[Thermique] Chaudière Vaillant Eco Compact : problème ECS [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière Vaillant Eco Compact : problème ECS [résolu]



  1. #1
    Dav762207

    Chaudière Vaillant Eco Compact : problème ECS [résolu]


    ------

    Bonjour, je possède une chaudiere vaillant eco compact depuis 2004.
    Depuis plusieurs jours , je n'ai plus d'eau chaude sanitaire. Une première vérification m'a fait changer la pompe de charge. Cette tentative infructueuse m'a coûte 368€.
    J' ai donc essayé de trouver quelques conseils sur différents forum sans succès.
    Je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'aiguiller dans ma recherche de panne.

    Pour information,
    la carte électronique semble fonctionné,
    je n'ai pas de code de panne,
    je pense que mes thermistances CTN sont en état de marche (résistance mesurée une fois débranchée).
    J'ai démonte l'échangeur à plaque qui ne semble pas présenter de tartre (est ce visible à l'œil nu lorsqu'on regardĺinterieur)

    Information complémentaire, après mon changement de pompe de charge, l'eau n'a pas chauffée de suite mais 3 heures après j'ai eu de l'eau brûlante. Malheureusement le lendemain matin, plus d'eau chaude du tout.


    après quelques soirées à essayer de comprendre le fonctionnement d'une chaudiere, je n'ai aucune idée vers ou regarder:
    Mon boîtier de commande,
    Pas le brûleur car le chauffage est ok,
    La vanne VUV,
    Changer les CTN

    Ayant un petit bout de 3 ans et demi, je suis tout de même un peu presse de solutionner mon pb.
    Et si je pouvais éviter l'intervention certainement coûteuse d'un chauffagiste ca m'arrangerait.


    Merci a vous pour vos conseils.
    Dav762207

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour,

    Après le remplacement de la pompe de charge, avez vous bien purgé ?
    La pompe de charge tourne t elle ?
    Est elle bien branchée?
    Ensuite, peut être que la vanne 3 voies reste bloquée en chauffage.
    Essayer de fermer les vannes retour et départ chauffage et faire une demande sanitaire.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Dav962207,

    Citation Envoyé par Dav762207 Voir le message
    J'ai démonte l'échangeur à plaque qui ne semble pas présenter de tartre (est ce visible à l'œil nu lorsqu'on regardĺinterieur)

    Information complémentaire, après mon changement de pompe de charge, l'eau n'a pas chauffée de suite mais 3 heures après j'ai eu de l'eau brûlante. Malheureusement le lendemain matin, plus d'eau chaude du tout.

    après quelques soirées à essayer de comprendre le fonctionnement d'une chaudiere, je n'ai aucune idée vers ou regarder:
    j'ai trouvé cet éclaté où l'on voit le principe de fonctionnement :

    Nom : Eclaté Ch. Vaillant Eco compact..jpg
Affichages : 5527
Taille : 100,7 Ko

    Sans pompe de charge le ballon ne peut se remplir, la perte de charge de l'échangeur est trop grande pour permettre un passage en thermosiphon. A vérifier comme e demande Manulaf que je salue amicalement, la vanne trois voies permet de faire passer l'eau du primaire (chauffage) vers les radiateurs ou vers l'échangeur.

    En demande d' ECS (eau chaude sanitaire), le tube de retour ne doit pas être chaud, le départ encore moins, par contre le morceau entre le corps de chauffe et l'échangeur doit être très chaud, le retour au-dessus du circulateur de chauffage doit être moins chaud. Simultanément si tu touches le tube retour au-dessus de la pompe de charge il doit être moins chaud que celui qui sort de l'échangeur pour entrer dans le ballon. Attention de l'eau au-dessus de 50 °C peut brûler en l'absence d'un thermomètre de contact pose les doigts avec précaution.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Dav762207

