[Blanc] Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas. [résolu] - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas. [résolu]



  1. #61
    mox94

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.


    ------

    Vu qu'elle est alimentée en permanence même hors fonctionnement, pas sécurité je l'ai totalement débranché pour la nuit.

    -----

  2. #62
    doubleyou

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Re

    tu as raison, mieux vaut être prudent mais sans vouloir crier victoire trop tôt, je pense que cette fois, c'est bon.

    tu auras juste à suivre le nouveau fonctionnement du ventilo ces prochains jours pour le comparer à l'ancien et t'y adapter.

    la nuit portant conseil, à demain !

  3. #63
    doubleyou

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Re

    quant à rendre service à d'autres personnes, sans nul doute !
    regarde le compteur des visionnages, bientôt 3000 ?

  4. #64
    doubleyou

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Bonjour à tous

    2 choses:

    1/ au vu des difficultés rencontrées pour souder le transistor (surtout la base, car la piste cuivrée carrée est petite)
    je joins un dessin pour dire qu'il vaudrait mieux ne plier qu'une fois les pattes du transistor pour les souder, évitant ainsi d'abimer les composants comme la 10K.

    2/ A nos amis les administrateurs:
    même si le problème peut paraître terminé, Merci de ne pas passer de suite la discussion en "résolu".
    En effet, compte tenu des nombreuses demandes au niveau de ces plaques à induction, il serait souhaitable de laisser la possibilité à mox94 de tester son utilisation pendant une dizaine de jours et qu'il nous fasse part ensuite de son retour d'expérience.

    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    u96

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    bonsoir,
    ce post semble interminable et presque un record sur le forum!
    tout ca pour ces vielles tables qui certes on fait notre bonheur a nous depanneurs il y a quelques annees, mais qui aujourd'hui devrait etre rangees au musee...
    vu le prix en baisse chaque annee du neuf en induction!
    mais c'est bien de perseverer!
    bonne soiree;
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  6. #66
    doubleyou

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Bonsoir à tous

    vieille table ?!!! je viens de réparer (grâce à lézard vert) une scholtès (grand modèle) de ma belle soeur (achat neuve il y a 5 ans dans les 1200 €) avec 2 condos (coût 3,94 €) là où les réparateurs parlaient en centaines d'euros.

    de tels comportements n'incitent pas vraiment à racheter du neuf non plus. neuf de plus en plus made in china.
    obsolescence programmée ? 1200 € tous les 5 ans. Non Merci.

    Non ce n'est pas le record pour moi. un post TSF a fait 10 pages et à dépassé 10 000 visionnages à ce jour
    Que les administrateurs m'informent si on est limité en pages ou autres.

    au passage, et très amicalement cher u96, si en tant que réparateur tu avais les solutions, pourquoi ne pas les avoir transmises ? si je ne m'abuse, tu nous parlais de triacs, de sondes ou de microprocesseur HS.

    je présente (moi bricoleur non pro) toutes mes excuses à toutes les personnes de ce forum pour avoir été si acharné dans la recherche de la solution et leur avoir imposé mes écrits et mes dessins.

    Amicalement vôtre à tous

  7. #67
    mox94

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Bonsoir,

    Juste un petit compte rendu rapide après 2 soirées d'utilisation avant de conclure définitivement la semaine prochaine.
    Hier soir j'ai fait bouillir de l'eau dans une grosse casserole sur le grand feu ensuite j'ai changé de casserole et j'ai refait bouillir de l'eau pour y faire cuir du riz (10 min) puis en parallèle sur le petit feu, j'ai fait cuir un steack dans une poêle.
    Avant réparation, j'aurais pu faire bouillir mon eau et cuir mon steack mais j'aurais été obligé de manger des chips
    Il y a donc un réel gain !
    Le ventilateur se déclenche dès que je dépasse 8 sur une plaque ou que les 2 feux sont à 6 ou 7 (suivant la durée de chauffe).
    Le mode boost fonctionne toujours.
    Apres avoir cuisiné hier soir, plaque arrêtée, elle a continué à ventiler quelques minutes, preuve que les CTN n’étaient pas HS.
    Le weekend prochain, j'ai du monde à la maison, de la famille vient passer 2 jours sur Paris, je pense donc que ce sera un bon test pour conclure sur cette réparation, la plaque devrait fonctionner matin, midi et soir pendant 2/3 jours.

