[Brun] Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1



  1. #1
    leserieux123

    Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1


    ------

    Bonjour
    Téléviseur plasma samsung PS42C430 présente le problème suivant:
    Absence image écran noir mais il y a le son
    En vérifiant les tensions sur l' SMPS j'ai trouvé les 5.3V et 15V, mais pour les tensions Va et Vs alimentant la carte Y sus, au début elles commencent par leurs vraies valeurs (54V, 210V) et hop elles commencent à chuter jusqu'a ce que les deux tensions Va et Vs atteignent 0V, en changeant les condos correspondant rien ne change.
    En enlevant le connecteur qui alimente la carte Y sus toujours même phénomène
    Bein au démarrage les tensions Vs et Va ont respectivement 210V, et 54V à ce moment la j'entends le bruit brrrrrrrrr de la carte Y, une seconde après les deux tensions s’écroulent
    La tension de commande de Vs issue de la carte logic board est de 3,3V au debut une seconde après s’écroule aussi
    Je signale aussi quand au démarrage la LED de la face avant clignote six fois, à ce moment la c'est la montée de Vs et Va puis l'écroulement des deux. En atteignant des tensions de faibles valeurs (Vs, et Va), le son de TV démarre.
    Ca vous dit pas quelques choses?
    J’ai tout contrôlé autour de Vs et Va transistors, résistances, chimiques, diodes et photocouplers, etc, RAS.
    Si quelqu'un de vous dispose du schéma, ou d'une idée je suis preneur
    Merci pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    >> schéma ici <<
    Vous cliquez sur "Get manual" sous le tableau "Document Preview"

  3. #3
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Re
    Merci, oui j'ai déjà téléchargé ce schéma mais il y a pas grand chose de dans surtout concernant les schémas électriques des différentes cartes du TV

  4. #4
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonjour
    Une information de plus, le signal de commande VS-ON issu de la carte logic commence par 3.3 V puis tout d'un coup chute à 0V
    Bon la carte logic peut être en cause?
    Merci
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Salut
    Personne n'a d'idées? vraiment je compte beaucoup sur vos conseils qui me seront très utiles, car je veux pas acheter une carte pour rien
    Merci pour votre collaboration

  7. #6
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonjour
    Remarque que je vois importante
    J’ai mesuré au niveau de pin 2 du connecteur CN802 la tension STBY en mode marche et en mode STBY, j’ai trouvé la même tension 5,25V.
    Est-ce que c’est normale d’avoir la même tension pour les deux modes, normalement en mode marche en doit pas trouver la tension de 5,25V ca doit être égale à 0V non ?
    Merci pour votre aide et votre collaboration

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bjr,
    cette tension est permanente .En débranchant successivement les cartes Z et/ou Y l'alim doit tenir plus longtemps.Si les tensions VS et VA apparaissent au démarrage c'est que la mise en sécurité vient d'ailleurs.Il faut vérifier tous les condensateurs sur l'alim avec un capacimètre car toute faiblesse peut déclencher une sécurité .

  9. #8
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonsoir
    Merci papilou
    Bon pour les tensions VS, et VA apparaissent au démarrage puis s'écroulent, que sa soit la carte Y est connectée ou non, mais les autres tensions de 5,25 V et 15,3 V sont stables, pour les condos sont tous changés avec des neufs.
    Je vous demande, si c'est normal d'avoir la tension STBY de 5,25 V dans les deux modes (Marche, et STBY)?
    Voici le lien du schéma de l'alimentation
    http://elektrotanya.com/samsung_bn44.../download.html
    Si vous avez une idée je suis preneur
    Merci pour votre collaboration

  10. #9
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonjour
    J'ajoute la mesure de la tension aux bornes des deux condensateurs de filtrages (450 V , 100 microF) est de 392 V, je crois normalement ca doit être aux alentours de 320 V à 330 V, vous voyez que c'est normale? Sinon je change les deux condos
    Merci pour votre aide

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    re,
    la tension de 392v(en on) est normale car il y a un récupérateur d'énergie à découpage suivi d'un autre découpeur(tension PFC).Par contre il y a 300v(+ou-) en sby ou en cas de panne.C'est le circuit intégré IQ802 qui gère les sécurités.C'est lui qui maintient le relais SBY si toutes les conditions sont requises. C'est à partir de la tension PFC(+/- 400v)que l'on crée les tensions VS et VA (entre autre).les tensions permanentes sont D15v,D5,3v(qui sert a coller le relais 801) et SBY(qui sert à coller le relais 802 =on).Elles proviennent directement du secteur par une tension de 300v dc env,puis redressé et filtré par CB816 découpé par HS802 /TB801(transfo)puis redressé aux niveaux déjà cités.Votre problème doit venir d'une faiblesse d'énergie demandée mais pour le savoir il faut tester toutes ces sécurités,ça prend du temps et je puis dire que c'est un métier.

