[Thermique] Problème régule chaudière MIXA 20 BTS [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème régule chaudière MIXA 20 BTS [Résolu]



  1. #1
    Psychomécano

    Lightbulb Problème régule chaudière MIXA 20 BTS [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance du temps que vous me consacrez.

    J'ai une chaudière MIXA 20 BTS depuis juin 2004 et depuis j'ai juste changé le relais de commande ventilateur.
    Par contre depuis 1 mois j'ai l'impression que la régulation fonctionne mal.
    Je vous expliquez, avant quand j'étais en chauffage, la température monté jusqu'à 80°C puis redescendée vers 60°.C et elle recommencé à réchauffer jusqu'à 80° et ainsi de suite.
    A présent elle chauffe jusqu'à 80°C et redescend jusqu'à 30°C, puis rechauffe 2 minute après et ainsi de suite sans aucun défaut.
    Donc j'ai changé la sonde bleu de température chauffage en pensant qu'elle renvoyée une mauvaise information, mais cela n'à rien changé.

    Pouvez vous m'aidez à résoudre mon problème ? Et est ce que quelqu'un aurait le schéma de la carte électronique ?

    Cordialement, Gilles.

    -----

  2. #2
    Psychomécano

    Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    Re-bonjour à tous,

    Afin de résoudre mon soucis de régulation de ma chaudière Mixa 20 BTS, je suis à la recherche d'une carte HS pour l'étudier. quelqu'un aurait'il une carte HS, si oui serait'il possible de me la concéder, je rembourserais bien entendu les frais de port.

    Merci par avance pour votre réponse, en espérant qu'il y en ai une..

    Cordialement, Gilles.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    bonjour,
    si vous avez changé la sonde chauffage(celle qui est en haut a droite du corps de chauffe,sur le tuyau chauffage),c'est la carte qui a un problème
    cdlt

  4. #4
    Psychomécano

    Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    Merci, enfin quelqu'un qui s’intéresse à mon soucis.
    Donc c'est bien ce que je pensais, c'est pour cela que je recherche une HS afin de pouvoir la décortiquer. Car je ne peux pas démonter la mienne à cette période.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    bonjour,
    votre potentiomètre chauffage est a fond pour que votre chaudière monte a 80° ?

  7. #6
    Psychomécano

    Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    Bonjour,

    Non le potentiomètre n'ais pas à fond, si je le mets à fond je monte au delà de 85°C (95°C avec l'inertie). de plus qu'en je le baisse au min je monte bien la température jusqu'à 55°C. Et j'ai constaté que la chaudière ne rechauffé l'eau exactement qu'au bout de 2 min 20 au lieu d'un delta, comme auparavant.

    J'ai même fait l'essai sur plusieurs position :

    - sur le min : elle monte jusqu'à 55°C, puis s'arrêt et redémarre 2 min 20 après.
    - sur le 2 : elle monte jusqu'à 65°C, puis s'arrêt et redémarre 2 min 20 après.
    - sur le 4 : elle monte jusqu'à 75°C, puis s'arrêt et redémarre 2 min 20 après.
    - sur le 6 : elle monte jusqu'à 80°C, puis s'arrêt et redémarre 2 min 20 après.
    - sur le 8 (maxi) : elle monte jusqu'à 85°C, puis s'arrêt et redémarre 2 min 20 après.

  8. #7
    Psychomécano

    Re : Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    Bonjour à tous,

    Merci à toi Passelaigue pour ton aide, en creusant un peu je viens de m'apercevoir que sur la carte électronique il y avait des suitchs. Dont un que j'ai changé est qui ce nomme limitation d'allumage, dès que je l'ai mis la chaudière régulée avec une delta T (55°c à 80°C) et dès que je l'enlève elle régule en temps (démarrage toute les 2 minutes 30).
    Donc forcément 1 démarrage toute les 50 secondes au lieu des 2 min 30, mais une montée en température du logement plus rapide.
    Par contre je n'avait jamais fait attention qu'avant elle régulée sur un temps.

    J'aurais aimer avoir un retour de plusieurs personnes afin de savoir comment ce fait leur régule (temps, vitesse circulateur, delta T, post-circulation, ...etc)

    De plus j'aurais aimé savoir à quoi sert le post-circulation, que je pourrais mettre en place grâce un suitch.

  9. #8
    Psychomécano

    Red face Problème régule chaudière MIXA 20 BTS

    Bonjour à tous,

    Je viens de résoudre mon problème de régule, qui été dû à de la boue dans les radiateurs et le corps de chauffe, donc mauvaise circulation.

    Je m'explique, comme je disais la chaudière chauffé jusqu'à 80°C puis s'arrêté pour redescendre à 30°C et repartir en chauffe et ainsi de suite avec des retours froid. Les radiateurs chauffés en parti haut et étaient froid en partie basse.

    Donc aujourd'hui j'ai démonté un radiateur (en prenant soins de fermer les vannes départ et retour de la chaudière ainsi que la vanne thermostatique et la vis dans le Té de retour radiateur) afin de brancher un tuyau d'arrosage sur la vanne thermostatique et le relier à un robinet d'eau froid. De l'autre coté (retour radiateur) j'ai branché un autre tuyau d'arrosage que j'ai ramené dans la cuvette des toilettes.
    Ensuite j'ai fermé tous les radiateurs sauf un seule, puis j'ai ouvert l'eau en grand afin de nettoyer le radiateur qui été ouvert, le retour dans les cuvettes des toilettes été très noir, puis est devenu transparent au bout de quelques minutes. Ensuite j'ai ouvert un autre radiateur et fermé celui qui été propre et ainsi de suite.
    Après avoir nettoyé tous les radiateurs, je les ais tous refermés et j'ai ouvert les deux vannes départ / retour sur la chaudière afin de nettoyer le serpentin, et la ça as coulé très noir puis transparent après 5 bonnes minutes.

    Ensuite j'ai tout remonté et remis en route la chaudière sur mode hiver, et la miracle elle fonctionne superbement bien.

    Maintenant la chaudière chauffe normalement l'eau circule par le circulateur puis passe dans le serpentin pour aller dans les radiateurs.
    La température de départ monte jusqu'à 60°C et la chaudière n'arrête pas de chauffer tant que les retours ne monte pas en température, dès que ces retours montent en température (au bout d'une bonne demie heure au moins) la température de départ monte jusqu'à 65°C et là la chaudière arrête la chauffe et redémarre dès que la température de départ descend jusqu'à 50°C.

    J'espère que mon retour pourra aider d'autres personnes.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probléme chaudiére eurotherm mixa 20 BTJ
    Par YOCRF dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 22h30
  2. [Thermique] Chaudière Eurotherm Mixa 24j : ne démarre plus ? [résolu]
    Par invite64195ad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2012, 19h48
  3. problème allumage chaudière eurotherm mixa BTS20
    Par Psychomécano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 15h47
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thélia 23 E : ne régule pas ! [résolu]
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 20h31
  5. [Thermique] Chaudière Euroterm Mixa 20 BTJ : fonctionne seulement en test ! [résolu]
    Par invite78b93042 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...