[Blanc] LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !



  1. #1
    salsitawapa

    LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !


    ------

    Bonsoir, je cherche depuis plusieurs jours mais je ne trouve pas la réponse. Je vous joins 2 photos de la carte électronique. Sur la photos ou on voit que la nappe, j'ai repéré les 2 fils (marron et bleu) qui vont jusqu'à la résistance.
    La machine fonctionne très bien, juste la chauffe qui ne marche pas. Pouvez vous me dire quels composants tester ? si je ne trouve pas la panne, est il possible de récupérer du 220V quelque part et l'amener a la place sur ces fils ? La sonde sera régulé par l'électronique non ?
    Machine indesit wia 620
    Merci de votre aide

    IMG_20130123_174018.jpgIMG_20130123_174034.jpg

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonsoir,

    A tout hasard, avez-vous testé la résistance, en mesurant sa valeur ohmique, cosses déconnectées ?
    Qu'avez-vous comme valeur ?

  3. #3
    robrico

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonsoir,
    A défaut du schéma (n'est'il pas caché quelquepart dans la machine ?) vérifier la résistance, et les connexions depuis la carte
    As tu un multimètre et l'habitude de l'utiliser ?

    Sur la photo, on voit plusieurs relais "OMRON" c"est probablement l'un d'eux qui alimente la résistance
    En suivant les pistes du circuit imprimé puis les connecteurs et les fils jusqu'à cette résistance, tu devrais avoir l'explication

    Si c'est le relais dont la bobine n'est pas alimentée quand la résistance doit chauffer, c'est plus difficile !

    Bien entendu, tous les tests de continuité et de mesure de résistance appareil débranché !

    Bonne suite !
    R.

  4. #4
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Oui je l'ai testée, elle est a 34 ohms il me semble
    Comment tester ces relais, j'ai fais 1 BEP électrotechchnique donc je sais m'en servir, mais l'école remonte a loin donc j'ai oublié pas mal de choses.
    j'ai mesuré les résistances et diodes, sa fonctionne bien, le circuit n'a pas l'air abimé et les condensateur pas gonflé.
    Pas de schéma dans la machine.
    Merci
    Dernière modification par salsitawapa ; 23/01/2013 à 19h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Salutations à toute la communauté

    si j'ai bien compris, c'est une machine à laver. et je ne sais pas si je vois bien, mais on dirait que les relais sont en plastique blanc, presque translucide et que sur celui du haut à gauche, est présent une trace noire (que l'on pourrait imaginer voir par transparence)
    Dans les anciens programmateurs de machine ou sèche linge, la plupart du temps, c'était les contacts qui noircissait (suite aux multiples étincelles) et ne faisait plus contact.

    Certains relais ne nécessitent pas leur dessoudage. On pouvait enlever le capot maintenu par des clips.
    Ensuite il faut passer un petit papier abrasif entre les contact, appuyer manuellement sur les contacts pour avoir une petite pression sur le papier, faire quelque aller-retour pour nettoyer, mettre un coup de bombe contact si tu en possède une. sinon un peu d'alcool et sécher.

    sinon reste aussi la possibilité d'un klixon de sécurité température ?
    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Re

    à 1ère vue, en furetant sur le net, les relais sont collés et non clipsés.
    par contre près des 2 du dessus, il y a 2 connecteurs (à 2 ou 3, fils rouges/noirs )
    est-ce que l'un d'eux n'irait pas à la résistance. En mesurant (machine débranchée) il est peut être possible de retrouver tes 34 ohms pour le confirmer.
    cela indiquerait le relais à contrôler.

  8. #7
    u96

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    bonsoir,.
    avez-vous mesurez la valeur de la sonde de temperature?
    c'est une base!
    cdt
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    robrico

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonjour à vous !
    En grossissant la photo, on voit 4 relais OMRON bobine 12 V= contact 10 A AC
    C'est l'un d'eux qui alimente la résistance; tu dois pouvoir déterminer lequel, comme l'indique doubleyou.
    Il faudra le dessouder avec précaution et le tester sur l'établi, à commencer par la résistance de la bobine, puis le fonctionnement en alimentant par des piles ou un bloc redresseur.
    Eventuellement permuter avec un autre relais pour comparer:
    S'il est bon, c'est sa commande qui est en cause : souder une LED avec résistance en série et dans le bon sens pour observer sans risque si le 12 V est présent quand la réssitance doit chauffer. Je te déconeille la tentation d'une mesure directe sur la carte en fonctionnement: trop de risque d'une pointe qui glisse ou du doigt qui traîne !
    Bonne suite

    R.

