[Blanc] Panne refrigerateur "Americain"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne refrigerateur "Americain"



  1. #1
    invite03076f41

    Panne refrigerateur "Americain"


    ------

    Mon refrigerateur (General Electric), qui date de 1997 (+ de 14 ans) ne fonctionne plus.
    Tout semble normal mais il ne refroidit plus !
    Cela s'est déjà produit il y a 3/4 mois, après arrêt complet, nettoyage et remise en route il s'est remis à marcher normalement ...
    et là rebelotte et cette fois-ci ça ne repart pas.
    Quelqu'un pourrait-il me donner des conseisl de ce qu'il y aurait à faire pour lever le doute sur l’intérêt ou non faire venir un dépanneur.
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    bonjour,
    il vous faut déposer la paroi au fond du congélateur et contrôler l'état de la résistance de dégivrage
    dans la partie frigo en haut a droite doit se situer une pendule de dégivrage, il faudrait la contrôler aussi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Merci de ces informations; Je vais essayer de voir cela et ferai un retour de ce que j'aurai constaté.

  4. #4
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Bonjour à tous,
    Je viens faire le point de mon problème de frigo.
    Pour appliquer les conseils de "richard 31" j'ai enlevé les plaques de protection du fond du congélateur et celle dans le haut de la partie frigo.
    Voici en photos ce que j'ai trouvé
    Coté congélateur: GOPR0392.jpg
    Coté Frigo: GOPR0390.jpg
    Je n'ai pas trop su ou était la 'résistance de dégivrage', pas plus que la 'pendule de dégivrage'.
    Par contre, ayant remis en marche cela s'est mis à refroidir, tout content mais pas satisfait de pas savoir pourquoi .... la température est descendu jusqu'à -10° dans le congélateur !! mais, le lendemain matin de nouveau plus de froid ... et la température est donc remontée !
    Je ne sais si cela peut faire avancer la recherche de panne ?
    Merci de vos conseils.
    Cordialement
    ptitchose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    avec les photos c'est bien plus parlant
    -1- pendule de dégivrage
    elle est en partie frigo a droite on en voit le petit bouton(entre les 2 vis de fixation) que l'on peut tourner avec un tournevis plat uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre car dans l'autre sens la prise du tournevis n'est pas possible (il glisse)
    -2- la résistance de dégivrage
    dans la partie congélateur entoure la batterie évaporateur (grillagée ) dont on voit un des fils bleu d'alimentation
    voici donc de quoi les reconnaître,
    reste ceci:
    vous ne me semblez pas visiblement avoir les compétences pour définir l'élément en panne,
    il est donc pour l'instant inutile d'en débattre davantage
    par contre si vous avez un ami bricoleur ayant de bonnes bases en électricité et en sus disposant d'un multimètre dont il sait se servir et d'une bombe de givrant 50
    je suis prêt a l'assister pour trouver la panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Re-bonjour,
    Pour la résistance, il s'agit bien de l'élément (derrière un cache en tôle) connecté à gauche au fil bleu et à droite à un fil jaune ? Élément (filament) dans un tube en verre.
    Cet élément est relié, en série, à deux autres qui semblent identiques, situés tout en bas.
    Je me propose de tester la résistance (continuité) de chacun de ces éléments et vous direz ce qu'il en est.
    Pour le givrant 50 je vais voir si je peux en trouver dans un magasin d’Électronique à proximité de chez moi; Sinon j'ai vu que c'était disponible sur internet ... mais sous quelques jours!
    Pour la pendule de dégivrage, vu. En attendant je ne touche à rien, car si cela tourne que dans un sens je ne pourrai peut-être pas revenir en arrière!
    En tout cas encore merci de votre sollicitude.
    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    pour la pendule vous pouvez la tourner sans souci,
    l'astuce étant de la faire tourner jusqu'au contact (cela s'entend) qui coupe l'alimentation du compresseur au profit de la résistance de dégivrage,
    qui ne dégivrera pas de toute façon,
    car étant en température positive les limiteurs sont ouverts,(d’où la nécessité du givrant 50)
    par contre en maintenant cela ainsi 30mn après au maximum,
    le compresseur doit redémarrer même en l'état de démontage actuel,
    si effectivement cela se produit de la manière que je viens de décrire la pendule est fonctionnelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Re-bonjour,
    Voila j'ai fait l'essai de la pendule; Arrêt de l'ensemble puis remise en route tout seul après environ 25 min.
    Pour la résistance, j'ai testé la continuité des 3 en série en testant entre le fil "bleu" (arrivée sur la première) et le "rouge" (retour de la dernière, les éléments sont reliés en série par du fil jaune) en me mettant au niveau du connecteur (cf photo), cela semble ok.

