-
07/08/2012 - 11h32 Manulaf
Re : problème eau chaude sanitaire sur chaffoteaux inoa
Bien distinguer les 2 circuits ...
En position sanitaire :
Qd tu tires de l'eau chaude, demande du debistat, fermeture de la v3v en position sanitaire, fonctionnement du circulateur, demarrage du bruleur et l'eau de CHAUFFAGE est chauffé. Cette eau de chauffage sera utilisé pour chauffer ton ECS
Donc l'eau de chauffage passe par le corps de chauffe, v3v, circulateur , échangeur a plaques et ainsi de suite : c'est une boucle
Ensuite, ton eau du robinet apres avoir passé dans le debistat , passe dans l'echangeur en plaque qui sera précédemment réchauffé par ton eau de chauffage et ressort chaud au robinet.
Ton eau du robinet ne passe pas dans la V3v, ni dans le corps de chauffe, ni dans le circulateur.
Si, tu n'as pas d'eau chaude au robinet, et que ta chaudiere fonctionne, je ne vois qu'un problème sur l'échangeur .
-
07/08/2012 - 11h38 Manulaf
Voici un lien pour mieux comprendre l'hydraulique d'une chaudière. http://docs.docstoc.com/pdf/901158/d...c9dbd5f005.pdf -
09/08/2012 - 02h00 apou03
Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'ai passé plus de 12 heures sur la chaudière depuis 3 jours.
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre les images.
J'ai ouvert le moteur de la v3v par curiosité. Et là j'ai été choqué de voir que la boue est arrivée jusqu'à l'intérieur, le ressort était complètement emboué et partiellement cassé. Devinant que l'origine du problème est là, j'ai étiré le petit piston (qui doit être poussé normalement par le moteur de la v3v) et j'ai inséré 2 joints pour qu'il reste en position ecs.
Résultat: J'AI DE L'ECS
Je vais profiter de ça (j'espère) après plusieurs jours de chipotage....
Situation actuelle:
- évidemment l'échangeur chauffe
- je pense avoir une petite fuite d'eau chaude sur la sortie chauffage à cause du rafistolage
- le moteur de la v3v est "non-fonctionnel" (l'origine de la boue est peut-être dû aux pluies intenses ces derniers jours??)
- le piston de la v3v est rafistolé pour rester en position ecs
Je vous tiendrai au courant à propos du moteur de la v3v. D'abord j'essayerai de le réparer sinon je le change. J'ai déjà essayé un nouveau ressort mais résultat négatif, j'ai fais presq'une dizaine de magasin mais impossible de trouver un ressort identique à l'original.
Je suis content! Ce topic ne sera pas inutile... Même si j'ai désespéré quelques fois...
En éspérant que cette chaudière me laisse tranquille au moins quelques mois, 3 pannes différentes sur un mois c'est vraiment épuisant.
-
09/08/2012 - 09h10 Manulaf
Et bien voila...
Par contre , elle devait partir en chauffage qd tu tirais de l'eau chaude et apparemment , tu n'avais pas de temperature sur le retour et départ chauffage : bizarre.
Le mieux, c'est de remplacer la v3v par une neuf et si tu peux de bien rincer ton installation pour éviter de recommencer dans 15 jours.
-
09/08/2012 - 09h33 joh93
Bonjour, remplace le kit v3v plutot que de rafistoller. Si il y avait de l'eau dans le moteur v3v c'est que l'axe du clapet n'est plus etanche. A force de fuire l'eau va ressortir par les cosses du moteur et faire sauter le compteur.
C'est un probleme tres frequent sur la 1ere et 2eme generation de moteur v3v malheureusement. Aujourd'hui on en est a la 3eme generation de moteur et normalement les faiblesses ont disparus a ce niveau.
-
29/08/2012 - 12h58 apou03
Bonjour,
Chose promise chose due, voici les photos:
MOTEUR VANNE 3 VOIES DSC_0010.jpg
Les pièces dont j'ai démonté pour trouver l'origine du probème. DSC_0014.jpg
A l'heure actuelle, le clapet fonctionne toujours sous rafistolage, en attendant le nouveau clapet et moteur commandés il y a 10 jours.
-
31/08/2012 - 14h16 apou03
Et voilà les nouvelles pièces reçues hier.
Le nouveau moteur de la v3v et le clapet DSC_0026.jpg -
04/09/2012 - 21h40 apou03
Après placement de ces nouvelles pièces, la chaudière refonctionne normalement. Problème résolu.
Merci encore une fois pour les conseils. Espérant que ce topic soit utile, bon courage à tous les utilisateurs de Cahffotteaux.
-
05/09/2012 - 11h07 cielblue69
Espérant que ce topic soit utile, bon courage à tous les utilisateurs de Cahffotteaux.
bonjour avec de la boue toutes marque confondu serait tomber en panne...
| | |