[Divers] Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ? [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ? [résolu]



  1. #31
    invitea3d6ffd2

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?


    ------

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    et d'accord avec Joh93

    il y a quelques années, je bricolais moi même des gradateurs à effleurement (dit sensitifs) avec des CI comme le S576
    et je viens d'aller relire les articles de mes revues d'électroniques d'époque.
    Dans un de ces articles, il est noté:
    "il faut IMPERATIVEMENT respecter le repérage Phase-Neutre. Une inversion est sans danger pour le montage, mais ne lui permet pas de fonctionner correctement"

    En l'occurrence le neutre arrive sur la charge (la lampe).

    Essai: Il suffit de retourner la prise de la lampe ( normalement celle ci ne comporte pas de terre, c'est donc très facile de le faire)
    pas besoin d'aller démonter la prise murale.

    A+
    ET VOILA LA SOLUTION A L ENIGME TOUT A FAIT RATIONNELLE
    Donc repèrer la phase de la prise de courant via un tournevis testeur (eh oui logiquement phase à droite et neutre à gauche) mais ce n'est pas toujours le cas suivant si l'électricien a posé les prises le matin ou l'après midi
    Si ça ne marche pas, faire un demi tour à la petite fiche de la lampe et essayer de nouveau
    Et si ça ne marche toujours pas, faut chercher ailleurs

    BRAVO Doubleyou

    -----

  2. #32
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Inverser phase / neutre ne corrige pas le pb
    Approcher l'enrouleur de la lampe, oui !

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    et oui gepetto27 , sa me parait étonnant par le fait que la lampe ne fonction pas par magnétisme mais par une mise à la terre - ou continuité de terre -
    re,
    je ne sais pas comment est conçue cette lampe ,
    je me suis référé a ce qui a été dit
    comme c'est une ânerie ,
    je retire ce que j'ai dit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    invitea3d6ffd2

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je ne sais pas comment est conçue cette lampe ,
    je me suis référé a ce qui a été dit
    comme c'est une ânerie ,
    je retire ce que j'ai dit
    Nous ne faisons que d'émettre des pistes à suivre. Nous ne pouvons voir de nous même le problème. Aiguiller pour trouver l'origine du problème sans rien laisser dans le hasard et j'ai appris à me méfier de tout même du plus improbable (surtout en électricité).
    Là sur ce coup je ne sais dire quoi de plus, sinon bonne recherche du bon aiguillage ....
    A mon avis ça ressemble à une histoire à chercher une aiguille dans une meule de foin

  5. #35
    TDR125

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par MOI Voir le message
    Peut être commencer par utiliser le multimètre , une mesure sur la prise en question , puis au bout de l'enrouleur et aussi sur une autre prise
    Et cette piste ? Avec toute ses formules de calcul de résistance qui varie suivant la tension , je pense qu'un test de ce côté ne peux pas faire de mal

    Amitiés Richard 31 Une ânerie ! non au contraire dito notre ami gepetto25 c'était juste une proposition de piste à suivre que j'ai d'ailleurs approuvée car notre boule de cristal n'est pas sensitive
    Dernière modification par TDR125 ; 20/09/2011 à 17h44.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  6. #36
    invitea3d6ffd2

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par letendart Voir le message
    Inverser phase / neutre ne corrige pas le pb
    Approcher l'enrouleur de la lampe, oui !
    C'est à dire : enrouleur branché et lampe branché sur une autre prise que l'enrouleur ?
    Va peut être falloir refaire un récapitulatif point par point du problème et qu'on replanche de nouveau ....
    J'adore les énigmes

  7. #37
    invite595e4b6f

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    la même gepetto25 ^^ un récapitulatif sur tous ceux que l'on sait depuis le début peux nous aider a trouver la solution

  8. #38
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir a tous, je salue votre acharnement a vouloir comprendre.

    Et je récapitule :
    - deux lampes tactiles identiques , deux tables de chevet identiques (en bois), un lit au milieu ...
    - une prise électrique au pied de chaque chevet
    - la prise B est repiquée sur la prise A, plus rien derrière la prise B

    - le problème se situe sur la prise B
    - je le résous en plaçant un enrouleur entre la prise B et la lampe ou même en plaçant cet enrouleur,
    branche sur une autre prise, près de la lampe branchée a la prise B

    Ce que je peut constater sans l'expliquer :
    Le champ magnétique, la simple présence de l'enrouleur alimenté en courant, près de la lampe B, la fait fonctionner normalement.

    Par quoi remplacer l'enrouleur ,
    Quoi faire pour contourner ou résoudre le problème ???