    Nom : GOPR0399.jpg
Affichages : 167
Taille : 118,0 Ko

    Par contre, j'ai trouvé 2 fils débranchés; Cela semble volontaire car les deux connecteurs ont été reliés par un bout de chaterton (ce qui pend juste sous le point lumineux).
    J'ai trouvé la bombe de givrant et peux donc poursuivre la recherche de panne sur vos conseils bien précieux!

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    vous voyez sur la dernière photo a gauche en haut de l'évaporateur 2 thermostats ronds en série avec le dessus noir cela abouti a un connecteur qu'il vous suffit de déconnecter ,
    savoir qu'au dessus de -7°C ces 2 limiteurs sont ouverts donc pas de continuité sur les résistances
    en utilisant la bombe givrante il vous faut geler les 2 thermostats limiteurs afin de les rendre passants et ainsi s'assurer que la résistance a bien une valeur ohmique dont vous me donnerez la valeur (calibre 200ohms)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Re-bonjour, maintenant bonsoir !
    Il y a une chose que je ne comprend pas:
    sur chaque limiteur il y a un fil rose et un orange, le rose de l'un est relié à l'orange de l'autre (connecteur noir sur la photo), ce qui confirme la mise en série;
    Mais les autres fils (l'orange du premier et le rose du second) semblent venir se rejoindre sur le connecteur blanc à la même broche (la plus courte) !!!
    Sur ce connecteur il y a 3 broches:
    2 (plus longues) reliées aux fils bleu et rouge des résistances,
    et 1 (plus courte) ou semblent aboutir les fils orange et rose en provenance des limiteurs
    je ne sais donc pas entre quelles bornes mesurer la résistance ?? A chaud ou à froid je note une continuité entre les 2 broches reliées aux résistances (3 à 4 ohms)....
    Je ne sais si c'est bien clair ... peut-être une photo ?
    Nom : GOPR0403.jpg
Affichages : 230
Taille : 107,0 Ko

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    pas tout compris dans votre descriptif mais pas grave
    ce qu'il faut prendre en compte est ceci,
    la résistance a ces 2 limiteurs en série sur un fil d'alim,
    ce fil d'alim arrive a un connecteur qu'il suffit de déconnecter,
    ensuite mesurer entre les 2 fils du connecteur,
    la valeur ohmique de la résistance
    c'est là que la bombe de givrant 50 a un rôle important a jouer
    car pour rendre la ligne passante,
    il faut geler les 2 limiteurs de façon a ce qu'ils soient a une température inférieure a -7°C a cœur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Bonjour,
    Bien reçu l'information mais ne peut l'exploiter de suite car je me suis absenté pour 3/4 jours (Noël oblige !).
    Je reprendrai le fil de la recherche de panne en cous de semaine prochaine.
    Merci en tous cas.
    Bon Noël

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  14. #13
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Bonjour,
    Me revoici chez moi et en capacité de poursuivre la recherche de panne.
    En premier lieu, quelques compléments à mon avant dernier mail avec une photo pour explication:

    Nom : 2011-12-27 15.06.jpg
Affichages : 133
Taille : 60,3 Ko

    Sur ce connecteur à 3 broches arrivent:
    - sur la broche de gauche un fil bleu en provenance de la première résistance de dégivrage (defrost heater)
    - sur la deuxième (celle du centre) un fil rouge eb provenance de la dernière résistance de dégivrage (reliée en série aux deux autres)
    - sur la troisième, la plus courte et la plus à droite, semblent arriver les fils rose et orange en provenance des "defrost thermostats" montés en série (cf connecteur noir juste au-dessus reliant les 2 autres fils rose et orange)
    Donc je ne sais entre quelles broches essayer de mesurer la résistance. Entre les 2 "longues" (celle de gauche et celle du milieu) il y a une continuité (environ 300 à 400 ohms, mon multimétre étant analogique et l'indication très instable !).

