[Thermique] Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic [résolu]



  1. #1
    Angous68

    Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de votre aide car j'ai un souci de regulation sur ma chaudiere De Dietrich DTG-25-Eco.
    En effet, mon regulateur SV-Matic 331 DB emet un bruit assez fort de bagotement d'un relais lorsqu il y a un demande de chauffe de l'eau chauide sanitaire. Sur le regulateur, on voit le voyant du bruleur qui clignote en meme temps que le bruit du relais, que je trouve d'ailleurs assez fort !!
    Pour y remedier, j'augmente de facon significative la consigne et le voyant s'arrete de clignoter puisque le bruleur se met en marche...
    Quelqu'un a t-il deja eu ce phenomene ? Je penserai à un défaut de sonde du préparateur d'ECS qui ferait baguoter le relais, ou bien le relais aurait il les contacts arcsés ? Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordiales salutations.

    -----

  2. #2
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir à tous,
    Pss d'inspiration pour le bagotement ?
    J'ai continué mes recherches ce soir, et voici ce que j'ai pu en deduire:
    - Apres avoir déposé le regulateur, j'ai controlé les sondes du ballon d'ECS et chaudiere. Leur valeur Ohmiques correspondent bien ua tableau des valeurs données dans la notice du regulateur.
    - J'ai ouvert le regulateur pour controler l'etat des cartes electroniques: rien de suspect ou de brulé
    - J'ai rebranché le regulateur avec les cartes electroniques à l'air libre pour voir si je pouvais constater quelconque arc au niveau des relais...: pas d'arc à la commutation du relais de puissance du bruleur! Par contre, il bagote bien et dans une frequene d'environ dux puls à la seconde...Aussi la Led associée qui se trouve en facade du regulateur, ne s'éclaire pas aussi forte que les autres...
    - Alors, probleme coté puissance ou commande ?

    MErci pour votre aide,
    Dans l'attente de vous relire rapidement,
    Cordialement.

  3. #3
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonjour,
    Relais qui bagotte,
    En augmentant la température de consigne le problème cesse,
    A mon avis, le problème est sur la partie alimentation de la carte,
    Faudrait faire des mesures,
    Si l'alimentation est correcte,
    Faudrait chercher dans l'environnement de la sonde,
    De très forte chances que ce soit du à quelque condensateur électrochimique en fin de vie,
    Sur des cartes de four de cuisson, j'ai vu des relais bagotter pour une vulgaire capa de 1uF à l'aspect visuel normal,
    La solution si pas d'aptitude aux recherches, le ménage des électrochimiques peu chers.
    Autre solution changer la carte.
    @+

  4. #4
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    bonjour Mondou,

    Merci pour ce diagnostic tres précis !
    Je vais donc chercher coté alimentation de la carte.
    Qu'entendez vous par faudrait faire des mesures ? Verifier si la tension redressée est correcte ou stable ?
    Je peux faire cette mesure car j'ai un metrix avec traceur..
    - Si je vous envoie une photo de la carte, vous pourriez me dire quels condos vous suspectez ?
    - Qu'entendez vous par "électrochimiques peu chers" avez vous une technique pour les reperez ?

    D'avance, merci,
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Précis est un grand mot,
    On peut orienter la recherche vers les électrochimiques à partir du moment ou elle fonctionne (même si c'est mal),
    Je garantis pas le diagnostic,
    Mettez une photo nette des composants et du circuit imprimé, (coté soudures),
    Tapez condensateur électrochimique sur le moteur de recherche, vous verrez à quoi çà ressemble.
    @+

  7. #6
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Merci pour l'info des condos electrochimiques ! En effet, ce sont ceux en forme de bidons qui sont polarisés...
    Pour l'envoi des photos , je n'ai pas la possibilité des les envoyer aujourd'hui, mais je les ferai demain matin.
    Autre question : Comment mesurez vous les condos en place ? Ou faut il les désouder pour pouvoir voir s'il fonctionnent ?
    @+

  8. #7
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    DSC00473_1.jpgDSC00469_1.jpgDSC00475_1.jpgDSC00471_1.jpgDSC00467_1.jpgBonjour Mondou,
    Comme convenu, ci joint quelques photos de la platine, coté composants et coté soudures.
    Concernant les condos electrochimiques, leur états parraisent corrects, par contre coté soudures, on voit bien que quelque chose a chauffé !
    Pour info, le gros condo noir a coté du redresseur est un 470 uF, le petit bleu a coté est un 10 uF.
    Il y a aussi un autre composant sans pattes (resistance)" 7501" qui a chauffé ? Faudrait peut etre aussi le resouder ?

    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos suggestions.
    Cordialement.

