[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente



  1. #1
    mst2000

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente


    ------

    Bonjour,

    Voici encore un problème avec cette chaudière (le précédent : http://forums.futura-sciences.com/de...te-resolu.html)
    La chaudière fonctionne en mixte normalement mais "s'arrête" de plus en plus fréquemment: en une semaine on est passé de 1/jour à toutes les 2/3 heures. La chaudière chauffe le circuit de chauffage normalement (à petites flammes), mais se mets en panne (diode rouge d'erreur). Le circulateur continue de fonctionner.

    Une fois que l'on s'en rend compte (avec le froid actuel ça viens vite), un 'simple' appuie sur le bouton reset la relance.
    Pour l'instant ce n'est pas arrivé pendant un puisage ECS mais je suppose que ça ne va pas tarder vu la fréquence...

    Est-ce que vous avez une idée d'où cela peut venir ?

    (PS :Juste après mon problème précédent, j'ai changé le spott et la surchauffe)

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    regarde si tu as du 220 volts sur le transfo d'allumage quand elle essaye de démarrer.
    J'ai eu le même problème chez un client ..., j'ai changé les cartes électronique et depuis cela fonctionne.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Bonjour, c'est la toute la difficultée d'une panne intermittente.
    Dur de realiser des mesures afin de voir si l'alimentation sur l'allumeur se fait correctement ou voir si c'est un defaut de ionisation.
    Il se peut que ce soit une surchauffe, un defaut d'allumage ou un defaut de ionisation ou encore un circuit imprimé defectueux qui se met en securité sans raisons.

    C'est pour ca qu'en ayant le defaut devant les yeux ca pourra t'orienter un peu plus sur l'origine de la panne mais difficile de rester 3heures assis a regarder la chaudiere pour constater le defaut.

  4. #4
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Merci pour vos réponses,
    J'avais ouvert la chaudière juste après mon premier post pour essayer de voir si.. on voyait quelque chose justement ! Et depuis elle ne s'est pas coupée une seule fois ! Et ce même avant que les températures remontent (et donc qu'elle chauffe un peu moins fort).
    Pour être exact, j'ai touché uniquement à la surchauffe qui était clipsé un peu haut à un endroit où le tuyau se rétrécit légèrement et donc un contact 'peut-être' moins bon... mais c'est tout !

    Si(Lorsque) le problème se reproduit je regarderais le transfo d'allumage, mais ça correspond à quelle(s) pièce(s) ? Il est directement sur le circuit imprimé ?

    vue éclatée de la chaudière : http://www.domotech.be/Wisselstukken...els/NECTRA.pdf

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    L'allumeur se trouve entre les 2 circuits imprimés.

  7. #6
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Ok, merci joh93, je regarderais de ce côté là au prochain arrêt, mais elle ne s'est toujours pas remise en panne depuis mon premier post ! Affaire à suivre...

  8. #7
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Petite avancée dans les symptômes: elle se met en panne après avoir fait tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac 10-15 secondes. Etant donné le bruit de l'arc électrique, je suppose que c'est un défaut d'allumage par manque de gaz donc un problème d'électrovannes ? (je suis raccordé à GDF donc ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas de gaz dans le réseau )
    Est-ce que j'ai bon ? (ça semble se changer facilement, d'autant qu'ils vendent un joint neuf avec)

    Merci pour vos conseils
    (ps: je n'ai pas testé le transfo d'allumage, la chaudière s'est mise en panne hier soir juste avant le couché donc j'avais pas trop de temps pour regarder..)

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Bonsoir, au moment du tac-tac-tac-tac tu avais les etincelles au bruleur? Si les electrodes d'allumages sont defectueuses desfois l'arc ne se fait pas au bon endroit et ducoup mise en securité.
    Apres si les etincelles sont bien presentes il reste plusieurs possibilitées:
    -Surchauffe (quand la surchauffe s'enclenche elle coupe l'alimentation des electrovannes gaz)
    -Electros gaz alimentées mais ne s'ouvres pas (electros gaz HS)
    -Electros gaz non alimentées par le circuit (circuit HS)

  10. #9
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet car, si ma chaudière fonctionnait bien ces derniers mois, le problème resurgit :
    sur puisage de l'eau chaude, la chaudière émet un ronflement/bourdonnement de 2-3 secondes et se met en panne, sans tenter l'allumage du gaz (aucun bruit, pas de tac-tac-tac-...).
    le ronflement (associé à une vibration dans les tuyaux d'eau) dont je parle est le même que celui émis après un puisage (réussi) environ 1 minutes après la fermeture du robinet d'eau chaude.

    Si vous connaissez le 'cycle' de fonctionnement de la chaudière, on devrait pouvoir identifier à quoi correspond ce bruit et chercher de ce coté-là (ou de l'étape suivante...) ?