    Tout semble fonctionner, mais pas de refroidissement; Ne peut-on pas suspecter le compresseur ou le gaz échangeur ? Bien que cette dernière source de panne ne me semble pas crédible vu que il y a 3/4 mois cela a redémarré après une première panne et la semaine dernière idem, sauf que l'abaissement de température ne s'est fait que pendant 24h ....

    Encore merci de vos conseils et avis.

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    je n'arrive pas trop a vous suivre et du coup je vous propose de faire autrement
    vous reconnectez tout sans remettre la plaque en place
    vous mettez le frigo en route et entendre le compresseur tourner
    cela fait vous tournez le bouton de dégivrage jusqu’à avoir le bruit de déclenchement du dégivrage
    il faut être précis sur ce coup car il faut arrêter de tourner le bouton de la pendule pile poil a l'arrêt du compresseur
    cela fait,
    vous givrez au maxi les 2 limiteurs,
    cela doit déclencher la mise en route des résistance de dégivrage
    et me dire si le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    me dire si sur la paroi derrière le frigo figure un schéma ,
    si le cas,
    le photographier et le placer en pièce jointe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Re-bonjour,

    Pas de shéma derriére le frigo seulement cette étiquette:

    Nom : 2011-12-28 02.jpg
Affichages : 163
Taille : 27,7 Ko

    Je vais appliquer la procédure de remise en route et vous tiens informé.


    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  18. #17
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Bonjour richard 31,

    Voici le résultat des dernières manip.
    Après remise en route, utilisation de l'horloge jusqu'à l’arrêt du compresseur et ventilateur; Ensuite givrage, à fond, des 2 "régulateurs" à l'aide de la bombe givrante;
    Au bout de quelques secondes les résistances (les 3) se mettent à rougir.
    Après réchauffement de quelques minutes les résistances "s'éteignent".
    Redémarrage du compresseur et du ventilateur au bout d'environ 25 minutes.
    Tout semblant fonctionner normalement je referme le congélateur et le réfrigérateur et, ce matin, après plusieurs heures de fonctionnement j'ai -8° dans le congélateur !
    Je laisse l'ensemble fonctionner pour la journée (les 2 thermostats sur valeurs médianes, "5") et relèverai les températures dans chaque compartiment régulièrement ...
    Cette panne semble donc intermittente ???,
    Je vous tiens au courant de l'évolution et veux vous remercier encore de tout votre aide jusqu'à présent.

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    tout semble donc correct pour ce qui concerne le dégivrage (on en a la preuve par neuf a présent)
    mais a présent je crains le pire a cause de ceci qui est a vérifier:
    contrôlez le ventilateur de refroidissement du compresseur ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Re-bonjour,

    Le ventilateur du compresseur marche apparemment normalement (il tourne et souffle un courant d'air) mais il est vrai que le compresseur est très chaud au toucher ....
    Sur le plan température c'est très variable; En fin de matinée le compartiment congélateur était en positif (+5 à 10°) et en cette fin d’après-midi le refroidissement est reparti (-5°, vers 19h00) ...
    Problème de régulation ???
    Que faire ? Aucune fiabilité du refroidissement !
    J'en perds mon (peu) de latin !!

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    avec le manche d'un tournevis touchez une pale du ventilo afin de voir si le ventilo a du couple (s'il se bloque trop facilement on peut le craindre )
    car a présent je ne vois que cette possibilité,
    sinon ce sera l'affaire d'un frigoriste si souci de circuit réfrigérant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite03076f41

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    Bonjour,

    Le ventilateur semble fonctionner sans problème .... je viens donc de faire appel à un dépanneur; Il doit venir vendredi prochain (demain).
    En attendant il m'a demandé de remettre en route l’ensemble pour le laisser tourner plus de 24h ...
    Mise en route, après 6/7h le congélateur est à -5° et le frigo à+7° ! Au bout de 9/10h -8° et +1° ... au bout de 14/15h -5° et +1° ...
    La suite demain après le passage de ce dépanneur ????
    Je vous tiens au courant pour "enrichir l'expérience".

    A bientôt
    Cordialement
    ptitchose

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne refrigerateur "Americain"

    re,
    merci de bien vouloir en donner le retour,
    sa suggestion de mettre en route l'appareil au préalable est judicieuse
    par contre ne plus ouvrir l'appareil avant son passage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne électrique (disjonction) Frigo "américain" Amana
    Par invite49fb6703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2010, 19h51
  2. [Blanc] réfrigérateur américain whirlpool "qui clignote"
    Par invite67985294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2008, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...