  10. #9
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    j'aurais du commencer par la. la sonde a été changé car hs. j'en ai 2 fonctionnel.
    si je suis de la ou partent les fils sur la résistance, j'en ai 1 qui part sur la diode du haut a gauche des relais (on en voit 3) et l'autre fil par sur le relais haut droit...
    les relais son bien blanc, mais il est vrai qu'il y a des tache de noir mais qui s'apparente a de la poussière. sa part facilement...
    merci

  11. #10
    doubleyou

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonjour à tous

    oui, cela peut être un problème de sonde, mais je persiste à me méfier des relais.
    Ok, noir dehors n'empêche pas qu'il soit "noir" dedans.
    donc change ta sonde, si le problème persiste=relais.

    pour la description, je pense que les diodes n'ont pas d'importance en tant que point de départ.
    Le vrai point de départ (à ce que j'aperçois sur les photos) semble être le petit connecteur (2 fils) en haut à droite.
    cela doit être l'arrivée du 220v. (?)
    de là, la phase doit aller sur une des bornes des relais. ceux-ci servent donc à alimenter la résistance de chauffage (donc celui du haut à droite) et d'autres composants (pompe ?, électrovannes ? etc)
    Ensuite le neutre doit se répartir sur la carte et alimenter divers circuits par les diodes, condos, etc ( et peut être le grand connecteur vertical )

    Donc le neutre doit bien être présent sur ta résistance (puisqu'elle est en direct), reste à voir si la phase y arrive au travers du relais.
    (à tester avec la procédure de robrico sans le 220v par précaution.)
    A+

  12. #11
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Sa y est j'ai démonté le relais. Je viens de faire un test de continuité pour voir si c'est bien la bobine en 1-2 et inter en 3-4 et 3-5 mais j'ai une continuité en 1-4... Est ce que je me trompe ou est-ce correct ? Une pile de 9V suffit pour alimenter la bobine ?
    Sinon les 2 fils du haut sont marron et rouge de tête. Le neutre (marron ou 0 sur circuit) part sur un relais (en bas à droite) et le 1 part sur des résistances...
    Merci
    Dernière modification par salsitawapa ; 24/01/2013 à 13h48.

  13. #12
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    bon je me suis trompé, la bobine 2-4 inter le reste avec 1 en commun.
    Les relais fonctionnent tous sauf celui en bas a droite...

  14. #13
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    finalement je n'avais plus de pile... Donc les relais sont tous fonctionnel...

  15. #14
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    bon j'ai ressoudé les 4 relais (mais pas dans le même ordre) et fais 1 test. Les programmes ne fonctionnent plus comme avant, la machine se rempli et se vide en même temps tout en marchant par intermitance. Cela pourrait donc venir du relais (ou de plusieurs relais). Ou est ce que je peux trouver les même pour les changer ? Merci

  16. #15
    doubleyou

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonsoir
    en re-furetant sur le net, j'ai trouvé un brochage des relais G5LB, mais pas le 1-25
    2 et 5=bobine (et on pas 2-4 comme tu le dis ?! )
    1 c'est le commun
    4 le contact "repos" avec 1 au repos du relais (comme tu l'as constaté)
    3 le contact "travail" avec 1 relais collé

    certain modèle n'ont pas le contact "repos"

    si certains relais ont un seul contact "noirci" (exemple : le "travail" et pas le repos)
    il est normal qu'après les avoir intervertis, cela ne fonctionne plus comme avant.

    en effet suivant leur utilisation, c'est le "travail" qui est utilisé ou le "repos"

    A+

  17. #16
    robrico

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonjour
    As tu bien repèré les positions d'origine des relais ? Quoique identiques mécaniquement, ils sont peut être différents ?
    Il devrait y avoir une différence de référence marquée sur le capot.
    Avec ta pile 9V, tu es dans la limite de sensibilité: fais un assemblage + 2 piles 1,5 V en série ou utilise un vieux transfo pour train électrique si tu en as !
    Il est possible que malgré une broche à souder, certains n'aient rien à l'intérieur, d'autres une connexion.
    As tu fait une recherche approfondie d'un catalogue et fiches techniques OMRON ?
    Il est probable que celui qui alimente la résistance soit un simple contact travail .
    Il y a des équivalents dont les connexions de puissance sont sur le dessus, Faston de 6,35 ça pourrait être une solution de repli si la continuité par le circuit imprimé est endommagé.
    Tu touches au but ! Courage et bonne suite !
    R.

