[Blanc] Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ? [résolu]



  1. #1
    jaclerebel

    Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    j'ai une taque de cuisson smeg vitrocéramique qui a quelques années.
    J'ai un problème avec 1 des quatres plaques.
    Parfois, elle ne "voit" pas la casserole.

    Cette taque est équipée d'un système qui détecte la présence ou non d'une casserole. Ainsi, si on soulève la casserole, la plaque se coupe. Ceci est valable pour les 4 plaques.
    Dans le cas de la plaque avant gauche (la plus grande, la plus puissante) parfois, sans comprendre pourquoi, elle ne "voit" pas la casserole et refuse de s'allumer. Sans savoir pourquoi, quelques temps plus tard, la plaque "voit" à nouveau toutes les casseroles.
    Je précise que j'ai tout essayé : nettoyer la plaque, nettoyer le fond de la casserole, enlever les fusibles et les remettre. Quand elle ne veut pas "bosser", rien à faire !

    Quelqu'un a une idée pour m'aider ?

    Merci d'avance

    Jacques

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    bonjour,
    auquel cas votre plaque ne serait pas ce que l'on nomme "vitrocérame" (éléments radiants)
    mais une plaque dite "induction"
    auquel cas le souci serait la qualité du récipient dans 90% des cas (mauvais bouclage du champs magnétique )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jaclerebel

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Bonjour Richard et merci de me répondre.

    Ben non, ce n'est pas une taque a induction !
    Je sais que je suis Belge mais quand même

    Non, il s'agit bien d'une vitrocéramique à radians. Ceux qui deviennent rouge quand ils chauffent et restent chauds assez longtemps !

    Et puis, quand je dis qu'elle va 1 fois sur 2, c'est avec la même casserole. La compatibilité n'est donc pas à mettre en cause.

    C'est un peu comme si le capteur manquait de sensibilité ! Mais je ne sais pas comment fonctionne ce capteur et je voudrais pouvoir le mettre hors service.

    Merci pour votre aide

    Jacques

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    re,
    désolé,
    dans ce cas je n'en connais pas le principe n'ayant jamais eu connaissance qu'une telle technologie existait,
    Dernière modification par richard 31 ; 30/10/2013 à 07h51.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    bonsoir,
    donnez le modele exact car perso comme Richard que je salut jamais vu de "capteur" sur ce type de table de cuisson.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    philgood1968

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Bonjour,

    Eh ben ca fait trois..... Jamais entendu parler de plaque radiante , ou halogène, ayant ce principe ......

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  8. #7
    jaclerebel

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Bonjour à tous et déjà, merci d'essayer de m'aider.

    Il s'agit d'une SMEG SE2766TC qui a déjà quelques années.

    Je ne comprends pas que vous ne connaissiez pas le système car je viens de le voir également sur une SCHOLTES TSG 534 : les 2 plaques arrières sont Halogènes et possèdent ce genre de capteur alors que les 2 plaques avants sont radiantes et n'ont pas de détection de présence de casseroles.
    Mais, sur la SCHOLTHES, on peut "forcer" la plaque à fonctionner sans casserole grâce à une touche prévue à cet effet.

    J'espère que ça vous aidera . . .

    Jacques

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    re,
    pour ce qui concerne la smeg je n'ai pas d'éléments ,
    par contre pour la scholtes la donne est différente ,
    j'ai la vue éclatée sous mes yeux
    et là il faudra que l'on m'explique (sauf par le biais d'une boule de cristal) comment la détection va se faire !!!!!!!!!
    il y a juste les 2 éléments halogènes classiques + le témoin de chaleur résiduelle et rien d'autre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    u96

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    bonsoir,
    amitiés aux pros.
    Richard je confirme système classique et basique sur la Scholtes qui a mon avis est le meme sur la Smeg.
    je pense que vous connaissez pas le principe de fonctionnement de ce types de foyers et que vous assimilez le thermostat du foyer a un capteur!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    u96

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    re,
    je retire ce que j'ai dit pour la SMEG:
    la notice indique un détecteur de récipients!!!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    jaclerebel

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Bon ben, ça va un peu mieux . . . J'ai l'air moins con comme ça !

    En fait, sur la Scholtes, il y a moyen de bloquer ce détecteur grâce à une touche ! Je peux essayer de faire une photo.

    Je voudrais réaliser la même opération sur la SMEG : bloquer ce détecteur qui déconne une fois sur deux !

    Pensez-vous que cela soit possible ?

