[Blanc] Centrale vapeur Harper : la cuve ne chauffe plus ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Centrale vapeur Harper : la cuve ne chauffe plus ? [résolu]



  1. #1
    services71

    Centrale vapeur Harper : la cuve ne chauffe plus ? [résolu]


    ------

    bonsoir a tous voici ma question la cuve de ma centrale vapeur harper ne chauffe plus de quoi ça peut venir merçi.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : centrale vapeur harper

    Bonsoir

    ce serait bien de préciser le modèle.

    si j'ai bien compris, le fer à repasser s'allume bien, lui et fonctionne correctement (thermostat)
    l'électrovanne vapeur et la pompe aussi

    s'il s'agit uniquement de la cuve, il se peut que se soit la résistance chauffante ou un klixon chargé de contrôler la température ou encore (le plus souvent) un petit fusible thermique qui a claqué, coupant ainsi le courant.

    cela se contrôle avec un multimètre, mais le plus difficile est d'accéder déjà à la cuve.

    avez-vous démonté votre centrale ?

  3. #3
    services71

    Re : centrale vapeur harper

    bonsoir,
    non je n'ai pas démonté la centrale vapeur vous me parlé d'un fusible thermique ou se trouve t'il, je vais démonter demain je vous ferai des photos merçi bonne soirée.

  4. #4
    doubleyou

    Re : centrale vapeur harper

    Re
    généralement en dessous de la cuve existent 2 composants chargé du contrôle de la température.
    le 1er coupe le courant à une certaine température genre 120° et l'autre sert de sécurité au cas où le 1er tombe en panne (exemple 150°)
    si ce sont des klixons, cela se présente comme des petits ronds en métal fixés par vis. les klixons se coupent à une température définie puis se ré-enclenchent lorsque la température à diminuée.

    par contre, pour la sécurité, il s'agit parfois non pas d'un klixon, mais d'un fusible qui fond à une certaine température. Donc il se coupe irrémédiablement et ne se ré-enclenche pas. Il faut le changer.

    cela se présente le plus souvent comme un petit cylindre dans une gaine isolante.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    services71

    Re : centrale vapeur harper

    bonjour,
    voila j'ai démonté ma centrale je joint quelques photos,j'ai testé la résisitance je trouve 40 ohms, j'ai testé le fusible de 10A bon, voila pour l'instant alors que faire maintenant tester quoi ...
    Merci,

    IMG_4298.JPGIMG_4294.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/02/2013 à 14h40.

  7. #6
    doubleyou

    Re : centrale vapeur harper

    Bonjour
    il faut tester le klixon rose en débranchant au moins une cosse. (sinon on mesure d'autres composants en parallèle)
    on doit trouver environ 0 sur un multimètre en position ohms. c'est à dire "passant", contact "fermé".
    j'essaye de suivre le cablâge au cas ou.
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : centrale vapeur harper

    Re

    si klixon bon, reste 2 possibilités:
    - le pressostat, ce "bidule" rond soudé sur la cuve
    - l'interrupteur marche/arrêt. et je pencherais plus pour lui

    il faut parfois se méfier, ce n'est pas parce que la petite lampe néon s'allume que le courant passe bien dans la partie interrupteur.

    qu'avez vous pour faire les contrôles ?
    un multimètre ? un simple tournevis testeur 220v ?

  9. #8
    doubleyou

    Re : centrale vapeur harper

    Re
    un petit dessin pour tester l'inter cuve.
    Etre débranché du 220v

    si multimètre, le mettre en position ohms, sur la gamme 200 (ou environ)
    un cordon sur l'arrivée de la phase (sucre blanc en bas, fil brun arrivée phase)
    l'autre sur la borne klixon du haut.
    actionner plusieurs fois l'inter cuve vapeur. on doit trouver alternativement 1 "coupé" et 0,0quelque chose, contact OK "passant".
    si toujours 1= inter HS
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    services71

    Re : centrale vapeur harper

    bonsoir,
    d'abord merçi pour toute votre aide et ces explications avec des schémas c'est super. bon voila aujourd'hui j'ai testé le klixon démonté au multimètre ça affiche 1 à l'écran alors je suppose que le klixon est hs et j'ai fait un autre test en mettant un fil relié au 2 cosses d'ebranche du klixon un cours moment et ma cuve chauffait alors klixon je pense je n'ai pas fait le test de l'interrupteur cuve je vient de me connecter. que pensez-vous de tout ça je peut m'orienter sur l'achat d'un klixon..Merçi bonne soirée...........

  11. #10
    doubleyou

    Re : centrale vapeur harper

    Bonsoir
    parfaitement raisonné , pas besoin de faire le test de l'inter.
    c'est donc le klixon qu'il faut remplacer par un même modèle ou équivalent.
    il doit y avoir des inscriptions marqué dessus (ou dessous) et le principal est la température à laquelle il doit se couper. exemple 140°
    A+

  12. #11
    services71

    Re : centrale vapeur harper

    ok, je vous tient au courant demain ou apres demain le temps de trouver un klixon j'ai vu le marquage sur le coté 10A 220V 190C j'espère en trouver facilement ou indiqué moi un site internet si vous connaissez.
    encore merçi

  13. #12
    services71

    Re : centrale vapeur harper

    bonjour,
    c'est bon c'etait bien le klixon je l'ai changé et ça marche parfaitement..merçi pour tout.
    cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] sonde sur cuve centrale vapeur calor
    Par pierrot-grizard dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2016, 10h19
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor Pressing QV 6920 : cuve ne chauffe pas !
    Par invitea91cfa54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 18h43
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 12h17
  4. [Blanc] Fuite sur cuve centrale vapeur DOMENA FG970
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 14h13
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...