[Thermique] Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?



  1. #1
    txiko

    Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?


    ------

    Bonjour

    Je viens de changer le blocs gaz de ma chaudiére Franco belge. La chaudiere ne démarre toujours pas.
    Je ne sais donc pas si c'était le bloc gaz qui était défaillant ou si la panne avait une autre origine.
    Une fois le bloc installé, y-a-t-il quelque de particulier a faire ?
    Le gaz arrive a l'entree di blocs mais pas a la sortie.
    Quand on l'enclenche, on entend les electrodes fonctionner,mais au bout de quelques secondes, le message 01 met à clignoter.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, SVP ?

    Merci.

    Txiko

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage txico,

    Donne le type de chaudière et explique ce qui t'a conduit à remplacer ce bloc gaz ?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/10/2012 à 21h18. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Oui je croyais l'avoir précisé, mais en fait non. C'est une Idra 3000.

    Historique :
    Le 5 octobre, la viste d'entretien: RAS
    Le 15 Octobre, aprés 3 semaines de non utilisation de la chaudiére, elle refuse de démarrer.
    J'appelle, la société pour qu'il revienne pour voir ce qui se passé, Inutile de préciser que j'étais furax. En effet, l'année derniéer, environ 1 mois aprés l'entretien, je m'aperçois que le chauffage ne s'arrétais plus. Je regarde change 2 fils et hop réglé, Bizarre non ?
    Donc cette fois, je refuse de leur faire confiance et décide de changer le bloc gaz tout seul, enfin avec mon bof plombier.
    Mais maintenant qu'il est en place, elle refuse quand même de démarrer. Alors on se pose la question y a t il un réglage à faire ou autre manip pour la faire partir...

    Espérant avoir était plus clair.

    A plus
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/10/2012 à 21h19. Motif: Titre.

  4. #4
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Je tiens quand même à préciser que c'est la deuxiéme fois que je le change en 2 ou 3 ans.
    De plus, les deux anciens ont une excroissance au niveau du cache plastique noir derriére EV 2.

    Peut être que cela méritais d'étre précisé..
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/10/2012 à 21h19. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Re,

    Elle tente de s'allumer ? tu entends le train d'étincelle et elle s'allume et tombe en sécurité ou rien ne se passe ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    oui Elle tente de s'allumer.
    on entend le train d'étincelle
    mais elle ne s'allume pas, puis arrive le message 01 et les bruits s'arrête.

    a +

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Re,

    Tu as contrôlé l'ouverture du gaz en branchant un manomètre à l'entrée du bloc gaz, la pression doit baisser si le bloc s'ouvre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    non je n'ai pas de manométre, mais lorsque on dévisse l'écrou on sens le gaz
    Txiko

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Re,

    Un mano en U suffit pour le vérifier, si le bloc ne s'ouvre pas le problème vient d'amont, tu viens de voir qu'il n'était pas si facile d'établir un diagnostic, comme l'allumage ne se produit ni en chauffage ni en ECS, l'on ne doit pas pouvoir incriminer le détecteur de débit ou le pressostat ECS. Reste le circuit imprimé, mais il faut être sûr.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    C'est quoi un mano en U.
    Le gars de l'entretien a pris la pression. Mais peut -on lui faire confiance ?

    a +

  12. #11
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    En fait, je me rend compte que l'on n'a pas essayé en chauffage.
    Mais vu le défaut du bloc gaz, je pense qu'il y est pour quelle chose...

    Txiko

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Re,

    Je ne peux que répéter il faut être sûr de toi, un mano en U peut se réaliser facilement en fixant un tube tricoclair de 4/6 sur une planchette disposer un double décimètre au milieu et le laisser mobile afin de mettre le milieu en face du liquide, ensuite le brancher sur le bloc gaz en amont il doit indiquer +/-22mb et doit baisser à l'ouverture avant mise en sécurité. Fais un esai en chauffage après avoir dégommé le circulateur afin de mettre le maximum d'éléments avec toi.

    A demain. Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    vitopend

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    salut , as tu penser à contrôler l'alimentation du bloc gaz ?

  15. #14
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonjour tout le monde,

    Alimentation électrique ? Sioui, j'ai essayé mais je ne sais pas qu'elle tension ou intensité est nécessaire, si on est en alternatif ou en continu...

    si tu peux me le dire, je le recontrolerais.


    Merci.

    Txiko

  16. #15
    vitopend

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    il y a une bobine sur le bloc gaz avec 2 petites cosses , normalement c'est alimenté en courant continue 24V , si il est alimenter pendant une demande de chauffage ou sanitaire , cela voudra dire que le bloc est HS sinon ça sera la carte électronique
    Dernière modification par vitopend ; 24/10/2012 à 19h41.

  17. #16
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonjour,

    Je viens de vérifier, j'ai du 12 V. Y-a-t-il une polarité au niveau de cette alimentation ?
    Le bloc, lui est tout neuf. Donc à moins qu'il est un défaut, je ne pense que ce soit lui le fautif.
    En ce qui concerne la carte électronique, comment peut-on vérifiér si elle fonctionne ?

