[Thermique] "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H



  1. #1
    OLEK94

    Lightbulb "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H


    ------

    Bonjour,

    cette chaudière est chez ma fille tout petit logement 25 m3 3 radiateurs (sdb, cuisine, chambre) cette chaudiere a été installée , même si trop puissante car les autres étaient bcp plus chères.

    installée il y a 4 ans

    Visite de mise en route réalisée tardivement 1 an le premier installateur a pris sa retraite ...

    Passe chez ma fille il y a une semaine, il faisait 25 degres avec la chadiere au minimum, elle chauffe énormément ( notes de gaz ahurissantes)

    Ils disposaient d'une sonde extérieure ("Equation confort chrono) mais pas installée. j'ai donc trouvé un fil électrique les manuels et j'ai relie la sonde au bornier. (correctement, suppression du cavalier, remplacé par les 2 fils d ela sonde)

    Je repars .. tout le monde très content, la température baisse, la régulation a l'air de marcher.

    Le lendemain coup de fil : le chauffe au s'est mis en stand by (j'avais eu du mal a rle relancer mais je pense que c'ets normal j'ia du faire reset , il avait été étenint/debranche pour installer la dérivation/sonde)

    Je me souviens qu'il faut purger les radiateurs de temps a autre et que j'avais vu moins de 1 bar sur le mano (pas capté sur le moement, j'étais pressé aussi...)

    Bref, par téléphone une amie leur explique comment purger, ce qu'ils font, mais cette ane (j'en suis un autre) a mal lu le manuel et leur indique de mettre un peu plus que 3 bars pour bien purger. or c'est entre 1 et 2 bars la pression (a froid je pense)

    Bref après remise en route (reset) la soupape dégage et le chauffeau se vide sur la table de travail située en dessous (je vous avais dit que c'était petit !)

    je passe sur le livres abimés et heureusement que je lui avais fait mettre son ordi portable ailleurs ...
    Le chauffe eau n'a pas été équipé du receptacle a condensats avec mise a l'egout donc de tte façon il me semble que c'etzs dangereux de laisser des choses fragiles en dessous du trop plein (oui ? non ?)

    Ils n'arrivent pas a redémarrer, l'afficheur clignote 70 et indique un defaut au pressostat ou a l'extracteur (?)


    Bref comme il y a deja eu d el'eau partout ils eteingent tout et attendent d'avoir le reparateur..

    Un reparateur passe le lendemain, celui qui apris la suite d el'installateur. D'apres ELM il n'est pas connu (agréé) chez eux.

    Il teste la soupape qui ne ferme plus bien, le pressostat, et découvre une odeur de brulé venant dun circuit. il montre alors un companant grillé sur le "tableau" (je presume le circuit imprime placé dans le boitier, puisque l'afficheur lui marchait normalement)

    Devis : remplacement de la soupape, du tableau pose et remise en route : 400 Euros dont 162 de main d'oeuvre et 300 de pièces : "tableau" et soupape.
    Le réparateur ne préjuge pas d'autres frais et est incapable de donner une origine a la panne, il refuse de remonter la sonde (ils n'en mettent pas ça ne "sert a rien")

    il leur apris 95 euros et remboursera 50 si ils acceptent le devis.


    J'ai contacté ELM (c'est ainsi que je sais qu'il n'est pas agréé chez eux : formé sur ces chaudieres) j'ai un tel pour un installateur local et agréé, mais je me demande si certains auraient des idées sur cette panne ...

    Pour l'aspect électrique il y a une piste plausible : il y a eu un énorme incendie "électrique'"souterrain dans le quartier avec coupure des lignes EDF , certaines personnes s malgré la coupure voyaient leurs lampes se rallumer (cournats de fuite par les prises de terre ?)

    pas mal d'equipements électriques ont été abimés a cette occasion , frigos, machines a laver .... donc possible une faiblesse a ce moment dans un circuit (et le chauffe eau s'est mis a trop chauffer apres cet évenement, auparavant c'etatit trop mais acceptable probablement)

    Voila un joil sac de noeuds !

    Merci de vos éclairages et idées quand au montant du devis, aussi ...

    SUper forum, très appréciable !

    Bien cordialement et bonne année avec eau gaz et electricité a tous les étages ! désolé d'etre long mais je ne sias pas faire plus court !

