[Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe



  1. #1
    philippe197

    Unhappy Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe


    ------

    Bonjour,

    Depuis qq jours, le bruleur se coupe après une dizaine de seconde de mise en route.
    La chaudière sert uniquement pour l'ECS en ce moment. Le bruleur se lance et se coupe car la flamme ne se fait pas. Le bruleur démarre si j'insiste sur le bouton rouge 3 ou 4 fois avant qu'il se mette en sécurité. Pour info, je viens de changer ce boitier de controle par un neuf sans résultat. la pression de la pompe à fuel est à 10bars et le gicleur + électrodes vérifié. visiblement l'électrovanne ne reçoit pas toujours le 220v (test au metrix)
    le 220v arrive en appuyant qq fois sur le bouton de réarmement

    Je suis perdu.

    -----

  2. #2
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    bonsoir, est ce que la céllule est bien positionné ? Est elle propre ? en principe si ton bruleur se met en sécu au bout de 10s c'est qu'il y a un défaut de détection de flamme ce qui entraine la fermeture de ton EV, quelque fois sur l'accroche flamme tu as un petit trou, celui ci doit se trouver dans l'axe de la flamme, quel bruleur as tu ?

  3. #3
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonjour,
    Voici le bruleur en question http://www.hkr.sk/pdf/manuals/en/17800116.pdf
    En fait après diverses vérification, j'ai remarqué que le moteur se met bien en route mais que le 220 n'arrive pas à l'EV sauf quand j'appuie 4 ou 5 fois sur le bouton de réarmement.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'EV n'est pas alimentée sachant que j'ai changé le boitier de controle (celui ou se trouve le bouton de réarmement

  4. #4
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonsoir, sur ton bruleur il y a un réchauffeur (sur ta ligne gicleur) ce réchauffeur si il n'est pas à température empèche ton bruleur de démarrer (pas de fermeture de contact) tu peux le shunter (le schéma éléctrique se trouve au dos de ta boite de controle (loa 24 en principe) et regarde si le problème persiste, l'alimentation de ton ev ne se fera pas avec le contact ouvert du réchauffeurn principe ce type de réchauffeur s'enclenche au bout de 20/30S (danfoss), tiens nous au courant @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment modifier le branchement afin de shunter ce réchauffeur, je voudrais faire le test.
    Peux tu me dire en fonction de la doc jointe (page 8) comment je dois procéder ?

    Merci d'avanceGeminox ST120KAV.pdf

  7. #6
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    bonjour, pour shunter ton réchauffeur il faut que tu te mettes hors tension ensuite sur ta boite tu as deux petites pattes de chaque coté pour la déclipsé, une fois fait au dos de ta boite tu as le schéma éléctrique avec des numeros de 1 a 10 (bornes) tu as un symbole pour ton réchauffeur (désolé j ai pas de boite sous la main) une fois trouvé le symbole tu shuntes la position fermé, (en principe de memoire ton réchauffeur a 3 fils ) je vais éssayer de te trouver le schéma sur le net @+

  8. #7
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Re, finalement c'est 4 fils qui partent du réchauffeur, pour le shunt c'est les bornes 3 et 8, par contre c'est une solution provisoire, sinon tu dois refaire les réglages du bruleur

    http://www.bentone.net/formation/forma2.htm

  9. #8
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    J'ai fait le shunt entre le 3 et 8 (si j'ai bien compris il fallait débrancher le 8)....
    rien de plus, le moteur se déclenche mais toujours pas de flamme
    après qq questions dans mon entourage, il semble que la cellule photo résistante soit aussi en cause ???

  10. #9
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Re, le fait que tu es shunté le réchauffeur et que ton moteur tourne est normal , par contre concernant ta céllule si elle empeche l'electrovanne de demarrer est que soit tu as une flamme parasite soit ta céllule en a un coup as tu fait le test decrit dessus en la tenant dans ta main au démarrage puis une fois l'EV alimenté la mettre devant une lumière ?

  11. #10
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Non, je ne vois pas de quelle test tu parles, j'ai loupé qq chose ??
    Je peux enlever cette cellule sans risque lors du démarrage du moteur ?? la sortir fera que l'EV va être alimentée ??

  12. #11
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    en fait tu peux retirer la céllule de son logement et la mettre dans ta main il faut qu'elle soit dans le noir, tu démarres ta chaudiere normalement ensuite quand tu entends le claquement de ton electrovanne (alimenté) tu mets ta cellule sous une lumière ou un briquet (t as moins de 10S sinon mis en sécu) une fois que le bruleur a fait sa flamme et que la céllule est en pleine lumiere il ne se passe rien (pas de mise en sécu fonctionnement normal) c'est qu'il faudra regarder la position de ta céllule et de ton accroche dans le bruleur, au contraire si une fois ton bruleur allumé et ta céllule sont en pleine lumiere et qu'il y a coupure au bout de 10S faudra regarder au niveau de ta cellule elle même et tester sa resistance au noir et a la lumiere, je sais pas si t'as tout compris, mets sache que sur les ST120 pour la céllule tu as un guide ce qui empêche de monter ta céllule a l'envers (t as un petit bout en plastique noir qui sert de guide) le fait de travailler avec la céllule dehors ne doit pas te faire peur, d'ailleurs quand tu as ta flamme établi tu peux jouer avec ta célule en la cachant brièvement de la lumiere et et tu sentiras ton EV se fermer brievement.

