[Blanc] centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée



  1. #1
    narita

    centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée


    ------

    bonjour,

    en démontant ma centrale vapeur CALOR,
    2 cosses se sont déssoudés de la petite citerne en inox ,

    j'ai essayé avec la soudure à l'étain, bien sur ca ne marchait pas !

    comment je pourrais faire s'il vous plait

    ci joint les photos

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doubleyou

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Bonsoir
    je ne suis pas un pro, mais cette sonde semble être à la source de bien des pannes.
    elle semble aussi (je n'en suis pas certain) contrôler le niveau de l'eau et le fonctionnement de la pompe.
    Cette sonde est collée à la fabrication avec une colle spéciale, donc changement "sonde seule" NON possible par un particulier.
    -seul l'ensemble "sonde+cuve" est disponible en magasin de pièces détachées mais cela n'est pas le même prix.

    personnellement je pense qu'il est impossible de souder les cosses sur la sonde.
    au pire, peut être est-il possible de souder les fils sans les cosses ?
    MAIS de toute façon, si vous avez démonté votre centrale, c'est qu'elle avait un problème,
    et il y a beaucoup de chance pour que le composant électronique de la sonde soit Hors Service.
    donc cela ne servirait à rien de re-souder quelque chose HS.

    par contre s'il fallait changer l'ensemble sonde+cuve, il ne faudrait pas abimer les cosses pour pouvoir les refixer sur la nouvelle sonde
    Il faut être très prudent avec les centrales. La réparation ne supportent pas l'à peu près.
    votre sécurité et celle des autres en dépend.
    A+

  3. #3
    narita

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    merci d'avoir répondu,

    la centrale vapeur fonctionne très bien, je l'ai démonté car je n'arrive pas à devisser l'écrou avec un gros tournevis sur le côté pour nettoyer la cuve.

    j'y suis arrivé avec une pince crocodile,

    malheureusement les 2 coses se sont détachées,

    la sonde même fonctionne , elle n'est pas à remplacer.

    j'ai coupé une cosse pour essayer de souder le fil directement sur la sonde, mais ça ne veut pas !!

    Merci

  4. #4
    doubleyou

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Bonjour à tous

    Ok, je note. Toutefois ton "la centrale vapeur fonctionne TRES bien" ne me semble pas adapté.

    sinon pourquoi la démonter ?? donc elle fonctionne bien électriquement, mais peut être plus ou moins bien (ou mal) question production vapeur, ou chauffage, tâches sur le linge, j'en passe et des meilleures.

    tu dis: pour nettoyer. penses tu qu'elle est entartrée ?

    sinon je ne vois pas de quel écrou tu parles. Il y a soit l'arrivée de la pompe, soit l'électro-vanne vapeur, soit une soupape de sécurité si je me souviens bien.

    Et pour moi, débrancher un tuyau, ok, MAIS il est hors de question de dévisser quelque chose sur la cuve. Bien trop dangereux !!
    c'est le remontage correct qui pose problème !
    la cuve est sous pression comme une cocotte-minute lors de son fonctionnement, et si tu n'as jamais vu une cocotte minute exploser, je peux te dire que cela fait des dégâts, idem pour une centrale.

    c'est pourquoi personnellement, je préfère les centrales D....a qui ne sont pas sous pression, mais ont un générateur de vapeur sans risque.

    si entartrage, il doit exister des méthodes ne nécessitant pas de démontage. voir notice ?

    maintenant question réparation de la sonde, il faut que le contact soit parfait sinon la carte électronique, n'enregistrant plus la même valeur ohmique, va réagir différement, d'où possibilité de mauvais fonctionnement.

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    bonjour,
    désolé,
    mais cet incident "impose le remplacement obligatoire" de la cuve complète ,
    comme signalé par doubleyou que je salue,
    ce type de matériel ne s’accommode pas d'un a peu près ,
    en aucun cas vous ne pourrez souder cela (d'autant que le limiteur ne supporterait pas la chaleur d'une brasure)
    compte tenu du danger que représente la pression de la cuve ,
    il vous faut donc remplacer la dite cuve ou la déposer en station technique pour un devis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    narita

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Merci pour vos contributions,

    je remets la photo , je mets en évidence l'endroit où il y a l'écrou ,

    depuis 5 ans, j'utilise cette centrale vapeur, elle fonctionne très bien, comme je l'ai dit , je l'ai démonté car l'écrou permettant de la nettoyer était grippé , j'ai dû employé une pince crocodile.

    pour ce type de centrale vapeur , il est recommandé de la nettoyer assez frequemment, c'est ce que je fais.

    mon problème n'est pas de tarte , ni de saleté sur le linge ou ni production de vapeur,

    il ne s'agit pas non plus de démonter une cuve encore sous pression ,

    il s'agit tout simplement , voir comment, je peux remettre ces cosses sur cette cuve !!

    ces 2 fils cosse qui se branche sur la cuve, relié à un bouton poussoir , permettant de réiniatialiser , ou un reset de la centrale vapeur après nettoyage !!