  18. #17
    salsitawapa

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir
    en re-furetant sur le net, j'ai trouvé un brochage des relais G5LB, mais pas le 1-25
    2 et 5=bobine (et on pas 2-4 comme tu le dis ?! )
    1 c'est le commun
    4 le contact "repos" avec 1 au repos du relais (comme tu l'as constaté)
    3 le contact "travail" avec 1 relais collé

    certain modèle n'ont pas le contact "repos"

    si certains relais ont un seul contact "noirci" (exemple : le "travail" et pas le repos)
    il est normal qu'après les avoir intervertis, cela ne fonctionne plus comme avant.

    en effet suivant leur utilisation, c'est le "travail" qui est utilisé ou le "repos"

    A+
    Bonjour à tous, je vérifirai demain si cela peut fonctionner...
    Sinon, je n'arrive pas a trouver le même modèle, est-ce que celui-ci pourrais aller ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005
    Merci

  19. #18
    doubleyou

    Re : Pas de courant sur résistance de chauffe

    Bonjour

    à 1ère vue, ce sont les mêmes par rapport au brochage et 10 A 250 v aussi.
    vérifier les dimensions et l'écart entre les pattes.
    par contre attention à bien prendre le bon voltage pour la bobine (12v je crois pour les tiens)
    j'ai vu sur le site de ton vendeur que l'illustration est marqué 24 VDC et le descriptif 12VDC
    A+

  20. #19
    salsitawapa

    Re : LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !

    Ok je continu a chercher... La taille m'importe peu finalement, je pourrai souder autrement... Du moment ou la machine refonctionne...
    Demain, je test tous les contacts en alimentant et non alimenté (chose que je n'ai pas fais à tous non alimenté) pour voir s'il y a un bon contact sur les brochage...

    Pour le relais, souvant les sites mettent 1 seules photos pour les mêmes choses... Sinon, en descriptif il serait bon ?
    Merci

  21. #20
    robrico

    Re : LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !

    Bonsoir salsi...
    la ref:
    Code produit: 503811 - 62 [Référence: G5LE-1-VD 12 VDC]
    semble bien convenir, mais je n'ai pas le défaillant en mains pour comparer
    Remet bien les précédents non suspects à leurs places respectives: On utilise souvent des relais semblables mais avec contact "Repos- Travail" pour obtenir les 2 sens de marche du tambour en lavage.
    Bon courage: tu approches du but !
    R.

  22. #21
    doubleyou

    Re : LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !

    oui, oui, question image non contractuelle, je l'imagine bien. mais ne te trompes pas lors de la commande.
    sinon cela irait. le site te donne aussi les dimensions entre les broches.

  23. #22
    salsitawapa

    Re : LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !

    Ok, si j'ai le temps, j'irai en magasin électronique dès fois qu'il y en a, de plus s'il n'y en a qu'un a changer, sa fait cher les frais de port...
    J'espère juste que mes marques ne se sont pas effacée car je viens de regarder la photo, se sont les 4 les mêmes n°... Et comme je ne sais plus si j'ai bien lavé avant ou après, je vais avoir une belle surprise demain en les revoyants... A moins qu'ils ont vraiment tous la même fonction et comme dit plus haut, 1 seule déconne...
    Je vous tiens au jus...
    Bonne soirée

  24. #23
    salsitawapa

    Re : LL Indésit WIA 620 : pas de courant sur résistance de chauffe !

    bonjour a tous... voila les 4 relais sont fonctionnelles. la bobine est bien en 2-5 et contact fermé au repos en 1-4.
    le soucis se situe sur le relais en bas a droite j'ai comme 1 court circuit entre 3 et 4... sa sent la panne sur 1 autre composant mais la je ne sais pas trop... si vous avez 1 petite idée... merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 16h46
  2. [Blanc] Lave linge Indesit WT70 eau qui ne chauffe pas mais résistance OK
    Par bjsc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 11h10
  3. [Blanc] LL Indésit WIL8 : ne chauffe pas.
    Par invite98520111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 16h40
  4. [Blanc] lave linge indesit WIA 101 bloqué prélavage
    Par invitef6fd3dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2008, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...