[Blanc] Plastique porte micro-onde fondu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plastique porte micro-onde fondu



  1. #1
    Kronos

    Plastique porte micro-onde fondu


    ------

    Bonjour,
    En faisant cuire du pop corn dans mon micro-onde (Panasonic modèle NNCD560M) le plastique interne de la porte a fondu (cf photos). J'avais oublié un accessoire métallique (plateau) mais je ne sais pas si c'est la cause de ce problème...
    Je souhaiterais savoir si je peux continuer à utiliser mon micro-onde avant réparation ou bien si cela représente un danger (le plastique n'arrêtant pas les ondes je dirais que je peux mais mieux vaut un (des) autre(s) avis!).
    Un grand merci pour votre aide.
    IMGP4908 [800x600].jpgIMGP4904 [800x600].jpg

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    Bonsoir,

    Perso, je dirais qu'il est inutilisable en l'état...
    L'intégrité étant compromise, vaut mieux pas se risquer à prendre une douche, surtout qu'on attend bien souvent devant le temps de réchauffer...

    Cordialement.

  3. #3
    michelduc

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    bonjour,
    vu les risques qu'on peut encourir , il est conseiller de faire la réparation par un pro qui pourra déterminer l'isolation. cela risque d'être couteux sachant que les pièces valent +/- 100€ (cadre intérieur avec vitre,.....)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    bonjour,
    je rejoins l'avis de mes 2 prédécesseurs ,
    il serait très imprudent d'utiliser cet appareil en l'état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    Bonjour à tous

    Question

    Loin de moi l'envie de vous contrarier, mais je suis moi même possesseur d'un MO Panasonic qui, lui aussi, ayant côtoyé l'espace d'un instant un grille-pain à vu une tige du bouton de fermeture se tordre légèrement, ce qui empêchait l'ouverture de la porte. Le système principal de fermeture(robuste) n'étant pas touché, lui.

    Intrigué par la mésaventure de notre ami Kronos, je me suis demandé qu'elle était notre protection en face de ces engins, et j'ai pris quelques mesures. (je joins un dessin comme à l'habitude)

    et là, stupéfaction, notre protection tiens à la partie métal de la porte qui chevauche la partie métal de la carcasse sur seulement 0,75 cm en haut et idem en bas.
    Tout le reste n'étant qu'entourage en plastique !
    cette sorte de cage de Faraday (vu l'épaisseur du métal) suffit-elle à arrêter les micro-ondes par ce simple chevauchement ?

    par exemple, si j'ai bien vu, ce n'est que la partie plastique de la porte qui a fondue dans le cas de Kronos et n'intervient pas en terme d'arrêt des micro-ondes. donc à priori, pas de risque.
    PAR CONTRE, on peut imaginer que cette partie déformée empèche la fermeture correcte et le plaquage métal contre métal, d'où fuite et là je vous rejoins totalement.

    ce que je ne comprends pas non plus, c'est comment une partie plastique hors de la cage de Faraday ainsi formée a pu fondre ?

    Merci aux experts de nous (Kronos et moi) rassurer ou de nous inquiéter sur le sujet
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    re,
    la partie grillagée en métal de la porte est ce qui est nommé piège 1/4 d'onde
    l'incident qui a du se produire sur cet appareil a été un amorçage provoqué par un train d'étincelles généré par une mauvaise disposition d'une pièce métallique placée dans le four (d’où le fait que l'on signale de ne pas mettre d'objets métalliques dans un four )
    en l'état actuel des dégâts il est impératif que la dite porte soit a présent contrôlée par une station technique afin que l'on ai la certitude qu'aucune fuite ne puisse se produire ,
    car cela demande a être vérifié par un détecteur spécifiquement prévu a cet effet que les stations techniques possèdent,
    ensuite l'on peut aviser
    car l'ennui de ce type de problème est le fait qu'un tel rayonnement n'est pas visuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    doubleyou

