[Thermique] Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus



  1. #1
    roland59

    Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus


    ------

    Bonjour a tous.J'ai un appartement dans lequel les 6 radiateurs de chauffage central ne chauffent plus depuis hier, les autres appartements de l'immeuble sont ok.Je suis allé voir ce matin et fait les controles d'usage, c'est a dire que j'ai ouvert les portes de la gaine technique, vérifié au toucher qu'il y avait bien de l'eau chaude qui arrivait, controlé que le circulateur tournait, et vérifié qu'il n'y avait pas d'air dans les radiateurs (ce serait étonnant que les 6 radiateurs aient perdus de l'eau, mais bon, c'est fait et tout est ok ainsi que les thermostats (démontés lka tête et controlé le petit "bitogneau" qu'il coulissait bien, tous ok).Les radiateurs ne chauffent pas du tout.Cet appartement a 5 ans, donc récent et les 6 radiateurs d'un coup...j'y crois pas trop.
    A votre avis?Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si j'ai bien compris il y a une chaufferie central et chaque appartement dispose d'une sous-station comprenant un circulateur une vanne 3 voies ?

    As-tu vérifié que les vannes étaient bien ouvertes, que le circulateur tournait, tu dois avoir une régulation ou un TA dans l'appartement.

    Il doit i avoir un exploitant en cas d'échec dans ta recherche de panne il faudra l'interroger.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Bonjour, Cram (ça fait un bail!!!! qu'on ne s'est pas parlé).
    Oui, c'est une chaudière commune.
    C'est un montage "tout con), il n'y a pas de vanne 3 voies, il y a un circulateur (alimenté en 220 et qui se coupe par le thermostat (TA), une vanne avant et une vanne après le circulateur , et c'est tout! (oui, il y a aussi une sécurité de pression), donc, dans la gaine technique (située à 5m de l'appartement, (3 appartements à cet étage), donc, un tuyau "mère" qui arrive (qui est chaud), ce tuyau dessert 3 circulateurs (qui ont de chaque coté une vanne), un pour chaque appartement et c'est tout.
    Si on baisse le TA, le circulateur stoppe (et inversement, évidemment), mais le circulateur tourne, donc, le TA est a exclure, ainsi que le circulateur.
    Ben, il ne reste plus grand chose......
    Merci,

  4. #4
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    J'ai pensé (et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre) qu'une vanne de retour ait été fermée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    J'ai pensé (et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre) qu'une vanne de retour ait été fermée...
    ce sont des vannes boisseau sphériques (1/4 de tour) ou des vannes passage direct ? il faut se méfier avec ces dernières, il arrive que l'on ait un point dur qui fait croire à l'ouverture, il faut forcer pour passer le point dur, voir le nombre de tour sur une autre vanne.

    Tu as vérifié que le circulateur tournant bien en défaisant la grosse vis en façade et en présentant un tournevis sur l'arbre ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re....
    ce sont des vannes 1/4 de tour et.....l'eau est chaude avant la vanne qui est avant le circulateur et chaude après la vanne qui est après le circulateur....
    Oui, j'ai dévissé le circulateur, l'eau y est tres chaude et il tourne (mis un crayon, doucement, dans le trou pour vérifier et il tourne, pas le crayon....
    sourires... mais le circulateur)...Et les tuyaux qui arrivent dans l'appart sont froids, donc, évidemment, les radiateurs aussi)...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    Reste soit un point haut avec purge, soit un filtre bouché ou la roue du circulateur cassée.

    Tu as interrogé tes voisins ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re..
    Oui, les voisins c'est ok
    Point haut avec purge c'est fait (controlé mais pas d'eau qui en est sorti.............mais sur les purgeurs des autres appart non plus.)
    Il n'y a pas (apparemment, ou du moins pas accessibles) de filtres
    La roue du circulateur.................Je n'y ai pas pensé.............Et là, possible!!!
    Sais tu comment déposer un circulateur sans que l'eau coule? Car ce matin, quand j'ai regardé si le circulateur tournait, plein d'eau chaude sous pression arrivait et, malgré avoir fermé les deux vannes 1/4 de tour avant et après le circulateur, il y avait toujours autant de pression...Bon, je n'ai pas non plus laissé ouvert 1 minute..
    Dons, pour controler (déposer) ce circulateur, il me afut impérativement couper l'eau...comment faire?

