[Divers] Machine de sport fait tout disjoncter !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Machine de sport fait tout disjoncter !



  1. #1
    invite45e8cfd9

    Machine de sport fait tout disjoncter !


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà : Je suis une énorme quiche en ce qui concerne l'electricité et ce qui s'en rapproche. Je vais donc essayer de vous donner les éléments nécessaires.

    J'ai pris la machine de sport (type powerplate) de ma mère pour la mettre chez moi. Le hic, c'est que dès que je la branche (j'ai changé de prise, de pièce), ça disjoncte.
    En regardant sur les forums, j'ai vu que ça pouvait être un problème de fil dénudé. Il n'y a qu'un seul fil apparent sur la machine (qui a l'air en parfaite santé), et un cable reliant la machine à la prise, qui a l'air nickel aussi.

    De plus, la machine fonctionnait parfaitement 1 heure auparavant chez ma mère.

    Quelqu'un aurait il une idée ?

    (Il y a marqué sur la machine : 230v/50hz/0,6 amps)

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Bonjour,

    Qu'est ce que c'est qui disjoncte, le 30 mA différentiel, le disjoncteur principal .....

    Il n'y a qu'un fil, soit, mais ce fil contient d'autres fils, au moins deux voire trois. Est-ce que la prise de ton appareil est équipée d'une broche pour la terre ?
    Dernière modification par gerald_83 ; 02/09/2012 à 16h57.

  3. #3
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Je comprends rien ...

    Mon disjoncteur est composé d'un gros bouton en bas, avec marqué "disjoncteur différentiel". Lui, ne bouge pas. Par contre au dessus, y a deux rangées de boutons, et c'est le bouton du disjoncteur de la pièce concernée qui saute (désolée si je raconte n'importe quoi).

    J'ai utilisé un autre câble pour relier la machine à la prise, et ça saute toujours. Donc on peut écarter ce cable là.

    Il y a bien 3 fils dans une gaine dans la machine.

    Je ne sais pas du tout ce qu'est une broche de terre. La prise de la machine contient 3 piques en quinconce..

  4. #4
    Cram 64

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Bonjour à toutes et à tous,bienvenue en dépannage topitopa,

    Le différentiel ne déclenche pas, ce qui veut dire pas de défaut par mise à la terre, par contre un court-circuit de l'appareil ou du câble fait ouvrir le disjoncteur de protection des prises.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Bonsoir

    C'est le genre de machine qui lors d'un transport peut faire bouger le moteur ou faire sauter la courroie ( la mienne toute neuve à peine déballée avait la courroie qui s'était fait la malle
    Cela disjoncte t'il immédiatement ou aprés un certain temps ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    C'est une plateforme vibrante, donc je peux voir le moteur. Je vois rien de suspect en tout cas. Courroie ?

    Et ça saute immédiatement après avoir allumé l'interrupteur on/off. On m'a dit que le problème pouvait éventuellement venir de l'interrupteur lui même, bien que je ne vois pas non plus pourquoi il aurait décidé de n'en faire qu'à sa tête tout d'un coup !

  8. #7
    TDR125

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Bonjour

    Oui le problème peut aussi venir de l'inter qui est bipolaire et à lamelle (coupe la phase et le neutre) et de plus possède un voyant qui peut être en court circuit ! Et oui juste avant il vivait et maintenant il est mort

    Cet inter vous semble t'il un peu noirci , y a t'il un flash quand vous appuyez dessus pour mettre en service ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Ni flash ni noirci. Il s'allume, et ça saute immédiatement.
    Il y a un boitier à l'intérieur avec un fusible, qui n'est pas grillé. Ca laisse présumer que rien n'a grillé dans la machine ?
    Je vais acheter un nouveau interrupteur et voir si ça change quelque chose !

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    bonjour,
    ce qui est plutôt énervant est ceci:
    quand on ne sait pas la cause du défaut :
    on achète , on achète,
    oui mais quoi??
    ben,
    n'importe quoi comme si vous aviez de l'argent a jeter par les fenêtres
    et si vous constatiez plutôt la cause réelle de la panne avant l'achat du n'importe quoi ?????
    c'est-y pas une idée qu'elle serait bonne ????????
    vous l'avez dit vous êtes une quiche en électricité mais ceci ne justifie pas d'agir ainsi,
    a mon avis pour vous donner une piste de recherche j'imagine très bien que la cause soit un court circuit
    mais pourquoi un court circuit c'est quoi qui a pu le provoquer ??
    il n'a pas semble-t-il apprécié le déplacement ce n'est toutefois pas cela qui a usé l'inter
    par contre si en le déménageant vous avez tiré sur le câble d'alim il est bien possible que cela soit tout bêtement les 2 fils (marron et bleu) qui se touchent quelque part
    reste a le trouver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Je ne suis certainement pas venue demander des conseils ici pour recevoir une leçon de morale ou de conduite.
    Quand bien même j'aurais envie de jeter mon argent par la fenêtre, je ne vois pas en quoi il vous est permis d'en juger, mais qui plus est, ce n'est pas un achat inutile car s'il ne me sert pas pour mon problème, il a déjà une autre utilité qui lui a été trouvée.

    Alors oui je suis une quiche en électricité, mais ça ne vous donne pas le droit de faire des remarques désobligeantes ou de juger du bien fondé ou non de mon comportement.

