[Blanc] Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle



  1. #1
    Baodou

    Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru votre forum de long en large, je n'arrive pas à résoudre ma panne
    Je viens donc chercher un peu d'aide.
    Quelque soit le programme lancé mon lv ne finit pas son programme. Lavage se déroule normalement (y compris la chauffe).
    Pourtant, en fin de lavage - et alors que la pompe de cyclage a déjà tourné de nombreuses fois depuis le début du programme - celle-ci ne parvient pas à effectuer le dernier cyclage. Elle se déclenche et s'arrête aussitôt. J'entends un clic au niveau du programmateur.
    La vaisselle et propre mais il reste un fond d'eau dans le LV et je ne suis pas sûr qye le programme soit terminé.

    J'ai lancé le P.A.D qui ne détecte aucune anomalie.

    J'ai démonté les deux pompes, nettoyée et testé en direct sur le courant => pas de soucis.

    Hormis un problème de programmateur, je ne vois pas d'où peut bien venir cette panne....

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

    -----

  2. #2
    petitprof

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Baodou bonsoir,

    Qu'est ce qui vous fait dire que le programme n'est pas terminé...
    La vaisselle est elle sechée...
    Il reste un fond d'eau, càd plus haut que le filtre?
    A+

  3. #3
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Bonsoir et merci pour votre réponse rapide !

    La vaisselle me semble relativement sèche, par contre il reste effectivement de l'eau au fond au dessus du niveau du filtre.
    De plus, à force de démarrer/redémarrer, la pompe de cyclage s'arrête définitivement, le voyant (qui clognote pendant les démarrage) s'éteint, et le voyant "fin" ne s'allume pas comme il le devrait.

    En espérant avoir été assez clair...

    A+

  4. #4
    petitprof

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Re,

    Cela semble clair mais j'ai un peu de mal a suivre qd même, car si l'on est bien en fin de cycle la pompe de cyclage ne doit plus fonctionner.
    Vous n'avez pas spécifié la marque mais je suppose que c'est un LV Vedette?
    Faites nous une photo de l'échangeur situé ds la paroi gauche et vérifié si l'évacuation d'eau s'effectue correctement (débit)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    bonjour,
    a voir votre problème est plutôt coté pompe de vidange et non pompe de cyclage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai vérifié plusieurs fois (en visuel), le blocage a lieu sur des tentatives de démarrage de la pompe de cyclage. Celle-ci a pourtant très bien fonctionné et en continu pendant tout le début du programme (le pb intervient après environ 1h30). Pendant ces tentatives de démarrage, la Led de fonctionnement clignote et vascille anormalement. Si j'ouvre la porte à ce moment, il y a pas mal de vapeur et d'eau présente au fond.

    Concernant la pompe de vidange, je l'ai testée en direct. Elle fonctionne sans problème comme d'ailleurs lors d'un cycle de rinçage qui s'effectue sans problème jusqu'au bout.

  8. #7
    michelduc

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    bonjour,
    si la pompe de cyclage bloque après ce temps (1h30) c'est surement un défaut interne mais cela ne me dit pas pourquoi vous dites qu'il reste de l'eau au dessus du filtre car là c'est un problème de vidange
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    J'ai du mal m'exprimer.
    Je dis qu'il reste de l'eau car c'est un constat. Le programme s'arrête avec de l'eau en fond de cuve au dessus du filtre. LA vaisselle est propre.
    En observant le déroulement du programme, je remarque que celui-ci s'arrête sur une étape où le programmateur semble lancer un démarrage de la pompe de cyclage qui s'interrompt instantanément, puis recommence pendant quelques minutes jusqu'à ce que le programme s'arrête totalement.

    Peut être est-ce plus clair.

  10. #9
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Personne n'aurait une idée .... je désespère

  11. #10
    petitprof

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Re,

    Des idées oui mais on a pas vraiment de réponse a ce que l'on demande et en plus il y a une incohérence , on est en fin de prgm et la pompe de cyclage veut démarrer!!!!

    Si l'on est bien en fin de programme la pompe de cyclage ne doit pas tourner.
    Vous avez teste la pompe de vidange c'est bien mais il faut regarder si le débit est bon et s'il n'y a rien qui empêche la vidange de s'effectuer convenablement, càd contrôler le circuit de vidange au complet
    A+

  12. #11
    michelduc

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    bonsoir,
    eh oui la pompe de cyclage ne fonctionne plus après le rincage et donc vous dites en fin de programme ......de plus la pompe de cyclage tourne en permanence quand c'est le cas il n'y a pas d'interruption sauf fin lavage et fin rincage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Bonjour,

    J'ai bien vérifié l'ensemble du circuit de vidange et il n'y a rien qui ne l'obstrue.
    Vos réponses me poussent à reconsidérer le problème, le cycle doit être en fin de lavage ou en fin de rinçage au moment de l'arrêt. Comment puis je faire la différence ? Et au est ce que cela implique comme explication quant à l'origine possible de la panne ?