  10. #9
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Je sais que ce que je viens de dire parait stupide (si c'ets fermé avant et aprsè le circulateur, il ne devrait plus y avoir d'eau), mais, ce midi, quand j'ai vérifié si le circulateur tournait, (j'ai dévissé la vis qui est au cul), il y avait vraiment beaucoup de pression (et tu sais comme moi que de l'eau qui coule sous pression, c'est impressionnant), donc, ben j'ai laissé ouvert que 2 ou 3 secondes......Peut être aurait il fallut une ou 2 secondes de plus et il n'y aurait plus eu d'eau.....
    Il faut, apparemment que je dépose ce circulateur et l'emmener chez moi (ou aller en acheter un autre), mais durant ce temps, je ne serais pas là pour voir si l'eau coule.....et quoi faire?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    Les vannes d'isolement du circulateur fermées l'eau sous pression peut couler quelques minutes ensuite plus d'écoulement disons après 3 minutes, au-delà l'une des vannes est fuyarde. Si la roue est cassée il faudra remplacer le moteur si il existe toujours.

    Par contre le fait de ne pas avoir d'eau aux points de purge est suffisant pour empêcher la circulation. Des travaux récents en chaufferie n'ont pas eu lieu ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,
    Je suis passé ce soir à l'appart, pas de changement (je m'en doutais).
    Le locataire est absent pour 4 jours.

    J'ai fermé l'alim du circulateur,fermé TA, et fermé les vannes 1/4 de tour, au moins, ça va se reposer durant la nuit.
    Le point de purge (je pense que je n'ai pas compris ce que c'est, en fait, il y a , a proximité immédiate du circulateur (20 cm) un boitier en laiton avec une vis bouchon, pas fermé au dessus, c'est çà? Sinon, je pense que cet engin est ppour évacuer l'eau en cas de surpression, il n'y a pas d'eau qui coule, mais sur les deux autres non plus.
    Par contre, quand je suis allé ce soir pour "couper" l'alim du circulateur, j'ai tâté le circulateur et comparé avec les deux autres.
    "Mon" circulateur est très nettement plus chaud que les deux autres (ceux des 2 autres appartements).
    C'est peut être un indice.........?
    Il n'y a pas eu (a ma connaissance) de travaux récents sur le circuit.

    Merci, Marc.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    Un purgeur automatique ressemble à ceci. En dévissant le bouchon de valve tu dois en principe (ce n'est pas vrai pour tous) pouvoir appuyer sur l'obus si de l'eau n'arrive pas la circulation ne peut pas se faire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    célplombier

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Bonjour, faudrait essayer une grosse purge sur un radiateur, enlever l'équivalent d'un sceau d'eau pour forcer leau chaude a venir jusqu'au radiateur pour voir.
    Bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Nom : aclk.jpg
Affichages : 74
Taille : 1,8 KoBonjour, Marc,
    J'ai mis en pièce jointe une photo du même purgeur que celui qu'il y a.
    Comme je l'ai dit, hier, j'ai ouvert le petit capuchon qu'il y a sur le dessus du purgeur et il n'y a pas d'eau qui coule (pas du tout!), j'ai vérifié les 2 autres purgeurs sur les deux autres circuits des deux autres appartements, et c'est pareil, il n'y a pas d'eau qui coule et pourtant, ça fonctionne chez eux.
    Doncn, j'en ai supposé que ce n'était pas çà.
    Je vais retourner ce matin et déposer le circulateur voir s'il tourne correctement.

  16. #15
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Bonjour, Celplombier, je peux retirer cette eaus au niveau de robinet thermostatique (en le dévissant, évidemment;;?, Mais suppose que je fais ce que tu dis, pourquoi l'eau ne circulerait elle pas? Et ce, sur TOUS les radiateurs de l'appartement...
    Merci

  17. #16
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Nom : Chauffage 1.jpg
Affichages : 72
Taille : 289,4 KoBonjour,Je suis donc allé ce matin et regardé à nouveau.
    Voici en pièce jointe photo du circuit.
    J'ai démonté un radiateur (proprement) et, une fois démonté, j'ai ouvert le robinet du radiateur (en ayant fermé la vis de retour du radiateur) et l'eau
    qui coule est chaude, remonté le radiateur et ça ne chauffe pas.
    Pour ce qui concerne le circulateur, quand on met la main sur le tuyau de retour (dans la gaine technique), on sent bien les vibrations de l'eau qui circule et si je coupe le circulateur, on ne sent plus ces vibrations, donc, je pense que le circulateur est a exclure également.
    J'y perds vraiment mon latin...

  18. #17
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut celplombier, attention en retirant de l'eau tu ne feras qu'aggraver la panne, pour moi il manque de l'eau dans l'installation, tes voisins continuent à avoir du chauffage provisoirement.

