Bonjour
Hier ma chaudière De Dietrich City Condens 1.24 (6 ans) s'est arrêtée sur un défaut Manque d'eau.
J'ai refait un appoint, en trouvant que la pression d'eau était remontée bien vite jusqu'au maxi, 2.5 bars d'après les indication du manomètre à leds
- Chauffage e-c-s
- puis chauffage du PCBT, la pression est vite redescendue à 1,5 bars ce qui me convient et varie entre 1 et 2bars selon les températures respectives de l'e-c-s, le chauffage ou non PCBT et de la surpression ou non dans le ballon e-c-s durant les phases de réchauffage.
Aujourd'hui j'ai voulu regonfler le vase d'expansion sous pression (marque WINK) surprises :
- très difficile d'y insuffler de l'air avec une pompe à vélo (je ne suis pas sûr que quoi que ce soit pénètre)
- je n'entends le bruit caractéristique de la valve qui s'ouvre
- lorsque je pousse sur le clapet de valve, il y a une très (trop ?) courte course de celui-ci vers l'intérieur mais aucun bruit d'air (ou d'azote) qui s'échapperait.
Cela m'incite à me poser des questions :
- comment expliquer ce que je constate ?
- la vessie est-elle détruite ?
- puis-je continuer comme si de rien était
- ou au contraire,que faire ?
J'ai du mal à croire que le vase puisse être défectueux et que mon installation fonctionne depuis 24 h à peu près correctement :
je viens de remettre un peu d'eau pour repasser
- de 1 à 1,5 bars, l'eau du plancher étant en moyenne à 35° C
- le simple fait d'envoyer de l'eau à 49° pour réchauffer le ballon ecs fait remonter la pression à 2 bars
si je n'avais rien fait la pression oscillerait sans doute entre 1,5 et 2 bars
Renseignements complémentaires
- volume d'eau de chauffage environ 100 l (basse température)
- volume du réchauffage ecs estimé à 20 l (bain-marie et non pas un serpentin)
- capacité du vase d'expansion 8 l
- pression statique 3,5 m de CE.
-----