    J'ai vu par ailleurs que vous m'aviez demandé une photo de l'échangeur... Le problème c'est que côté gauche, je ne vois que le répartiteur quand j'enlève le capot... (Modèle vla424 vedette eaux vives)

  14. #13
    petitprof

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Re,

    Oui c'est bien ça échangeur , répartiteur,...
    A+

  15. #14
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Voici donc la photo de l'échangeur
    Nom : 13021712115413648710875357.jpg
Affichages : 2274
Taille : 131,3 Ko

    Encore merci pour votre aide !
    A+

  16. #15
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Bon après avoir démonté, nettoyé au vinaigre l'échnageur, j'ai relancé un cylce...
    Arrivé au moment fatidique (en fin de rinçage à chaud), la pompe de cyclage a présenté le même problème mais de manière moins franche (elle démarre, tourne qques secondes puis s'éteint et redémarre). J'en déduis que le nettoyage a fait du bien (même si je ne comprends pas pourquoi) mais elle semble toujours trop forcer et se mettre en sécurité.

  17. #16
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Au risque d'être lourd j'la retente ...
    Personne n'aurait une idée pour me permettre d'avancer sur mon problème ?
    Une durite ou une autre pièce à nettoyer, qui ferait trop forcer la pompe ?

    A votre bon coeur

  18. #17
    petitprof

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Re,

    Perso j'ai un peu de mal à suivre...(fin de cycle, pompe de cyclage,...)
    Sur la photo de l'échangeur on voit une partie sombre( à droite) j'espère que maintenant c'est propre car perso l'utilisation de détartrant pr le nettoyage n'est pas ce qu'il y a de mieux pr moi car ce sont souvent des graisses qui s'accumulent.
    Moi je démonte tjs le bloc et je le fais tremper ds de l'eau de javel et le rince convenablement.
    Vous pouvez également nettoyer toutes vos durites surtout celles qui vont au fond de la cuve
    A+

  19. #18
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Bonjour,

    Pour préciser un peu. Je parlais de fin de cycle parce que le problème se produit après environ 80 min de fonctionnement sur le programme dit normal. De plus, une fois que le LV s'arrête (sans l'allumage du voyant fin), je constate que la vaisselle est propre et quasi sèche. La seule anomalie se trouve dans la présence d'eau en fond de cuve et au-dessus du filtre.
    C'est seulement, après avoir détecté ce problème et avoir observé plusieurs cycles dans leur totalité, que j'ai constaté qu'un problème intervenait après le dernier rinçage à chaud et en fin de séchage avec des tentatives de démarrage de la pompe de cyclage (vus et entendus). Lors de l'incident j'ai également constaté que la led "marche" clignotait en même temps et qu'on entendait un "clic" (au niveau de la carte électronique) après chaque démarrage.
    Je comprends bien que cela soit troublant mais c'est bien ce que j'observe.

    Pour revenir à vos conseils, j'ai bien nettoyé le bloc et fait disparaitre toute trace de gras.
    J'ai également procédé hier soir au nettoyage de l'ensemble des durits ainsi qu'à un re-démontage puis nettoyage des pompes de cyclages et de vidange.
    Malgré cela, le problème persiste.

    Je ne vois que deux possibilités : soit un organe type EV qui ne serait sollicité qu'en phase de séchage (pour l'apport d'eau froide) est défaillant, soit le problème viendrait de la carte électronique.

    Qu'en pensez-vous ?

    a+

  20. #19
    Sudmike

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    bonjour,
    essayez de voir si il n'y aurait pas une fuite minime sur le tuyau d'évacuation d'eau, un de mes collègues a eu une panne due à ça...

  21. #20
    Baodou

    Re : Panne Lave Vaisselle VLA424 - ne termine pas le cycle

    Merci Mike mais il n'y a malheureusement pas de fuite...

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge aeg 84800 ne termine pas son cycle
    Par invite98275603 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2013, 19h36
  2. [Blanc] Lave vaisselle ARISTON LV64WH ne termine pas son cycle
    Par invited527ace6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 20h11
  3. [Blanc] LV Siemens SE25293FF ne termine pas le cycle
    Par yannick68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 08h57
  4. [Blanc] panne lave vaisselle eaux vives VLA424
    Par invite4bd75dd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 06h27
  5. [Blanc] lave vaisselle Brandt ne termine pas ses programmes
    Par invitecfc8f951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...