[Divers] Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas



  1. #1
    roger74

    Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    Je me suis inscris sur ce site pour demander avis et conseils. J'ai une pompe à eau électrique qui ne démarre pas!
    Je dois vous dire que la pompeest chez mon père qui habite cette maison depuis plus de 20 ans, et je pense que le pompe était là bien avant lui!

    En voici les caractéristiques (cf photo):
    Pompe GUINARD
    TYPE PHA 34
    220-240 V 1 50Hz
    2,5 A - 580 W
    H Max 40m Classe F

    Je crois comprendre que le la chose blanche à droite est un condensateur (…) mais quid du petit tube apparemment en verre qui émet des étincelles bleues lorsque je branche la pompe?

    Comment savoir ce qui est ne fonctionne plus et ce qui est à remplacer ?

    Je suis un vrai novice en la matière alors tout conseil est le bienvenu!
    D'avance merci, Roger.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    skylab21

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    bonjour il y a de grande chance que votre probleme vienne du condo ,il faut le mesurer a l'aide d'un capacimètre , peut pas le lire il et pris de travers a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    Cram 64

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage roger74,

    Amical salut skylab21, roger74 as-tu contrôlé si la pompe recevait bien 230 V entre le fil bleu et le fil noir ? le mano-contacteur peut ne pas délivrer la tension.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    michelduc

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    bonjour,
    pour votre cas difficile a dire si le problème est électrique ou mécanique car vu l'age on pourrait trés bien imaginer que la bague d'étanchéité est hs et grippe l'axe moteur. le condensateur blanc peut se vérifier avec un capacimètre peut courant sur les multimètre. une autre solution est de le changer d'office c'est souvent moins de 10€. au préalable , vous pouvez enlever la coiffe arrière (ventilateur) et ainsi voir si le rotor moteur tourne manuellement sans effort ce qui éliminerait le problème bague
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    bonjour, le petit tube est un bilame qui s'ouvre quand le courant consommé dépasse une certaine valeur , il faudrait aussi vérifier du coté de la ventilation ( cache gris ) que le moteur n'est pas bloqué mais tourne bien librement , normalement au centre de ce cache avec un tournevis on peut tenter de tourner le rotor sinon il faut le démonter , et débranchez la pompe avant, un accudent est si vite arrivé

  7. #6
    robert65

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    Bonjour
    la panne sur cette pompe est le bilame qu'il faut changer, vous avez du le détruire en insistant le démarrage avec la pompe bloquée, il faut le shunter ou le remplacer, si shunté attention à ce que la pompe ne soit jamais bloquée, sinon le bobinage risque de griller.
    j'ai la même pompe et j'ai shunté le bilame depuis plusieurs années, il était situé dans le bobinage, il m'a fallu tout démonter
    Cdt
    Dernière modification par robert65 ; 13/04/2012 à 15h08.

  8. #7
    roger74

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    Tout d'abord merci pour les réponses, aussi rapides que détaillées, c'est toujours appréciable!

    Ensuite à la lecture de vos commentaires, il apparait clair que je ne suis pas l'homme de la situation car d'une, je ne comprend pas tout ce que vous décrivez, et ensuite je ne dispose pas du matériel pour effectuer des mesures.
    Je pensais pouvoir m'en sortir en achetant simplement la pièce défaillante. mais là je suis un peu dépassé par les termes techniques…

    @skylab21: de travers? s'il vous faut les numéros inscrits sur le condo je peux facilement les écrire ici
    @Cram 64: non je n'ai pas les outils nécessaire
    @michelduc @Kissagogo: je vais essayer de faire tourner manuellement le rotor
    @robert65: c'est bon de savoir qu'il existe encore des pompes du même modèle! pardon mais le terme shunté m'est étranger…? et où est-ce que je peux acheter le "bilame"?

  9. #8
    robert65

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    Shunter signifie court-circuiter (le bilame)
    Cdt

  10. #9
    robert65

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    Pour faire un essais voir si le moteur démarre, réunir les deux fils du bilame scotcher (isolant), mettre le courant vérifier si ça démarre, si OK pendant 30 secondes, trouver un autre bilame et le remplacer ou laisser mais plus de sécurité si la pompe se bloque.
    Cdt

  11. #10
    roger74

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    merci beaucoup pour ces précisions. je vais prendre le temps demain matin pour faire cela. bonne soirée.

  12. #11
    ligny

    Re : Pompe éléctrique GUINARD ne démarre pas

    bonjour, je suis à recherche d'un bilame pour pompe guinard PHA34, je ne trouve pas de fournisseur

Discussions similaires

  1. [Divers] SAV Pompe Guinard
    Par invitea6bca33d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2011, 19h35
  2. [Divers] Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !
    Par invitea6520e2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2010, 19h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
  4. Pompe de puits GUINARD
    Par invitebf3f427e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 17h03
  5. [Divers] pompe GUINARD
    Par invite29dd8425 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 01h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...