    tout ca pour ces vielles tables qui certes on fait notre bonheur a nous dépanneurs il y a quelques années, mais qui aujourd'hui devrait être rangées au musée...
    vu le prix en baisse chaque annee du neuf en induction!vu le prix en baisse chaque annee du neuf en induction!
    Je suis d'accord mais en plus du prix d'une éventuelle plaque à induction il fallait aussi rajouter le prix de la modification du plan de travail avec peut être un résultat pas vraiment pas très jolie dans une cuisine équipée relativement récente.
    Les plaques Scholtes (2 feux) mesurent toutes 36cm de large en externe avec 32 cm au niveau de la découpe du plan de travail tandis que toutes les plaques des autres constructeurs aujourd'hui mesurent que 30 cm de large en externe, je me serais donc trouvé avec un trou de chaque coté à boucher ... et impossible pour moi de mettre une 4 feux pour cause de prise 20A max, pour cause d'encombrement et d’évier un peu trop prêt aussi.
    Je le répète, c'est une plaque qui n'a pas été utilisée beaucoup (juste le soir en semaine et très peu de weekend par an), à tel point que je pense que j'ai changé les condos pour rien ... enfin pas vraiment, là elle va maintenant repartir pour 10 ans d'utilisation, c'est le prochain propriétaire de mon appartement dans quelques années qui s'occupera de la changer

    A+

  8. #68
    mox94

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    mais c'est bien de perseverer!
    C'est peut être comme ça qu'on obtient le statut ACCRO du forum

  9. #69
    u96

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    re,
    nous pro, remplacons systematiquement les cartes surtout dans mon cas ou 90% de mes interventions se font dans le cadre de la garantie.
    pour les 10% restant qui sont du hors garantie je remplace aussi les cartes.
    je repare jamais ces cartes, juste detecter la panne (triacs HS, carte brule, composants brules) mais sans remplacer quoi que ce soit dessus.
    donc je n'ai pas specialement de solution pour le depannage aux composants (desole pour vous sinon je vous aurait aide).
    c'est tres bien d'avoir insister.
    perso c'est la seule carte que je ne veux plus voir car trop de souci...
    les autres marques de meme generation semblaient plus fiables.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #70
    thomas59p

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Une bonne nouvelle pour toi, Mox.

    J'ai suivi vos interventions avec passion, c'est une résolution de panne vraiment très intéressante.

    Pour l'histoire du changement de plaque, et de la mise au rebut de la défectueuse, je suis du même avis que doubleyou.
    Je pense vraiment que quand on a le temps ou une solution de secours pour faire sans l'appareil et qu'on se limite dès le départ à un "budget réparation" à ne pas dépasser, on peut facilement persévérer pour tenter de redonner vie aux appareils.

    Au plaisir, donc !



    PS : Mox, pour ton souci de dimensions d'encastrement, il existe des enjoliveurs qui te permettent de solutionner de problème.

  11. #71
    mox94

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Bonsoir,

    Après une semaine d'utilisation, ma plaque à induction fonctionne parfaitement comme au premier jour !

    Ma mère, de passage à la maison ce weekend, a pu cuisiner sur les 2 feux en même temps pratiquement une heure sans le moindre souci.
    Ça chauffe très bien et c'est très réactif si on pousse la puissance, ça ventile plus ou moins fort suivant la puissance demandée ou la chaleur intérieur de la plaque.
    L’électronique (CTN/transistor/processeur) réagit très bien.

    Le seul truc qu'il faut que je contrôle, c'est le bout de caoutchouc que j'ai placé sur le transistor, il faut que je vérifie qu'il a toujours la même forme car ça sent un peu le caoutchouc (juste un peu) pendant la cuisson au bout d'un certain moment.
    J'ai un peu peur qu'il ait un peu ramolli voir carrément fondu avec la chaleur.

    Je vais encore essayer d'améliorer l’évacuation de la chaleur au niveau de mon plan de travail, maintenant que ça souffle, je vois précisément où l'air doit être évacuée plus facilement.
    Sur le devant, entre la façade du four et le plan de travail, j'avais déjà fait quelques trous, je vais en augmenter le diamètre, ça ne se verra pas du tout.

    Je tiens à remercier Mr Doubleyou pour son aide, sa gentillesse, sa patience, sans lui, sans ces explications et ces schémas, je pense que tout simplement j'aurais mis cette plaque à la poubelle.
    Merci à toi Doubleyou !

