[Thermique] Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe



  1. #1
    Pataclou04

    Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière CHAPPEE Edena 1001/24 STM de 1994 qui me fait l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

    On l'utilise actuellement que pour l'ECS mais depuis quelques jours, elle s'emballe.. Il y a deux jours il a fallu que je l'arrêtes, la température sur le thermostat du ballon ECS était monté à 90° et le groupe de sécurité branché sur l'eau froide craché. J'ai cru que la chaudière allait explosé...

    Je l'ai laissé refroidir toute la nuit et le lendemain l'ai remis en route. Tout allait bien. J'ai remarqué qu'après la chauffe du ballon ECS, le circulateur continuer à tourner (pour rien?). La chaudière est remonté en température (90°), j'ai recoupé.

    J'ai essayé de baisser la température sur le boitier de régulation TH1010, mais cela semble n'avoir aucuns effets.

    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

    Merci par avance,

    pat

    -----
    Dernière modification par Pataclou04 ; 31/08/2013 à 19h12.

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonsoir,

    Ben elle est tout simplement en train de faire de l'eau chaude? et de tuer la légionelle!

    Ecarte toi avant l'explosion.

  3. #3
    STONIO22

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    bonjour, au vu des elements que tu fournis il faudrait voir si le thermostat chaudiere fonctionne bien, déja regarde si il fait bien démarrer la chaudiere et surtout si il coupe bien, si ton ballon est à 50° et que ton thermostat ecs (je sais pas si il est en facade) est à 60° et que ton eau de chaudière est en dessous de sa valeur de consigne, elle doit arreter une fois arrivé à température (soit le ballon soit le circuit chaudiere ca doit coupé) si la chaudiere est à temperature mais pas le ballon ton circulateur doit continuer à charger ton ballon (si tu as une pompe de charge sinon bain marie) le mieux étant d'avoir un testeur tu peux tester si le contact se ferme bien ou s'ouvre, en plus pour info tu as une surchauffe de sécurité qui doit fonctionné en cas de dépassement d'une valeur trop haute 90° ou100°.

  4. #4
    Pataclou04

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonjour,

    Merci de tes explications Stonio. Je vais faire les tests en rentrant ce soir à mon domicile. Mais à ce que j'ai pu déjà remarquer, le réglage c° du thermostat n'a pas l'air cohérent avec le thermostat ecs du ballon (à bulle). J'ai eût beau descendre le thermostat de la régulation au plus bas et la chaudière se rallumait alors que la température sur la bulle était déjà à 60°, le circulateur ecs tournait toujours à ce moment là. Cela ne la coupait pas non plus. Pourrait tu m'expliquer comment je peux tester le contact d'ouverture et de fermeture stp ?

    Merci par avance,

    pat

    ps: elle n'a pas encore explosé beber!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pataclou04

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonjour,

    J'ai du neuf! En rentrant hier soir je me dirige à la chaudière pour la mettre en route. A ce moment là l'eau ECS (bulle) est à 40°. J'enclenche l'alimentation au tableau électrique et allume la veilleuse gaz. Et rien ne s'allume. D'habitude la chaudière se mettait toujours rapidement en chauffe.

    J'ai remarqué que le circulateur ne tournait pas. Avant il se mettait en route dès que j'enclenchais l'alimentation au tableau sans même allumer la veilleuse.

    J'ai tiré de l'eau chaude pour essayé de forcer la pompe à fonctionner mais rien ne s'est passé pendant 1 bonne heure..

    J'ai alors démonter le boitier de régulation, repérer l'alimentation de la pompe. J'ai remarqué son alimentation et sa sonde connecté à une broche et l'ai testé avec un multimètre (réglé en v/alternatif) courant ouvert broche branchée. J'ai réussi à avoir une valeur affichée au alentour de 400v affiché 1 seconde et mon multimètre s'est éteint.. Sans doute une sécurité?

    J'ai débranché et rebranché la broche courant éteint et ai rallumé la chaudière.

    Le circulateur s'est mis en marche et la chaudière à commencé à chauffer. Le circulateur a atteint une température (non mesuré) très élevé en le touchant.

    Je ne l'ai pas laissé en route toute la nuit car il était tard et voulait être présent pour être sûr qu'elle ne se remette pas en surchauffe quand on dormait..

    Que pensez vous de ces nouveaux éléments?

    J'ai l'impression que la régulation et / ou le circulateur fonctionne mal..
    Dernière modification par Pataclou04 ; 03/09/2013 à 14h36.