    A quel étage se trouve l'appartement ? Le concierge a accès à la chaufferie et est en mesure de faire l'appoint d'eau ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Salut, Marc:
    L'appartement se trouve au 5eme et il n'y a pas de concierge, seule la société qui entretient la chaudière a les clés de cette pièce.
    Pour ce qui est de l'eau (trop tard, elle est partie.....)s'il le faut, l'appoint sera fait par la société, mais quand bien même il manquerait de l'eau, je devrais quand même avoir un tout petit endroit où il y a de l'eau chaude...Je pense que la circulation de l'eau ne se fait pas. (vanne fermée...?) mais pas dans la gaine technique...alors, peut être dans le local où il y a la chaufferie....
    Je vais contacter cette société pour leur indiquer le problème evidemment, je vous tiens au courant.
    Merci..

  20. #19
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    Une seule bulle d'air peut empêcher le fonctionnement d'un chauffage et contrairement à une idée reçue la pompe n'y peut rien.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re...
    Bon, je suis retourné cet aprem, j'ai déposé le circulateur (pompe), et ben......le rouet de la pompe est désolidarisé de son axe (il est dessertit, quoi) et la pompe tourne, le rouet aussi mais a la moindre (très petite) contrainte, le moteur n'entraine pas le rouet ( c'est d'ailleurs ce que Marc a suggéré
    hier).Donc, j'ai remplacé le circulateur et ça fonctionne....
    Maintenant, autre petit problème, quand j'ai démonté ce matin un radiateur, j'ai fermé le robinet (vis btr) de retour et bien sur, je l'ai réouvert lors de sa remise en place , MAIS....je ne savais pas qu'il fallait compter les tours qu'il y avait sur la vis, pour la remettre sensiblement dans la même position (débit des autres radiateurs....) je ne le savais pas, donc...comment se baser pour connaitre cette position....?
    merci en tous cas, les radiateurs chauffent alors, bravo et merci.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    La joie des roues en plastique ! Tu n'as pas fait attention au nombre de tours que tu as fait ? Dans le doute, ferme le en entier, et compte le nombre de 1/2 tours pour venir en fermeture, ensuite ouvre à la moitié, en cas de problème tu ouvriras ou fermeras au besoin dans le cas où il chaufferait moins ou plus que le suivant?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re....
    Ouais...pas bête comme système, mais comme ce n'est pas chez moi et qu'il faut attendre environ 1h ou 2 avant que la différence soit flagrante,je vais le mettre a moitié et retourner demain voir, éventuellement dévisser 1/2 tour et retourner l'après midi..
    Je vais faire comme çà, ça semble le plus logique.
    Merci, Marc.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Re,

    Pour t'éviter trop de déplacements si les radiateurs avant et t et après ont sensiblement la même taille, regarde le nombre de tour de chacun et déduis-en l'ouverture de celui qui t'intéresse.

    Rien ne dit d'ailleurs que l'installation était équilibrée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    RE...
    Bon, apparemment le radiateur que je pensais être le premier (celui que j'ai démonté), en fait c'est le dernier car, lorsque j'ai remis en route après avoir remplacé le circulateur, c'est le radiateur de l'(autre coté de l'appartement qui a commencé à chauffer, puis celui de la pièce à coté, pour terminer par celui que j'ai démonté, donc, je suppose que c'est le dernier, mais pas grave..
    Je viens à l'instant d'être allé à l'appart et j'ai mis la vis a mi position (il y a 6 tours en tout) donc, mis a 3 tours et demain matin, je avis y aller et dévisser 1 tour pour voir et retourner en fin de matinée (c'est pas très loin, environ 1 km).
    Je vous tiens au courant, évidemment.
    Merci et bonne soirée.

  26. #25
    syl586

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    bonjour , avez vous contacter la personne qui s'occupe de l'entretien de la chaudière et avez vous vérifier si la pression du circuit et bonne

  27. #26
    roland59

    Re : Radiateurs de chauffage central ne chauffent plus

    Bonjour, Syl586 oui, la pression est bonne, le problème est résolu (comme signalé) C'est CRAM qui a mit le doigt dessus dès le départ, en suggérant le rouet de la pompe et en fait c'était bien çà0.
    Encore merci à vous tous.
    Amicalement.
    Roland.

Discussions similaires

  1. Ajout de radiateurs sur chauffage central
    Par invitea19d74cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2012, 19h07
  2. Chauffage bois: certains radiateurs chauffent, d'autres pas
    Par invite2f04ac3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2009, 17h55
  3. [Thermique] Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 15h22
  4. radiateurs acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 13h34
  5. changement de radiateurs sur chauffage central
    Par invitee5956131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...