[Thermique] Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox



  1. #1
    invite534cbe82

    Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais brancher un thermostat d'ambiance Siemens RAA20 à deux fils (L et N) sur ma chaudière fioul Geminox TL20, pour commander sa mise en route ( ou la mise en route du bruleur ).
    Or, le schema sur la notice n'indique que le branchement pour commander soit un circulateur, soit une vanne mélangeuse, ce que je ne veux pas faire.

    Y'a-t-il à votre avis un moyen simple de réaliser le branchement pour que le thermostat commande la mise en route de la chaudière ?
    J'ai eu beau parcourir le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
    Je joins les schémas électriques pour info.

    Merci beaucoup d'avance,
    R

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox

    Bonjour,
    La tl est une chaudière acier avec limite basse de retour .
    Elle doit donc conserver une t° minimale pour ne pas étre exposée au point de rosée qui pourrait perçer le fond du foyer
    Pour fonctionner longtemps sans problèmes elle doit ètre équipée d'une vanne 3 ou 4 voies avec au minimum un thermostat pilotant le moteur de vanne (il en existe dans le commerce) . La pompe tourne alors 24/24 h et on envoie la chaleur progressivement selon les besoins
    Le fait de commander le circuit en tout ou rien envoie de l'eau de retour trop froide et en trop grande quantité pour cette conception de chaudière
    J'ai eu le cas d'un particulier qui a perçé 2 chaudières en 6 ans pour un mauvais cablage (vanne ouverte à fond et commande de pompe par interrupteur)
    L'idéal étant la pose de la regulation optionnelle de chez geminox avec sonde exterieure , sonde d'ambiance , sonde de départ et motorisation de vanne

  3. #3
    invite534cbe82

    Re : Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox

    bonjour,

    merci pour votre réponse.
    je vais en effet envisager un jour l'installation d'une vanne mélangeuse motorisée.
    mon installation est très ancienne, avec des parties plus récentes qui ont été rajoutées, des diamètres de tubes très divers... je pense que la vanne me permettrait de réguler tout cela plus correctement, et de compenser aussi l'effet de thermosiphon qui est très important (certains radiateurs chauffent vite et longtemps, tandis que d'autres refroidissent rapidement après arret du cycle de chauffe et de la pompe).
    dans un premier temps, ce que j'ai fait finalement c'est brancher le thermostat d'ambiance sur le circulateur, et de compenser l'effet de thermosiphon par des têtes thermostatiques sur les radiateurs.

    mais je pense que je peux encore améliorer la régulation - et faire des économies de fioul - avec un vanne comme vous le dites.

    quant au probleme de condensation, savez-vous quelle devrait être la T° minimum pour cette chaudière sur le circuit de retour ? (actuellement quand la pompe ne tourne pas, il y a une assez grosse différence avec le circuit de départ)

    merci en tout cas pour votre réponse

  4. #4
    invitec4a8d727

    Re : Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox

    Bonsoir, 1er cas on coupe l'alim du circulateur ,je n'aime pas parce-que la chaudière continue à tourner pendant 1 ou deux minutes, quand l'eau atteint la tempèrature du thermostat chaudière l'alimentation du bruleur se coupe
    A) consommation de fuel plus importante B) l'eau qui vient d'être chauffé pendant cette minute n'arrive pas au radiateur C) surchauffe de la chaudière à chaques arrêts.
    2em cas on coupe l'alim du bruleur le circulateur continue à tourner 24/24 un circulateur consomme entre 50 et 150w, si on oublie de le couper en été votre compteur edf n'oublie rien , solution placer un minuterie sur le circulateur après le thermostat ,règler +- 20min (chez moi c'est le temps que les radiateurs deviennent tiède.
    C'est seulement mon avis , les sondes extérieur ne servent à rien pour une maison unifamilialle juste à vous faire dépenser de l'argent. Elle règle simplement le thermostat chaudière (température de l'eau)
    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox

    Bonjour , @ braacq :
    La T° de retour minimale est assez variable car en fait c'est surtout l'arrivée massive d'eau froide qui fait condenser le fond du foyer
    C'est l'avantage de la vanne trois voies qui , en s'ouvrant progressivement , ne fait retourner à la chaudière qu'une partie de l'eau froide ce qui fait que la chaudière à le temps de compenser le delta T°
    @ MICKAR :
    Si tout le monde à le droit d'avoir un avis , il serait bon que seuls ceux qui maitrisent le sujet dont ils parlent en fassent profiter
    Avec un branchement comme indiqué , je ne donne pas cher de la chaudière de notre amis pour les raisons expliquées plus haut
    Quand à la sonde exterieure , elle permet de n'injecter dans la maison (unifamilialle ou pas) que la quantité d'énergie strictement necessaire avec en plus l'anticipation indispensable à une stabilité de t°
    Le fait de connecter le thermostat au bruleur ajoute les temps de chauffe de la chaudière à l'inertie de la maison ce qui donne une t° intérieure qui fait le yoyo dans la journée
    La sonde ne regle absolument pas la t° chaudière mais la t° de départ vers les radiateurs
    La t° chaudière doit rester constante sur ce modèle ( seules certaines conceptions de foyer n'acceptent aucune limite basse de t°)

  7. #6
    invitec4a8d727

    Re : Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox

    Boujour Spoltibrun ,je ne voulais vexer personne ,mais ma chaudière est installé depuis 1992 et consomme moins de 2000L par ans pour une sup de 210m² en pleine campagne belge.
    Thermostat programmable Salon 18° chambre 1er 16° salle de bain 27°.
    Installation complète faite par moi même après avoir aussi reçu des avis et renseignements auprès de diffèrents collègue chauffagistes.
    a++

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Branchement thermostat sur chaudière fioul Geminox

    Si la chaudière est en fonte ou en acier sans limite base , pas de problème mais comme indiqué plus haut , c'est une geminox serie TL qui ne va pas du tout appreçier d'ètre traitée de la sorte
    Ce qui fonctionne pour certains modèles n'est pas valable pour tous , c'est là qu'intervient l'avis d'un professionnel
    Les fabricants de chaudière sont régulièrement confrontés à des proçedures vouées à l'échec venant de particuliers ayant fait ou fait faire des installations sans respecter les caractéristiques du matériel
    Il s'en suit une mauvaise publicité sur du materiel souvent hors de cause sans compter les désagréments de remplacements à répétition d'un matériel pas encore en fin de course
    Pour info , je chauffe 200 m2 pour 1200 litres/an , il est vrai dans le var
    Mais avant transformation , la conso s'élevait à 3200 litres

Discussions similaires

  1. Thermostat sur chaudiere a fioul
    Par invitea241c00a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 10h09
  2. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
  3. [Thermique] branchement thermostat TYBOX sur chaudière saunier duval
    Par JWA dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 19h24
  4. [Thermique] Chaudière Geminox fioul problème de réglage de bruleurs
    Par invite124598cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 19h29
  5. branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul
    Par invite3545aa4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...