[Blanc] LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur



  1. #1
    brunomm

    LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur


    ------

    Bonjour,
    Je fais (hélas) suite à mon message récent LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème essorage ?.

    Après avoir changé les charbons, le moteur s'est mis à marcher correctement (ça faisait des années qu'il n'avait pas eu autant de puissance), mais hélas ça n'a pas duré plus d'un cycle de lavage. Depuis j'ai de nouveau une puissance moteur lamentable, avec des difficultés d'entraînement pendant le cycle, et pas d'essorage possible (pas de puissance suffisante).
    Je m'interroge : j'ai vérifié mes balais (qui commencent à prendre la forme du collecteur), je ne vois vraiment pas ce qui peut poser problème dans mon montage (et puis ça n'est pas comme si ça ne marchait pas du tout, la puissance est faible, c'est tout).

    Toute piste sera la bienvenue !
    Bruno

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 10/10/2012 à 12h15.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    bonjour,
    pouvez vous faire une photo du collecteur du rotor SVP ?????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Merci pour votre réactivité !
    La photo n'est pas d'une très bonne qualité. Je n'ai pas d'appareil photo macro. Dites-moi si ça suffit ou pas. Sinon je réfléchirai à un moyen d'en faire une meilleure.
    Nom : IMG_3577.JPG
Affichages : 182
Taille : 251,8 Ko

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    re,
    si le collecteur est dans le même état sur tout son pourtour a mon avis il serait bon
    ce qui ne rend pas la panne actuelle logique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Je vais lui faire faire le tour manuellement pour vérifier. Merci de la piste.

    J'ai du nouveau : j'ai fait tourner la machine 10 fois à vide sur cycle essorage uniquement, et elle a fini par regagner progressivement de la puissance, jusqu'à permettre, à l'instant, un cycle complet normal.
    On va voir si ça dure...

  7. #6
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    J'ai fait tourner manuellement le collecteur, et il y a une lamelle qui a un aspect un peu plus usé que les autres. C'est très difficile à rendre en photo car je ne suis pas équipé correctement pour le faire.
    Je me demande si elle est trop usée, et surtout si ça peut causer une telle perte de puissance (dans la mesure où il n'y en a qu'une qui présente un tel aspect).
    IMG_3580.JPG
    IMG_3582.JPG

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    re, je crains fort qu'en fait ce soit cela qui en soit la cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Bon, que faut-il faire dans ce cas ? Changer le moteur ?
    J'ai une photo meilleure mais dans une erreur de manip le message a disparu.
    Nom : IMG_3583.JPG
Affichages : 158
Taille : 181,7 Ko

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    re,
    hélas je ne vois que cette solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Est-ce moins cher de changer le moteur que de racheter un lave-linge ? Est-ce faisable techniquement ?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    re,
    tout est faisable
    cela n'est pas un souci,
    voir le prix du moteur et ensuite aviser
    la ref du moteur y est inscrite dessus
    teil nr: et la référence
    Dernière modification par richard 31 ; 11/10/2012 à 11h03.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Ce matin, rebelotte : pas de puissance. Je fais tourner quelques cycles d'essorage à vide, au bout d'un moment ça finit par tourner correctement, et là j'ai toute la puissance ensuite. Comment expliquez-vous cela ? On dirait que quand le moteur chauffe un peu ça marche mieux, mais pourquoi ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    re,
    a mon avis
    parce que la portée des charbons est améliorée par l'ionisation de l'air ambiant qui augmente la conductivité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Explication très séduisante, en effet !
    Bon, il va falloir que je m'y résolve. Mon moteur est à bout, donc...

  16. #15
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Compléments d'information :
    - 1 moteur neuf coûte 461€. C'est à dire la moitié du prix d'une Miele dernier cri neuf. Ca ne vaut pas le coup de le changer. Le reste du lave-linge a vécu aussi, quelle autre pièce va lâcher ensuite ?
    - j'ai vérifié la résistance du moteur entre les deux charbons (en me plaçant sur les pattes de branchement extérieures), et en le faisant tourner de façon à tester lamelle par lamelle. A part une lamelle qui offre légèrement plus de résistance, les valeurs sont très régulières.
    et surtout :
    - j'ai observé la chose suivante : pas de puissance. Je prends un sèche-cheveux. J'en mets un coup de chaque côté de l'arrière du moteur (c'est à dire du côté collecteur, charbons, connecteurs), pendant plusieurs minutes. La puissance du moteur est alors nettement supérieure, au point qu'un cycle d'essorage vide peut alors finir par embrayer sur la grande vitesse. Ensuite, c'est le bonheur, je peux enchaîner les cycles comme si mon lave-linge était neuf. En revanche, si je ne chauffe pas le cul du moteur, rien ne se passe (ou alors il faut un nombre incalculable de tentatives d'essorage à vide pour arriver au même résultat). Je ne vois absolument pas ce qui pourrait expliquer cet étrange phénomène, mais je sens que c'est la que réside la clé du mystère ! Ca ressemble à une panne à la con, un petit détail auquel on ne pense jamais, je n'en sais rien... Une idée ?
    Dernière modification par brunomm ; 13/10/2012 à 21h29.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    re,
    l'on en revient tout simplement au phénomène dont je parle dans mon post précédent ,
    et en sus comme une lamelle est très légèrement gonflée,
    elle provoque le principe du dos d’âne sur les charbons,
    ensuite cela est compensé par la chaleur qui permet une meilleure ionisation,
    donc meilleure conduction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Fort plausible. Je me demande si je ne peux pas arranger cette lamelle en la polissant un peu ? (Je souhaite ne pas avoir à racheter un lave-linge maintenant, donc je suis prêt à une série d'acrobaties)

