[Blanc] Micro-onde - branchement diode AK
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Micro-onde - branchement diode AK



  1. #1
    petit_toto

    Micro-onde - branchement diode AK


    ------

    Bonjour,
    En démontant mon four multifonctions (pour remplacer le moteur) Whirlpool JT 359 j'ai débranché par erreur une diode que j'ai identifiée comme la diode AK reliée au condensateur du micro-onde (référence de la diode : 2CL4512).
    Je pense que je l'ai mal rebranchée puisque le micro-onde fait claquer immédiatement le fusible (alors que la fonction four tourne parfaitement). Lorsque je supprime la diode (j'ai vu sur le forum qu'il s'agit d'une diode de protection du transfo et qu'il est donc possible de la supprimer pour tests), le micro-onde fonctionne à nouveau.
    Je pense que j'ai relié la mauvaise borne du condensateur à la diode et qu'en inversant le branchement ça devrait aller, mais je ne souhaite pas expérimenter.
    Quelqu'un sur le forum pourrait-il m'indiquer à quelle borne du condensateur relier cette diode, elle même reliée à la masse ? Comment repérer cette borne (il n'y a pas de repère sur le condensateur, une borne est reliée à 2 fils rouges, je pense que c'est la phase ou l'alimentation positive (est-ce qu'il fonctionne en alternatif ?) et une autre à un seul fil blanc, c'est celui auquel j'avais branché la diode.
    J'ai testé la diode avec une alimentation de PC en 12V et une ampoule 12 V (de voiture), elle est passante dans un sens et pas dans l'autre. Lorsque je passe en 5 v, elle est bloquante dans les deux sens, c'est cohérent. J'en conclus qu'elle fonctionne. Dans cette configuration elle a chauffé, est-ce normal ?
    Par avance merci pour les réponses.

    Nom : diode_condo.jpg
Affichages : 1090
Taille : 265,1 Ko

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde - branchement diode AK

    bonjour,
    une diode ak ne se connecte pas au châssis,
    c'est la diode normale qui s'y connecte ,
    son sens est caractéristique car elle est construite de façon que le coté châssis ne puisse être inversé(pour la diode normale)
    ce que vous montrez donc n'est pas une diode dite AK,
    voici un modèle de diode ak
    http://www.1001pieces.com/diode-micr...,4,76X4029.cfm
    qui est un pont entre les 2 cotés du condensateur avec un symbole particulier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    petit_toto

    Re : Micro-onde - branchement diode AK

    Bonsoir,
    En effet ce n'est pas la diode AK (je ne voyais pas bien ce qu'elle avait de spécifique cette diode), en relisant plus précisément les tutos que j'avais vu je constate que j'avais confondu la diode haute tension et la diode AK. en tout cas c'est bien une diode, c'est une diode haute tension, qui plus est qui fonctionne au dessus de 7 ou 8v et qui était branchée entre le condensateur et la masse. Je l'ai débranchée par erreur et après l'avoir rebranchée le micro-onde ne fonctionnait plus. En l'enlevant il fonctionne à nouveau. Donc je pense que je l'ai mal rebranché. Donc ma question reste la même, à quelle borne du condensateur rebrancher cette diode ? Merci.

  4. #4
    golfo57

    Re : Micro-onde - branchement diode AK

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par petit_toto
    Donc ma question reste la même, à quelle borne du condensateur rebrancher cette diode ?
    A celle qui va au magnetron. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Micro-onde - branchement diode AK

    J'espère que pour bricoler sur le condo tu as un moyen quelconque de le décharger ?

    Tu trouveras le schéma ici :
    http://mesnotices.fr/014159.php?ID=4...OOL%20JT%20359
    Dernière modification par f6exb ; 24/05/2013 à 13h11.

  7. #6
    petit_toto

    Résolu : Micro-onde - branchement diode HT -

    1000 mercis pour vos réponses, c'est ce dont j'avais besoin.
    Je n'avais pas pensé à chercher une notice avec vue éclatée.
    Je décharge avec une ampoule électrique ... et je finis à la pince avec poignées isolées.

  8. #7
    alexisniyongabo

    Re : Micro-onde - branchement diode AK

    Bonjour.
    Avez-vous trouvé la solution à votre problème?
    Sinon, surtout faire attention à ne rien mesurer sous tension. Aux risques de ramasser 2500 ou 5000V!!!!!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] moteur plateau micro-onde branchement
    Par invite3a43967e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 18h09
  2. [Blanc] Diode HT sur micro onde
    Par levent34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 18h49
  3. [Blanc] diode condensateur four micro onde
    Par invite8ba382b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2010, 09h03
  4. Diode pour four micro onde
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 14h52
  5. [Blanc] branchement micro onde
    Par invitea06dabc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...