[Blanc] Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus ! [Résolu]



  1. #1
    Katela

    Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus ! [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Notre lave vaisselle Ariston LD 44, ayant 4 ans et évidemment plus sous garantie ne lave plus.
    Il s'arrête en plein programme avec l'erreur AL10 (problème avec la résistance), pourtant il chauffe bien on entend bouillonner l'eau et quand on ouvre la porte il y a bien de la vapeur.
    Par contre il n'y a pas d'eau sur la vaisselle.

    On a vérifié les pales (non bouchées), puis fait venir un dépanneur qui nous a dit que c'était peut être la pompe de cyclage mais pas sûr, soit disant qu'on ne pouvait pas savoir a moins de la casser!
    Bref il peut nous la changer pour 200€ sans garantie que ça résolve le problème.

    Avant de dépenser 200€ pour rien, que pourrions nous vérifier en plus?

    Merci!

    -----

  2. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonjour,

    D'après votre symptôme c'est bien la pompe de cyclage qui ne tourne pas

    Si trace de fuite sous pompe de cyclage c'est bien celle ci qui est en cause

    si pas de trace de fuite a contrôler le condensateur

    voila cette pompe Nom : pompe cyclage ld44.jpg
Affichages : 303
Taille : 41,3 Ko
    Dernière modification par ledabe ; 16/03/2013 à 10h55.

  3. #3
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonjour,

    Si le problème est ciblé au niveau de la pompe de cyclage, selon vos compétences, un nettoyage tout bête pour vous épargner cette dépense.
    Un objet, un débris a peut-être tout simplement bloqué la turbine (=pas de rotation donc pas d'aspersion)

    Cordialement


    Edit : Hello Ledabe, fidèle au poste même en ce beau samedi ? Bon week-end à toi
    Dernière modification par thomas59p ; 16/03/2013 à 11h00.

  4. #4
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Merci pour vos réponses rapides!
    Cependant comme je ne suis pas très bricoleuse je vais avoir besoin d'infos complémentaires...
    - traces de fuite sous la pompe de cyclage: de l'eau ?
    - condensateur: a quoi cela ressemble? (petit cylindre?) et est il facilement accessible en général? Pourquoi le réparateur n'aurait pas mentionné cet élément, un oubli ou un moyen de se faire + d'argent? Si c'est le condensateur, comment vérifier qu'il est défectueux? (J'ai un voltmètre)
    - pompe de cyclage: est ce facile a démonter et nettoyer en général?

    Merci par avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Re,

    Pour le démontage, il faut surtout de la patience et de la logique, et un moyen de prendre des photos pour faciliter le remontage.

    Traces de fuites = eau ? oui. Normalement tu devrais vite t'en apercevoir (oui je tutoie, ^^) sur la plaque de rétention de ta machine (tole au niveau du sol)
    Condensateur = c'est le cylindre blanc à droite de la photo de @ledabe duquel partent les fils bleus et rouges (ça se controle au capacimètre, mais je pense qu'on en est pas là)
    Pour le nettoyage, c'est relativement facile une fois la pompe sortie.

    Pour ce faire, et surtout te faire une idée.

    1. Débrancher ta machine
    2. La coucher sur le dos (attention à ce qu'il y a dedans)
    3. Retirer la tôle (du dessous) qui sera face à toi, maintenant.
    4. Prendre une photo générale et en prendre une à chaque fois que tu as l'intention de démonter, déconnecter, retirer un élément.

    Par contre, pour la pompe, il semble que ce soit des colliers à usage unique, une fois démontée, il te faudra aller en GSB acheter des bêtes petits cerflex du même diamètre que les colliers que tu auras retirés.

    Y a qu'en voyant la bête et son environnement que tu pourras juger si tu es capable ou pas de le faire.
    Pour la marche à suivre, tu peux compter sur la communauté de ce forum

    Un doute, on est là,
    et ça évite une cata
    :P

  7. #6
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Re-bonjour

    Grâce à vos indications et après démontage du bas du lave vaisselle et extraction de la pompe, voilà ce qu'on obtient!

    Il y avait quelques saletés dans la turbine mais pas grand chose, et on arrive à la faire tourner avec un tournevis.

    Est-ce qu'on peut démonter davantage la pompe? On dirait que les parties blanches sont collées, et on n'arrive pas à désimbriquer la partie blanche de la partie moteur (ou alors il faudrait forcer?)

    Le condensateur a l'air normal à l'oeil nu, on a un multimètre est-ce qu'on peut vérifier quelque chose avec ça?

    Merci par avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ledabe
    Invité

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonsoir ;

    si la turbine tourne sans forcée c'est un bon signe

    2 résultats vous remonter et tous remarche, juste une blocage de pompe de cyclage

    suite essais idem pas de cyclage au départ alors condensateur défectueux

    pas évident de contrôler un condo sans capacimètre surtout une petite valeur comme c'est le cas

    si condo HS 10 euros maxi
    Dernière modification par ledabe ; 16/03/2013 à 18h37.