  12. #11
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Re
    Oui merci papilou, pour votre clarification c'est bénéfique.
    Mais j'ai une question dont je veux SVP avoir une réponse si possible.
    J’ai mesuré au niveau de pin 2 du connecteur CN802 la tension STBY en mode marche, et en mode STBY, j’ai trouvé la même tension 5,25V.
    Est-ce que c’est normale d’avoir la même tension pour les deux modes, normalement en mode marche en doit pas trouver la tension de 5,25V ca doit être égale à 0V non ?
    Merci pour votre aide et votre collaboration

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    re,
    je l'ai dejà dit plus haut,la tension SBy est permanente.Ce qui déclenche le on/off c'est le µprocesseur qui à travers ICQ802 commande le relais 802.Ce n'est pas la tension sb qui déclenche le on,la tension sb sert à alimenter ,entre autre,le µp en veille et en on.La commande on/off n'est pas unique ,il faut que toutes les conditions de sécurités soient requises pour commander le relais 802.

  14. #13
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Re
    Merci papilou pour votre réponse
    Vous dites que la commande on/off n'est pas unique ,il faut que toutes les conditions de sécurités soient requises pour commander le relais 802, alors que ce relais se commande normalement en mode STBY s'ouvre et on mode marche se ferme, alors qu'il y a une sécurité qui s'enclenche pour les tensions VS et VA, donc il y a cette condition qui manque pourtant il fonctionne normalement
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    oui,c'est ICQ 802 qui centralise toutes ces conditions....

  16. #15
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Re
    Oui Merci papilou
    Mais je demande si vous avez une ou des idées pour faire sortir VS et VA de cette situation, alors que les autres tensions sont parfaites
    Je suis preneur de tout renseignements pour me guider
    Merci
    cordialement

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    malheureusement il n'y a pas de solution miracle compte tenu du nombre de composants.Quand on est certain que l'alim fonctionne on prend en charge les autres modules.Celà se fait,soit par une très grande expérience, soit en échangeant un à un les modules jusqu'à trouver le coupable.Toutefois vous pouvez vérifier le condensateur CS808(68nfds 1000v) sur l'alim .Cette vérif nécessite un capacimètre.

  18. #17
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonjour
    Merci papilou
    Bon je viens de re monter un nouveau CS808(68nfds 1000v) sur l'alim, mais sans changement toujours le meme phénomene.
    Bein voila j'ai pris des mesure précises au niveau des cinq optocoupleurs dans les deux modes j'ai trouvé les résultats suivant:
    - PCB801S
    En mode STBY
    U anode = 4,8 V U cathode = 3,77 V ; U collecteur = 3,24 V U émetteur = 0 V
    En mode marche
    U anode = 4,7 V U cathode = 3,69 V ; U collecteur = 1,95 V U émetteur = 0 V
    - PCB802S
    En mode STBY
    U anode = 0 V U cathode = 0 V ; U collecteur = 4,97 V U émetteur = 0 V
    En mode marche
    U anode = 1,16 V U cathode = 0 V ; U collecteur = 4,42 V U émetteur = 4,39 V
    - PCQ801S
    En mode STBY
    U anode = 5,24 V U cathode = 5,58 V ; U collecteur = 21,9 V U émetteur = 0 V
    En mode marche
    U anode = 1,2 V U cathode = 0 V ; U collecteur = 0,36 V U émetteur = 0 V
    - PCQ803S
    En mode STBY
    U anode = 21,9 V U cathode = 21,2 V ; U collecteur = 4,97 V U émetteur = 0 V
    En mode marche
    U anode = 18,15 V U cathode = 19,9 V ; U collecteur = 4,95 V U émetteur = 0 V
    - PCQ805S
    En mode STBY
    U anode = 5,25 V U cathode = 5,7 V ; U collecteur = 0 V U émetteur = 0 V
    En mode marche
    U anode = 5,26 V U cathode = 6,26 V ; U collecteur = 14,75 V U émetteur = 0 V
    Bon ces valeurs ca vous dis pas quelques choses?
    Si vous avez une idée je suis preneur
    Merci pour la collaboration
    Cordialement

  19. #18
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Re
    je dis bien PCQ802S au lieu de PCQ801S

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    .les valeurs sur les optos sont relatives à la puissance demandée donc pas très significatives si ce n'est une différence on/off.Les optos se mesurent comme des diodes et tv débranché.Je pense que si l'un d'entre eux était en cause,soit il n'y aurait pas de démarrage du tout ,soit un composant de puissance brûlerait.Si l'alim démarre et que la sécurité intervient après ,c'est qu'un module réclame trop d'énergie ou l'alim n'en fournit pas assez.

