[Blanc] Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu ! [résolu]



  1. #1
    Dje42330

    Question Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Les voyants et l'affichage température de mon congélateur Whirlpool 8180 ne s'allument plus. Le congélateur semble fonctionner vu qu'il ronronne comme d'habitude.
    Avant de poster sur le forum, j'ai fureté sur internet et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème sachant que ce n'est pas le souci du "pic-vert" qui à l'air d'être courant.

    Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner sur les démarches à effectuer pour résoudre ce souci à moindre coût.

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Placez un thermomètre à l'intérieur pour vérifier que les températures son correctes
    Ensuite accèdez à l'arrière des bandeaux d'affichage pour savoir si le courant y arrive

  3. #3
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Merci pour la réponse.
    La température constatée est vraiment très basse : -35°!!
    Je n'ai pas testé l'arrivée du courant. Dès que je peux (il faut trouver du matériel pour tester cela), je le fais.

  4. #4
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Bonsoir,
    Je sais pas pour le Whirlpool,
    Mais dans une autre marque connue,
    Si la carte est en défaut, le compresseur tourne en permanence pour sauvegarder les victuailles,
    Cela expliquerait la température très basse,
    Principe :
    Au repos, bobine du relais non excitée, le relais conduit et alimente le compresseur,
    Quand la bobine du relais est excitée, température de consigne atteinte, l'alimentation du compresseur est coupée,
    Cela semble le cas pour ce qui vous concerne,
    Suffit de voir si le compresseur tourne en permanence.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Je vais surveiller cela durant la journée de demain. Si c'est le cas, que faut-il faire? Changer la carte en défaut j'imagine? Cela peut valoir combien cette petite bête?
    D'autres alternatives?

    Merci d'avance.

  7. #6
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    8180 çà me parlait pas, si t'avais dit ARC oui,
    Vu ce que tu écrit, ton compresseur tourne en permanence,
    Ta carte est bien alimentée par le secteur, sur la carte, connecteur X4, pins 2 et 9 entrée secteur, en 5 commande compresseur,
    La carte est en rideau.
    @+

  8. #7
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    C'est un AFG8180, mais j'imagine que c'est la même famille.

    Que faire dans ce cas? Changer le module? Est-ce ceci : http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-063776.html ?
    Utiliser la solution d'une prise programmable comme celle-ci: http://www.google.fr/products/catalo...ed=0CGQQ8wIwBw ?

    Merci.

  9. #8
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    Bon, j'ai été trop vite, oubliez donc ce que j'ai dit sur les connexions carte,
    Le bandeau carte me parait d'un prix prohibitif,
    Je suis pratiquement sûr pour le diag mais bon, je suis pas sur site,
    La carte, si vous avez des connaissances en électronique (ou une relation qui connait), congélateur seul, elle est pas trop compliquée,
    Sur je ne sais quelle série, il y avait un problème avec les condensateurs électrochimiques de la carte (note de la marque),
    Vu le prix de la carte cela mériterait d'être vu, d'autant plus que la panne est franche (arrêt total de la carte) donc panne d'alimentation,
    Pour l'horloge, j'ai pas visité le lien mais le temps de la prise de décision, vous pouvez le piloter avec ce type d'horloge en ménageant des temps de marche et repos, commencer dix minutes de fonctionnement, vingt minutes d'arrêt et moduler en fonction de la température à l'intérieur de l'appareil,
    Essayez déjà l'aspect visuel de la carte, les électrochimiques gonflés ou qui ont coulé çà se voit bien.
    @+
    Les manipulations, appareil débranché du secteur (la prise)
    @+
    Dernière modification par mondou ; 03/02/2013 à 23h30.

  10. #9
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Pas facile d'enlever la porte du congélo pour pouvoir dévisser le bandeau. Il faut être deux? Faut dire que je ne suis pas doué en bricolage

  11. #10
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Avec de la persévérance, je viens de réussir à enlever le bandeau sans oter la porte.
    Par contre, comment on enlève les circuits imprimés? il faut dévisser quelque chose?

  12. #11
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Yes, je viens de réussir à démonter le bazar!!!
    Voici une photo. La pièce noire à droite est en mauvais état. Que faut-il faire finalement?

    Nom : P1030004-2.jpg
Affichages : 2665
Taille : 655,6 Ko

  13. #12
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    Faut attendre que ton image soit validée par la modération.
    @+

  14. #13
    mondou

    Angry Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    P.J
    @+Nom : Carte.jpg
Affichages : 1889
Taille : 55,1 Ko

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    salut,
    non je crois qu'il parle du transfo qui semble avoir cramé (voir son centre)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    Bonjour Richard, t'as raison en retouchant l'image, j'ai vu,
    Le transfo, soit il a cramé seul, soit le pont redresseur soit le régul sont en CC,
    Comme je vois pas de point chaud autour des autres composants, peut-être le transfo est HS seul,
    En fait, l'alim est en croix,
    Pour moi, c'est réparable à moindre frais.
    @+

  17. #16
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Effectivement, je parle de la pièce encore plus à droite dont voici l'agrandissement. Nom : Transformateur.jpg
Affichages : 2125
Taille : 301,7 Ko

    Comment le changer et lequel acheter? Celui-ci ferait l'affaire : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-Block-VB-1019 ?