  9. #8
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    C'est pas flagrant, il semble que ci et là quelques soudures soient à revoir,
    Le gros noir, impression mais il me semble qu"il est gonflé, peut être un effet d'optique,
    Le bleu à coté, il est pas mal exposé en température avec l'IC à proximité,
    Revoir les soudures, s'aider d'une loupe, ressouder proprement,
    Nettoyage carte coté soudures, acétone + brosse à dents,
    Personnellement, je changerais tous les électrochimiques (si pas envie de chercher), (priorité au gros noir et au petit bleu à coté),
    Prendre des 105° en température si possible, (c'est pas un gros investissement)
    Ensuite, je verrai, dès chance que çà reparte,
    Sinon, repérer la connectique de la sonde, remonter les étages en suivant le routage de la carte,
    On peut aussi être confronté à la dérive d'une résistance ou autre,
    Inquiétant sans doc, y a un paquet de potars, si çà se trouve l'un deux est réservé à un réglage fin,
    Ne pas les toucher si tu ne sais pas leur fonction,
    Vu ce que tu décris çà ressemble à un problème d'hystérésis,
    Pour faire simple, y a une fenêtre ou écart entre le démarrage et l'arrêt,
    Si cette fenêtre se rétrécit ou devient trop étroite, on se retrouve avec le bagottement que tu décris,
    Çà se résume à une dérive de composants ou à des problèmes d'alimentation et de filtrage,
    @+

  10. #9
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re Mondou,
    Merci pour cette explication tres précise et utile! Je vais donc remplacer pour voir le gros noir et le petit bleu à coté pour voir.
    Par contre, tu fais allusion à une dérive de composants.. Ne serais ce pas le composant repéré " 7501" sur la photo ?Nom : DSC00471_11.JPG
Affichages : 757
Taille : 311,3 Ko

  11. #10
    Domi1963

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir,
    Le 7501,je le remplacerait aussi. Je ne sais pas en France mais ici en Belgique on a un SAV De Dietrich et pour pas chère ils font des échanges standart des platines.
    Ce que je sait qu'il sont très fragile ces régulations De Dietrich. J'en ai déjà pas mal échangée voir remplacée...
    Ma voiture - ma liberté

  12. #11
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Effectivement,
    Il s'agit d'une résistance,
    Plusieurs sont marquées 7501,
    Faudrait la dessouder, la comparer à une autre 7501 également dessoudée,
    S'il s’avérait qu'elle soit pas conforme à sa jumelle, tu peux la remplacer par une classique de 1/4 W, de même valeur,
    C'est des CMS de première génération, il n'est pas trop difficile de travailler avec,
    En premier tu peux contrôler la continuité entre ses extrémités et les pistes du circuit imprimé, on sait jamais la montée en température ayant pu la dessouder et mauvaise continuité, voire micro coupure de la piste,
    Elle n'est pas forcément dans l'étage incriminé mais à vérifier.
    (Les condos, c'est peu cher changes les tous ainsi en cas de maintien du problème, on élimine ces derniers.)
    J'en reviens au soudures, il est impératif que tu revoies ce qui est suspect, il y en a plus d'une,
    J'ai l'air d'insister mais faut commencer par les fondamentaux ou alors voir un technicien qui avec son artillerie sera ou devrait être à même de faire un diagnostic, (contrôles des alims, filtrage, etc.)
    Là on bosse un peu au composant même si on s'oriente vers ce qui peut être en défaut,
    Je vois rien d'autre pour t'aider davantage.
    @+

  13. #12
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Merci pour tous ces conseils utiles. Je vais voir ou je peux me procurer ces composants en Local et puis te tiendrai informé au courant de la semaine.
    MErci encore pour tout.
    @++

  14. #13
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    J'ai oublié,
    Résistance CMS 7501 = 7.5 K, 1%
    Avant de dessouder çà peut t'orienter,
    Valeur bonne à 99 %, je garde 1% car avec les CMS (divers marquages) ???
    @+

  15. #14
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Domi1963 Voir le message
    Bonsoir,
    Le 7501,je le remplacerait aussi. Je ne sais pas en France mais ici en Belgique on a un SAV De Dietrich et pour pas chère ils font des échanges standart des platines.
    Ce que je sait qu'il sont très fragile ces régulations De Dietrich. J'en ai déjà pas mal échangée voir remplacée...
    Quand on voit la qualité du circuit imprimé, la qualité des soudures,
    Pas étonnant,
    Je connais pas grand chose aux chaudières, je répond car çà concerne la carte et un problème d'électronique.
    Son problème est récurrent ou bien d'autres défauts sont liés à cette carte ?
    @+

  16. #15
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir,
    Non, il n'y a jamais eu de probleme sur cette carte depuis 17 années que cette chaudière fonctionne ! Apres, c'est vrai que les soudures ne sont pas terrribles...
    @++

  17. #16
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Ma question était pour Domi1963,
    Visiblement il est dans la partie.
    @+
    Je t'ai mis plus haut la valeur de la résistance.

  18. #17
    Domi1963

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    La dernière que j'ai remplacée cetait sur une De Dietrich GTU au mazout et j'avais aussi des bagotements dans un relais. Et cetait quand on touchait le bouton de réglage de température ECS. Et la c'est un potard ce regulateur de température. Il etait défectueux. En le tournant de gauche à droite quelleque fois,ca tenait à nouveau quelleque jours,mais finalement j'ai remplacée la carte. Etant chauffagiste et pas electronicien,mon patron ne me permet pas leur réparation mais soit échange standard ou remplacement.