    Bonne nuit a vous

  9. #39
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonjour à tous

    l'hypothèse Phase/Neutre étant écartée (quoique ayant sans doute une très légère incidence), idem Self filtrage, reste l'hypothèse MAGNETIQUE.
    il faut savoir où se situe le problème (dans la prise ou le mur, ou dans la lampe)

    donc je propose une autre manip:

    lampe posée sur le chevet B (là ou ça M....) branchée sur la prise A (la bonne) par l'intermédiaire d'une simple rallonge (un fil, pas un enrouleur)
    voir si en déplaçant légèrement la lampe (s'approcher du mur, s'en éloigner, etc) cela change quelque chose.
    je pense à un élément perturbateur (renfort alu dans le mur, moquette, canalisation, fils, etc)
    De plus, en quoi est constitué le chevet (bois, métal, ?)
    Isoler la lampe du chevet si nécessaire (expansé par exemple)

    Ensuite faire l'inverse:
    lampe branchée sur B (là où ça M....) (toujours par l'intermédiaire d'une simple rallonge) mais posée sur chevet A (le bon côté)

    si problème persiste dans ce cas, la prise B elle même peut être incriminée.

    suis-je clair ?

    le pourquoi de cet essai: dès que possible je vous joins un dessin représentant le fonctionnement de ce type de lampe.
    Ont peut déjà assimiler la lampe tactile à une "antenne" qui reçoit "tout".

  10. #40
    Kissagogo27

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    bjr, sinon on peut tenter de reproduire le soucis sur 2 autres prises que vous savez reliées entres elles dans une configuration identique dans une autre pièce pour vérifier qu'il se reproduit ou pas ?

  11. #41
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Re

    Bonne idée Kissagogo27, à faire.

    Chose promise, chose due: je joins un exemple simplifié d'une lampe tactile avec gradateur.

    Composé principalement d'un CI genre 576. Sur la partie gauche, l'entrée "tactile".
    A noter l'importance des résistances (2 x 4,7 Mégaohms en série ) sur une entrée elle même à 4,7 M.

    vu ces impédances, on capte beaucoup de "choses". Si la "touche" est éloignée du CI, il est nécessaire d'utiliser du câble blindé.
    idem si humidité par exemple. J'ai vu une de ces lampes ne pas cesser de graduer l'intensité de la lumière (c'est à dire monter-descendre sans fin)
    Une telle résistance est nécessaire pour être protégé car, ne l'oublions pas, le montage est relié au secteur 220v sans transfo.

    côté sortie du CI: celle-ci commande un Triac. par contre j'utilisais toujours un Triac "sensible", c'est à dire se commutant avec un courant de gâchette faible (~35 mA) pour obtenir un allumage à coup sûr.
    La plupart des Triacs "classiques" demandent un courant de gâchette pouvant aller jusqu'à 100 mA, d'où râtés parfois (voire même non-fonctionnement du tout)

    Dans le cas du 576: une "touche" brève= allumage/ extinction.(avec enregistrement du niveau de lumière à l'extinction) une "touche" prolongée déclenche la gradation de la lumière.

    juste pour exemple et compréhension du fonctionnement des "2 étages" (entrée touche / commande de puissance Triac)

    dans notre cas, il semble prioritaire de chercher côté entrée captant quelque chose

    ou alors coté prise apportant un manque de sensibilité entrée (d'où besoin de l'enrouleur qui transmettrait au corps humain quelque chose qui se retransmettrait ensuite à la lampe au toucher.



    Juste pour exemple et compréhension du fonctionnement
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite595e4b6f

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    doubleyou a raison si tu n'a pas un mur mais une parois de 10 cm ( ou même plus ) en placo peut être que tu as le rail du placo qui est la cause, si c'est sa c'est vraiment con, pour information ton installation électrique est-elle récente ou pas ?

  13. #43
    invitefbc32e91

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Salut,

    Tu es sur de la position de la phase sur les prises,vérifie en inversant les fils sur la prise d'arrivée de la lampe,essai normal puis fils inversé...

    Cela ne coute rien d'essayer,peut être que ta rallonge inverse les fils entre prise et lampe!!!

    Bon courage

    Y.R

  14. #44
    invitea3d6ffd2

    Lightbulb Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    J'ai lu rapidement vos commentaires et là me viens une idée supplémentaire.
    Lorsque vous faites les essais, y a t'il une des 2 lampes sur la prise A.
    Si c'est le cas, débranchez la lampe qui est sur cette prise
    Autre chose que je repère et qui me dit que l'effet de self n'est pas écarté :
    Si la lampe se comporte comme une antenne, on peut imaginer que l'enrouleur se comporte comme la self de l'antenne et supprime du coup une HF perturbatrice ...
    Bon l'idée est peut être tiré par les cheveux mais je me souviens avoir vu un signal HF émis sur un oscilloscope et venant d'un tube fluo d'éclairage et c'est le cordon de mesure qui captait le parasite ....

