[Brun] TV Thomson cathodique: s'éteint seul ou ne s'allume pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TV Thomson cathodique: s'éteint seul ou ne s'allume pas?



  1. #1
    jolebidouilleur

    TV Thomson cathodique: s'éteint seul ou ne s'allume pas?


    ------

    bonsoir

    je possède un tv Thomson 29dm182 châssis 556/itc008
    voila se qui se passe: -une fois allume le tv fonctionne très bien parfois il se coupe et se rallume tout seul aussitôt avec un claquement audible (de type relais qui colle)
    -des fois j'ai un mal de chien a l'allumer je tapote sur la carcasse du tv et au bout d'un moment il va s'allumer
    -et pour finir quand je le met en veille parfois il m'est impossible de l'en sortir j'entend le claquement et puis plus rien

    j'ai refais quelque soudure mais aucune amélioration. tout durant que le capot était démonté et les cartes électronique en vrac il a très bien fonctionner (environ 1 semaine)

    je ne suis pas un grand connaisseur en tv je suis même un débutant si je puis dire j'aurai donc besoin d'un peu d'aide

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    Bonjour jo
    As tu essayé la méthode du choc localisé ?
    Le regrèté Crespin (Memento Tungsram des années 40) indiquait d'utiliser une aiguille à tricoter (isolante et souple) avec à son extrémité une gomme. Et ainsi de produire des chocs en différents endroits du chassis en observant le résultat.
    A l'époque c'était des montages à lampes sur chassis tôle, mais le principe reste valable en électronique moderne.
    Il faut peut être pointer l'extrémité pointue en différents endroits suspects des cartes et donner un petit choc à l'autre extrémité. Agir successivement en laissant le temps aux effets de se manifester...
    Si tu dispose encore d'un multimètre à aiguille on peut le connecter aux points de test des alimentations continue et observer le mini retour de l'aiguille qui précède une coupure..
    As tu pu te procurer le schéma de ton appareil ? On pourrait alors raisonner les mesures normales et en panne.

    Bonne chance: c'est la période des voeux !

    R.
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/01/2014 à 14h59. Motif: Titre.

  3. #3
    jolebidouilleur

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    bonjour

    j'ai essayer les coup sec de manche de tournevis des fois le téléviseur se coupe je retape et il se rallume mais c'est vrai que se n'est pas très précis
    j'ai trouvé le schéma, par contre je n'ai pas de multimètre à aiguille ni d'oscillo mais j'ai un multimètre électronique
    je vais essayer de te passer le lien via le forum

  4. #4
    jolebidouilleur

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    Dernière modification par jolebidouilleur ; 02/01/2014 à 19h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    Bonjour,
    A lire, il s'agit d'une soudure sèche ou d'une rupture de piste,
    La documentation technique c'est utile pour orienter la recherche,
    Dans ce cas d'espèce, après un bon dépoussiérage, un examen visuel à la loupe doit permettre de voir des soudures douteuses,
    Vu la panne on s'orientera en premier sur l'étage de l'alimentation puis sur celui de la THT,
    La recherche sous tension avec un multimètre, appareil sous tension, une pointe de touche classique qui glisse ou dérape et, c'est presque à coup sûr la catastrophe assurée,
    Un autre moyen qui ne fonctionne pas toujours, tout dépend où est situé le problème,
    On s'installe confortablement et d'une manière assurée : c'est pas pour le confort,
    On met le téléviseur en service et en fonctionnement, carte bien accessible, on est muni d'outil adéquat pour tapoter, on repère bien les points à viser,
    On fait le noir dans la pièce (la nuit, c'est plus facile), on tapote la carte pour provoquer la panne et rétablir le fonctionnement,
    Avec un peu de chance, on va voir une petite étincelle ou arc,
    Çà marche pas toujours, mais çà a souvent été utilisé par moi et d'autres.
    Y a aussi la solution de refaire toutes les soudures de l'étage incriminé, dès fois c'est plus facile et plus rapide que le temps de recherches, dès fois aussi, là, c'est la seule soudure qu'on a manqué qui présentait un défaut (déjà vécu)
    Bon courage.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    Bonjour, recherchez en priorité les composants qui chauffent ( et qui laissent des traces de chauffe ) résistances de puissances, transistors de puissances sur les radiateurs, et qui font travailler les soudures en température et dilatation ensuite les composants lourds , transformateurs , bobines , gros condensateurs ..

    les circuits intégrés fixés a des radiateurs aussi , ça chauffe , ça se dilate etc ... la soudure est peut être défectueuse depuis l'origine, et ensuite vu les circuits de transports, c'est pas toujours manutentionné avec douceur et délicatesse

  8. #7
    marc.suisse

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    +1 pour une soudure défectueuse
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    jolebidouilleur

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    bonsoir
    merci de vos réponses
    je vais re ouvrir le téléviseur dans le noire et je vais surveiller les radiateurs et leur composants
    je vous tient au courants

  10. #9
    jolebidouilleur

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    bonsoir

    ce soir j'ai décider de redémonter enfin mon téléviseur elle déconner a mort je dépose donc le capot et la l'image est redevenu de toute beauté sans n'avoir rien fais.
    J'ai chatouiller les radiateurs, celui que j'avais déjà resouder (cf010 je crois) avant d'ouvrir se sujet => ras
    Par contre le 2éme (ip030 si je ne me trompe pas) les symptômes sont réapparu instantanément, je l'ai a peine éffleuré à plusieur reprise et a chaque fois bingo.
    Donc demain je referais les 9 soudures concernée, affaire a suivre.

    cordialement
    Dernière modification par jolebidouilleur ; 11/02/2014 à 22h28.

  11. #10
    jolebidouilleur

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    bonjour

    9 soudures refaite la télé refonctionne comme au premier jour, nickel

    merci a tous

  12. #11
    RareX

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    Bonjour à tous,

    Je me permets de "rouvrir" le sujet, presque 10 ans après.

    J'ai le même problème que Jo. J'ai refais les 9 soudures de l'IP030 : pas de résultat.

    Par contre, une fois "allumée" par après une seconde, on entend le "ptoing" et le déchargement d'électricité statique, mais les boutons en façade sont "vivants" la LED rouge de la façade clignote.

    Un avis de passer à la déchèterie ? En vous remerciant pour vos aides.

    Cyril

  13. #12
    RareX

    Re : TV Thomson cathodique : s'éteint seul ou ne s'allume pas ?

    Re,

    Je me permets de rajouter une autre information : bien que l'image soit absente, le son est OK (Péritels).

    Encore merci pour vos aides.

    Cyril

Discussions similaires

  1. [Brun] [TV Thomson LCD] S'éteint seul
    Par Puy0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2014, 08h56
  2. [Divers] TV THOMSON 32WE910 cathodique ne s'allume plus
    Par jamo77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2012, 21h38
  3. [Brun] TV à tube cathodique THOMSON : ne s'allume pas !
    Par invitef12a0429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2011, 19h57
  4. [Blanc] moniteur à tube cathodique s'allume et s'éteint...
    Par miracle.s dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2011, 18h25
  5. [Brun] TV Philips 7535 s'allume et s'eteint seul
    Par invitecbae5956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...