[Thermique] panne sur hydro ventouse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panne sur hydro ventouse



  1. #1
    hubdesni

    Angry panne sur hydro ventouse


    ------

    Bonjour
    Personne ne me répond. Très encourageant.Toujours pas de chauffage ni eau chaude.
    maintenant, même plus de voyant rouge allumé ,plus rien
    Y-a-t'il un fusible ?
    Hubdesni

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : panne sur hydro ventouse

    Bonsoir,

    stp, Evite d'ouvrir 3 discussion sur le même sujet.

    je reviens et suis étonné que tu ais encore ton problème. Tu disais que le "patron" commandait une pièce !
    qu'en est-il ?
    Tu m'as déclaré qu'il n'y avait pas de réglage sur le bloc gaz. cela m'étonne beaucoup.
    Je te rappelle que dans mon cas, c'est moi qui l'ai trouvé sur la notice car mon professionnel ne le connaissait pas et s'appretait à commander un bloc gaz complet.

    Je ne dit pas que c'est cela pour toi, mais pour moi, le ventilo tournait, puis le bruleur d'allumage, et ensuite lors de l'appel au bruleur principal, tout s'arrêtait.
    2 tour de vis et c'était réparé.

    Si vraiment, il n'existe pas de réglage gaz, comment contrôle-t-il la bonne combustion et le taux de CO2

    Eclairez moi
    A+

  3. #3
    hubdesni

    Re : panne sur hydro ventouse

    bonjour

    Merci de bien vouloir me répondre
    J'ai enfin trouvé la cause de la panne, mais j'ai du presque tout changé sur la chaudière.Le patron suspectait une déformation du corps de chauffe( donc prise d'air),le technicien suspectait le circuit éléctrique. J'ai même changé sans y croire sur indication du patron,le capteur de fumée et le support de ventilateur. Bref,la cause était le nouveau manostat qui était mal branché,la notice n'étant pas explicite et malgré 2 techniciens...
    J'aimerais savoir ce que tu veux dire quand tu dis que tu as tout réglé toi-même en deux tours de vis ?
    Cela m'intéresse...
    Quant au bloc gaz,c'est vrai, sur ce modèle(déc. 91),il n'ya pas de vis de réglage comme sur les hydro veilleuse antérieures.Le bloc gaz est petit, avec 2 electrovannes .
    A bientôt
    Hubdesni

  4. #4
    doubleyou

    Re : panne sur hydro ventouse

    Bonsoir

    Dans mon cas, il y a quelques années, le technicien était venu plusieurs fois sans pouvoir réparer ma chaudière qui tentait de s'allumer et s'arretait de suite. Or les professionnels ne peuvent pas connaître tous les modèles de chaudière et ont peu de temps à consacrer à chaque cas (sachant que les pannes se produisent généralement toutes en même temps à l'occasion de grand froids et non en été) ils tatonnent et émettent des hypothèses, change une chose et si cela ne fonctionne pas, change autre chose.
    Comme il n'avait pas pu la faire redémarrer et devait passer chez d'autres personnes dans la même journée, j'ai donc lu la documentation technique de A jusqu'à Z (ce que le réparateur n'avait pas le temps de faire) puis je l'ai mis au courant de mes découvertes, et ainsi nous en sommes arrivé à diagnostiquer un problème sur l'alimentation du bruleur principal, donc à 1ère vue, bloc gaz HS. Il a donc commencé à chercher où se procurer un bloc gaz compatible (chaudière ancienne)
    mais en poursuivant mes lectures, j'ai trouvé qu'il existait 2 réglages (débit gaz veilleuse et débit principal) sur ce bloc gaz (mais cachés sous une plaque qu'il fallait démonter)
    Il faisait - 13° depuis plusieurs jours (avec enfants à la maison). je n'ai donc pas hésité à démonter le cache du bloc gaz, trouvé les réglages, identifié le bon, et cherché un outil adéquat pour pouvoir tourner délicatement le fameux réglage.