    Smile Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour,
    Et merci à vous 2 pour vos réponses.
    Voici un avancement de mon pb.
    Jusqu'à hier soir impossible d'avoir de l'eau chaude ou même tiède.
    J'ai donc annuler toutes les plages horaires pour n'avoir qu'une seule et unique période de chauffage par jour (ce n'est pas optimum je dois y réfléchir).
    En même temps j'ai tenté de vérifier si la R de mes CTN et d'onde de ballon variait avec un changement de température. À première vue, elles se comportent normalement.
    Ensuite j'ai tenté de purger l'air éventuel dans mes circuit de chauffage et ECS. Comme je ne savais pas trop comment faire pour mon ECS, j'ai ouvert les purges que j'ai trouvé à proximité de la pompe de charge.
    Après quelques minutes, l'ECS était tiède. Ce matin, miracle, mon eau est bouillante. Je vais donc redescendre mon réglage de T° ECS qui est au Max pour la mettre à 60°C. Je vérifierai si tout est ok ensuite. Si pas de pb, je reprendrai mes plages horaires pour optimiser les temps de chauffe.
    J'espère que ce pb est une histoire ancienne.
    Je vous tiendrai au courant pour considérer la panne résolue ou non.
    En attendant merci pour votre support.
    Ce qui m'embête c'est que c'est peut être résolu mais je ne sais pas trop pourquoi. Peut être par manque de purge... À suivre
    Dav762207

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Dav762207 Voir le message
    Ce qui m'embête c'est que c'est peut être résolu mais je ne sais pas trop pourquoi. Peut être par manque de purge... À suivre
    en effet toutes les chances qu'une bulle d'air ait bloqué la circulation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Dav762207

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour, finalement ma satisfaction d'avoir résolu mon pb a été de courte durée. Hier durant la journée, ma température était tiède. Hier soir, c'était à nouveau de l'eau chaude.
    Ce matin, impossible d'avoir de l'eau chaude.
    Je doute de la fiabilité de ma sonde ballon, mais je ne peux pas la débrancher pour forcer la chauffe car ça declanche une erreur F03! Pareil pour mes autres CTN sur le circuit de chauffage.
    Auriez vous la courbe en température résistance de la sonde de ballon.
    Est ce qu'il y a la possibilité que la R est dérivée avec le temps?
    Y aurait il un pb avec mon programmateur des plages horaires?
    Auriez vous d'autres pistes à suivre?

    Les chaudières vaillant ont beaucoup de contrôle par gestion électronique, je pense donc que ça devrait me détecter un composant défectueux...

    Dernière question, comment puis je test ma vanne inversée VUV (vanne 3 voies)

    Encore merci pour vos conseils

    Dav762207

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Dav762207 Voir le message

    Je doute de la fiabilité de ma sonde ballon, mais je ne peux pas la débrancher pour forcer la chauffe car ça declanche une erreur F03! Pareil pour mes autres CTN sur le circuit de chauffage.
    Auriez vous la courbe en température résistance de la sonde de ballon.
    Est ce qu'il y a la possibilité que la R est dérivée avec le temps?
    Y aurait il un pb avec mon programmateur des plages horaires?
    Auriez vous d'autres pistes à suivre?

    le seul document sur les CTN Vaillant est celui-ci :

    Nom : Valeur CTN Vaillant..PNG
Affichages : 4636
Taille : 195,2 Ko

    Par expérience il est difficile de décider en partant de la résistance que cette dernière est bonne ou non, la première fois que j'ai rencontré ce phénomène les valeurs lues étaient cohérentes, le remplacement fait tout rentrait dans l'ordre c'est plus facile quand l'on rencontre de nouveau l'incident. J'ajoute que c'est rare, mais cela peut expliquer que le régulateur ne note pas d'anomalies.

    Citation Envoyé par Dav762207 Voir le message

    Dernière question, comment puis je test ma vanne inversée VUV (vanne 3 voies)
    désaccouple le moteur et fais manoeuvrer la vanne en appuyant sur le piston.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Dav762207

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Merci pour les données vaillant.
    Est ce aussi applicable à la sonde du ballon.
    Je vais aller mesurer de ce pas les valeurs et voir si elles sont cohérentes. De mémoire, il me semble que ça affichait 3200 ohms vers 20°C.
    La vannes 3 voies n'est pas bloquée et la commande aussi car ça à tire l'axe lorsque j'ai passé la commande en chauffage.
    J'ai tente de mettre ma sonde de ballon dans de l'eau froide mais cela ne force pas le chauffage pour monter la T° de l'ECS.