  15. #45
    invite595e4b6f

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Peut être Gepetto , bien vu :P t'on installation électrique est bizarre ...

  16. #46
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir ... Ça se précise Grace a vous tous ...
    Vous êtes plusieurs dont Gepetto a partie sur cette idée :
    Si la lampe se comporte comme une antenne, on peut imaginer que l'enrouleur se comporte comme la self de l'antenne et supprime du coup une HF perturbatrice

    Apres avoir réalise vos derniers tests (inversion lampes a b, branchement avec allonge sans enrouleur, inversion p n ...)
    J'arrive a ce qui suit :
    -la prise a n'est pas pire que la prise b ni que toutes les prises de l'étage car j'arrive a reproduire le pb +- partout a l'étage
    - les deux lampes fonctionnent parfaitement au rdc
    - les deux chevets sont en matériaux composites sans métal

    - cote lampe qui fonctionne bien j'ai enlevé le réveil électronique et le téléphone ... Et ça fonctionne moins bien
    - j'avais donc a ce moment une lampe fonctionnant très mal en b et une autre pas terrible en a
    - j,ai branche l'enrouleur sur la prise près de la porte d'entrée ... Et les deux lampes ont fonctionnees normalement

    Donc l'idée antenne/self m'a bien plus et j'ai essaye de trouver quelles perturbations l'enrouleur pouvait contrer ...
    Au dessus de la chambre il y a un grenier ... Avec une antenne hertzienne a l'interieur ! Juste au dessus de l'axe de la lampe qui merde le plus.

    Ce weekend j'essaye de la déplacer ?

    A plus

  17. #47
    TDR125

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir

    En espérant que vous ayez trouvé la solution à cette énigme Comme ca il n'y aura plus qu'à ouvrir un autre fil pour mauvaise réception TV à cause d'une lampe tactile

    Tenez nous au jus

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #48
    invitea3d6ffd2

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Eh bien je suis content que vous ayez trouvez la solution et content de connaitre le dénouement de l'histoire.
    Il faut éviter de placer les antennes sous un toit je ne sais pourquoi mais ça cause des problèmes ....

  19. #49
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir,

    J'ai oté l'antenne ce week-end ... et je l'ai replacée ... car le problème est ailleurs !!!
    J'en perds mon latin (soit très peu).

    Pour couronner le tout , souvenez-vous, mon problème de départ était :

    lampe A sur prise 1 ne fonctionne pas
    lampe A sur prise 2 fonctionne
    lampe B sur prise 2 fonctionne
    lampe B sur prise 1 fonctionne mal
    ==> ça me laissait penser à un pb sur la prise 1 avec la lampe A un peu plus sensible à ce problème

    Maintenant j'ai :

    lampe A sur prise 1 ne fonctionne pas
    lampe A sur prise 2 fonctionne
    lampe B sur prise 2 fonctionne
    lampe B sur prise 1 ne fonctionne pas
    ==> ça pourrait laisser penser à un "bête" pb avec la lampe A !!! MAIS ELLE FONCTIONNE TRES BIEN SUR LES PRISES DU BAS !!!

    Je vais donc mettre les chambres en bas et cuisine, salon, sam à l'étage, ça sera plus simple

    Encore merci à tous et si je venais à avoir une explication rationnelle je vous la communique.

    Cordialement

  20. #50
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonjour à tous

    Eh bien, quel bazar !

    Personnellement, je pense à un montage électronique pas assez sensible ayant donc besoin d'un petit coup de pouce. C'est à dire d'un environnement plutôt électromagnétique qui se transmet via l'être humain qui "touche" la lampe à cette fameuse "antenne" du système variateur.

    Le salon et la cuisine, les pièces du bas sont souvent remplis d'appareil et de câblages divers qui créé ces flux magnétique.
    (micro-ondes,four, frigo, radio, TV, téléphone ou box, etc, etc)

    Moi à ta place avant de transférer la cuisine à l'étage , j'emmenerais la lampe chez un voisin ou dans la famille juste "pour voir"

    A+

  21. #51
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir,

    Pas idiote l'idée de la ballade dans une autre chambre.
    Et puis une sortie ne peut pas lui faire de mal ...

    Sinon, un composant électronique qui produirait ce type de champ ... ça existe ?
    Bien sur il faudrait qu'il soit discret, adaptable sur une prise, qu'il ne nous crame pas etc ...

    Je sais je suis exigeant ...
    Sinon je troque les lampes à quelqu'un chez qui ça fonctionne ... contre bon soin ... ou deux lampes avec des bêtes boutons poussoirs !!!

