[Thermique] Idra 23 S
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Idra 23 S



  1. #1
    enretraite

    Idra 23 S


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière Franco-Belge Idra 23 S fait chauffage et eau sanitaire.
    Je n'en ai utilité que pour le chauffage, dans ce cas que puis-je supprimer en pièces et modifier pour n'avoir plus que le chauffage.
    Merci.

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Idra 23 S

    bonjour enretraite, bonjour tout le monde,
    il faut mettre un bouchon sur la sortie eau chaude surtout en laissant toujours entré l'eau froide. bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    Cram 64

    Re : Idra 23 S

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker, je ne suis pas convaincu que se priver du service ECS soit une bonne idée ces derniers jours j'ai répondu à un fil sur une chaudière d'une autre marque dont problème pourrait bien être celui-là.

    Cordialement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    choker

    Re : Idra 23 S

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical choker, je ne suis pas convaincu que se priver du service ECS soit une bonne idée ces derniers jours j'ai répondu à un fil sur une chaudière d'une autre marque dont problème pourrait bien être celui-là.

    Cordialement,

    Marc
    amical bonsoir super MARC,
    moi non plus je réponds simplement à la question, pour moi il faudrait la même énergie pour le chauffage que l'eau chaude sanitaire. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enretraite

    Re : Idra 23 S

    Bonjour,
    Peut être que Cram 64 pourrait me donner le moyen de trouver cette discution que moi je ne trouve pas.
    Merci.

  7. #6
    choker

    Re : Idra 23 S

    Citation Envoyé par enretraite Voir le message
    Bonjour,
    Ma chaudière Franco-Belge Idra 23 S fait chauffage et eau sanitaire.
    Je n'en ai utilité que pour le chauffage, dans ce cas que puis-je supprimer en pièces et modifier pour n'avoir plus que le chauffage.
    Merci.
    bonsoir enretraite, bonsoir tout le monde,
    pourquoi ce changement? a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    enretraite

    Re : Idra 23 S

    Bonjour,
    L'année passée j'ai changé les membranes et joints et depuis j'ai installé un chauffe-eau électrique.
    Pour éviter l’entartrage je veux donc supprimer tout ce qui n'est plus nécessaire.
    Donc si je raccorde G et H coupe et bouche au point F et que je supprime le reste cela sera-t-il fonctionnel.
    Merci.
    Dernière modification par enretraite ; 26/02/2013 à 15h22.

  9. #8
    enretraite

    Re : Idra 23 S

    Bonjour,
    Il y a personne..........

  10. #9
    choker

    Re : Idra 23 S

    Citation Envoyé par enretraite Voir le message
    Bonjour,
    L'année passée j'ai changé les membranes et joints et depuis j'ai installé un chauffe-eau électrique.
    Pour éviter l’entartrage je veux donc supprimer tout ce qui n'est plus nécessaire.
    Donc si je raccorde G et H coupe et bouche au point F et que je supprime le reste cela sera-t-il fonctionnel.
    Merci.
    BONJOUR ENRETRAITE,
    tu as juste a fermer D. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    ouzbek84

    Re : Idra 23 S

    Bonjour à tous,

    Après avoir installé un chauffe eau électrique juste à coté, c'est ce que j'ai fait: j'ai fermé la vanne D. Cela a fonctionné un hiver et maintenant cela ne fonctionne plus. Le problème: le circuit ECS récupère l'eau du chauffe eau d'à coté et monte en pression jusqu'à 2.5 bars et donc les bruleurs ne s'enclenchent jamais. Sauf si je force le petit piston de la soupape différentielle!
    Aussi, je n'arrive plus à remplir le circuit chauffage après l'avoir vidangé. Certainement un problème du clapet anti-retour (surement défectueux) qui est raccordé au départ du circuit chauffage (tuyau D).
    C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec Enretraite pour la solution qui vise à simplifier le système pour condamner définitivement le circuit ECS.

    Ma question s'adresse donc au camarade Enretraite:

    Vu que le dernier poste date de février, avez-vous réussi depuis à réaliser votre solution (tuyau G avec H) et est-ce que ça marche bien ???

    Merci d'avance de votre réponse.

    L'ouzbek du 84.

