Suite à une coupure éléectrique, je me suis apercu tardivement que mon congélateur ne déclenchait plus. Le voyant est au vert. Après analyse, le problème se situe au niveau du boitier de controle.
Cela ressemble à un faux contact. En démontant ce bandeau, rallumant le congélateur, un coup sur le bandeau fait démarrer le froid. Extinction- rallumage, il faut a nouveau tapoter le boitier pour le redéclencher.
Pour le moment, je l'ai laissé trourner, mais je suppose que lorsque la température nominale sera atteinte, il ne redéclenchera pas, jusqu'a dégeler complètement comme après la coupure éléctrique.
J'ai bien trouvé un bandeau sur internet, mais bon a 170€, et un congélateur dont je ne connais pas l'age mais déjà surement avancé, j'hésite. Surtout que pour moi, c'est un composant du bandeau qui ne fonctionne plus (thermostat ? condensateur ?) si je pouvais identifier cette pièce, et la changer, ca serait mieux.
Voila, j'attend vos avis et idées par rapport à l'historique de cette panne, merci par avance de votre aide.
Je confirme, arrivée a température nominale, il ne repars pas pour un cycle. Il faut envoyer un petit coup sur le boitier de commande pour le refaire déclencher.
Si vous avez des idées sur le composant du boitier potentiellement en cause, je suis preneur.
Merci,
25/07/2012 - 08h12
michelduc
Re : Commande congélateur Whirlpool AFB 126\h
bonjour,
avez vous ouvert le boitier électronique? il est possible qu'on voit un condensateur bombé et/ou un relais mal soudé ou carbonisé
malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions
25/07/2012 - 09h28
richard 31
Envoyé par michelduc
bonjour,
avez vous ouvert le boitier électronique? il est possible qu'on voit un condensateur bombé et/ou un relais mal soudé ou carbonisé
bonjour,
++1 cela ressemble bien a la panne classique du condo a remplacer
cordialement
richard31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
25/07/2012 - 09h29
richard 31
Envoyé par michelduc
bonjour,
bonjour,
++1 cela ressemble bien a la panne classique du condo a remplacer
cordialement
richard31
J'ai sorti le boitier, je n'y vois rien d'anormal a priori, mais je ne suis pas expert. Ci-joint quelques photos. IMG_0112.jpg IMG_0113.jpg
26/07/2012 - 08h26
richard 31
re,
moi non plus je ne vois rien d'anormal,
la platine de régulation n'est pas déposée,
repérez le condo et remplacez le
ou faites le faire par un bon bricoleur,
une remarque toutefois : le condo est polarisé ,
donc il faut bien respecter la polarisation +- au montage
cordialement
richard31
26/07/2012 - 09h00
airfox35
Merci Richard31,
La platine de régulation, c'est le boitier noir à gauche, n'est-ce pas ? et c'est dans ce composant qu'un condensateur serait à remplacer
Si c'est bien cela, ca va dépasser mes compétences je le crains .
26/07/2012 - 09h01
richard 31
re,
laissez tomber et faites plutôt ceci:
repérez le condo et remplacez le ou faites le faire par un bon bricoleur,
cordialement
richard31
26/07/2012 - 13h38
airfox35
j'ai trouvé un article (en anglais) qui semble correspondre à mon problème. Il fait référence au condensateur blanc (milieu de la photo).
Si oui, il semble que cela soit un condensateur de classe X2 .33/10 250v~ 1.70MKP (O.33 microfarat) (pas visible sur mon boitier sans désoudage dudit composant)
MKP semble indiqué le type (Propylene Metalise)
Une suggestion de vendeur de composant sur internet ?
Merci,
Airfox35
26/07/2012 - 14h55
richard 31
re,
laissez tomber ,
et mettez cela entre les mains d'un bon bricoleur ,
je me répète
cordialement
richard31
05/08/2012 - 17h15
DEDEDK
bonjour, je confirme la nécessité de remplacer le condensateur (sur la photo il est au premier plan, couleur blanc). J'ai rencontré le problème il y a quelques mois et j'avais remplacé dans un 1er temps le relai. Cela n'a fonctionné que 2 à 3 mois et le remplacement du condensateur règle le problème. Mettre un condensateur sans polarisation (plus gros mais ça passe en découpant légèrement le boitier plastiquehttp://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=19 0568&d=1344183270&thumb=1&stc= 1).