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    Re
    totalement d'accord avec toi, Richard31. d'autant plus que le plastique semble avoir fondu sur la partie métal en dessous, ce qui, comme je le dit plus haut, peut nuire à la parfaite étanchéité aux micro-ondes entre la carcasse et la porte.
    Mais personnellement, ce qui m'étonnais, indépendamment du cas de Kronos, c'est la petite marge de chevauchement carcasse/porte dans la conception.(plus c'est petit, plus grand est le risque de fuite, non ?)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    re,
    je ne porte pas de jugement sur la qualité ,
    ce que je puis dire d'une façon certaine
    il ne sera jamais autorisé a la vente un matériel de ce type,
    sans qu'un cahier des charges très draconien ne soit respecté
    il défini très bien ce que le constructeur doit apporter comme côtes a la porte,
    afin que celle ci soit assurée de répondre aux normes ,
    il ne va donc pas chercher un bâton pour se faire battre en ne respectant pas cela (il y gagnerait quoi a ne pas le faire? )
    reste ensuite a se dire que c'est la cage de faraday qui doit remplir son office ,
    or celle ci est inamovible donc une fois le concept crée et vérifié,
    les machines outil ayant enregistré les paramètres ,
    elle ne feront donc que le répéter a l'infini ,
    juste un contrôle qualité a effectuer ensuite pour s'assurer que rien n'a bougé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Kronos

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses.
    Comme l'a fait remarquer doubleyou, seule une partie plastique faisant le tour de la porte a fondu sans entraîner de mouvement de pièce métallique. Le plastique n'arrêtant pas les ondes, il me semble donc aussi que la cage de Faraday, intègre, continue de faire son travail de protection.
    Si ceci est vrai, alors il me semble que la solution la plus simple serait que je commande cette pièce en plastique et que je la remplace moi même. Car comme l'a souligné michelduc, le moindre retour chez Panasonic (envoi, pièce, main d'oeuvre...) me coûtera plus cher que le prix du four...

    Quelqu'un pourrait-il donc me confirmer, ou m'infirmer avec certitude que si l'intégrité métallique du four n'a pas été affectée alors un simple remplacement de la partie plastique fondue suffit?

    Merci à tous.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    re,
    ce serait de la folie que répondre a une telle demande par simple opinion,
    j'ai donné la procédure sur laquelle j'avoue au titre de la modération ne tolérer aucune réponse autre que celle ci:
    ceci est a faire traiter par une station technique ayant les compétences et les matériels nécessaires pour effectuer le contrôle

    panasonic n'est pas un SAV mais un constructeur,
    il ne traite pas cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Kronos

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    Je pensais au SAV agréé Panasonic (que j'ai contacté) et non à Panasonic même.. Mais encore une fois le moindre envoi/réparation/main d'oeuvre sera plus cher que racheter un four neuf..
    Dans ma démarche, je pensais qu'il était possible d'obtenir une réponse "sure" de professionnel ou amateur éclairé via les photos et la description me permettant de savoir si je pouvais réparer moi même et donc éviter l'étape SAV.
    Mais vous avez raison dans le doute je ne peux pas prendre le risque de sauter l'étape de contrôle...
    Merci en tous cas pour vos réponse,
    Cordialement.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    re,
    vous voici rendu a une décision plus sage
    car il faut comprendre que
    -1- nous sommes sur un forum et donc a distance
    -2- que le danger peut être mortel
    -3- que cela n'a aucun visuel (tout comme a fukushima ou le rayonnement ne peut se constater qu'avec un appareil de mesure)
    -4- et j'avoue que si un professionnel venait qu'à vous dire que vous pouvez vous en servir sans souci ,
    c'est dans ce cas un sacré inconscient qu'il vaut mieux éviter voire interdire de pratique
    quand a un amateur éclairé il pourra éteindre sa lampe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Plastique porte micro-onde fondu

    Bonsoir,
    +1, dès que l'intégrité de l'enceinte est atteinte ou le verrouillage, soit réparation correcte et vérification de l'étanchéité aux MO, soit déchetterie,
    C'est d'ailleurs écrit, la plupart du temps, sur le manuel de l'utilisateur,
    Je vais donc m'abstenir de commenter les images avec comme seule précision que çà a souffert.
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] porte de micro onde
    Par invite9da0fb90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2012, 19h00
  2. [Blanc] buée porte micro onde
    Par inviteb887226f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 19h37
  3. [Blanc] Micro onde, amorçage sur la porte
    Par marko81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 19h37
  4. [Blanc] porte de micro-onde sharp R 872
    Par isbach dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 17h42
  5. [Blanc] porte micro-onde abimé.
    Par invite153da8d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 14h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...