[Divers] Alimentation guirlande TBT 180 VA ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation guirlande TBT 180 VA ?



  1. #1
    invitee7955bba

    Alimentation guirlande TBT 180 VA ?


    ------

    Bonsoir,

    Ca ne va pas aider à résoudre le problème, mais il se trouve que j'ai le même genre de souci ....

    J'ai tenté d'acheter un transfo surdimensionné (250 VA pour 180 VA nécessaires = 5 x 35 W) mais, en plus de ne pas correctement éclairer (ampoules à même pas 50% de leur puissance) le transfo ne s'allume pas tout le temps !

    Je précise qu'il s'agit d'un transfo électronique (de chez Conrad) et qu'il remplace un tranfo ferritique (qui faisait 180 VA).

    Je sais que la longueur de la guirlande est pénalisante (environ 4m) mais je m'étonne qu'aucune solution économique (moins de 120 €) ne semble exister ....

    Est-ce que certains d'entre vous auraient une solution:
    - technique
    - ou une adresse où trouver un transfo ferritique à un prix raisonnable ?

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    invitee7955bba

    Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    En attendant je m'étonne que personne n'ait de solution viable à me/nous donner ......
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/11/2011 à 14h46. Motif: Ouverture d'une nouvelle discussion.

  3. #3
    michelduc

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    bonjour,
    êtes vous certain que ce transfo électronique est assez puissant? il semble qu'il n'est pas capable de faire son travail, 4 m de fil ne peut pénaliser cela , il faut pour le moins du 2.5mm². une solution est peut être de mettre des ampoule leds 5w qui feront le même éclairage mais avec une charge bien inférieure. il faut aussi que les connexions du cable sortie transfo soient a 100% de contact, la moindre perte a la sortie crée des chutes énormes
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Merci pour votre réponse Michelduc.

    Les câbles de sortie de transfo doit bien faire 4 mm2 et étaient bien serrés dans le bornier.

    J'avais déjà testé la technologie "électronique" il y a quelques années, avec le même résultat, sauf que là je pensais que prendre 40% de puissance en plus résoudrait le problème mais il n'en a rien été.

    A moins que quelqu'un n'ait une solution, je crois que je vais reprendre un transfo ferritique classique, mais vu le prix je voulais quand même voir si une alternative n'existait pas .....

    Je suis donc également preneur d'une bonne adresse pour acheter ce type de transfo (12V >200VA, ferritique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ma_manu

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Moi la première question que je me poserais c'est tout d'abord quel est la tension du transfo d'origine parce que 180 VA ne donne pas la tension d'alimentation.
    Si l’éclairage est moitié moins fort peut être que la tension l'est aussi.

  7. #6
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Je ne l'ai pas mesurée .... étant parti du principe que le transfo incriminé (ferritique) est peut être défectueux .... et qu'en ça devrait être du 12V.

    Pour autant j'ai renvoyé le transfo électronique et ne pense pas retenter l'aventure vu que c'est la 2eme fois que je tente cette technologie, qui s'avère inadaptée malgré une adéquation théorique (puissance, voltage etc, etc ....).

  8. #7
    ma_manu

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    La puissance est la puissance donc rien a voir avec la technologie utilisé qui soit dit au passage la tech electronique est au point.
    Pour ca que je pense que tu avais plus un prob de tension.
    Mais bon essaye quand même de mesurer la tension ou de voir les indication qu'il y a d’écrit sur l'ancien transfo.

  9. #8
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    La seule indication écrite sur l'ancien transfo c'est 180 VA (vendu dans un kit de guirlande 12 V).

  10. #9
    ma_manu

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Peut être que tu avais plusieurs circuit parallèle sur ta guirlande.

  11. #10
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Comment ca ?

    Il n'y a qu'une seule guirlande (d'environ 4 m de long) sur laquelle sont disposées 5 lampes halogènes 12V de chacune 35 W.

    Le "circuit" est simplement composé du transfo, d'un fusible de 15 A (celui qui a claqué 3 x récemment) puis de la guirlande.