  9. #8
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Re,

    Pas mieux à dire !
    (perso je testerais, maintenant qu'elle est sortie, un branchement en direct pour cibler qui de la pompe ou de la commande merdouille, mais j'ai rien dit )

    Bonne soirée =)

  10. #9
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Comment peut-on faire le test avec branchement en direct? ce n'est pas trop dangereux pour des novices?

  11. #10
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Re,

    sur cette pompe, aucune idée, il faudrait que @ledabe donne le détail de la filerie...

  12. #11
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Je pense qu'on va plutôt acheter un nouveau condensateur et tester avec
    Est-ce que vous savez si on peut trouver ça à Paris? (sinon on commandera sur internet)

  13. #12
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Re,

    On trouve tout, sur Paris !!! La chance !!!
    Ca m'étonnerait que vous ne tombiez pas sur une boutique d'électronique ou de détaillant électroménager

    Prenez celui de votre machine avec vous, ce sera plus facile.
    Avant de le démonter, prenez une photo du brochage.

    ++

  14. #13
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonjour à tous
    J'ai appelé quelques magasins et aucun n'avait de condensateur de 4 µF. J'ai finalement été dans une boutique qui m'a donné un condensateur du même format mais 6 µF en m'assurant que ça ferait l'affaire.
    Ca vous semble raisonnable aussi?
    Merci

  15. #14
    ledabe
    Invité

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    rép

    Pour dépanner ça peut le faire

  16. #15
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Encore 19 minutes de suspense... mais on entend déjà bien l'eau gicler depuis 20 minutes donc ça semble bien parti
    Comme quoi un condensateur à 8,5€ valait mieux qu'un remplacement de la pompe complète à 200€!

  17. #16
    Katela

    Red face Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Youpi notre lave vaisselle remarche!!! C'est reparti pour la paix des ménages et la bonne santé du porte monnaie

    Merci à tous pour vos précieux conseils, qui nous ont rassurés et bien guidés pour réparer ce tout petit condensateur de rien du tout... Et pas merci au réparateur D**ty qui a été vraiment de mauvaise foi ou de grande ignorance!

    On croise les doigts pour avoir bien tout serré et qu'il n'y ait pas de fuites... et c'est parti pour les quelques jours de vaisselle en retard mais sans huile de coude cette fois

  18. #17
    ledabe
    Invité

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonsoir Katela

    Satisfait du résultat parfait mais le mieux est de remettre un 4 Mf. la pompe de cyclage sera dans le fonctionnement normal du constructeur.

    bravo pour votre intervention
    il ne faut pas généraliser sur cette enseigne très connue


    "Salut l'ami thomas
    juste une petite remarque "quel chance d'être sur Paris' HiHi
    tu ne connais pas les heures de pointes , les bouchons les manifestations et récemment la neige, moi je dirais quel galère"
    Dernière modification par ledabe ; 18/03/2013 à 22h05.

  19. #18
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonjour,

    Une bonne nouvelle, une belle économie doublée de la satifaction personnelle d'avoir remis en état soi-même sa machine

    Re très cher ami Ledabe,
    Paris reste de loin la ville la mieux desservie en transports en commun !
    Le souci de ces encombrements est essentiellement dû aux parisiens eux-même qui prennent la voiture pour un rien alors qu'ils ont toutes les commodités à portée de leur pas de porte.
    Dommage donc que les professionnels ayant besoin de leur véhicule soient pris au piège de leurs voisins qui se déplacent tous les jours du point A au point B à la même heures.
    Perso, à 2 pas des Ardennes, je rêverai d'avoir un bus, un tram, un métro pour mes trajets quotidiens !!!

    Pour la neige, c'est un pur problème franco-français d'organisation...

  20. #19
    Katela

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Re-Bonjour,
    En remontant la machine, on a vu que le réparateur à arraché le truc qui semble être un détecteur de fuite (un interrupteur relié à un bout de polystyrène).
    On a pas de photo initial du montage de cet interrupteur, est-ce que vous en auriez ?

    Merci

  21. #20
    thomas59p

    Re : Lave vaisselle Ariston LD44 ne lave plus

    Bonsoir Katela,

    Sous ta machine, tu as effectivement une sécurité de détection de fuite.

    Le bloc en polystyrène est en fait un flotteur (quand il y a de l'eau) et quand il se met à flotter, il actionne le petit switch.
    Si tes éléments se démontés, tu peux nous mettre une photo de l'état actuel des choses, qu'on te guide au mieux

    ++

Discussions similaires

  1. [Blanc] Erreur AL10 Lave Vaisselle Ariston LD44[résolu]
    Par Ishido dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/05/2014, 12h52
  2. [Blanc] Erreur AL10 sur lave vasselle Ariston LD44[résolu]
    Par flotheouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2011, 10h51
  3. [Blanc] Code erreur AL 99 sur lave vaiselle Ariston ld44
    Par invite1d23ac49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 10h43
  4. [Blanc] Lave vaisselle ariston L60 fr [Résolu]
    Par invite47a98dda dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2009, 20h39
  5. Lave-vaisselle Ariston LD44
    Par invite3c6a7d98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...