    A peluche

  22. #52
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Re

    tiens en me baladant sur le net, j'ai trouvé un site qui parle du CI S576 (maintenant SLB 586) et où on signale que la 3ème résistance de 4,7 Méga (voir mon schéma quelques pages avant) en dessous des 2 situées sur "l'antenne" sert à ajuster la sensibilité du montage et varie de 1 Méga à 4,7 Méga.
    Cela serait une chose à vérifier si le montage électronique est accessible sans tout casser
    A+

  23. #53
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bsr w
    Ça pourrait etre sympa.
    Je prépare le tournevis ...

  24. #54
    TDR125

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Citation Envoyé par MOI Voir le message
    Bonsoir

    Le fat d'avoir un enrouleur crée une self qui modifie le circuit situé dans le pied de la lampe , c'est donc sur ce circuit qu'il faut se pencher (composant défectueux , mauvaise soudure .....)

    Cordialement
    Cela revient à dire que l'enrouleur crée une self qui modifie les capacités des composants et en particulier ce fameux SBL 586

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #55
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    P1020286.jpgP1020289.jpg

    Bonsoir,

    Côté composants électroniques rien ne semble réglable ...

    J'y ai encore consacré un peu de temps et c'est vraiment curieux (on le savait déjà, soit !)
    Pas moyen de faire fonctionner correctement à l'étage et ça fonctionne parfaitement au rdc ... sauf sur une prise du hall d'entrée !!!

    Je persiste à trouver, pas pour les lampes que je peux changer ou modifier mais pour découvrir ce qui géne leur bon fonctionnement :
    - pb sur mon installation éléctrique ?
    - ondes, champ magnetique "néfaste" ... breuhhhhh a peur !


  26. #56
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir

    cela ressemble beaucoup au schéma que j'avais joint + haut. partie détection et partie triac de puissance.
    j'hésite un peu sur certains composants, il faudrait voir le côté soudure pour être sûr.

    Le circuit principal est cette petite plaque que l'on aperçoit en haut du carré jaune (fichier joint)

    la partie "antenne" semble composée de 3 résistances de 1 Méga (et non de 4,7 Méga) ce qui revient au même en proportion (1/3) et devrait être plus sensible puisque moins de résistance totale. (3 M au lieu de 14,1 M)
    c'est en quelque sorte la partie réglable (avec un fer à souder)

    par contre, il me semble qu'il ont rajouté au bout un petit condensateur d'isolation bleu. peut-être par sécurité puisque la résistance de l'antenne est 4,7 fois plus petite. (isolation d'un montage relié au 220 v, ne l'oublions pas)

    est-ce là une partie de l'explication ?

    De plus, il faut noter qu'il existe bien un SENS de branchement (voir la plaque indicatrice) Phase, Neutre, Lampe.
    Cela doit donc avoir aussi une incidence.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    invitefbc32e91

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonjour,

    Vérifier si l'enrouleur n'inverse pas phase et neutre par rapport à l'autre prise murale,

    Y.R

  28. #58
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bsr
    La piste a déjà était suivie.
    Rien de ce côté

  29. #59
    doubleyou

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir à tous

    Plus j'y pense, plus ce condensateur bleu me semble une piste à explorer.

    En effet un condensateur bloque le courant continu (comme celui que le corps peut laisser passer lors d'une décharge, courant infime compte tenu de la valeur élevé des résistances 4,7M) et ne laisse passer que des "fréquences", des ondes, comme dans une vrai antenne.
    Ondes comme celles que provoque une bobine, dans notre cas, l'enrouleur.
    comme la lampe se comporterait comme une antenne, cela pourrait expliquer ses différence de fonctionnement en fonction d'une différence d'environnement électromagnétique des pièces.

    si tu veux aller plus loin, il faudrait une photo des pistes cuivrées du dessous si accessibles.
    Cela afin d'être sûr de la protection de l'être humain par des résistances suffisamment élevées au bon endroit.

    Puis suppression du condo, ou plus exactement soudure du fil sur la piste AVANT le condensateur comme dans mon schéma.

    A+

  30. #60
    invite0a0bc27e

    Re : Lampe tactile ne fonctionne que sur un enrouleur ?

    Bonsoir W
    Je suis partant pour le test, d'autant que je séché un peu.
    Si ça fonctionne, ça confirmerait au moins la piste de l'environnement electro-magnétique.

    Je mets la photo du CI demain matin .... J'avais failli le faire l'autre fois, ballot !

    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampe tactile...
    Par invite8cf81060 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2014, 18h08
  2. Electricité : branchement lampe ne fonctionne pas ? [résolu]
    Par invitef2e92ed2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2011, 19h55
  3. [Divers] Lampe tactile capricieuse
    Par invite0a0bc27e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 14h51
  4. lampe tactile
    Par invite88a3e647 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 12h38
  5. Problème avec lampe tactile
    Par Mikemike107 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...