  13. #12
    philippe197

    Unhappy Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    j'ai tester cette procédure sauf que ça ne produit rien. Il n'y a toujours pas l'ouverture de l'EV, que la cellule soit dans le noir ou à la lumière.
    Connais tu quels sont les éléments qui peuvent empêcher l'alimentation de l'EV ?
    Sachant que j'ai changé le boitier de contrôle par un neuf.

  14. #13
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonjour, débranche la fiche de l'éléctrovanne, mets ton bruleur en route et regarde si y a du jus qui arrive, y a 3position sur ta fiche (phase neutre terre) si le jus arrive bien, il faudra regarder du coté de la bobine de ton EV tu peux tester sa continuite au metrix.

  15. #14
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Justement le souci depuis le départ c'est que l'EV ne reçoit pas le 220v
    Lorsque le boitier est en sécurité, j'appuye sur le bouton de réarmement, environ une minute après il y a le moteur qui se lance. Si je ne fais rien au bout de 10s il se remet en sécurité, par contre pendant ces 10s si j'appuye 3 ou 4 fois sur le bouton de réarmement le bruleur fini par se mettre en route. j'ai changé ce boitier de controle (boit de relais actif). Le gasoil arrive bien. J'ai aussi essayé de shunter le réchauffeur sans succès. Il ne me reste plus qu'a changer la cellule photorésitante car je ne vois pas d'autre solution. Je me trompe ??

  16. #15
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Personne a une idée ???
    Citation Envoyé par philippe197 Voir le message
    Justement le souci depuis le départ c'est que l'EV ne reçoit pas le 220v
    Lorsque le boitier est en sécurité, j'appuye sur le bouton de réarmement, environ une minute après il y a le moteur qui se lance. Si je ne fais rien au bout de 10s il se remet en sécurité, par contre pendant ces 10s si j'appuye 3 ou 4 fois sur le bouton de réarmement le bruleur fini par se mettre en route. j'ai changé ce boitier de controle (boit de relais actif). Le gasoil arrive bien. J'ai aussi essayé de shunter le réchauffeur sans succès. Il ne me reste plus qu'a changer la cellule photorésitante car je ne vois pas d'autre solution. Je me trompe ??

  17. #16
    STONIO22

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonsoir, il reste plus qu'a tester la céllule, avec un metrix teste sa résistance dans le noir et a la lumiere, regarde si la valeur réagit en fonction de la luminosité.

  18. #17
    Manulaf

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Ce ne doit pas être un problème de réchauffeur car moteur du bruleur démarre.
    Peut être un problème de cellule.
    Avant, contrôle bien ton électrovanne en la démontant de ta pompe et un insérant un tournevis à l'intérieur de l'orifice de l'électrovanne et regarde si ton tournevis est "attiré".
    Si c'est pas le cas , vérifie ta cellule avec un multimètre sur position ohmètre en la mettant dans l'obscurité et à la lumière. Tu dois avoir une variation en ohm.
    Regarde aussi, si le verre de ta cellule n'est pas cassé.

  19. #18
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Citation Envoyé par STONIO22 Voir le message
    Re, finalement c'est 4 fils qui partent du réchauffeur, pour le shunt c'est les bornes 3 et 8, par contre c'est une solution provisoire, sinon tu dois refaire les réglages du bruleur

    http://www.bentone.net/formation/forma2.htm
    Bonjour,
    Désolé de revenir sur cette vieille demande mais ma chaudière me fait encore des misères. en bref, l'hiver dernier elle n'arrêtait pas de se mettre en sécurité puis c'est passé avec les beaux jours (elle ne sert qu'à la production d'eau chaude). Depuis quelques jours et le froid elle recommence. Dès qu'elle doit se mettre en route le moteur se lance, le bruleur se lance aussi et elle s'arrête au bout de quelques secondes. Vu que ces soucis semblent se produire avec l'arrivée du froid, je penche vers le réchauffeur de fioul (la cellule photorésistante a été changée en 2011). Pouvez vous me dire avec précision comment faire le test avec le schéma indiqué, sachant que je suis mauvais en électricité.
    Merci d'avance

  20. #19
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    petite précision, meme si le bruleur fonctionne une quinzaine de seconde, et que je la réarme elle ne se lance pas forcement du second coup, il arrive qu'elle se remette en sécurité encore une fois

  21. #20
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    j'ai trouvé qu'en sortant la cellule photorésistante dès que la flemme est en route, la chaudière ne se coupe pas. Une idée ??

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par philippe197 Voir le message
    j'ai trouvé qu'en sortant la cellule photorésistante dès que la flemme est en route, la chaudière ne se coupe pas. Une idée ??
    si la chaufferie est suffisamment éclairée il est logique que la flamme tienne, si tu la masque en la serrant dans la main le brûleur doit se mettre en sécurité.

    Il faut en conclure que l'accrocheur de flamme est encrassé et empêche la flamme d'éclairer la cellule photo-résistante.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    philippe197

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    ça ressemble à quoi cet accrocheur de flemme ? ça se nettoie ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe

    Bonjour

    Accrocheur de flamme "la flemme c'est moi qui l'aie" ! C'est la rondelle métallique usinée qui se trouve en avant du gicleur, cela demande de déposer la ligne de gicleur complète.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  2. [Thermique] Chaudiere fioul à condensation Géminox : perd de la pression !
    Par invite969c534f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 20h07
  3. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Mégalithe 30S : vibre !
    Par invitec2f71e29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 16h22
  4. [Thermique] Chaudière Géminox fioul : bruits proches de gémissements.
    Par invite23c57668 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h08
  5. [Thermique] Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox
    Par invite534cbe82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...