    -----

  2. #2
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Bon désolé je remet le même , fautes de frappe corrigées :

    Bonjour,

    cette chaudière est chez ma fille tout petit logement 25 m3 3 radiateurs (sdb, cuisine, chambre) cette chaudière a été installée , même si trop puissante car les autres étaient bcp plus chères.

    installée il y a 4 ans

    Visite de mise en route réalisée tardivement 1 an le premier installateur a pris sa retraite ...

    Passe chez ma fille il y a une semaine, il faisait 25 degres avec la chaudiere au minimum, elle chauffe énormément ( notes de gaz ahurissantes)

    Ils disposaient d'une sonde extérieure ("Equation confort chrono) mais pas installée. j'ai donc trouvé un fil électrique les manuels et j'ai relie la sonde au bornier. (correctement, suppression du cavalier, remplacé par les 2 fils d ela sonde)

    Je repars .. tout le monde très content, la température baisse, la régulation a l'air de marcher.

    Le lendemain coup de fil : le chauffe au s'est mis en stand by (j'avais eu du mal a rle relancer mais je pense que c'est normal j'ai du faire reset , il avait été éteint/débranche pour installer la dérivation/sonde)

    Je me souviens qu'il faut purger les radiateurs de temps a autre et que j'avais vu moins de 1 bar sur le mano (pas capté sur le moment, j'étais pressé aussi...)

    Bref, par téléphone une amie leur explique comment purger, ce qu'ils font, mais cette ane (j'en suis un autre) a mal lu le manuel et leur indique de mettre un peu plus que 3 bars pour bien purger. or c'est entre 1 et 2 bars la pression (a froid je pense)

    Bref après remise en route (reset) la soupape dégage et le chauffe eau se vide sur la table de travail située en dessous (je vous avais dit que c'était petit !)

    je passe sur le livres abîmes et heureusement que je lui avais fait mettre son ordi portable ailleurs ...
    Le chauffe eau n'a pas été équipé du réceptacle a condensats avec mise a l’égout donc de tte façon il me semble que c'ets dangereux de laisser des choses fragiles en dessous du trop plein (oui ? non ?)

    Ils n'arrivent pas a redémarrer, l'afficheur clignote 70 et indique un défaut au pressostat ou a l'extracteur (?)


    Bref comme il y a déjà eu de l'eau partout ils éteignent tout et attendent d'avoir le réparateur..

    Un réparateur passe le lendemain, celui qui a pris la suite de l'installateur. (D’après ELM il n'est pas connu (agréé) chez eux.)

    Il teste la soupape qui ne ferme plus bien, le pressostat, et découvre une odeur de brûlé venant dun circuit. il montre alors un composant grillé sur le "tableau" (je présume le circuit imprime placé dans le boitier, puisque l'afficheur lui marchait normalement)

    Devis : remplacement de la soupape, du tableau pose et remise en route : 400 Euros dont 162 de main d'oeuvre et 300 de pièces : "tableau" et soupape.
    Le réparateur ne préjuge pas d'autres frais et est incapable de donner une origine a la panne, il refuse de remonter la sonde (ils n'en mettent pas ça ne "sert a rien")

    il leur a pris 95 euros et remboursera 50 si ils acceptent le devis.


    J'ai contacté ELM (c'est ainsi que je sais qu'il n'est pas agréé chez eux : formé sur ces chaudieres) j'ai un tel pour un installateur local et agréé, mais je me demande si certains auraient des idées sur cette panne ...

    Pour l'aspect électrique il y a une piste plausible : il y a eu un énorme incendie "électrique'"souterrain dans le quartier avec coupure des lignes EDF , certaines personnes s malgré la coupure voyaient leurs lampes se rallumer (courants de fuite par les prises de terre ?)

    pas mal d’équipements électriques ont été abîmes a cette occasion , frigos, machines a laver .... donc possible une faiblesse a ce moment dans un circuit (et le chauffe eau s'est mis a trop chauffer après cet évènement, auparavant c'etait trop mais acceptable probablement)

    Voila un joil sac de noeuds !

    Merci de vos éclairages et idées quand au montant du devis, aussi ...

    SUper forum, très appréciable !

    Bien cordialement et bonne année avec eau gaz et électricité a tous les étages ! désolé d’être long mais je ne sias pas faire plus court !

  3. #3
    minicox

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    bonjour
    le defaut du tableau sur les acleis 5H est bien connu chez elm leblanc (relais noir qui crame sans raison )ecrivez chez leblanc en AR et demander une prise en charge sous garanti et le passage d un responsable technique!