    Encore merci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    re,
    j'aimerai bien voir en photo le composant qui est situé sur la plaque scholtès car la vue éclaté ne montre aucun composant prévu a cet effet
    pour la smeg je n'ai aucun document a disposition
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Bonjour à tous,
    Une détection de récipients sur une radiante, j'ai jamais vu également,
    Cela dit, cela suppose une boucle à induction sous chaque foyer,
    Sur une plaque à induction, on comprend mieux dans le sens où l'on a déjà l'inducteur,
    Qu'ensuite, le mode de cuisson implique d'avoir une casserole adaptée,
    C'est un luxe ou un plus qu'offre SMEG classé dans le haut de gamme,
    Si la détection concerne tous types de récipients, à la limite c'est un plus qui stoppe la consommation dès qu'on retire la casserole,
    Si cette détection oblige à avoir des récipients adaptés, elle ne présente aucun intérêt,
    Ce type de plaque, doit être à même d'accepter tous types de récipients,
    Donc très certainement et même affirmativement, il y a un moyen annihiler cette DR,
    A mon avis le manuel d'utilisateur doit être à même de vous guider,
    Pour ce qui est de la panne aléatoire, je verrais bien le problème sur la connectique,
    Si la connectique est O.K, très certainement une dérive de composants (très souvent condensateurs) en fonction de la température,
    Une recherche thermique (froid/chaud) devrait permettre de lever le loup,
    Pour finir je vais réitérer en disant que la lecture du mode d'emploi doit apporter la réponse à la question posée,
    Car il n'est pas possible que ce type de plaque ne puisse recevoir que des récipients adaptés.
    @+

  15. #14
    mondou

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Re,
    Ma curiosité m'a poussé vers le site SMEG.
    Voici en copié/collé une méthode pour désactiver le DR,
    La réf. ne correspond pas à votre plaque (pas trouvée) à moins que vous ayez fait une erreur de frappe,
    Le DR ne reconnaît que les récipients métalliques. Afin de pouvoir également cuisiner avec des récipients non métalliques, on peut neutraliser le DR de chaque zone de cuisson. Pour ce faire, il faut que la zone de cuisson
    concernée 0 soit activée ß et qu'une intensité ait été choisie. Il convient alors d'actionner tout d'abord la touche
    marquée d'un double cercle 9 puis la touche pilotant la zone de cuisson concernée 0. On peut alors cuisiner sans
    le DR. Le chauffage double circuit ou la zone de rôtissage peuvent alors être commutés via la touche marquée
    d'un double cercle 9.Pour réactiver le DR, il faut désactiver la zone de cuisson; le DR est de nouveau réactivé lorsqu'on remet la zone de cuisson en route
    Visiblement, il est mieux d'avoir la notice.
    @+

  16. #15
    jaclerebel

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Bonjour,

    je viens de rentrer et je lis vos messages. Je vous remercie encore d'essayer de m'aider.
    Je poste les photos que je viens de prendre et ensuite, je vais essayer d'appliquer la procédure décrite ci-dessus bien qu'elle ne semble pas très claire. Maintenant, ça le deviendra peut être quand je serai devant la taque.

    Voici donc 2 photos de la zone de commande de la SCHOLTES. La touche dont question se trouve tout en haut à gauche. On peut deviner un poêlon que l'on enlève de la taque.

    Quant à la référence de la SMEG, je vous présente toutes mes excuses puisque j'avais mal lu (pas évident de se glisser "dans" l'armoire avec une lampe de poche pour aller lire la référence). Ca semble plus évident sur la photo et la bonne référence est : SE 2756 TC

    Voilà, j'espère que cela vous aidera.

    Question à Richard31 : est-ce la photo dont vous avez besoin ? Si pas, pouvez-vous m'expliquer ce que je devrais faire ?

    Merci d'avance à tout le monde.

    Jacques
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    jaclerebel

    Re : Plaque vitrocéramique marche 1 fois sur 2 ?

    Voilà, mon problème est résolu.

    Je vous remercie tous car c'est grâce aux explications de MONDOU que je trouvé la solution.
    En prenant une photo de l'étiquette de ma taque, je me suis rendu compte que j'avais mal interprété le nombre (comme l'a suggéré Mondou).
    J'ai relancé une recherche sur Google et j'ai immédiatement pu télécharger le mode d'emploi de ma taque. J'ai vu le chapitre de la DR (Détection de récipient).
    Désolé Mondou mais dans votre "copié/collé", il y a des caractères que je ne comprenais pas. Tout est devenu bien plus clair avec le mode d'emploi.
    La manipulation est super simple à réaliser et elle marche.

    Encore mille merci à tous.

    Jacques
    Dernière modification par jaclerebel ; 31/10/2013 à 14h37.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cable et branchement plaque vitrocéramique IKEA ? [résolu]
    Par invitee2d83045 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2012, 10h16
  2. [Blanc] plaque vitroceramique
    Par invite20816232 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 06h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2011, 10h04
  4. [Blanc] Branchement plaque vitrocéramique ! [résolu]
    Par invite86958196 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2010, 12h01
  5. [Blanc] plaque induction sauter, caractere bizarre et rien ne marche [résolu]
    Par invite7d38a36d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...