[Blanc] help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter[résolu]



  1. #1
    toin31

    help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter[résolu]


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voila je vous expose mon probléme , je décide de bricoler un dimanche dans mon garage et décide de mettre en route mon petit compresseur silencieux arrété depuis 1 an . je branche donc mon comprésseur et la !!! la frayeur de ma vie j 'entends un pssiiit et un grand boum , le condensateur de mon compresseur venait de m' exploser à la figure . heureusement je n' etais pas en face .
    L' aventure ne s'arrete pas la , je mets mon compresseur de coté et decide de remettre la réparation à plust tard . il est midi et je décide de me faire à manger . j allume ma plaque à induction et la plus de son plus ni lumiére . je regarde l 'arrivée de ma plaque et teste , j'ai bien du 230v qui arrive , je me décide donc à entreprendre le démontage de ma plaque sauter sti 464 bf1 et la aucune trace sur les 2 cartes de puissance , rien non plus sur la carte de commande , je séche .


    pouvez vous m 'aider .


    cdlt toin 31

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Bonjour,
    Branchez un autre appareil sur le circuit qui alimente votre plaque pour vérifier.
    On peut avoir une lecture erronée au multimètre,
    Avez vous du monophasé ou du triphasé comme abonnement ?
    La concomitance est bizarre, une surtension sur le réseau ?
    @+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    bonjour,

    j'ai bien du 230v qui arrive , je me décide donc à entreprendre le démontage de ma plaque sauter sti 464 bf1 et la aucune trace sur les 2 cartes de puissance , rien non plus sur la carte de commande , je séche .
    refaites une lecture de tension car pour information cette plaque est en réalité double tel 2 dominos séparés ,
    j'ai du mal a croire que cela soit tombé en panne simultanément
    sinon vous auriez d'autres dégâts a votre domicile (style four radio réveil télé en veille etc....................) auquel cas effectivement vous auriez subi une surtension
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    toin31

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Merci mondou d' avoir pris la peine de me répondre ,

    J ' avais oublier de péciser certaines choses , lorsque mon condo de compresseur a explosé il a fait disjonter le disjonteur principal de ma maison et ma fait sauter un disjonteur ou j 'avais ma machine à laver . je pense donc que c'est cette surtension qui à abimé ma plaque à induction . voila ce que j ai fait j'ai controler la tension au domino de raccordement de ma plaque et j ai controlé l alim de mes 2 cartes de puissance et j ai bien du 230v à la plaque . tu pense quand méme qu'il faut que je mette un appareil sur la ligne de ma plaque à induction

    cdlt dans l attente de trouver le mystére

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Re,
    Une simple douille avec une lampe, avec deux fils sur le bornier.
    Certains auront l'impression que je fais une paranoïa avec la mesure du réseau avec des multimètres classiques.
    (J'ai eu l'occasion à l'époque des téléviseurs CRT, de remplacer le fusible d'alimentation.
    La rupture était concomitante au moment où en passant l'aspirateur, la ménagère avait trop tiré le cordon qui s'était arraché de la prise secteur.)
    Dans certaines circonstances comme la vôtre, il se produit des phénomènes électriques où même si çà dure quelques milliardièmes de secondes, la tension peut atteindre et dépasser V².
    Si la tension est présente, la gestion à peut-être dégagé. Il peut y avoir corruption de la mémoire.
    En fait faut investiguer.
    Sur FS, je crois qu'il y a des tutos ou du moins des discussions sur ces plaques.
    Richard (bonjour) confirmera ou infirmera.
    Pour la capa qui a explosé (quel type), le compresseur n'était-il pas en charge (valve de dépressurisation HS),
    Moteur ou compresseur bloqué.
    Si capa permanente, normalement, elles sont autocicatrisante et n'explosent pas sauf blocage du moteur.
    @+

  7. #6
    toin31

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Bonjour Richard 31 ,

    merci de me répondre , que veut dire double tel 2 dominos séparés ?.

    je viens de controler à l' instant le disjonteur protegeant ma machine à laver est mort

    Lors de l'incident ce n'est pas le disjoncteur principal de mon garage qui à sauté mais celui de edf situé a 50m de mon domicile .

    je pense que la confirmation de la surtension est avéré .

    comment controler cette maudite plaque .

  8. #7
    mondou

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Re,
    J'ai peut-être pas bien suivi mais assurez vous avec une charge de la présence secteur effective sur la ligne de la plaque.
    Il faut éliminer le fondamental (ou les fondamentaux).
    @+

  9. #8
    mondou

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Bonjour,
    Si dégâts au tableau domestique,
    Capa explosée,
    Si vous présumez une surtension sur le réseau,
    Si votre assurance habitation vous protège contre ces risques,
    Voir avec un pro + assurance.
    @+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    re,
    ce que l'on nomme domino c'est un élément a 2 feux (une demi plaque si vous préférez)
    et le principe de construction chez ce fabriquant est d'utiliser 2 éléments avec comme seul point commun: le cordon d'alimentation (et encore!!!)
    mais a votre descriptif je crains le pire (2 cartes de puissance hs)
    faites le tour de tout le matériel électrique pour voir si pas d'autres dégâts ensuite voir avec EDF et votre assurance
    faites toutefois le test demandé par mondou
    raccordez une lampe sur l'alim de la plaque histoire d'être sûr
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    toin31

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Re ,

    ok mondou ,

    je controle avec une charge sur ma plaque , je vous tiens au courant !!!!

    rdv ce soir peut etre je vais bosser .

    @ +

  12. #11
    toin31

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    Bonjour a tous ,

    Bravo à Mondou tu as trouvé la panne . c'etait bien la prise qui était en défaut .

    1er point :j ai compris ce qui c'est passé lors de la mise en route de mon compresseur celui ci s'est bloqué et ma fait disjoncté le général et a claqué le disjoncteur de la machine à laver et le disjoncteur de la paque à induction , je précise que je n'ai pas entendu le blocage du compresseur car c'est un petit compresseur silencieux .

    2éme point : je me suis fait avoir j'ai bien controlé avec mon multimétre sur la prise de la plaque à induction et j' ai bien du 230v sur la phase .je n ai toujours pas compris pourquoi .

    je remercie ce super forum et ces participants , j'espére que ma panne pourra aider d'autres personnes


    @ +

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : help ni son ni lumiere !!!! sur plaque induction sauter

    re,
    pourquoi 230v ???? c'est simple le neutre était coupé pas la phase
    je verrouille en résolu a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque induction sauter sti664 3 feux[résolu]
    Par invite15e86463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2012, 21h01
  2. [Blanc] Plaque à induction Sauter [résolu]
    Par invite9b14cb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 21h21
  3. [Blanc] Connection en 32 A d'une plaque à induction SAUTER 3 foyers [Résolu]
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h37
  4. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
  5. [Blanc] plaque induction sauter STI582BF1[résolu]
    Par invite57dfe1bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...