    Je vous remercie néanmoins de vos conseils. Je reviendrais donner des nouvelles lorsque j'aurais fais mes amplettes

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    re,
    vous n'avez pas a me remercier ,
    je ne vous le demande pas
    Dernière modification par richard 31 ; 05/09/2012 à 07h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    f6bes

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Citation Envoyé par topitopa Voir le message
    Je ne suis certainement pas venue demander des conseils ici pour recevoir une leçon de morale ou de conduite.
    Quand bien même j'aurais envie de jeter mon argent par la fenêtre, je ne vois pas en quoi il vous est permis d'en juger, mais qui plus est, ce n'est pas un achat inutile car s'il ne me sert pas pour mon problème, il a déjà une autre utilité qui lui a été trouvée.

    Alors oui je suis une quiche en électricité, mais ça ne vous donne pas le droit de faire des remarques désobligeantes ou de juger du bien fondé ou non de mon comportement.

    Je vous remercie néanmoins de vos conseils. Je reviendrais donner des nouvelles lorsque j'aurais fais mes amplettes
    Bjr à toi,
    Juste une question béte:
    Puissance de la machine en question, ?
    Puissance souscrite contrat EDF ?
    Je sias bien que le mini c'est 3 kw, et que cette machine ne doit certainement pas consommer 3 kw. mais bon... faut TOUT vérifier. ( consommation au démarrage)?
    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Bonjour topitopa et tout le groupe

    Citation Envoyé par topitopa Voir le message
    ... Je vais acheter un nouveau interrupteur et voir si ça change quelque chose !
    Surtout pas!

    Il semble bien, d'après les constatations que tu as faites, qu'il s'agisse d'une surconsommation (sans forcément que ce soit un court circuit franc).

    Il faut faire intervenir un connaisseur, qui pourra procéder à des mesures.

    On pourrait penser au câble défectueux, mais comme il faut manœuvrer l'interrupteur, les "suspects" commencent à lui (l'interrupteur) puis le câblage et le moteur.
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2012 à 08h53.

  15. #14
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    J'ai branché la machine sur la prise du frigo, puis de la machine à laver, ça fait le même effet. J'en ai déduit que c'était pas un problème de surconsommation, à tort ou à raison.
    Pour la puissance, la seule indication trouvée est : 230v/50hz/0,6 amps
    EDF : Consommation annuelle prévisionnel de 6946 kWh

    Un ami est venu m'aider. Il a remarqué que le fusible était en bon état, on a essayé celui de rechange fourni, neuf aussi. Il en a conclu que rien dans la machine ne pouvait avoir grillé, sinon le fusible le serait aussi. (Je ne peux pas juger du bon raisonnement ou non).
    A noter aussi que ça disjoncte immédiatement après avoir allumé la machine.

    Pour les fils, ceux apparents sont nickels. De ce qu'on a pu démonter, tout est ok aussi. Je comprends bien que ça ne signifie pas que l'intérieur est ok ..

    On va tout de même commencer par l'interrupteur parce que comme je l'ai dit, il n'est pas perdu, et que c'est la manip la plus simple à effectuer.

    Si ce n'est pas ça qui est en cause, ca va être un sacré barzingue d'ouvrir la machine !

  16. #15
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    J'avais mal lu la dernière réponse.

    Avec les infos données, vous pensez qu'il soit possible que ce soit une simple surconsommation ?
    Je crois bien que mon ami dispose d'une machine qui puisse vérifier ça.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Citation Envoyé par topitopa Voir le message
    ... Je crois bien que mon ami dispose d'une machine qui puisse vérifier ça.
    C'est bien à un tel ami que je pensais.

    Les premiers tests à faire seront hors tension, avec son ohmmètre.

    Je suis troublé car je crois avoir lu que le voyant avait le temps de s'allumer avant la disjonction. Peut-être ai-je mal compris.

    Par "surconsommation", je pense à un courant supérieur au calibre du disjoncteur qui coupe au démarrage.

    Comme 0,6A est une faible puissance, l'intervenant pourra essayer de mettre une ampoule à incandescence en série avec la prise pour tester, sous tension, sans faire disjoncter.

  18. #17
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Par immédiatement j'entends : Je branche la prise. J'appuye sur l'interrupteur, il s'allume une fraction de seconde, ça saute.

    Je prends bien note de tous vos conseils !!

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Citation Envoyé par topitopa Voir le message
    Par immédiatement j'entends : Je branche la prise. J'appuye sur l'interrupteur, il s'allume une fraction de seconde, ça saute ...
    Ce comportement exclut le court circuit franc (et probablement un problème d'interrupteur), et indique peut-être un blocage (mécanique?) du moteur.

  20. #19
    invite45e8cfd9

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Argh.

    Je vais procéder aux différents tests.
    En cas de problème du moteur, il y a quelque chose à faire ?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Machine de sport fait tout disjoncter !

    Citation Envoyé par topitopa Voir le message
    ... En cas de problème du moteur, il y a quelque chose à faire ?
    En matière de dépannage, on ne "vend" jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

    On navigue à vue et l'on recherche le problème avant d'appliquer des solutions.

Discussions similaires

  1. [Blanc] ma machine indesit fait tout disjoncter
    Par invite65f38c11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 12h00
  2. [Blanc] MACHINE A LAVER CANDY CBD 130 qui fait tout disjoncter
    Par invite396542c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2010, 08h56
  3. [Blanc] four sauter fait tout disjoncter
    Par invitef36a240d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 12h42
  4. [Blanc] machine à laver INDESIT WY82T qui fait tout disjoncter...
    Par invite83f9508e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 18h49
  5. Ma machine à laver fait tout disjoncter...
    Par invite9e150621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...