branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul



  1. #1
    invite3545aa4f

    branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul


    ------

    Bonjour !

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
    Voila, je dispose d'un thermostat programmable Danfoss TP5.2 filaire, que je dois connecter à ma chaudiere fioul Riello 2KRCT 4, qui a un bornier dédié pour le thermostat. Jusque là tout va bien
    En suivant les docs, j'ai tout branché comme il faut, j'ai donc voulu tester, mais résultat la chaudière ne met pas en route son circuit chauffage quand une température de consigne du thermostat est donnée (genre 25°, il fait 22° dans la maison). Par contre si je tourne le thermostat de la chaudière, là ça enclenche sans problème même quand le TA est mis sur 19°...
    Quelqu'un a t il une idée?

    -----

  2. #2
    inviteeae372be

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Bonsoir,d'apres votre explication verifier le branchement sur votre chaudiere ou sur votre thermostat programmable.
    Bonne chance
    A+

  3. #3
    jmg

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    salut, un TA n'est autre qu'un contact qui se ferme et qui s'ouvre en fonction de la température.
    je te conseille avant de brancher ton TA de faire l'essai avec un fil que tu branches en lieu et place du TA ainsi tu pourras vérifier le bon fonctionnement de l'installation, sans te soucier du TA.
    Quand le fonctionnement te conviens branche le contact du TA à la place du fil.

  4. #4
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Merci.

    Ce dernier test a deja été effectué, car il y avait le shunt...L'installation fonctionne impecc, et même avec le TA de branché, mais c'est comme s'il n'y était pas puisqu'il n'a aucun effet sur la chaudière...
    Je joindrai les scans des shémas elec demain, il faut que je les redimensionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Voila les schémas.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite7fdcabbd

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Bonsoir,
    dans votre cas, si le branchement est normal vous mettez le thermostat d'ambiance en conflit avec l'aquastat de la chaudière.
    Si pour avoir 20°C dans la maison il faut un départ chaudière à 70°C et que l'aqu. est à 60 il n'y aura pas de démarrage, il faut que le point de consigne soit supérieur à l'aquastat, à ce moment le th. prendra la priorité sur la régul de la chaudière.

  8. #7
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Eblis,
    Pouvez-vous m'expliquez le fonctionnement plus en détail, je crains d'être un peu perdu sinon...Merci

  9. #8
    inviteeae372be

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Bonjour d'apres votre explication et le schema fonctionnel votre thermostat de regulation chaudiere est toujours branche et donc preponderant sur votre thermostat d'ambiance.
    Regarder bien les instructions de branchement de votre TA sur votre chaudiere.
    A+

  10. #9
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Certes le TR de la chaudière est branché, mais je n'y ai pas accès: sont directement visibles derriere le panneau, les prises "PI" et celle à côté où on connecte le TA.
    De plus, le TR chaudiere est dans la chaine d'alim du brûleur, on ne peut le déconnecté, et si on ferme le circuit à la place, le brûleur sera constament alimenté...non?

  11. #10
    invite2e30b27a

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    bonsoir a vous tous.

    pendant combien de temp tu as tester?
    sinon tu debranche ton thermostat et tu test la sonde du TA.

  12. #11
    invite7fdcabbd

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Bonsoir,
    je reviens à mon explication relative à la question initiale:

    pour avoir une température adéquate dans un local, il faut que l'eau circulant dans les radiateurs soit elle à une t° permettant d'y arriver. Ex: pour avoir 19°C dans le local, l'eau dans les radiateurs doit être à 60°C. En mettant l'aquastat de chaudière ce que vous appelez (thermostat de chaudière) à une tempèrature inférieure à 60°C il n'y aura pas de démarrage. Le principe de régulation de l'ensemble fait que les éléments de coupure tels: aquastat de sécurité(préréglé et à ne pas toucher ni schunter), aquastat de réglage ( le bouton en façade) et thermostat d'ambiance sont raccordés en série dans l'alimentation. Il suffit que l'un des contacts soit ouvert pour que rien ne fonctionne ! Or le chef dans cette histoire: c'est le th d'ambiance. Donc il faut faire en sorte que ce soit le contact qui s'ouvre à la demande et que les autres soient constamment fermés.(lors du fonctionnement) si l'aquastat de chaudière est ouvert, vous aurez beau mettre le th au maxi, il n'y aura jamais de démarrage ! Si j'en juge par la présentation de votre prblème, vous aviez correctement raccordé ce th.

  13. #12
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Merci de cette réponse explicite, ça me confirme ce que j'avais plus ou moins bien compris.
    cependant, comment expliquez-vous le fait que la chaudière puisse tourner sur simple demande de l'aquastat alors que le Ta monté en série est sensé etre ouvert (réglé sur 18° par exemple, température maison 22°)?..

  14. #13
    invite7fdcabbd

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Bonsoir
    voir si le thermostat n'a pas les fonctions demande de chaleur ou froid, certains appareils fonctionnent aussi bien en chaud qu'en clim (froid), à ce moment, au lieu d'avoir le contact fermé pour demander de la température il est ouvert.

  15. #14
    invite7fdcabbd

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Si j'en juge d'après les schémas électriques, le seul bornier sur la chaudière à toucher est celui où arrivent la phase, le neutre et la terre. Les deux bornes à droite de ce bornier son celles du thermostat.
    Au thermostat, les deux bornes à utiliser sont :B et C, les deux autres sont pour la demande de froid.

  16. #15
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Désolé Hyssian, je n'avais pas vu votre message.

    J'ai testé disons 5 minutes, histoire de voir si le TA déclenchait la chaudière.
    Pour le test du TA, cela est concluant, je l'ai testé avant le branchement et je l'ai retesté une fois connecté à la prise: il ferme bien son circuit quand il est en demande de chauffe.
    Ce sont bien les bornes B et C qui sont raccordées à la prise prévue a cet effet;

  17. #16
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Rebonjour,

    Voila mes robinets thermostatiques sont installés, mon TA branché tout comme il faut...mais en fait tout fonctionne comme avant, c'est l'aquastat de la chaudiere (le rotacteur en façade de la chaudiere avec faible et fort en légende dessus) qui détermine quand ça chauffe et qd ça ne chauffe pas...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer, je ne comprend plus rien...?

  18. #17
    invite3545aa4f

    Re : branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul

    Eblys,

    Je viens de relir votre réponse.
    Donc, la solution serait de mettre l'aquastat au max de façon à laisser la main au thermostat d'ambiance et à sa programmation, correcte?

Discussions similaires

  1. Thermostat sur chaudiere a fioul
    Par invitea241c00a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 10h09
  2. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
  3. Branchement Thermostat Sur Chaudiere Brotze Deltabloc Ds33
    Par invite586c00a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 11h01
  4. branchement thermostat aude sur chaudière gaz acleis
    Par invite6e9c8746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2006, 00h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...