    Dominique
    Ma voiture - ma liberté

  19. #18
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Merci d'avoir renseigné ma curiosité,
    Dans un post précédent, j'ai fait allusion à ces derniers, c'est vrai qu'il leur arrive d'être foireux,
    C'est un point à ne pas négliger, surtout que quand il augmente la consigne çà semble cesser,
    Au vu de ce qu'il explique, je me suis pas orienté dans cette direction mais donc potar de réglage consigne à voir, voire changer,
    Ce serait dommage de manquer la réparation pour un potar,
    Il n'est pas improbable que ton intervention oriente le diagnostic,
    @+
    Dernière modification par mondou ; 15/09/2013 à 20h31.

  20. #19
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir Domi1963,
    J'ai le meme symptome concernant le bouton de réglage de température ECS. Donc le changement du potar resoudrait le probleme ?
    @+

  21. #20
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir,
    Faut faire la différence avec un potar qui crachouille,
    Le fait de le tourner dans un sens ou dans l'autre fait apparaitre ou disparaitre le problème,
    Dans ton premier post t'as dit que le fait d'augmenter la température de consigne mettait fin au souci,
    J'en ai déduit qu'il y avait un problème sur la carte,
    Ce qu tu peux faire pour valider le diagnostic,
    Choisir une température de consigne avec ton potar,
    Mesurer la valeur du potar pour la consigne choisie,
    Remplacer le potar par une résistance de même valeur ou approchante,
    Si çà fonctionne correctement, c'est le potar,
    Autre chose, mais faudrait un multimètre à aiguille, le brancher au potar et l'actionner, l'aiguille ne doit pas retomber sur l'ensemble de la course et varier en fonction de la résistance,
    Avec un multimètre digital faut être plus vigilant, moins facile à lire.
    @+

  22. #21
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir,
    PAs evident de trifouiller coté potar.. De plus, je crains un peu de faire une mauvaise manip et d'endomager serieusement le regul et donc de me retrouver sans eau chaude ni chauffage ! Car pour l'instant, ca marche "tant bien que mal"
    Je vais d'abord me diriger vers le remplcement des condos et te dirais..
    @+

  23. #22
    Domi1963

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Dans mon dernier cas cetait le potard. J'ai déjà ue ou le SAV ne trouvait eux mème pas le problème...
    C'est des cartes fragile et 80% des cas le problème est liée en touchant le bouton ECS,malgrée qu'il n'est pas toujours en tort. Le potard pour la température de chauffage et rarement en cause. J'arrive pas à comprendre.
    Ma voiture - ma liberté

  24. #23
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Re,
    Mon souci principal, c'est d'essayer de réparer cette carte sans l'endommager puisque je n'ai pas de carte de remplacement, surtout que l'hiver est a la porte et que sans regul, pas d'ECS ni de chauffage !
    Si je m'apercois que le remplacement des condos et reprise de la soudure de la petite resistance n'y fait rien, alors je me dirigerai vers un magasin d'electronique du coin pour faire remplacer le potar...

    MERci encore à vous deux (mondou et toi) pour cet excelent partage d'experience !
    Je vous tiendrai informé courant semaine,
    Bonne soirée et à bientot.
    Angelo.

  25. #24
    robrico

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonjour à vous tous
    Un potar foireux se régénère 9 fois sur 10 par un coup de bombe à contacts et une série de rotations
    Tous les fournisseurs de composants électroniques (Conrad, Selectronic, RS, ....)en proposent : il faut diriger le petit tube sur la zône de contact sans inonder inutilement ailleurs.

    On a remplacé des milliers (millions ?) de potentiomètres sur les postes de radio avant de connaitre ce produit Je viens de vérifier sur la photo N° 5 : tous les potentiomètres sont du type "ouvert" , donc accessibles au produit! celui d'ajustement de température n'est peut être pas sur cette carte ?
    Bonne chance pour la suite...
    R.
    Dernière modification par robrico ; 16/09/2013 à 07h34.

  26. #25
    Angous68

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir à tous,
    Je reviens sur ma discussion avec une bonne nouvelle ! Le regulateur fonctionne à nouveau !
    En fait, j'ai d'abord essayé la chose la plus simple, qui était de nettoyer le potar comme recommandé par Robrico. Malheureusement, ca n'a pas suffit ! Et puis finalement j'ai suivi le conseil de Mondou, c.a.d de changer les condos en sortie du redresseur (470 et 10 uF), ce qui a résolu le probleme de bagotement !

    Encore MERCI à tous pour cette fantastique solidarité..
    Cordialement.

  27. #26
    mondou

    Re : Probleme de bagotement de relais dans la regulation SV-Matic

    Bonsoir,
    Content pour toi,
    @+

Discussions similaires

  1. regulation sv matic 221 et 321
    Par patlr17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 16h36
  2. [Thermique] Régulation sv matic 221 db - pompe en continue
    Par invite79458933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 16h24
  3. [Thermique] régulation fantaisiste sv matic 221 DB
    Par jyt dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 13h32
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich : régulation SV-Matic !
    Par fireblade dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2010, 22h52
  5. [Thermique] Régulation De Dietrich SV-Matic : résolu
    Par Jean.Marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...