[Thermique] installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)



  1. #1
    invite0103e2cf

    installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)


    ------

    Bonjour,


    Je suis preneur d'éclaircissements concernant mon installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa). Mon problème est le suivant : lorsque le servomoteur revient à zéro, il demeure en cette position, nous privant de tout chauffage. L'installation comporte une centrale de régulation RVP 200, un servomoteur SQS35, une sonde extérieure QAC32, une sonde de départ QAD22, un thermostat/sonde d'ambiance QAW50. C'est une installation pour plancher chauffant et eau chaude sanitaire. Je vous joins les photographies de l'installation afin d'y déceler d'éventuelles erreurs. Je dispose des schémas de montage de chacun des éléments, si nécessaire. Je vous remercie, par avance, du temps et de l'aide que vous voudrez bien m'apporter afin de m'aider à résoudre mon problème.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage fallguy,



    Le moteur SQS 36 est un 6 points (remarque le conducteur bicolore vert / jaune est utilisé comme neutre ce qui fait que le moteur n'est pas à la terre).

    Il doit recevoir 230 V en ouverture et en fermeture soit entre le neutre et Y1 en ouverture et entre le neutre et Y2 en fermeture. Si ce n'est pas le cas, c'est du côté régulateur qu'il faut regarder.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite0103e2cf

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Merci beaucoup Marc pour une réponse aussi rapide.

    J'enquête effectivement côté branchements électriques ; or j'ai constaté que le courant arrive à la fois sur Y1 et Y2. N'est-ce pas là le problème car la notice n'indique que 3 cas ?
    • Tension sur Y1 : la tige entre, le passage s'ouvre
    • Tension sur Y2 : la tige sort, le passage se ferme
    • Pas de tension sur Y1 ou Y2 : la tige reste dans la position du moment.

    Mon niveau en électricité est faible, mais j'ai vérifié les branchements basse tension des sondes : tout est OK.

    Côté 22OV, voilà quels sont les branchements :
    Circulateur :
    fil marron sur Q1 - fil bleu sur barrette bleu - fil jaune/vert sur barrette jaune-vert
    Alimentation secteur
    fil noir sur L - fil bleu sur M - fil jaune/vert sur barrette jaune/vert
    Servomoteur :
    fil noir sur Y1 - fil bleu sur barrette bleu - fil jaune/vert sur F2
    A cela, s'ajoute un pontage L - F1 - F2 - F3 qui semble correspondre au schéma de raccordement préconisé.

    Je joins les schémas de raccordement du RVP200 (page 10), la notice du SQS35 au format PDF ainsi qu'une photographie des branchements du RVP 200.

    Enfin, je n'ai pas de soupçon sur la fiabilité ni du RVP200, ni du SQS35 : le premier envoie les informations au second et ce dernier réagit à la commande.

    Merci pour l'aide éventuelle et bonne Saint Sylvestre.

    Philippe
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Cram 64

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si tu confirmes le vj sur Fn l'erreur vient de là, tu envoies la phase en permanence sur Y2, il faut le déplacer sur Y2 ainsi la tension ira soit vers Y1 soit vers y2, an cas d'inversion du sens d'ouverture / fermeture il faudra permuter le noir et le V/J.

    Nous sommes passés en 2012, bonne et heureuse année.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0103e2cf

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonne année 2012 à tous, également.
    J'ai attendu une semaine pour répondre car je n'habite pas cette maison la semaine, mais que le week-end. J'espérais bien que mes problèmes seraient résolus ; mais, hélas, il n'en est rien ! Toujours pas de chauffage : 9°C à notre arrivée hier soir ! Je poursuis donc mon enquête. Si je retire le RVP 200 et que je ponte directement Y1 pour l'ouverture ou Y2 pour la fermeture, je parviens à commander le servomoteur conformément à ma demande. Mais dès que je rebranche le RVP 200, il ne donne que des ordres à la fermeture, d'où l'absence de chauffage. Cela semble indiquer que le servomoteur est OK. J'aimerais donc tester à part le RVP 200: oui, mais comment ? Autre question : est-il possible que le servomoteur soit alimenté à la fois en Y1 et Y2 ? Si oui, comment cela se passe-t-il ? D'avance, merci pour vos éclaircissements.

  7. #6
    Cram 64

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si je retire le RVP 200 et que je ponte directement Y1 pour l'ouverture ou Y2 pour la fermeture, je parviens à commander le servomoteur conformément à ma demande.
    Cela prouve que le câblage moteur est bon !

    J'aimerais donc tester à part le RVP 200: oui, mais comment ? Autre question : est-il possible que le servomoteur soit alimenté à la fois en Y1 et Y2 ?
    Sauf à pouvoir l'essayer à la place d'un autre régulateur ce matériel commence à dater.

    En fonctionnement normal : non, dépose le fil Y2 (fermeture) si Y1 reçoit la tension la V3V doit s'ouvrir.