    J'ai testé le courant sur le transfo d'allumage, maintenant qu'elle est quasi-systématiquement en panne, mais je n'ai rien avec un tournevis d'électricien (j'ai pas mieux...). Par contre une fois démonté/remontée sans le panneau arrière (pour tester), la chaudière s'est mise à marcher sauf l'allumage (tac-tact-tac...) qui marchait en continu même une fois allumée. Je crois que c'est du au fait que je n'avais pas relié les différentes bornes de terre... j'ai ensuite tout remonté avec le panneau arrière et elle ne marche plus (toujours les symptômes décrit ci-dessus)

    Une dernière chose : l'allumeur n'est pas relié à la terre, il manque le câble (depuis plusieurs année puisque je ne l'ai jamais enlevé, il a été retiré avant que j'emménage ici...), ça ne doit doit être un problème sinon la chaudière n'aurait pas marché depuis ce temps-là....

    Est-ce que vous avez une idée de la source du problème ?

    (NB : l'activation du chauffage produit le même résultat : bourdonnement et arrêt, sans même la mise en route du circulateur)

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Bonjour, le bourdonnement c'est la v3v qui se deplace pour se positionner au moment de ta demande eau chaude. C'est tout a fait normal et n'est pas lié au defaut d'allumage.

    Il faut que tu testes la surchauffe et le spott, les 2 seuls elements qui peuvent empecher le bruleur de s'allumer. Si les 2 sont bon dans ce cas tu as un probleme d'allumeur ou de circuit imprimé.
    Si l'allumeur n'est pas alimenté en 220v au moment de l'etape d'allumage dans ce cas c'est un des circuit qui est en cause.

  12. #11
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Merci Joh pour la réponse, je ne m'inquiète plus des bourdonnements (si ce n'est que si ça bourdonne trop c'est que ça manque probablement de graisse? si j'arrive à réparer la panne actuelle j'irais graisser la v3v...)

    Je vais récupérer un ohmmètre pour tester le spott et la surchauffe, par contre je ne sais pas du tout comment on s'en sert (les cours de technologies remontent loin..) : il faut tester le spott et la sécu débranchés de la chaudière ? quelle calibre choisir sur le ohmmètre ? quel est le résultat (valeur) attendu ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

  13. #12
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Je me répond à moi-même (après avoir cherché un peu sur Internet : J'ai bien une résistance 0 (à 2000) sur le spott et la surchauffe, j'ai mesuré sur les éléments eux-mêmes et au niveau du connecteur du circuit imprimé : toujours bien 0.
    Après avoir rebranché le connecteur sur la carte, la chaudière fonctionne à nouveau.... pas pratique comme panne ! (enfin je ne me plains pas que ça marche, mais à diagnostiquer.. !)

    Question : l'allumeur est déclenché avant l'ouverture du gaz ? (parce que je n'entend pas le gaz sortir sur un démarrage qui ne marche pas)

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    C'est quasi simultané l'allumage et l'ouverture des electro gaz.
    C'est pour ca que si tu n'as ni trin d'etincelle ni sortie gaz mais mise en secu, c'est soit une secu spott/surchauffe soit un defaut de circuit.

  15. #14
    mst2000

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Bon, c'est vraiment un problème de contact du connecteur du spott et la surchauffe sur le circuit. A la dernière "panne" je n'ai fait que "remuer" ce connecteur et c'est reparti !
    ça correspond bien au fait que lors du précédent démontage du boitier electrique elle marchait, puis après remontage elle ne marchait plus,...
    Comme elle vibre beaucoup, il finit par y avoir un mauvais contact à cet endroit plus ou moins vite.

    Pour le bruit/vibration de la v3v, est-ce que vous me conseiller de la graisser pour essayer de l'user trop vite ou ça ne sert à rien ?

    merci pour vos conseils !

  16. #15
    Manulaf

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23-CF : mise en sécurité de plus en plus fréquente

    Pour être sur que c'est un problème de faux contact, essaye de shunter directement sur le connecteur de la carte electronique le spott et la surchauffe en repérant bien les cables. Surtout, n'oublie pas de les enlever , une fois le test finit .Si cela fonctionne, problème sur le faisceau ou sur les capteurs.
    Si cela ne fait rien, carte HS ou problème sur le connecteur.
    Tu peux tjrs graisser ta vanne 3 voies, cela ne peut pas faire de mal. Prends de a graisse silicone....
    Regarde si c'est pas ton circulateur qui fait vibrer ta chaudière.

    Voila.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 20h36
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : passe en sécurité !
    Par invited81bd0c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 16h33
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : mise en sécurité ? [résolu]
    Par pozina dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2010, 13h43
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : mise en sécurité.
    Par invite8708bc13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 11h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...