[Thermique] Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !



  1. #1
    incognito29

    Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques jour ma chaudiere ne fonctionne plus quand je l'allume la ventilo tourne mais y a pas le petit click pour demarrer l'allumeur.
    J ai enlevé le petit tuyau en haut et j ai soufflé dedans et ca redemarre mais dés que j arrete de souffler tout se coupe.
    Pour prendre une douche je debranche désormais le tuyaux et je souffle un peu et je le bouche avec un plastique ma question : est ce que la manip que je fait est dangereuse? et quelle est a votre avis la solution ou la cause du probleme?
    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage incognito29,

    Commence par nettoyer le ventilateur, les tubes de la ventouse (attention à replacer les joints au remontage), les tubes de raccordement au pressostat. Le delta pression n'est pas pris en compte par le pressostat et interdit le processus d'allumage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    incognito29

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    Merci beaucoup Marc pour ta réponse, au fait le pressostat est relié à un seul tube qui est relié à l'extracteur qui lui en revanche fonctionne.
    Le dépanneur m'a dit qu'il faut changer la carte électronique (ce que je vais faire sur le boncoin en occasion). En attendant est ce que c'est dangereux de creer sois meme une depression dans le tube du pressostat ( ce qui demarre l'allumeur et donc l'eau chaude par la suite) et de boucher le tube en attendant de prendre sa douche?
    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    Re,

    Je suis surpris du diagnostic du technicien, le fait de souffler dans le pressostat fait démarrer la chaudière selon ton post d'ouverture, seulement quand tu relâche la pression le processus de démarrage s'interrompt avant d'incriminer le circuit imprimé qui peut effectivement faire des siennes, je commence par la logique soit le débit d'air du ventilateur sale ou ce que j'ai signalé dans mon premier post (un seul tube signifie que la pressostat prend la dépression dans l'enceinte chaudière) il fonctionne sur le delta P autrement dit le différentiel de pression. Ensuite le pressostat et enfin le circuit imprimé.

    Sachant qu'il ne sera pas repris autant qu'il soit sûr de lui sinon tu risques de faire triste mine.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    Bonjour incognito,

    Je suis tout aussi surpris que Marc du diagnostic fait par "un professionnel".
    D'après ta description, le problème vient bien de la gestion de l'air de combustion. Au risque d'être redondant avec les explications de Marc, deux causes possibles:
    - Le débit d'air allant à la chaudière est RÉELLEMENT faible, le pressostat ne "colle" pas : Nettoyage de tout le circuit de combustion. Dans la plus part des cas, il y a une douille entre le refoulement du ventilateur et le pressostat. (Orifice de très faible diamètre), vérifie qu'elle n'est pas bouchée.

    - Le débit d'air allant à la chaudière est FAUSSEMENT faible, le pressostat est HS: Changement du pressostat. LE fait que tu arrives à le coller en "tirant" dessus ne veut pas dire qu'il enclenche, déclenche au bon seuil.

    Si tu es équipé, tu peux également mesurer la pression au pressostat, et vérifier qu'elle est supérieure au calibre plaqué dessus.

    Tout ça pour répondre à ta question, "est ce que la manip que je fait est dangereuse?"
    Si le débit d'air vers la chaudière est réellement faible, il y a un risque de mauvaise combustion, et là ta manip est potentiellement dangereuse.
    Si le pressostat est réellement hs, pas de risque.
    Seule une analyse de combustion peut confirmer la dangerosité de la manip.

    A ta place, j'attendrai avant de changer la carte électronique.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    incognito29

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    Merci beaucoup Dim pour ton explication, j ai un copain plombier qui passe pour vérifier ce que tu m'as proposé.
    Je vous tiens au courant
    Merci encore

  8. #7
    incognito29

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    C'est encore moi ja'i oublié de préciser qu'avant qu'elle tombe définitivement en panne, j'arrivai à la faire demarrer en donnant un coup ou deux sur la chaudiere et ça repartait pour une ou deux heures mais maintenant cette manip ne marche plus.
    Voila merci

  9. #8
    DeConinck

    Re : Chaudiere Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus !

    Bonjour,

    la technique de "Je tape dans le pneu pour que la voiture démarre" ne me permet malheureusement pas d'affiner le diagnostic.

    J'avais oublié de préciser qu'un ventilateur d'extraction en fin de vie peut également générer ce type de problème. Mais c'est la dernière option après avoir vérifier la propreté et le pressostat.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. Saunier Duval Thélia Twin 28E- Chauffage ne démarre pas
    Par Dung2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2013, 13h56
  2. Saunier Duval Thélia Twin 28E- Chauffage ne démarre pas
    Par Dung2013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 17h54
  3. [Blanc] Chaudière Saunier Duval Thélia 23E : démarre et s'arrête ! [résolu]
    Par invite53ff074b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2010, 20h24
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23 E : ne démarre plus ?
    Par inviteba294c35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2010, 13h25
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23 gaz liquéfié : ne démarre pas !
    Par mama1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...