  12. #11
    ouzbek84

    Re : Idra 23 S

    Bonjour à tous,

    Avant tout, je souhaiterais vous dire que je ne suis pas du tout plombier chauffagiste. Je suis juste une personne qui bricole « un peu » et que ma motivation est surtout de conserver cette chaudière, au lieu d’en acheter une autre (refus catégorique d’adhérer à la société de consommation qui se plait à changer systématiquement !!!). J’ai donc réalisé ce qui suit en la modifiant, tel que le camarade « en retraite » l’avait suggéré. Je m’excuse donc auprès de tous les plombiers chauffagistes qui liront cet article, pour toutes les bêtises que j’aurais dites ou réalisées.

    Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je joins les photos des différentes étapes que j’ai suivies.

    Voilà la chaudière au départ. On peut observer qu’elle comporte les deux circuits, sanitaire et chauffage.

    0-avant modification.JPG

    Le but est de « soulager » la chaudière en retirant le circuit ECS (Eau Chaude Sanitaire) de manière à simplifier le dispositif. Je rappelle que comme le camarade « en retraite », j’ai installé un chauffe eau électrique à proximité de la chaudière et que donc, les éléments suivant sont inutiles : préparateur sanitaire, collecteur sanitaire et valve séparatrice (photo qui suit)

    1-circuit ECS en place.JPG


    J’ai donc procédé à l’opération, en enlevant aussi le circulateur car il était mort. On peut donc voir sur la photo qui suit la chaudière sans les éléments.

    2-débarassée.jpg

    Je vous montre l’ensemble des pièces qui ne retourneront jamais dans la chaudière :

    3-circuit ECS.jpg

    C’est maintenant qu’il va falloir faire en sorte que le système puisse fonctionner de nouveau mais uniquement en chauffage.
    Suivre logiquement le tuyau qui sort du corps de chauffe et le relier au la soupape différentielle. Autrement dit, réaliser un « shunt » du circuit ECS. Pour ce faire, conserver le tuyau en forme de « S » et le travailler un peu à l’étau pour qu’il puisse être suffisamment grand. C’est la pièce appelée « shunt » sur la photo qui suit. Elle est connectée au tuyau qui sort du corps de chauffe par un raccord mâle-mâle 20x27 sur le coté droit, et elle est reliée à la soupape différentielle du coté gauche, comme elle l’était auparavant. Vous pouvez observer le contacteur ECS laissé pendant à l’arrière de la chaudière puisqu’il est devenu inutile.

    4-ECS court-circuité expliqué.jpg

    Suite dans le post qui suit!!!

  13. #12
    ouzbek84

    Re : Idra 23 S

    Regardons maintenant ce qui se passe de l’autre coté, c'est-à-dire, du coté de la soupape différentielle. On peut observer l’arrivée d’un bouchon mâle 20x27 pour obturer l’ancien tuyau qui allait au préparateur ECS (grosse pièce blanche enlevée plus haut). Je précise qu’un simple bouchon ne suffit pas pour rendre le circuit étanche. Il faut y mettre 3 joints de 20x27 à l’intérieur, car le filetage est plus court que celui du bouchon. Aussi, j’ai tordu volontairement le contacteur de la soupape différentielle pour qu’il soit toujours fermé et de ce fait, il autorise toujours le démarrage des bruleurs quand le thermostat d’ambiance demande du chauffage.

    5-soupape différentielle détaillée.jpg

    J’indique également qu’il reste un tuyau très fin à couper et boucher soigneusement comme sur la photo qui suit. A savoir que ce petit tuyau joignait la soupape différentielle à la valve séparatrice, cette dernière étant retirée de la chaudière.

    6-modifiée expliquée.jpg

    Autre modification que j’ai réalisée, le système de remplissage d’eau du circuit chauffage.
    J’ai ajouté une vanne papillon avec un flexible de robinet relié à la vanne d’arrêt du départ du chauffage. Je précise au passage que cette vanne d’arrêt avait son orifice de remplissage complètement obstruée par un mélange de rouille et calcaire, ce qui rendait impossible le remplissage du circuit. Je m’excuse également pour la qualité de cette photo !!!

    7-remplissage expliqué.jpg

    Voilà enfin le travail terminé, la chaudière avec son capot et il ne reste plus qu’à procéder aux essais. Je signale qu’avec une telle modification, je ne suis pas vraiment certain du fonctionnement nominal de la soupape différentielle. Jai donc pris la décision de toujours laisser au moins un robinet de radiateur ouvert. Je conclu par dire que tout fonctionne bien et ce depuis une semaine. Le thermostat d’ambiance, une fois connecté aux bornes 1 et 3 de la platine de commande, demande du chauffage, les bruleurs démarrent, et la chaudière tourne jusqu’à atteindre la température d’ambiance demandée. J’ai même remarqué que le régulateur de température de la chaudière fonctionne également. Il arrête les bruleurs dès que la température de consigne affichée à la chaudière est atteinte.
    Voilà ce que j’ai réalisé. En espérant que ca fonctionne le plus longtemps possible même si cette chaudière a plus de 20 ans!!! 