    Cette dernière est mise sous tension via une prise télécommandée, mais je ne pense pas que ce soit cette dernière qui pose souci, car elle fonctionne normalement.

  12. #11
    ma_manu

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Tu n'aurais pas une lampe en court circuit qui t'aurais grillé tes fusibles d’après ce que je comprends et à force ton transfo.

  13. #12
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Je ne pense pas vu qu'avant que le fusible ne claque et lors du test avec le transfo électronique, toutes les lampes fonctionnent.

    Une lampe qui fonctionne peut-elle être en court circuit ?

  14. #13
    ma_manu

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Pour être sur contrôle les en mesurant leurs résistances elles doivent égales.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Piazzolla24 Voir le message
    ... je m'étonne que personne n'ait de solution viable à me/nous donner ...
    Je découvre cette discussion qui m'avait échappé, et, comme elle semble provenir d'une autre discussion, je ne comprends pas du tout la problématique.

    Peux-tu nous rappeler:

    1- en quoi consiste ton installation à problème?

    2- définir ce qui est, pour toi, un transfo électronique (car il te pose problème)?

    3- quel est ton problème au juste?

    4- les mesures que tu as faites? Car je te rappelle que nous ne sommes pas des devins, et avons besoin de certitudes pour pouvoir donner des réponses. Or là, la lecture de tout le fil, ne m'apprend rien de concret.

  16. #15
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Ok, du coup il faut que je les démonte toutes .... (sauf erreur je ne peux pas les mesurer montées, sinon je mesure toutes les lampes en parallèle ?)

  17. #16
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Je découvre cette discussion qui m'avait échappé, et, comme elle semble provenir d'une autre discussion, je ne comprends pas du tout la problématique.

    Peux-tu nous rappeler:

    1- en quoi consiste ton installation à problème?

    2- définir ce qui est, pour toi, un transfo électronique (car il te pose problème)?

    3- quel est ton problème au juste?

    4- les mesures que tu as faites? Car je te rappelle que nous ne sommes pas des devins, et avons besoin de certitudes pour pouvoir donner des réponses. Or là, la lecture de tout le fil, ne m'apprend rien de concret.
    Mon intervention était au départ dans un autre sujet (problème proche) mais a été déplacée.

    Mon souci est donc le suivant: j'ai depuis près de 6 ans une guirlande (câble de 4m) composé de 5 ampoules halogène 12V de 35 W chacune.

    J'ai déjà eu à changer de transfo, celui livré avec la guirlande ayant grillé. J'ai du, à l'époque, racheter une guirlande compléte pour simplement avoir le transfo ... ça m'avait déjà couté plus de 100 €.

    Ce transfo à fait claqué 3 fois récemment le fusible installé à la sortie. J'en déduis donc qu'il a lui aussi un souci ....

    J'ai tenté de le remplacer via un modèle dit électronique (vendu par lien imprécis supprimé ou Conrad), mais ces solutions ne fonctionnent pas car même en prenant une puissance supérieure (> 180 VA et même 250 VA) les lampes ne fonctionnent à peine à mi-puissance.

    Comme il est quasi impossible de trouver un transformateur comme d'origine (soit ferritique + bobinage) je demandais si des personnes avaient trouvé une solution technique ou une bonne adresse pour trouver ce genre de transfo à un prix décent (j'en ai trouvé mais à plus de 100 € !).
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2011 à 17h30. Motif: Supprimé lien LM qui ne renseigne pas sur le composant annoncé

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Bonsoir Piazzolla24 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Piazzolla24 Voir le message
    ... j'ai depuis près de 6 ans une guirlande (câble de 4m) composé de 5 ampoules halogène 12V de 35 W chacune ...
    Tu ne précises pas la nature de ce transfo. Etait-il "normal", ferrique comme tu dis? Quelle était sa tension de sortie? Quel était le couplage des lampes? Je vais supposer que c'est 12V et tout en parallèle. (à confirmer)

    Citation Envoyé par Piazzolla24 Voir le message
    ... Ce transfo à fait claqué 3 fois récemment le fusible installé à la sortie. J'en déduis donc qu'il a lui aussi un souci ...
    Aïe! Ceci est aller un peu vite en besogne.