  7. #6
    STONIO22

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    bonsoir, au vu des élements je pense que ta surchauffe à du se mettre en route, je ne connais pas ta chaudière mais vu que tu me parles de veilleuse et quelle est de 1994, ta surchauffe est en série avec ta veilleuse si tu atteint une valeur trop haute sur la surchauffe celle ci ouvre son contact et du coup coupe l'alimentation de ta veilleuse. Maintenant pourquoi ta surchauffe s'est mise en route, soit ton thermostat ecs ne fait plus son job ; soit ta pompe est gommé (grippé), soit ton thermostat chaudiere pareil ne fait pas son job (voir post précédent) concernant la surchauffe elle doit etre à réarmement automatique (donc faut attendre un peu) pour les controler tu coupe le jus de ta chaudiere tu débranches les cosses des sécu et tu te mets en ohm (continuité) fait un test avec les 2 embouts du multimètres ca doit sonner (donc continuiter) par exemple si le thermostat chaudière se trouve à 40° tu descends ce thermostat au mini et en principe il ne sonne pas (tu es pas en demande) si tu le mets à 50° il doit sonner. Je vais essayer de trouver ta notice dans la soirée si je peux pour en savoir plus. Pour ta pompe en principe si tu es surchauffe elle doit continuer de tourner, pour la dégommer tu dois avoir en facade une grosse vis, tu dévisses un peu (y aura un peu d'eau à couler) et si tu mets un tournevis dans le trou ca doit vibrer. PS protège ton circuit imprimé (boitier) de l'eau avec une serviette par exemple.
    Dernière modification par STONIO22 ; 03/09/2013 à 19h20. Motif: AJOUT INFOS

  8. #7
    STONIO22

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Re, bon j'arrive pas à mettre la main dessus, si cram passe par là. J 'en ai une mais elle date de 2002.

  9. #8
    Pataclou04

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse Stonio, je pratiquerai les tests que tu m'as préconisés dès demain! Pour la notice, je peux te la numériser et l'envoyer, je l'ai sous la main.

    Petite question, est ce bien normal que le circulateur s'allume dès que j'active la chaudière au tableau électrique, sans l'allumage du gaz ? J'ai pas l'impression qu'il le faisait avant..

    Encore merci et à bientôt, je te tiens au courant!

    pat

  10. #9
    Manulaf

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonjour à tous,

    Si ton circulateur sanitaire tourne , cela veut dire que ton aquastat de température ballon est en demande.
    Controle le comme t'a indiqué Stonio. Peut être que les contacts sont restés coller .... Essayes de tapoter dessus doucement .

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut STONIO et Manulaf, peu présent sur le forum ces derniers jours. Je n'ai rien sur cettte chaudière si je pense qu'elle ressemble à la 1002 le ballon séparé c'est bien la pompe de charge qui donne la priorité ECS il n'y a rien d'anormal à ce qu'elle démarre dès la mise en service.

    C'est une verion de base ou une régulation chauffage est incorporée ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Pataclou04

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos avis techniques, j'ai encore du mal à tout bien comprendre mais je sens que ça vient.. J'ai du m'absenter pendant quelques jours et n'ai pu me remettre sur le problème, mais Madame m'a rappelé à l'ordre dès mon retour! L'hiver arrivant...

    Cram : Le ballon est bien séparé. Est ce une version de base ou une régulation de chauffage incorporée ? Je ne sais pas.. Sur la notice il y a écrit pour ce modèle : Chaudière chaufferie équipée / Contrôle de flammes par thermocouple

    Stonio & Manulaf : J'avais enlevé le gros vis de la pompe, ai mis le courant en mettant le tournevis dedans, j'ai bien senti une vibration. Elle tournait bien!

    Stonio : Pour le contrôle des thermostats, je crois que je suis perdu.. Est ce que le thermostat ECS correspond au thermostat limiteur ? A celui de la régulation (TH1010) ?

    De même pour le thermostat chaudière, correspond il à la régulation (TH1010)?

    Je n'ai pas encore fait le test de résistance ohm pour tester le thermostat, j'avoue ne plus trop savoir où positionner mon testeur, j'ai un doute.. Pourriez vous me l'indiquer sur les photos ci jointes pour être sûr du diagnostic?

    Merci par avance,

    Pat.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Pataclou04

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Bonsoir,

    Je pense changer la régulation car j'ai remarqué une zone sombre sur la carte imprimé.

    Pourriez vous me confirmez mon choix, c'est un investissement... Si je me trompe ce sera perdu..

    Merci par avance,

    Pat

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Citation Envoyé par Pataclou04 Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense changer la régulation car j'ai remarqué une zone sombre sur la carte imprimé.

    Pourriez vous me confirmez mon choix, c'est un investissement... Si je me trompe ce sera perdu..

    Merci par avance,

    Pat
    C'est un choix que doivent souvent faire les dépanneurs, c'est bien d'inverser les rôles, pour une fois.

  15. #14
    Pataclou04

    Re : Chaudière GAZ EDENA 1001/24 STM - EFS en surchauffe

    Ton premier message était déjà pertinent face à la problématique et ce dernier à l'air rempli d'expérience beber..

    Je n'insiste pas plus et remercies tout les intervenants, particulièrement Stonio, pour m'avoir apporter leurs soutiens techniques!

    Je vous tiendrai au courant si cela a fonctionné.

    Pat

Discussions similaires

  1. chaudiere ideal standard documentation atais 1001/32
    Par invite481d5112 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 10h51
  2. [Thermique] Chaudière Chappée Edena : suite à travaux, monte à 90 °C ? [résolu]
    Par invitec523ab22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 19h02
  3. [Thermique] Surchauffe Chaudière Fioul
    Par J.Charles dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 15h12
  4. [Thermique] Surchauffe chaudière hydroconfort 23 KW 80 L
    Par nanar06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 19h43
  5. pb de surchauffe sur chaudière gaz Vaillant
    Par invite595675a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...