    A +

    Txiko

  18. #17
    vitopend

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    12volt , c'est bon , il me semblai que c'était 24v mais non , explique ce que fait ta chaudière en essayant d'être precis sur les bruits .
    tu mets le ta en route , chaudière sur la position arrêt puis tu l'allume.
    tout m'intéresse bruit de circulateur , extracteur , le clic miultiple de l'allumeur

  19. #18
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Un dépanneur vient de partir, donc je rectifie c'est bien du 24 V.
    Il y a bien du gaz a l'arrivée du bloc gaz (36 bars).
    Les étincelles se font au bon endroit et correctement.
    Au niveau du bruit, il y a bien des bruits d'étincelles multiples lorsqu'elle essaye de démarrer, il me semble entendre un petit clic lorsque la chaudiére se met en sécurité (message 01 clignotant).

    Est ce que quelqu'un saurait comment vérifier le bon état de marche de la carte électronique. Ainsi que comment s'assurer que le bloc gaz est fonctionnel (malgré qu'il soit neuf).

    Merci

    Txiko

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    36mb ! c'est la limite basse en statique.

    Le technicien a réussi à l'allumer ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Non il n'a pas réussi malheureusement.

  22. #21
    vitopend

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    si le bloc est alimenté , il faut maintenant tester la continuité de sa bobine , si la bobine est bonne , il frauderait regarder les injecteurs de la rampe gaz .
    01 c'est le défaut d'allumage , ce qui est normal dans ton cas .

    pour savoir si le bloc s'ouvre , il faut couper le gaz avec la vanne jaune , le démonter et souffler doucement dedans en faisant une demande de chauffage .

    pour nettoyer les injecteurs une aiguille fort fine , et passer la dans chacun d'eux

    avant tous ça juste l'ouvrir , faire une demande d'allumage et tenter d'enflammer le brûleur avec un briquet ( attention à ne pas vous bruler )
    Dernière modification par vitopend ; 25/10/2012 à 22h36.

  23. #22
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    "il faut maintenant tester la continuité de sa bobine ": Comment fait on
    Je pense vraiment que le problème vient du fait que l'electrovanne ne s'ouvre pas. en effet, il n'y a pas de pression à la sortie et lorsqu'on lache l'écrou à la sortie et que l'on fait une de demande de chauffe, rien n'en sort...
    A votre avis cela ne peut pas venir de la carte électronique ??

    Txiko

  24. #23
    vitopend

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    il mettre le testeur sur les cosses de la bobine , en débranchant les câbles qui l'alimente pour ne pas fausser les donnée , le plus simple est de mettre le testeur en mode bip , et si il bip elle est bonne .
    pour être plus précis il faut mettre le testeur en ohmmètre ( par contre je ne connait la valeur de votre bobine )
    pour moi la carte est bonne , puisqu'elle alimente le bloc , et fait tout son cycle d'allumage jusqu'à la mise en sécu par défaut d'allumage
    Dernière modification par vitopend ; 25/10/2012 à 22h52.

  25. #24
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonjour

    J'ai testé la bobine comme tu me l'a conseillé. Elle ne bip pas mais il y a quand même une valeur. (80 ohms)
    J'ai également testé l'ouverture de la vanne en soufflant par le conduit d'arrivée. Mais l'air ne passe pas.
    Par contre j'ai remarqué aujourd'hui que lorsqu'on éteint la chaudiére en la mettant sur la position OFF/Reset, elle essaye quand même de demarré, on entend la même chose que lorsqu'on essaye de la démarrer.

    N'est ce pas étonnant ?

    Je commence à désespérer...

    En espérant que quelqu'un puisse m'aider...

    Txiko

  26. #25
    txiko

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonsoir à tous

    Ca y est, la chaudiére tourne, à nouveau tout à fait normalement.

    Et la panne est d'une origine, on ne peut plus simpliste... mais tout aussi étonnante.

    L'alimentation de la chaudiére était inversé... (inversion neutre/phase).

    Bonne soirée à tous.

    Txiko.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Panne tellement courante que j'ai oublié de te la signaler, le neutre et la phase doivent être connectés sur N et L ou Ph, faute de quoi pas de détection par l'électrode d'ionisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Chaudiére Franco Belge Idra 3000 : ne démarre pas avec un bloc gaz neuf ?

    Re,

    Je rouvre la discussion afin de répondre au MP :

    Cela ne vous parait pas étonnant que ce problème survienne maintenant alors que la chaudiére a prés de 10 ans ?
    Y-a-t-il un lien d'aprés vous entre ce pb de branchement et le fait que le bloc gaz grille réguliérement ?
    D'aprés vous ai je change le bloc gaz par utilité ou l'ancien aurai encore tourné ?
    une modification électrique n'est pas intervenu ? une multiprise intercalée par exemple, ou simplement une inversion lors d'une intervention.

    Le bloc gaz n'a pas cette sensibilité, je ne peux pas dire si le bloc gaz était détruit ou non, j'en ai remplacé très peu dans ma vie professionnelle remplacé quelques bobines.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Franco Belge Optima 3000 : ne démarre plus ? [résolu]
    Par Oncle_Sam dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 20h37
  2. [Thermique] Chaudière à gaz Franco Belge Idra 3200 : baisse de pression !
    Par invite25625362 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 22h27
  3. [Thermique] Chaudière Gaz naturel Franco Belge Idra : fonctionnement erratique ![résolu]
    Par invitea932c92c dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 15h25
  4. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra 3 : suite à coupure gaz ne démarre plus ! [résolu]
    Par invitec86d642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 14h18
  5. Pb chauffage -Chaudière Franco Belge idra 3000
    Par invite9f4aeac9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...