    Tu dis que c'est en sortie, donc sur le 12V, donc après le transfo. Tu ne précises pas la nature et le calibre des fusibles.

    Le calcul pur (et simple) pour les 175W sur 12V donne 14,5A. Mais il faut savoir que le fusible:

    1- ne doit pas être trop juste;

    2- doit supporter les démarrages avec lampes froides qui consomment beaucoup plus;

    3- être peut-être un peu retardé. (pour encaisser la surcharge instantanée)

    Ce serait bien d'avoir quelques informations là dessus. Parce que moi, je ne crois pas trop, tel que décrit, à un problème de transfo. Il se pourrait bien que l'incident soit ailleurs.

    Citation Envoyé par Piazzolla24 Voir le message
    ... J'ai tenté de le remplacer via un modèle dit électronique ... mais ces solutions ne fonctionnent pas ...
    J'ai supprimé le premier lien qui était inutilisable, quant au second, je ne comprends pas ce qui y est (mal) décrit. On y parle de dimmer, donc de variateur, et je ne comprends pas du tout ce que tu fais, avec quoi, et comment tu branches. Nous revoilà à la case départ.

    Comme tu as un voltmètre, il serait intéressant de vérifier la tension sortie. Elle pourrait être alternative, peut-être 25 kHz, auquel cas ton multimètre pourrait dire n'importe quoi. Mais si c'est du continu, il devrait le voir.

    Avant d'incriminer le transfo d'origine, dont j'ai compris que tu en avais deux, j'irais jeter un œil sur le câblage de la guirlande. Est-elle mobile? N'y a-t-il pas possibilité que, accidentellement, un court circuit se produise entre les fils?

    Au fait, c'est quoi, cette "guirlande"? C'est de saison, mais cela fait rarement 35W par lampe.

  19. #18
    invitee7955bba

    Re : Alimentation guirlande TBT 180 VA ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Piazzolla24 et tout le groupe

    Tu ne précises pas la nature de ce transfo. Etait-il "normal", ferrique comme tu dis? Quelle était sa tension de sortie? Quel était le couplage des lampes? Je vais supposer que c'est 12V et tout en parallèle. (à confirmer)
    Je te confirme, le transfo de départ était ferritique ... l'actuel incriminé également ....


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu dis que c'est en sortie, donc sur le 12V, donc après le transfo. Tu ne précises pas la nature et le calibre des fusibles.

    Le calcul pur (et simple) pour les 175W sur 12V donne 14,5A. Mais il faut savoir que le fusible:

    1- ne doit pas être trop juste;

    2- doit supporter les démarrages avec lampes froides qui consomment beaucoup plus;

    3- être peut-être un peu retardé. (pour encaisser la surcharge instantanée)

    Ce serait bien d'avoir quelques informations là dessus. Parce que moi, je ne crois pas trop, tel que décrit, à un problème de transfo. Il se pourrait bien que l'incident soit ailleurs.
    Tu as peut être raison.

    Le fusible est un 16A standard (pas de retard). D'ailleurs, rétrospectivement je le demande si ça n'est pas moi qui l'ai "ajouté" sans plus savoir pourquoi ....

    En regardant le transfo actuel de plus près, je crois bien qu'il y a aussi une protection interne. Je me demande donc si je ne vais pas tester le transfo sans aucun fusible de sortie ....

    Merci de ton aide Gienas en tout cas. Je teste ça demain et vous tiens au courant ....

Discussions similaires

  1. le problème de ZT-180
    Par invite97291460 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 10h30
  2. Installation Variateur Et Transformateur électronique Pour Spots Tbt
    Par invite58e52e56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 15h29
  3. Comparatif tarif d'une installation halogène en 230V et en TBT (12V)
    Par guigui25182 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 21h42
  4. Alimentation sous TBT
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2009, 11h07
  5. Alimentation pour guirlande de led....
    Par invite71cc7484 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...