Bonjour,
En janvier 2004, j'ai acheté un plaque induction Scholtes TI322 (2 feux, 3000w de puissance) avec une extension de garantie de 5 ans.
Elle est installée dans un studio. Elle ne m'a pas servi beaucoup car je ne cuisine pas beaucoup, 90% du temps je ne me sers que du petit feu et pas longtemps.
J'utilise les 2 feux en même temps que lorsque j'ai du monde à la maison (pas souvent) ou certains weekends quand je suis chez moi (soit moins de 10 weekends par an ...)
Bref, c'est une plaque à induction qui n'a pas été très utilisée.
Malheureusement, fin 2011 j'ai commencé à avoir quelques problèmes surtout lorsque j'utilisais les 2 feux pendant plus de 30mn ou le gros feu à plein puissance environs 20mn.
Symptôme:
Elle fonctionnait parfaitement puis la puissance diminuait, la plaque semblait passer en mode dégradé sans aucun bip ni code erreur apparent.
Je baissais alors la puissance quelques minutes puis elle refonctionnait quelques minutes avant de retomber sur ce mode dégradé.
Petit à petit, le temps d'utilisation normal hors panne a diminué.
En juin dernier, je me suis décidé à fouiller sur internet et naturellement, je suis tombé sur ce forum et plus particulièrement sur les tutoriels du "Lezard Vert" et "Api et Dom".
J'ai compris tout de suite qu'il fallait changer les condos C11, C12 et les autres par des condos tous neufs et plus résistants à la chaleur.
J'ai donc commandé sur internet (chez RS) et changé les 2 condensateurs C11 / C12 par des 125°c et les 8 C01/C06/C07/C13/C08/C5/C14/C17 par des 105°c avec une durée de vie la plus longue possible.
Ça m'a coûté environs 20€ pour les condos (certe, j'ai un peu du rab de condo ...) + une bouteille pour un copain qui m'a fait des magnifiques soudures
J'en ai aussi profité pour améliorer la ventilation de ma plaque, j'ai fait quelques trous dans le châssis au niveau du VIPer50A et du L7805 et surtout sur les cotés ainsi que sur le devant de mon plan de travail.
Suite à cela, ma plaque fonctionne toujours aussi bien mais ceci n'a pas réglé le problème, au bout d'un certain temps, elle chauffe beaucoup moins mais fonctionne toujours ... j'ai tout de même gagner quelques minutes avant qu'elle passe en mode dégradé.
J'ai donc poussé un peu plus mon étude du problème et je me suis rendu compte qu'en faite le ventilateur ne se déclenchait jamais !
J'ai mesuré la résistance des sondes de température (CTN) à froid et j'obtiens 119.8 ohms pour le connecteur rouge (le petit feu) et 109.5 ohms pour le connecteur noir (le grand feu)
Ça semble être proche des valeurs indiquées dans la doc technique Scholtes que j'ai trouvé (celle du modèle 4 feu, avec 2 cartes de puissance identiques), il y a une différence entre les 2 sondes, je suppose que c'est parce que j'ai utilisé beaucoup plus un feu que l'autre mais au moins les sondes sont pas KO.
J'ai aussi testé le ventilateur en le débranchant du connecteur et en le raccordant sur une pile 9V .... il tourne, donc pour moi il fonctionne correctement.
Ma plaque à induction n'ayant que 2 feux, je n'ai donc qu'une platine de puissance et je ne peux intervertir la commande du ventilateur sur l'autre carte de puissance.
J'ai également testé la procédure de diagnostique Scholtes pour obtenir les codes erreurs mais aucun code n'apparait tout semble normal.
Dans les 2 tutos, j'ai vu qu'on pouvez rajouter 2 ventilateurs en les branchant sur TP2 (GND) et K1 (12V).
Je n'ai pas envie de me lancer dans ce rajout sachant que le ventilateur de base ne fonctionne pas et que je n'ai pas l'impression d'avoir assez de place en dessous vu que ma plaque est posée au dessus d'un four.
Voila où j'en suis aujourd'hui.
Savez vous quel composant je peux essayer de changer pour espérer récupérer le fonctionnement du ventilateur ?
Sinon, est-ce que je pourrais brancher le ventilateur de base directement sur Tp2 et K1 afin qu'il tourne ?
Par contre, dans ce cas là, est-ce qu'il tournera en permanence ou seulement quand la plaque sera en fonctionnement ?
Je suis certain que si je règle ce problème de ventilation, ma plaque continuera à fonctionner quelques années.
Merci d'avance pour votre aide.
Cdt,
Mox94
-----