    Et là, la chaudière est repartie. Par contre, j'ai immédiatement téléphoné à mon réparateur pour qu'il passe avec les instruments nécessaires à un vrai réglage (manomètre pour les pressions, mesure du CO2, etc)
    CAR UNE CHAUDIERE NE SE REGLE PAS AU PIF, il faut bien en prendre conscience

    c'est cela que je voulais dire par : problème réglé en 2 tour de vis. Nous n'avons pas eu besoin de changer de pièce. Et nous avons été complémentaires sur cette affaire, moi dans la documentation et lui (technicien débordé par les urgences) homme de l'art avec son expérience et les outils nécessaires.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubdesni

    Re : panne sur hydro ventouse

    Bonjour

    Merci pour tes explications intéressantes. C'est à peu près ce qui m'est arrivé, à ceci près que ni moi ni le technicien n'avait la doc de la chaudière ,et qu'il fallait y regarder à 2 fois pour comprendre le schéma joint à la pièce.Mais il a fait aussi froid, des glaçons pendaient au bec des robinets et il fallait que je trouve une solution à ce problème qui n'intéressait plus personne.

    Sur une autre chaudière frisquet(celle qui a le bloc gaz réglable) je l'ai réglé moi-même,le gars est revenu pour tester la combustion avec l'appareil, c'était O.K. Avant, son collègue ne savait pas la régler ,il l'a mettait en arrêt et me présentait un devis pour une nouvelle chaudière...

    Il va falloir d'autre part que je change l'isolant du corps de chauffe qui est en amiante et alu pour un isolant en laine de roche.

    Enfin ,où trouver les doc des chaudières,puisque tu les avais pour faire tes réglages

    En te remerciant,

    Hubdesni

  7. #6
    doubleyou

    Re : panne sur hydro ventouse

    Bonsoir

    Pour ma part, j'avais demandé la doc à l'achat de la chaudière, sinon pas d'affaire avec l'installateur.

    Et je l'ai eu sans problème. Maintenant, à moins de connaître un pro (ton installateur ou entretien) ... sinon sur le net, mais pas toutes hélas.

    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : panne sur hydro ventouse

    Re

    précision quand je dis: ton installateur, je veux dire qu'un technicien (du fait de sa situation qu'il doit pouvoir prouver) doit normalement avoir accès à ces informations auprès du fabricant dans un délai plus ou moins raisonnable.

    A+

  9. #8
    hubdesni

    Re : panne sur hydro ventouse

    Merci de ta réponse ,doubleyou.

    J'ai bien une doc sur les anciennes chaudières à veilleuse, mais rien sur celles à ionisation sans veilleuse.Dommage... J'aurai gagné une semaine et le dépanneur aurait pu trouver peut-être la panne...
    A bientôt
    Hubdesni

  10. #9
    doubleyou

    Re : panne sur hydro ventouse

    Bonjour

    A propos, juste une précision pour s'amuser, quand tu dis ancienne chaudière à veilleuse.

    ma chaudière à 25 ans et est une condensation, sans veilleuse, avec allumage par électrode et contrôle d'ionisation.

    Lorsque les jeunes réparateurs viennent pour l'entretien, ils n'en croient pas leurs yeux, car on leur a appris que la condensation est une technique récente. (Idem pour les vendeurs par téléphone qui me propose de faire beaucoup d'économie en achetant une de leur chaudière à condensation)
    Il faut savoir que la France était quasi pionnière dans ce domaine, il y a 25 ans, puis que l'on a abandonné cela pour proposer le chauffage électrique en priorité. La condensation à quasiment disparue pendant une longue période pour refaire surface ensuite.

    Sur le bloc gaz existe 2 électrovannes, la 1ère ouvre un petit bruleur, le système vérifie l'ionisation et le bon fonctionnement de tout cela, puis si ok, ouvre ensuite l'électrovanne du bruleur principal.

    et l'électronique de l'époque gère vraiment au mieux la consommation. mise en marche du circulateur, attente de la température de retour des radiateurs, anti cycle court, anti grippage du circulateur, etc, etc.

    et fabrication Française

    amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chaudière hydromotrix ventouse 91
    Par hubdesni dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 10h20
  2. [Thermique] panne sur chaudière hydromotrix ventouse
    Par hubdesni dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2012, 09h26
  3. [Thermique] panne alim chaudiere frisquet hydro tgp
    Par nico1969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2010, 15h47
  4. [Thermique] chaudiere fioul ventouse en panne
    Par invite8de7028a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 08h40
  5. Panne totale sur chaudière Frisquet Hydro TGP 23 KW
    Par clpresta dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...