    Je viens juste de voir ton commentaire du 29/01/2013, 22h40 (je l'avais raté) ... je suis 100% d accord avec ce que tu as écrit et je n'en dirais pas plus.

    Comme l'a dit aussi thomas59p, sans une solution de dépannage pour cuisiner, je pense que je n'aurais pas étudié la réparation.
    J'ai utilisé une plaque électrique portative quelques jours (merci Maman).

    Coté budget, ça m'a couté 30€ de composants électronique (mais il m'en reste 80%), 19€ pour le remplacement des condos (pour mon collègue de bureau qui a fait ce boulot mais que j'aurais pu faire au final avec mon nouveau fer à souder) et je ne compte pas le prix de mon nouveau fer à souder, qui m'a servi aussi à réparer mon sèche serviette acova il y a quelques jours, et qui va peut être me resservir malheureusement dans peu de temps ...

    Attention tout de même pour les personnes qui souhaiteraient faire la même chose, il faut un minimum de connaissances, au moins quelques bases en électricité, en électronique et savoir utiliser un fer à souder un minimum.
    De mon coté, j'ai fait des études en électrotechnique avant de m'orienter vers l'informatique, malgré les années qui ont passé, il me reste tout de même encore quelques notions.
    Ne faites pas n'importe quoi et contrôlez plusieurs fois après modification et avant tout rebranchement.


    Bon maintenant, il va falloir que j’étudie un autre problème
    Ce midi, ma mère a voulu faire cuir un petit poulet dans mon four Scholtes FX66 .... au bout d'une 1h30, il commençait à peine à cuir.
    A 200°, le four ne semblait chauffer qu'à moité. Lorsque j'ai voulu pousser un peu la chaleur, j'ai entendu un bruit bizarre, un "clic clic clic clic" (plusieurs fois pas secondes) ressemblant à un relais qui claque puis après 5 minutes plus de bruit mais pas plus de chaleur. Le four passe bien en mode préchauffage puis au bout d'une certain temps, il indique par un bip qu'il passe en mode cuisson sauf qu'en faite il ne chauffe qu'un petit peu.
    Bref, rebelote, encore un équipement qui a été utilisé très peu en 8 ans (je n'ai fait que 3 pyrolyses sur sa demande) et qui est HS.
    Acheté en 2004 à prix fort (1000€ je crois), en même temps que la plaque à induction de même marque, également avec une extension de garantie de 5 ans pour rien, super.
    Je viens juste, vite fait, de chercher sur internet, quelques témoignages de personnes m'orientent vers la carte de puissance qui serait HS et comme j'ai vraiment la poisse en ce moment, mon four acheté en 2004 doit faire parti de la mauvaise série où en cas de remplacement de la carte de puissance il faudrait aussi remplacer obligatoirement beaucoup d'autres choses
    Je vais me documenter sur le sujet dès que possible et peut être ouvrir un nouveau post dans ce forum.


    Message pour les admins du forum:
    Je pense que ce sujet peut être passé en résolu, voir même verrouillé.


    Merci.


  12. #72
    mox94

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    PS : Mox, pour ton souci de dimensions d'encastrement, il existe des enjoliveurs qui te permettent de solutionner de problème.
    thomas59p, si tu as un lien à me donner sur internet (une photo ou un exemple), n’hésites pas.
    Moi, je n'ai pas trouvé à quoi ça ressemble et où on peut trouver ça (Casto? Leroy? Lapeyre ?).
    Ça ne s'appelle peut être pas un enjoliveur ?

  13. #73
    Cram 64

    Re : Plaque induction Scholtes TI322 - ventilateur ne tourne pas.

    Bonjour à toutes et à tous;
    Bravo à tous deux, je clos le fil résolu, ouvre une nouvelle discussion pour le four si tu le veux bien.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière Scholtès à induction C1861A : ventilateur tourne en permanence !
    Par invitefbc32e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 20h22
  2. [Blanc] Plaque à induction Ariston : ventilateur tourne en permanence !
    Par invite7d4a2582 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 13h17
  3. [Blanc] Plaque induction Scholtès TI 6312 : ventilateur tourne en permanence !
    Par invite632af68b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 15h34
  4. [Blanc] Plaque de cuisson Scholtès TI6514 : ventilateur tourne en permanence !
    Par invitee22941aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 13h27
  5. [Divers] probleme ventilateur plaque induction scholtes
    Par pier63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...