    J'y vai et je note après ce que j'ai mesure.
    @++

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Re,

    Je vais aller mesurer de ce pas les valeurs et voir si elles sont cohérentes. De mémoire, il me semble que ça affichait 3200 ohms vers 20°C.
    cela y ressemble bien !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Re,

    Je vais aller mesurer de ce pas les valeurs et voir si elles sont cohérentes. De mémoire, il me semble que ça affichait 3200 ohms vers 20°C.
    cela y ressemble bien !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Dav762207

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Après mesure, je confirme que mes CTN semblent être ok. À environ 20°C, les résistances sont de 3200 ohms.
    Basé, sur les données ci dessus, cela semble cohérent.
    Par contre, une fois débranchée, la résistance de ma sonde de est d'environ 190 ohms à une température de 20°C.
    Si la sonde de ballon répond aux même caractéristiques que les CTN, c'est normal que l'ECS ne monte pas en température car la carte comprend que l'ECS est au delà de la T° de commande.
    J'ai débranché la sonde de T°, et mis une résistance électronique de 3750 ohms. Lorsque je met ma commande de T° supérieure à 50°C l'ECS chauffe.
    J'ai donc une solution temporaire pour me doucher et surtout mon petit bout à température correcte.

    Par contre serait il possible de confirmer si la sonde de ballon répond bien aux données en température donner ci dessus?
    La sonde vaut 90€ sur un site internet, je souhaiterai m'assurer que cela est la cause de mes problèmes.

    Encore merci en ce lundi de repos

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Re,

    A tout hasard, tu ne peux pas intervertir les deux sondes (détrompeurs) sinon trouver une CTN correspondant en électronique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Dav762207

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Les connecteurs ne sont pas les mêmes, mais je vais essayer de bricoler un truc pour adapter.
    Par contre, je ne vois pas ce que ça va apporter...?

    Ma sonde ballon varie de quelques ohms entre ballon non chauffe et après plusieurs minutes de chauffe de l'ECS.

    Je cherchez sur internet quelques données qui pourraient m'aiguiller sur le comportement de la sonde du ballon.
    Je te tiens au jus...

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Re,

    Citation Envoyé par Dav762207 Voir le message

    Les connecteurs ne sont pas les mêmes, mais je vais essayer de bricoler un truc pour adapter.
    Par contre, je ne vois pas ce que ça va apporter...?
    confirmer celle qui pose problème !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Dav762207

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Sur ma chaudiere, il y a 3 thermistances. Une circuit chauffage côté départ, la deuxième côté arrivée.
    La troisième circuit ECS côté sortie du ballon.
    Ces trois la varient correctement et ont une valeur cohérente.
    La sonde du ballon, qui n'est pas indiquée comme une CTN à une valeur différente.
    Je viens de voir que je ne peux pas intervertir car mes trois CTN sont connectées à la masse alors que ma sonde ballon n'a pas un point connecte à la masse. C'est un risque car ça peux endommager l'électronique.

    Je continue mes recherche. Au pire je contacte vaillant. Mais ils risquent de me diriger vers un pro...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Re,

    Dans tous les cas ne prends pas de risques pour le circuit imprimé qui dépassera largement la valeur de la sonde.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    gysamelo

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonsoir,
    Avez-vous trouvé une solution à votre problème car j'ai le même symptôme que vous.
    À bientôt
    Gysamelo

  19. #18
    Dav762207

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonsoir, j'ai d'abord mis une résistance à la place de ma thermistance ballon pour voir si ça corriger le pb.
    En effet c'était mieux.
    Du coup, j'ai changer ma thermistance ballon (100€) et magie, tout fonctionne depuis. Je t'ecourage à tester la variation de résistance de chaque thermistance en mettant un multimètre pour mesurer la resistançe de chacune d'entre elle. Ensuite, tu mets la thermistance sous l'eau froide puis l'eau chaude. La resistancé mesurée doit variée. Dans le cas contraire ta thermistançe est HS et elle doit être changée.

    J'espère avoir répondu à ta question.
    Cdt, dav

  20. #19
    gysamelo

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonjour,
    J'essayerai dès la semaine prochaine.
    Un grand merci pour votre réponse
    Cdlt
    Gysamelo

  21. #20
    gysamelo

    Re : Problème eau chaude sanitaire chaudière vaillant eco compact

    Bonsoir,
    De mon côté cela provenait de l'echangeur a plaques.
    Bonne soiree

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere vaillant eco compact avec message d'erreur S7
    Par balobi644 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 17h59
  2. [Thermique] Problème allumage chaudière gaz Vaillant T4 Thermotop [résolu]
    Par invite05d6d61a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 14h04
  3. [Thermique] Ballon percé sur Chaudière Gaz Ventouse Vaillant ECO COMPACT VSC 246 FR
    Par pierraxmer dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 16h10
  4. [Thermique] ECS chaudière Vaillant VUW 280 : pas d'ECS ! [résolu]
    Par invitee276e3ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2010, 21h29
  5. [Thermique] panne chaudiere city compact 24 bic [résolu]
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...