[Blanc] Lave-vaisselle THOMSON T15V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lave-vaisselle THOMSON T15V



  1. #1
    invitec4e9cf33

    Lave-vaisselle THOMSON T15V


    ------

    Bonjour,

    Je possède un Lave-Vaisselle « THOMSOM T15V Aqua Filtre – Silence Plus » (je précise « à Condensateur » car il semble que ce modèle existe avec et sans Condensateur… se trouvant tout en bas, dans la partie gauche, en dessous de l’électrovanne).

    Il est actuellement en panne.
    A savoir : Quel que soit le programme choisi (cycle lavage intensif, lavage normal ou éco), il démarre et quelques secondes plus tard, il s’arrête.
    Le problème semble se produire au moment où l’eau doit remplir le lave-vaisselle.
    Donc au moment où l’électrovanne d’arrivée d’eau doit être alimentée par le 220 volts et justement elle n’est pas alimentée par le courant ! (vérification faite avec un testeur branché aux cosses des 2 fils normalement connectés sur l’électrovanne).
    Donc la panne qui bloque mon lave-vaisselle est, je pense, un problème de sécurité qui interdit l'ouverture de l'électrovanne.
    Je pense : Un(e) des moteurs / pompes du lave-vaisselle tourne quelques secondes, l’eau n’étant pas envoyée dans le lave-vaisselle ce problème est détecté par quelque chose qui arrête le processus.

    A votre avis, pour quelle raison cette alimentation de l’électrovanne ne se fait pas ?

    Notas : Suite à la lecture de plusieurs remarques sur différents forums :
    1/ J’ai testé l’électrovanne en l’alimentant en 220 volts via un circuit extérieur et elle semble fonctionner correctement ;
    A savoir : non alimentée en 220 V elle ne laisse pas passer l’eau - quand je l’alimente en 220 v, l’eau passe – quand j’arrête l’alimentation en 220 v, l’eau ne passe plus.
    2/ J’ai démonté et testé l’interrupteur de la poignée de la porte et il fonctionne correctement. Donc à mon avis, la « sécurité porte » n’est pas hors service.
    3/ J'ai ouvert le lave-vaisselle en fonctionnement et j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'eau dedans.
    4/ J'ai mis de l'eau dans le lave-vaisselle et en tournant délicatement le programmateur, le lave-vaisselle s'est vidangé, donc la panne n'est pas là.
    5/ J'ai également soufflé dans les petits tuyaux qui alimentent en pression d'air les pressostats.
    6/ J’ai démonté et nettoyé tous les tuyaux « noirs » (gros, moyens et petits) se trouvant sur le côté du lave-vaisselle
    ..................la panne est toujours là !

    Avez-vous une idée ? Je vous avoue ne plus savoir quoi faire !
    En vous remerciant par avance pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    bonjour,
    je crains fort dans ce cas que ce soit le programmateur qui soit en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitec4e9cf33

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Merci Richard pour votre réponse.
    En actionnant manuellement le programmateur, les cycles se font mais le problème de l'eau qui n'arrive pas demeure.
    Pour vous, quelle pièce donne instruction pour alimenter en 220 volts l'électrovanne ?
    Merci d'avance

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    re,
    Pour vous, quelle pièce donne instruction pour alimenter en 220 volts l'électrovanne ?
    le contact programmateur avec le pressostat en niveau bas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4e9cf33

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Merci encore pour votre aide avec vos réponses pertianentes.
    Une précision : Dans votre dernière réponse, dois-je bien comprendre que "ce qui déclenche le 220 volts aux bornes de l'électrovanne" c'est "le programmateur et le pressostats en niveau bas". Est-ce bien cela votre réponse ?
    Et qu'entendez-vous par pressostats "en niveau bas"?
    Et puis-je tester un pressostat ? Et si OUI, de quelle manière ?
    Merci d'avance
    Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    re,
    un pressostat mécanique se contrôle sans problème,
    hors tension réseau il suffit de contrôler qu'entre les contacts 11et 12 cela soit passant ce qui prouve dans ce cas que le niveau bas est bien atteint
    image d'un pressostat:
    http://www.carre-lutz.com/acatalog/217113.jpg
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    inviteee171fcf

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Bonjour J'ai diagnostiqué la panne ,je pense que tu es la personne qui m'a envoyé les schémas;si c'est le cas envoie moi un mail car je suis sur un autre PC , le mien est HS; je mettrai ensuite sur le forum la panne que j'ai détecté . Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    re,
    ce n'est pas moi qui vous ai adressé les schémas et j'ignore qui l'a fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    inviteee171fcf

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Bonjour, j'ai donc reçu le schéma du LV T15V; étant un ancien technicien de maintenance, j'ai réussi tant bien que mal à suivre le schéma qui n'est pas clair du tout et donc fait toutes les investigations possibles.
    Effectivement je n'avais pas de tension sur la EV de remplissage . J'ai suivi les fils d'alim et de connection de tout ce qui pouvait être en cause.J'ai donc démonté le cache de la porte pour accéder au programmateur afin de tester la continuité des cablages . Devant la non réponse de certaines connections , j'ai dépouillé la protection du faisceau filaire ; BINGO j'ai trouvé des conducteurs sectionnés aussi invraisemblable que ça puisse paraitre !!!!!!!!! 4 au total ( conducteurs rouges de petites sections ) . Malheureusement pour moi les 4 conducteurs de même couleurs donc impossible de savoir qui était qui et comment les raccorder car les schémas sont trop imprécis ...............Solution = investissement dans un plus récent . CONSEILS , si vous avez à dépouiller le faisceau , faites le TRES délicatement de façon à ne pas séparer et mélanger les conducteurs sectionnés ; bon courage .