    Quel matériel faut-il pour enlever l'ancien et souder le nouveau : je n'y connais rien (mais si pas trop compliqué, je saurai me débrouiller) et surtout je n'ai aucun matos (possible d'acheter en fonction du prix).

    Merci d'avance.

  18. #17
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    Un peu juste le tien :
    Celui-là :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-Block-VB-2019
    Faut vérifier que le pont redresseur, ce que j'ai marqué sur mon image ne soit pas en CC,
    Faut vérifier que le redresseur n'est pas en CC ( composant noir à trois pattes )
    La résistance 1/2 W ou 1 W valeur 10 ohms ( bagues marron, noir, noir, or ) la vérifier, certainement coupée,
    Changer d'office les deux condensateurs électrochimiques,
    Tu connais pas quelqu'un pour t'aider.
    Avant de débrancher la carte bien repérer tous les fils, si pas marqués, les numéroter + photo,
    En cout t'en as pour moins de quinze euros.
    @+

  19. #18
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    Répétition de redresseur à la place de régulateur, voir en gras dans texte modifié :
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Un peu juste le tien :
    Celui-là :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-Block-VB-2019
    Faut vérifier que le pont redresseur, ce que j'ai marqué sur mon image ne soit pas en CC,
    Faut vérifier que le régulateur n'est pas en CC ( composant noir à trois pattes )
    La résistance 1/2 W ou 1 W valeur 10 ohms ( bagues marron, noir, noir, or ) la vérifier, certainement coupée,
    Changer d'office les deux condensateurs électrochimiques,
    Tu connais pas quelqu'un pour t'aider.
    Avant de débrancher la carte bien repérer tous les fils, si pas marqués, les numéroter + photo,
    En cout t'en as pour moins de quinze euros.
    @+

  20. #19
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Effectivement, je crois qu'il va falloir que je cherche quelqu'un qui s'y connaisse la dedans et qui à le matériel nécessaire pour contrôler les différents éléments.
    Dès que j'aurai avancé, je te tiens au courant.
    D'ors et déjà merci pour tous les renseignements et le temps passé pour me répondre.

  21. #20
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Bonjour,

    En fait, ce n'est vraiment pas évident de trouver quelqu'un qui s'y connait en circuits imprimés et changement de composants!!!

    Si je comprends bien, cette carte mère ne fonctionne pas mais, le congélateur fonctionne quand même (sauf qu'il ne régule pas la température, il n'y a pas d'affichage, les alarmes diverses ne doivent pas fonctionner). Donc si je la démonte il devrait continuer à fonctionner.

    Partant de ce principe, j'ai plusieurs options :
    - essayer de réparer moi-même, si ça foire, le congélo fonctionne toujours, il suffit d'utiliser une prise qui gère l'arrivée du courant ou mettre 150€ dans l'achat d'une nouvelle carte.
    - prêter la carte à quelqu'un qui n'est pas nécessairement sur place pour la faire réparer sans contrainte de temps et idem solution 1 si ça foire.
    - mettre 150€ dans l'achat d'une nouvelle carte.

    Est-ce que j'ai bien compris?

    Merci d'avance pour les réponses.

  22. #21
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Re,
    Géolocalisez-vous, peut-être aurez vous un internaute de ce forum, à proximité, compétent pour vous faire le job,
    Vous avez pas un réparateur télé, je dis pas électroménager car la plupart sont des changeurs de carte,
    Ils changent les cartes car c'est plus rentable que de facturer le temps passé et, la réparation est immédiate,
    C'est comme les blocs laveurs de machine à laver.
    Si vous retirez la carte faudra re-ponter le secteur et le compresseur.
    @+

  23. #22
    Dje42330

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Pour faire le point final à cette panne, j'ai réussi à trouver quelqu'un pour me changer les pièces évoquées dans ce sujet sur la carte mère.

    Tout fonctionne comme au premier jour...et pour une dizaine d'Euros

    Merci pour vos conseils.

  24. #23
    mondou

    Re : Congélateur Whirlpool 8180 : l'affichage a disparu !

    Bonjour,
    Merci pour le retour,
    Bravo pour la résolution du problème.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème température Congelateur Whirlpool AFG 8180
    Par Delkor dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 13h17
  2. [Blanc] Whirlpool congélateur AFG 7060 [résolu]
    Par jicéherre dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 09h21
  3. [Blanc] Afficheur congélateur WHIRLPOOL AFG7060[résolu]
    Par invitee00e487c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 15h42
  4. [Blanc] Congélateur Whirlpool AFG 664 DGT ! ne s'arrête plus ! [résolu]
    Par davidock72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 16h31
  5. [Blanc] Afficheur congélateur WHIRLPOOL [résolu]
    Par invitee5c8f30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 86
    Dernier message: 27/09/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...