[Blanc] Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116



  1. #1
    crevette13

    Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116


    ------

    Bonjour,

    Je viens solliciter votre aide car j'ai une panne aléatoire sur mon lave linge Whirlpool qui vient tout juste d'avoir 5 ans. J'ai lu pas mal de sujets sur votre forum mais je ne trouve rien qui correspond à mon cas.
    Du jour au lendemain mon lave linge s'est mis à ne plus fonctionner : lorsque je lance un programme quel qu'il soit au bout de 30 secondes la machine s’arrête et le voyant "service" s'allume indiquant un dysfonctionnement.
    J'ai commencé par débrancher ma machine quelques heures et nettoyer le filtre. Mais cela n'a pas résolu le problème.
    J'ai donc démonté les caches de la machine pour vérifier la courroie qui est bonne et en place.
    J'ai démonté le moteur pour vérifier les charbons qui sont bons (ils mesurent à peu près 3cm). J'ai vérifié les connectiques au niveau du moteur et j'ai mis un coup de bombe d'air sec pour tout nettoyer. Lorsque j'ai tout remonté et relancé un cycle de lavage, le lave linge s'est remis à fonctionner...pendant 2 minutes puis panne similaire. L'eau arrive bien dans le tambour, la vidange fonctionne très bien aussi mais le tambour ne tourne pas. On entend un léger "clac" venant du programmateur mais le moteur ne se lance pas. Par contre ce que j'ai remarqué c'est que lorsque le moteur ne marche pas, en faisant tourner le moteur manuellement par le biais de la poulie, le tour d'après il va se lancer normalement, puis peut très bien s’arrêter au bout de quelques rotations.
    Je ne sais pas vers quoi m'orienter, je préfèrerai éviter de faire appel à un dépanneur pour des raisons financières.
    Si l'un d'entre vous à des pistes à me donner ou des vérifications à faire je suis preneur.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    crevette13

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Je me permets d'ajouter une précision par rapport à un sujet que je viens de lire : lorsqu'il tourne normalement, le moteur fait beaucoup d'étincelles au niveau des charbon ce qui semble ne pas être bon signe.

  3. #3
    didier29780

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Bonjour Crevette.

    Peux tu regardé ton condensateur ? En attendant un expert.

  4. #4
    crevette13

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Bonsoir didier,
    un ami m'a également orienté vers un problème de condensateur mais d'après mes recherches ce modèle n'en possède pas.
    Par contre il y a un condensateur antiparasite qui se trouve au niveau du câble d'alimentation électrique. C'est celui-ci que je dois vérifier? Comment puis-je faire?
    Merci
    Dernière modification par crevette13 ; 19/03/2014 à 22h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier29780

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Moins simple à tester que l'on pense : il faut tester :
    1) la tenue en tension : comme je doute que tu disposes d'un testeur d'isolement, on utilisera le 230 pour cela
    2) mesure des capacités : avec un capacimètre
    3) test coupure interne (dépend du nombre de fils) à faire avec l'ohmmètre puis une charge (lampe 60W)
    4) test d'isolement (on va essayer d'utiliser un tournevis testeur)
    5) test du courant de fuite (pour le moment on ne teste pas)

    En attendant de te détailler la procédure, il me faut des infos supplémentaires :

    Y'a combien de fils ? couleur des fils ?
    Fais une photo de la sérigraphie.

  7. #6
    didier29780

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Ps : Si non pour une vingtène d'euros tu le changes.

  8. #7
    didier29780

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Facile à mettre en cause, il suffit de le débrancher, et de faire passer l'alimentation électrique de l'appareil outre.

  9. #8
    crevette13

    Re : Panne moteur lave linge Whirlpool AWO/D 47116

    Voici les photos de cette fameuse pièce. Il s'agit bien du condensateur?
    Pour les fils il y en 6 au total donc 3 entrants et 3 sortants.
    Comment faire pour passer l'alimentation électrique outre?
    Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge whirlpool awm 408
    Par invitef09a3cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2012, 20h49
  2. [Blanc] comment ouvrir le moteur du lave-linge Whirlpool AWO 9863?
    Par Varttina dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/12/2011, 14h13
  3. [Blanc] panne lave linge whirlpool
    Par invitef71b4402 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 16h17
  4. [Blanc] probleme moteur sur lave linge Whirlpool AWE 9726
    Par invitea599934c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 07h46
  5. Panne lave-linge Whirlpool
    Par invite4a26b01e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...