  11. #10
    invitec4e9cf33

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Bonjour,
    Je suis la personne qui vous a envoyé les 4 pages du lave-vaisselle THOMSON T15V.
    Je vois dans votre message ci-dessus que votre / mon ? problème provient de fils coupés.
    Vous avez "dépouillé la protection du faisceau filaire" : Mais où se trouve-t-elle ? Sous le lave-vaisselle, j'ai plusieurs fils mais, bien que regroupés, ils ne sont pas dans une "protection".
    Pouvez-vous me dire où se trouvaient ces fils coupés.
    merci par avance.
    Amicalement.

  12. #11
    invitec4e9cf33

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos aides, merci à MARYDAN pour son dernier message, la solution est bien là :
    Notre panne (que j'ai décrite dans mon 1ier message( est bien due à des fils coupés !!
    Ne chercher plus vers le pressostat ou le programmateur pour une panne sur ce lave-vaisselle ayant les mêmes caractéristques que décrites ci-dessus mais démontez la porte du lave-vaisselle et vous verrez un faisceau de fil dans une gaine blanche (collée et agrafé). Ce faisce

  13. #12
    invitec4e9cf33

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Re-Bonjour à tous,

    Tout d'abord un grand MERCI pour vos aides et vos idées et surtout à MARYDAN pour son dernier message.
    Vous possédez ce type de lave-vaisselle (THOMSON T15V) et vous avez une panne avec les symptômes correspondant à ceux que j'ai décrits dans mon 1ier message alors ne cherchez plus vers le pressostat ou le programmateur car LA PANNE VIENT DE FILS COUPES !!
    Et OUI et c'est assez scandaleux venant d'un grand fabricant d'électroménagers (même pour un lave-vaisselle ayant plusieurs années !).
    Donc pour trouver la panne, démontez la porte de votre lave-vaisselle et vous verrez un faisceau de fil dans une gaine blanche "collée " et "agrafée". Enlevez les agrafes et décollez minutieusement la gaine le plus possible à la recherche d'un ou de plusieurs fils coupés.
    Si vous avez de la chance, il n'y en aura qu'un de coupé mais si malheureusement comme moi et MARYDAN il y en a plusieurs et qu'ils s'agissent de fils de la même couleur alors vous êtes bon pour aller racheter un lave-vaisselle et mettre celui-là à la casse.
    Autrement une petite soudure et c'est reparti.
    La panne et la coupure de ces fils provient du fait que :
    - les fils sont assez tendus
    - ils passent sous la porte et donc ils se tordent et se détordent à chaque ouverture de la porte
    - ils ne sont certainement d'une qualité suffisante.
    Voilà c'est tout pour aujourd'hui et j'espère sincèrement que ce forum permettra au plus grand nombre de faire repartir leur lave-vaisselle sans bourse déliée.
    Encore merci à MARYDAN !
    Cordialement.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    re,
    Autrement une petite soudure et c'est reparti.
    un tel montage donne froid dans le dos (risque d'incendie)
    le principe de réparation impératif est celui-ci
    chaque fil doit posséder un recouvrement en gaine thermo-rétractable
    a hauteur des soudures et pas que cela,
    les fils doivent êtres rallongés chacun d'environ 5 cms
    donc pour 4 fils coupés cela donne 8 soudures et autant de gaine thermo-rétractable
    si plus de fils coupés autant de fois multiplier par 2,
    perso dans un tel cas je les refais tous
    ou commande le faisceau complet,
    voire laisser cela entre les mains d'un pro
    donc ne pas s'amuser a traiter cela a l'emporte pièce,
    le danger d'incendie est connu et chaque fois constaté sur un montage ne tenant pas compte de mes critères
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitec4e9cf33

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    Bonsoir,

    Je transmets vos précautions à THOMSON qui fabrique et vend des lave-vaisselles sur lesquels les fils se coupent trop facilement.... et là les risques d'incendie... au top !
    Cdlt

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle THOMSON T15V

    re,
    avez vous vu l'âge de l'appareil??
    le risque d'incendie je vous le signale est consécutif a une mauvaise réparation si non faite dans les règles
    ce n'est pas pour rien que le faisceau est recouvert de la gaine plate
    leur appareil répond a un cahier des charges pour laquelle ils ont un certificat de conformité
    a présent si vous voulez vous battre avec eux libre a vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle Thomson Calenka
    Par invite806bcfbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 17h13
  2. [Blanc] lave vaisselle thomson
    Par invitefa5e2f4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 21h53
  3. [Blanc] lave vaisselle thomson
    Par modilac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 16h04
  4. Lave vaisselle Thomson Calanka
    Par invitedcb8dc74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 19h30
  5. problème lave vaisselle thomson
    Par invite9ab99224 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 06h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...