    Le protocole d'utilisation de la machine est maintenant bien au point :
    - lancement sur cycle essorage à vide tout en chauffant au niveau du collecteur et des charbons par sèche-cheveux
    - lorsque l'essorage réussit à s'enclencher, ensuite c'est gagné :
    - cycle normal à pleine puissance !

  19. #18
    skylab21

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    bonjour , je suis comme richard j'ai de gros doute sur ce moteur , vous aver deux solutions soit investir dans un moteur neuf ou changer la machine , moi perso c'est de la changer (la machine ) , mais vous êtes le seule juge en la matière, de jc
    cordialement jean-claude

  20. #19
    invitefa5e4ab6

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    bonsoir
    j ai la meme machine et le meme souci a l essorage c est un coup oui 5 coups non ! maintenant !
    est ce qu avec des charbons neufs cela résouderai mon souci ??
    cordialement
    christophe

  21. #20
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Bonsoir Christophe,
    Si j'en crois mon expérience, ça peut aider comme ça peut ne pas aider.
    Tout d'abord, commencez par vérifier que le filtre de la pompe de vidange n'est pas engorgée, ça peut empêcher un essorage de se faire normalement.
    Ensuite, les charbons, c'est miraculeux s'ils sont usés mais que le collecteur du moteur n'est pas abimé, sinon, c'est tout simplement inutile (malheureusement c'est mon cas).
    Donc, accédez au moteur (voir mes photos pour aide), éventuellement démontez les charbons pour voir leur longueur, mais profitez-en, avec un petit miroir et une lampe de poche pour regarder si votre collecteur est en bon état ou pas. S'il est en bon état et les charbons courts, ça vaut le coup (37€ port compris). Sinon, ça risque de ne servir à rien, il faudrait changer le moteur (personnellement je ne m'y suis toujours pas résolu ni à changer de lave-linge par manque de moyens, mais j'ai un truc : je chauffe le collecteur à coup de sèche-cheveux, et après ça remarche, le temps d'une série de lessive).

  22. #21
    invitefa5e4ab6

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    bonsoir
    merci je vois que ce n est pas simple comme probleme
    je peux essayer de chauffer aussi le collecteur ( en test )
    c est a quel niveau ?
    voir si on a la meme panne !
    au plaisir

  23. #22
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    Prenez le temps de regarder d'abord le filtre de la pompe de vidange, et jetez un coup d'oeil aux charbons et au collecteur.
    Maintenant si vous voulez chauffer, c'est simple : au niveau des supports des charbons, en direction de l'axe. C'est l'endroit où se trouve le collecteur.
    Ma technique : je chauffe, je fais un essorage à vide, et ensuite le lave-linge remarche comme s'il était neuf. Mais bon, ça n'est pas tenable dans la durée. Pour l'instant, ça me dépanne provisoirement...

  24. #23
    brunomm

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    J'ai finalement remplacé mon lave-linge par un neuf (à grand regret, c'était une superbe machine).
    J'ai récupéré au passage les charbons quasi-neufs (originaux Miele) que j'ai installés dessus il y a quelques semaines seulement.
    Si ça vous intéresse, je vous les revends d'occasion.

  25. #24
    invitefa5e4ab6

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    bonjour
    dans ce monde de consommation
    moi aussi je me suis séparé de mon lave linge
    bonne journée

  26. #25
    eric3061

    Re : LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème perte puissance moteur

    bonjour,
    J'ai eu le meme probleme sur ma machine : on avait l impression que la machine voulait partir en pleine puissance a l essorage puis rien ...
    Apres de longues recherches sur internet, lecture du schéma j'ai fait d'abord change les charbons du moteur par des neufs. La machine est repartie comme au premier jour ... et le lendemain de nouveau la panne ! Plus d'essorage.
    J'ai vérifié tous les connecteurs, voir si les fils n'etaient pas coupés, vérifier le tachy du moteur.... pour finalement penser que la panne venait de la carte électronique.
    J'ai changé les deux condensateurs C2 (220µF/63V) et C5 (47µF/63V) par des neufs .... et hop c'est reparti !!!Essorage pleine puissance.

Discussions similaires

  1. perte de puissance moteur courant continu
    Par invitec126830e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 21h03
  2. [Blanc] LL Miele Deluxe Electronic W732 : problème essorage ? [résolu]
    Par brunomm dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2012, 16h22
  3. [Blanc] Problème sur lave-linge Miele Deluxe Electronic W732 [résolu]
    Par brunomm dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 18h24
  4. [Blanc] Sèche linge Miele Deluxe Electronic T359C
    Par pierre1811 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 17h38
  5. [Blanc] Panne Lave linge MIELE W732 electronic de luxe
    Par clo81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...