    8-fini.jpg

    Pour la recherche : simplifier sa chaudière, retirer circuit sanitaire, enlever circuit ECS, réparation chaudière IDRA23S, réparation chaudière francobelge.

  14. #13
    enretraite

    Re : Idra 23 S

    Bonsoir,
    Impeccable d'avoir réussi alors que tout le monde dissuadait de le faire.
    Je vais prévoir cela pour l'année prochaine.
    Merci pour toutes ses explications.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Idra 23 S

    Bonjour à toutes et à tous,

    Impeccable pour toi ! J'ai un avis contraire pour deux raisons la première économique l'électricité est plus chère que le gaz naturel et que l'on ne le parle pas de confort.
    l'autre sécuritaire, un fabricant étudie fait un prototype qui sera présenté aux organismes de contrôle qui délivreront ou non les certificats de mise sur le marché.

    En cas d'incident le fait de modifier tout ou partie du système le déchargera en totalité de sa responsabilité. Comme cela narrive pas qu'aux autres ! A méditer.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/11/2013 à 21h20.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    ouzbek84

    Re : Idra 23 S

    Bonjour CRAM64,

    Je ne suis pas persuadé que l’électricité revienne plus chère que le gaz de ville en ce qui concerne la solution du chauffe-eau (EDF augmente certes, mais le gaz aussi!!!) et cela ne consomme que la nuit donc en heures creuses.
    En ce qui concerne l'aspect sécurité, le fait que depuis 2005, plus aucun plombier ne veut réparer cette chaudière, cela fait donc maintenant 8 ans que je m'en occupe pour ne pas suivre leur conseil d'en acheter une autre. Donc depuis 2005, je crois avoir économisé pas mal d'argent pour mon chauffage, alors que je vois mes collègues régulièrement pleurer auprès des "soi-disant" professionnels qui n'assument pas ou mal les contrats d'entretien et les laissent souvent sans chauffage avec des douches écossaises. Pour enfoncer le clou avec la sécurité, ma modification ne touche que les tuyaux et l'eau. Je n'ai jamais touché au bloc de gaz et à sa régulation, ce qui constitue le plus grand danger à mes yeux. J'ai aussi installé, il y a longtemps, un limiteur de pression avant la chaudière, que je règle à 3 bars (la limite de la soupape de sécurité) et pour le chauffage, il y a le thermostat d'ambiance qui limite le fonctionnement de la chaudière ainsi que le régulateur de température, qui fonctionne bien car il arrête aussi les bruleur dès que la température de l'eau est atteinte. A savoir que dans cette maison de plein pieds de 90 m2 bien isolée, seulement 5 radiateurs en fonte sont présent pour atteindre une température de consigne que l'on n'élèvent que très rarement au delà de 20°.
    Voilà, je comprends tout à fait votre inquiétude concernant la sécurité, elle est légitime et je pense que c'est pour la majorité des clients. Aussi, heureusement qu'il n'y a pas que des citoyens comme moi car les services après-vente ne pourraient pas s'enrichir!!!
    En ces moments difficiles, on fait ce qu'on peut pour économiser de l'argent et j'ai choisi cette solution avant de descendre dans la rue avec un bonnet rouge.

    Bien cordialement.

    L'ouzbek du 84.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Idra 23 S

    Bonjour à toutes et à tous,

    Loin de moi l'idée de convaincre quiconque ! Quelques chiffres alignés suffiront à confirmer ou infirmer mon point de vue.
    .
    Je ne le souhaite pas naturellement pourtant un incident survenant près de la chaudière sera du pain béni pour les experts.

    Comme l'écrit quelquefois A MC chacun fait ce qu'il veut.

    Cordialement

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere idra 3224 anomalie 01
    Par kosy33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2013, 13h33
  2. [Thermique] Chaudière Idra 23 S
    Par enretraite dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2011, 11h53
  3. atlantic idra micro 5000
    Par inviteadfc55cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 15h30
  4. [Thermique] Thermostat Idra condens 4025V
    Par invite9502a51c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...