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    re,
    je ne vous ai jamais dit que vous étiez susceptible de démonter la cuve sous pression,
    je vous signale :
    que vous ne pouvez ressouder les fils sur le capteur
    cela impose le remplacement de la cuve complète
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    narita

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    la réponse était aussi pour doubleyou au post 4

  10. #9
    doubleyou

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Re re Salutations à tous et à richard31 au passage

    j'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de démontage sous pression. Mais moi, ce que je disais est le contraire:
    un mauvais remontage et le risque apparaitra lorsque la cuve se remettra en pression.
    En oubliant le problème de la sonde, j'avoue que je reste perplexe sur le démontage de cet écrou avec un tournevis (est ce prévu ainsi ?) puis enfin avec une pince multiprises (qui me semble l'outil adéquat).

    Ce nettoyage "assez fréquement", est ce vraiment une procédure conseillé par le fabricant ?
    normalement hors tartre, il n'y a rien à nettoyer dans une centrale.
    et s'il faut faire cela tous les ans, je t'explique pas la galère. faut qu'il joigne une boite à outils dans le coffret.
    les cafetières aussi sont à nettoyer régulièrement, mais dieu merci, sans outils quelconques.

    Exemple: en revenant à ma marque préférée, garantie anti-tartre 10 ans. pas de nettoyage hormis changer la cassette filtrage d'eau de temps en temps.
    et si d'aventure problème avec sonde de température, une vis à défaire et c'est tout.

    re-désolé, mais personnellement je ne bricole pas non plus les modèles de cette marque, car comme le confirme richard31, il faut remplacer l'ensemble cuve-sonde afin d'obtenir toutes les garanties d'un bon fonctionnement.

    Amicalement

  11. #10
    Cram 64

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut doubleyou et richard 31, je confirme cette chaudière dispose d'un bouchon accessible de l'extérieur et protégé par un cache plastique, ayant rencontré le même problème, j'avais détartré en remplissant le réservoir ce qui a fonctionné parfaitement. il me semble que la centrale était livrée avec une petite pompe à main, je ne peux le vérifier cet appareil est à 300 km.

    L'on voit la position du bouchon en bas de la photo :

    Nom : PICT0001.jpg
Affichages : 432
Taille : 263,2 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/06/2013 à 20h52. Motif: 300 et non 2300 kms
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    doubleyou

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Salutations du soir à tous

    ok, Cram64, je comprends mieux le coup du tournevis qui se transforme en pince.
    Je présume (et narita le confirmera) que normalement, un simple tournevis permet de dévisser le bouchon depuis l'extérieur, mais comme de bien entendu, après quelque temps d'usage, le tout se bloque d'où la nécessité d'intervenir avec une pince, avec l'obligation dans ce cas de tout démonter pour pouvoir accéder au fameux écrou.

    et dans ce cas, la sonde est vraiment très mal placée, car sur le chemin de la pince, et à coup sûr.....
    c'est comme la tartine de confiture, on y a droit à chaque fois.

    permettez-moi de rester pensif sur l'obligation d'un tel nettoyage qui n'existe pas dans d'autres modèles.
    Y a-r-il une raison à cela ? absence de filtre ?

    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    si uniquement nettoyage pour cause de tartre, je reste sur le système générateur de vapeur garanti 10 ans.
    et sans risque d'explosion !
    si le bouchon se bloque ici, est ce possible aussi pour la soupape de sécurité ? (si elle existe)
    A+

  14. #13
    Cram 64

    Re : centrale vapeur CALOR - une cosse s'est déssoudée

    Re,

    Je viens de corriger la distance qui n'est pas de 2300 mais de 300 kms, région toulousaine où l'eau n'est pas dure environ 10°f. Comme je l'ai écrit 'ai fait un détartrage en remplaçant l'eau du réservoir par le détartrant.

    Le bouchon demande une lame de tournevis large et épaisse ma dernière intervention remontant à 5/6 ans.

    La soupape existe bien elle est visible (laiton) en haut à droite de la photo en dérivation de l'électrovanne vapeur.

    Voila il faudrait reprendre la notice pour te répondre davantage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Calor GV8360 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par laurencen dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 14h36
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor 2911 : pas de vapeur voyant vert clignote !
    Par invite9c95e29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2009, 20h08
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...