  4. #4
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Eh bien merci, ça me donne un sujet de discussion avec le réparateur agréé, très sympa, que j'ai eu au téléphone et qui va essayer d'intervenir vite.

    effectivement je connais ce genre de situation, il y a des prises en charge de certains éléments bien après la période d ela garnatie officielle quand un composant se révele defectueux a l'usage, reste a se débrouiller pour avoir réellement cette prise en charge.

    J'appelle ELM pour voir... mecri infiniment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    SUite : faites faire l'installation ou au moins la mise en service par un installateur agréé ou au moins un qui met a jour la base de données installations chez ELM.
    EN ce cas (mise en route par installateur agréé sous 10 mois) la pièce defectueuse aurait été prise en charge sans difficulté malgré les 4 ans...

    la ce sera plus délicat...

  7. #6
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Et bravo à la modération pour la rapidité de son intervention !

  8. #7
    minicox

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Citation Envoyé par OLEK94 Voir le message
    SUite : faites faire l'installation ou au moins la mise en service par un installateur agréé ou au moins un qui met a jour la base de données installations chez ELM.
    EN ce cas (mise en route par installateur agréé sous 10 mois) la pièce defectueuse aurait été prise en charge sans difficulté malgré les 4 ans...

    la ce sera plus délicat...
    pas si vous ecrivez en ar chez elm leblanc

  9. #8
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Merci on va tenter de tte façon, mais il faut aussi essayer de gérer avec le réparateur, pas attendre 1 mois en plein hiver ... Certaines sociétés sont vraiment réglo avec ce genre de choses, et ça leur fait une tres bonne publicité, donc tout est possible, surtout que quelqu'un est passé régler cette chaudière a un moment donné...

  10. #9
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    C'est ce composant : https://elmleblanc-fr.resource.bosch...f_pd_2012_.pdf page 52

    8-716-772-869-0 TABLEAU ELEC GV/GL EQUIPE 170,05 ( ou un autre approchant !) ?

  11. #10
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    AU fait sur un autre forum, quelqu'un signale que les sondes externes doivent etre "sches" (ne pas envoyer de tension) sous peine de bousiller ce fameux relai.

    des infos la dessus ? la sonde montée marche a piles mais elle est censée faire un bete interrupteur , avec 2 fils je présume ... sonde "Leroy merlin si je comprend bien "equation confort chrono" ...

  12. #11
    TDR125

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Bonsoir

    Edit:Pour l'aspect électrique il y a une piste plausible : il y a eu un énorme incendie "électrique'"souterrain dans le quartier avec coupure des lignes EDF , certaines personnes s malgré la coupure voyaient leurs lampes se rallumer (courants de fuite par les prises de terre ?)

    Peut être un problème de rupture du neutre en tête de distribution suite à l'incendie donc 380V au lieu de 230V dans les appareils . Se renseigner auprès des victimes de ces mêmes désagréments (destruction de matériel: frigos , lave linge etc) et voir avec l'assurance .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Il y a eu en effet plein d'appareils électriques dégagés a ce moment ; ma fille n'a rient fiat, le chauffe eau s'étant remis a marcher, mais elle m'a dit qu'il s'était remis a trop chauffer l'appart après ça ...

    Installé par un plombier qui leur avait prétendu que pas besoin de réglage et mise en route... je ne peux que conseiller a tous d ebien faire intervenir un installateur certifié ! et mettre a jour la garantie ...

  14. #13
    OLEK94

    Re : "tableau" grillé + soupape chaudier ACLEIS NGVM24 5H

    Petite mise a jour :
    Le tableau a été changé ainsi que la soupape je crois

    Demandé si ma sonde (en principe seche, a fils) ne pouvait pas etre en cause ?
    Reponse c'ets possible mettre la sonde au bout de 2 metres de fil peut faire souffrir le tableau (le relai) de mon point de vue c'ets alors un défaut de conception car la notice ne met pas en garde sur les longueurs de cable a employer

    La sonde proposée par le chauffagiste est de type radio, en ce cas bien sur le ciruit coté chaudiere est court (pas comme le devis qui lui est de 340 Euros !!)

    C'est clair que si ce relai a déja une fragilité connue a l'origine, le surcharger avec un interrupteur déporté peut le faire dégager facilement

Discussions similaires

  1. [Thermique] ELM "ACLEIS" panne pressostat
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2011, 11h15
  2. découpage cartographique"grille UTM"
    Par invite701a4543 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2010, 23h51
  3. Tube "neon" qui grille
    Par 360no2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...