  21. #20
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonsoir Papilou
    Bon merci pour vos conseils qui sont bénéfiques et je dois les prendre en considération
    Mais si on voit les deux derniers cas pour les deux optos PCQ803S et PCQ805S et on raisonne un peu on remarque le suivant
    En mode marche, pour que les transistors soient passants, il faut que les anodes des deux optos doivent être portées à des potentiels supérieurs à ceux des cathodes ce qui n’est pas le cas, ce qui explique le blocage des deux transistors des deux optos, donc je vois que le problème c’est ici.
    Merci pour votre aide et pour votre suivi jusqu'au bout. C'est très sympa

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bjr,
    PCQ805S surveille SBY et VCC on.PCQ803S surveille le secteur.Quand les transistors logiques sont passant c'est que la sécurité est active.Ces transistors ne sont saturés que par des niveaux logiques (0 ou1 suivant leur émetteur NPN ouPNP)).

  23. #22
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bjr
    Vous voulez dire que cette situation pour les deux optos est normale, et que la saturation des deux transistors ou l'un d'eux implique l'activation de sécurité complète de l'alimentation?
    Donc d'aprés vous d'ou ca peut provenir la sécurité de VS et VA, vu la chaîne de contre réaction assurée par PCS802S ne présente aucun probleme sur les composants qui la constitue
    Cordialement

  24. #23
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bsr
    Bon je me suis dis je dois revoir la partie régulation de VS et VA qui est constituée par PCS802S, ICS801, et les autres composants que j'ai contrôlés tous RAS.
    Alors j'ai voulu mesurer les tensions aux pins du circuit UCC25600 (ICS801) qui sont responsables de la mise en sécurité de l'alimentation (VS, VA), ce sont les pins 3 et 4. (OC over current, et SS Soft-start)
    Au démarrage et au niveau du pin 3, j'ai trouvé 104 mV, puis sa croule
    de même au pin 4 une tension de 5,85 V puis sa croule aussi
    Est ce que vous trouvez que ca est normale?
    Merci pour vos conseils qui me seront très utiles
    Dernière modification par leserieux123 ; 18/02/2014 à 16h57.

  25. #24
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    bonsoir
    Bon j'ai contrôler le transfo haute fréquence des tensions VS, et VA, j'ai trouvé l'enroulement qui communique avec DS801 et DS826 est à la masse,donc je pense que le problème réside ici, donc je dois chercher un autre transfo ou changer l'alimentation
    Merci pour votre aide, votre participation et votre collaboration
    Cordialement

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    les seuls enroulements qui ne sont pas à la masse sont 14 / 15 et 5 / 10 les pins 11,12,13 sont à la masse (transfo soudé).DS825(+ VS) et DS826 (- VS) redressent pour fournir VS a travers l'enroulement 14 et 15 de TS801,DS824 servant à alimenter l'opto qui surveille VS.L'enroulement 5et10 de TS801 fournit VA qui est redressée par DS801 et ballastée par QS803,DS826 sert à alimenter la régulation de VA.En démontant TS801 vous pouvez très bien contrôler s'il est ok.Car un enroulement à la masse n'est pas forcément dû au seul transfo.
    Dernière modification par papilou06 ; 20/02/2014 à 14h12.

  27. #26
    leserieux123

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    Bonsoir
    Merci papilou
    Bon pour le secondaire de TS801, les seuls enroulements qui ne sont pas à la masse sont 14 / 15 et 9 / 10 et non 5 / 10 , les pins 11,12,13, et 16 sont à la masse. J'ai confirmé que l'enroulement de VA (9 et 10) est à la masse après avoir démonté le transfo TS801.
    Bein maintenant soit que je cherche un transfo ou je dois changer l'alimentation.
    Cordialement

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne image TV Plasma SAMSUNG PS42C430A1

    ce transfo a t il une référence? ou une bonne photo et des cotes.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne d image lcd samsung LA32A330J1N [demi image ]
    Par el omari dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2013, 23h16
  2. [Brun] Plasma SAMSUNG pas image en bas
    Par wagon59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 15h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 16h35
  4. [Brun] plus d'image sur telé samsung plasma 124cm
    Par invitea91911dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 16h55
  5. [Brun] TV Plasma Samsung : plus d'image !
    Par invite62d2bb1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...