Arthur Martin AWT 932 AA ne démarre plus, fin de cycle clignote deux fois
Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai voulu faire la maline en achetant une machine à laver d'occasion contre l'avis de mon compagnon qui maintenant se moque bien de moi...
Pourtant la première machine à vide sur programme rapide que j'ai lancée a très bien fonctionnée, et depuis plus rien...
J'ai vérifié sur le manuel, lorsque fin de cycle clignote deux fois, c'est la vidange... j'ai donc vérifié filtre, tuyau, hauteur du tuyau, siphon et pompe que j'ai démontée sans rien trouvé... la durite pompe / cuve n'a pas l'air de contenir de corps étranger...
Oh rage, oh désespoir...
C'est à dire que lorsque je lance un programme (n'importe lequel), je n'entendsmeme pas l'eau arrivée, mais juste la pompe à vidange qui fait du bruit, pas de bruit ailleurs...
Le tambour tourne bien, les fils ont l'air intacts, les tuyaux libres... Etant donné que c'est la première fois que je me lance dans ces réparations, je suis vite limitée...
Quelqu'un peut m'aider ? S'il vous plait ? J'aimerais sauver mon honneur de femme (et éviter que mon compagnon rigole de trop)...et laver mon linge !!!
Merci d'avance !
Re : Arthur Martin awa 932 AA ne démarre plus, fin de cycle clignote deux fois
Un peu plus d'infos... je viens de démonter la durite cuve/ pompe, j'ai enlever la boule au fond de la durite au cas où... remonté le tout, mis de l'eau dans la cuve et lancer un prgramme. la machine commence bien par évacuer l'eau, par contre ne fais rien d'autre... j'ai l'impression que la pompe a du mal à tourner, elle "rame" un moment et tout s'arrete. Du coup comme je l'ai déjà démonté sans rien constater dans la partie de l'hélice, comment diagnostiquer la pompe ...?
04/02/2012 - 14h01
vaneuh
pour plus d'info : lorsque je fais tourner l'hélice avec mon doigt, elle fait de la résistance à chaque quart de tours... normal ou diagnostic de pompe HS ?
04/02/2012 - 16h37
vaneuh
S.O.S...
pour continuer j'ai changé de pompe à vidange mais celle dernière n'est pas neuve... juste pour voir, ben tout pareil... la machine se vide lorsque j'ai mis de l'eau dedans, mais ne démarre rien, le pompe à vidange donne l'impression de ramer puis fin de cycle qui clignote deux fois... peu importe le programme...
please help...
04/02/2012 - 17h42
richard 31
bonjour,
pas dit que cela soit le cas mais ne mange pas de pain,
voir au bas du châssis si vous n'y trouvez pas un flotteur avec un switch placé dessus,
si le cas il peut avoir détecté une fuite d'eau qui met l'appareil en sécurité
simple a vérifier sans rien démonter
inclinez la machine a 45° vers l'arrière et voir si de l'eau ne coule pas au sol
ensuite faites un nouvel essai de mise en route
après on avisera
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
04/02/2012 - 17h44
richard 31
re,
par contre êtes vous sure de la marque???
ce ne serait pas whirlpool plutôt???
cordialement
richard31
bonsoir Richard,
je ne vous cacherais pas qu'après avoir essayé de réparer une whirlpool et maintenant une arthur martin (en moins d'une semaine alors que je n'avais jamais mis les mains dans une machine à laver...) j'ai repéré sur le site que vous étiez l'un des experts en présence !
je suis contente que vous soyez toujours sur ce site !
sinon, pas de flotteur en vue (je n'ai démonté que les parties latérales), et c'est bien une arthur martin AWT 932 AA, mais j'ai changé la pompe avec une whirlpool AWA 9127 qui concorde parfaitement. Sauf que ça ne fonctionne pas...
pourtant je persiste à croire que ça vient de la pompe à vidange mais je ne sais pas comment diagnostiquer la panne avec certitude...
autres tests à me conseiller ?
d'avance merci !
NB : j'ai renoncé à réparer la whirlpool quand vous avez commencé à parler tacchy et charbons, j'espère ne pas en arriver là avec celle ci !
04/02/2012 - 18h10
vaneuh
Autres questions que je me pose :
peut on (ré)amorcer une pompe à vidange ?
La carte mère peut elle "bugger" et avoir mémorisée l'erreur meme si celle ci n'est plus d'actualité ?
dois je vérifier le pressostat ?
est ce possible que ce soit un problème d'arrivée d'eau mais que le voyant clignote deux fois ?
est ce que je peux faire des tests sans refermer les pans latéraux de la machine ?
la machine est en "hauteur" (posée sur une chaise) pour mes tests, est ce important ?
j'ai vu cette machine fonctionner et ne plus démarrer sans relever de symptome entre les deux essais !!!
04/02/2012 - 18h11
richard 31
re,
a mon avis la pompe n'a aucune anomalie,
ce que vous décrivez est le comportement normal d'une pompe synchrone inductive (aimant permanent du rotor qui provoque ce phénomène) awt est bien une référence arthur,
mais comme vous donniez au départ awa cela ne correspondait pas
va me falloir modifier le titre a présent
reste ceci,
si pressostat en niveau haut maintenu ,
on considère que la machine ne s'est pas vidée,
le mieux pour le vérifier est de déconnecter le tuyau du pressostat (a gauche en haut de la bécane )
la pompe devrait stopper
fermez toutefois le robinet durant le test
cordialement
richard31
04/02/2012 - 18h13
richard 31
Re : Arthur Martin AWT 932 AA ne démarre plus, fin de cycle clignote deux fois
re,
vous pouvez faire fonctionner la machine sans les panneaux
par contre il n'est pas utile qu'elle soit en hauteur surtout sur une chaise
cela serait a la limite valable pour un lave vaisselle qui aurait une fuite mais pas pour un lave linge
cordialement
richard31
04/02/2012 - 18h19
vaneuh
argh, oui pardon, je me suis mélangée les pinceaux entre les références des deux machines... désolée.
ok donc pour le test du pressostat (j'ai repéré celui ci) si j'ai bien compris : je débranche le tuyau pressostat / cuve, je ferme les robinets et je tente de lancer un programme ?
qu'entendez vous par pressostat niveau haut ?
désolée mais j'apprend pas à pas ... c'est la première fois... mais je persiste !
04/02/2012 - 18h24
vaneuh
alors concernant l'idée de la résistance, là commence mes limites : dès qu'il s'agit de mécanique je suis volontaire et c'est plutot facile mais dès qu'on touche à l'électrique... : je n'ai pas d'outils pour vérifier... !!! de plus cette résistance où se trouve t elle ?
04/02/2012 - 18h25
richard 31
re,
un pressostat gère le niveau d'eau,
donc il a un point bas (cuve vide) et un point haut (cuve pleine)
s'il reste sur point haut c'est cuve pleine donc il faut vidanger même si cela est faux en réalité
mais voyez la suite de mes propositions
votre copain plutôt que se ficher de vous,
ferait mieux de mettre les mains dans le cambouis histoire de vous aider
plutôt que vouloir les mettre ailleurs
la France a suffisamment d'habitants donc rien ne presse a ce niveau
cordialement
richard31