    Il est imaginable que le problème provienne du RVP ou d'une sonde (départ) essaye de contrôler la résistance à l'ohmmètre QAD 22 ou 32 et extérieure QAC 22 ou 32 : QAD 22 = 1000 Ohms à 0°C et 1200 Ohms à 40 °C, QAD 32 = 625 Ohms à 0°C et 525 à 40 °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite0103e2cf

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonjour,

    En fonctionnement normal : non, dépose le fil Y2 (fermeture) si Y1 reçoit la tension la V3V doit s'ouvrir.
    J'ai vérifié : tout est OK à ce niveau-là.

    essaye de contrôler la résistance à l'ohmmètre QAD 22 ou 32 et extérieure QAC 22 ou 32 : QAD 22 = 1000 Ohms à 0°C et 1200 Ohms à 40 °C, QAD 32 = 625 Ohms à 0°C et 525 à 40 °C.
    C'est fait pour la QAD 22 : 1220 Ohms sur le tube de départ, puis chute à 1125 une fois déposée. Je ne l'ai pas trempée dans l'eau froide pour la faire descendre davantage, mais cela semble bien correspondre aux valeurs attendues. (J'ai le document avec la courbe). Idem pour la sonde extérieure QAC32.

    Sur la notice de montage du RVP 200, il existe une procédure afin de vérifier le fonctionnement à la mise en marche. Elle consiste à mettre tout au maximum (régime confort, pente à 4 et potentiomètre confort à + 8°C) : on doit constater l'ouverture de la vanne par le servomoteur et le lancement de la chaudière). Puis, il faut procéder au test inverse : tout au minimum (régime économie, pente à 0,25 et potentiomètre à - 8°C) : là, le servomoteur ferme la vanne et le brûleur de la chaudière s'interrompt. Or ces tests fonctionnent parfaitement ! C'est bien là le plus troublant, car jusqu'à présent, tout ce que j'ai testé se révèle opérationnel... et pourtant la panne demeure. Pour la pente, je la règle sur 1,5 en temps normal.

    Pour maintenant, le prochain test sera à notre retour le week-end prochain, vendredi soir ! Nouvel "aglagla" prévisible ! Merci pour tous les conseils, quoiqu'il en soit. Et je vous tiens au courant...

  9. #8
    Cram 64

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonsoir à toutes et à tous,

    A ton retour, essaye de débrancher le moteur de la V3V et de mettre 2 lampes 230V ce qui te permettra de visualiser facilement le fonctionnement.

    Je ne suis pas très optimiste.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite0103e2cf

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Très bonne idée que je ne manquerai pas de mettre en application dès samedi prochain... A bientôt.

  11. #10
    invite0103e2cf

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonjour,


    A mon retour, la régulation ne fonctionnait pas. Je n'ai pas eu d'autre solution que d'ouvrir le servomoteur en shuntant la centrale. Une fois le servomoteur décollé de zéro et la centrale rebranchée, tout fonctionne parfaitement. Je pense que le problème vient de la centrale qui semble ne plus commander le servomoteur une fois que ce dernier est demeuré de manière durable en position 0 (graduations de 0 à 10). Or cette situation se produit lorsqu'on demande la mise en position "économie" ou "nuit". Normalement, la centrale envoie une instruction au servomoteur toutes les 10 secondes. En panne, plus aucune instruction n'est adressée. Le test ultime serait donc le remplacement de la centrale ; je vais chercher, mais comme tu le faisais si bien remarquer ; Marc, ce modèle n'est plus de toute première jeunesse ! Merci bien pour ton aide.

  12. #11
    Cram 64

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    Bonjour à toutes et à tous,

    As-tu essayé de mettre tes lampes comme voyants de sens ouverture / fermeture ? si rien ne se passe en ouverture un coup d'oeil sur les relais de la platine électronique ce qui limiterait à peu la réparation. Je ne sais plus si l'on peut les faire réparer ou prendre en échange standard; ce qui existait avant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite0103e2cf

    Re : installation de la régulation RVP 200 (Siemens ou Landis & Staefa)

    As-tu essayé de mettre tes lampes comme voyants de sens ouverture / fermeture ?[
    Oui, cela fonctionne dans les 2 sens, hormis lorsque le servomoteur demeure trop longtemps à zéro. Il ne redémarre alors plus.

    un coup d'oeil sur les relais de la platine électronique ce qui limiterait à peu la réparation.

    Merci, mais pour ce qui est de bidouiller les relais de la platine électronique, cela déborde largement mes compétences !

    Cordialement.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/01/2012 à 16h51. Motif: Réparation des "quote"

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation Siemens RVP 200 :raccordement sur PAC Daikin ?
    Par invite46c7eff9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2009, 11h14
  2. [Thermique] Installation d'une régulation Siemens RVP 200 [résolu]
    Par aemc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2009, 14h02
  3. [Thermique] Régulation Siemens RVP 200 : réglage sortie TOR ?
    Par inviteec782ac2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2009, 15h02
  4. [Thermique] landis & staefa
    Par invite7178d947 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...