[Blanc] Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831



  1. #1
    bnj152

    Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon combiné réfrigérateur/congélateur Ariston "No Frost" 4831 ne fonctionne plus. Plus aucun bruit, plus de lumières ( intérieures et leds ).

    Après avoir parcouru de nombreux posts sur le forum, j'en ai conclu qu'il s'agissait très probablement d'une panne de la carte de régulation. En effet, une fois celle-ci démontée, j'ai repéré une trace de brûlé sur la carte. Pour vérifier qu'il s'agisse bien d'un problème de carte, j'ai brancher l'alimentation directement sur le compresseur. Le frigo semble s'être remis en marche normale.

    Seuls un ou deux composants semblent endommagés sur la carte. N'ayant quasiment aucune connaissances en électronique, je me dis qu'il n'est surement pas très compliqué de remplacer quelques composants. La carte coûtent 180 euros et je ne suis pas sur que son changement suffise à réparer le frigo, j'aimerais donc tenter le remplacement de quelques composants qui couteraient une poignée d'euros.

    Mes questions sont : comment identifier les composants "grillés" ? Ou acheter des composants électronique en Ile-de-France ( sud IdF ) ?

    Ci-joint quelques photos de la carte ... On y voit une zone assombries au niveau de la resistance R13, cette zone correspond à un composant carré voir photo ( avec marqué 02n60s5 dessus ).

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Benjamin.

    photo 1.jpg
    photo 2.jpg
    photo 3.jpg
    photo 4.jpg

    -----

  2. #2
    elecdep

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Bonjour,

    La résistance R13 est une résistance de moyenne puissance, il est normal qu'elle chauffe d'où la coloration de la carte. Depuis combien de temps de temps avez-vous ce frigo ? Si la réponse est égale ou plus de deux ans, je changerais les 5 condensateurs chimiques visibles sur la photo1 pour environ 2€. Pour information, j'ai changé les condensateurs de la carte électronique de ma machine à laver en panne après 2 ans d'usage. Elle est comme neuve , j'ai économisé 130€. Si vous optez pour cette solution je peux vous donner plus de renseignements pour savoir comment faire sans se tromper.

    Cordialement

  3. #3
    bnj152

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Merci de votre réponse rapide.

    Je pense changer un maximum de composant autour de la tâche sombre ( pour le prix que ça coûte ). J'aimerais ne pas me tromper dans ma commande et aussi réussir à identifier les composants défectueux.

    Après quelques recherches, de l'autre côté de la carte sous la tâche sombre, il y a semblerait qu'il s'agit de ce composant : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...0K334?ref=list . D'aspect général, il a l'air normal mais j'aimerais également savoir si il a été touché.

    Quels sont les méthodes de tests des condensateurs ? Quand vous parlez des 5 condensateurs à changer, s'agit-t-il des composants en C10, C5, 13, C26, C27 ?

    Cordialement,

    Benjamin.

  4. #4
    elecdep

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Si le condensateur de 5 uF (cf lien conrad) avait été touché, il serait éclaté et tous les composants actifs (transistors + circuits intégrés) seraient morts, ce n'est pas le cas. Le condensateurs dont je parle sont les C13, C5, C26 et deux autres dont les identifications ne sont pas visibles sur les photos. Ces condensateurs servent dans la régulation de la base tension de la carte. En cas de défaut, la carte ne fonctionne plus correctement. Je vous conseille de ne changer d'abord que ces 5 condensateurs.
    Chaque condensateur est caractérisé par sa valeur en microFarad (uF), sa tension de service (V) et sa température max (acheter des 105°C). Ils sont polarisés (+) et (-), les deux pattes ne sont pas interchangeable, attention de bien repérer la position de la bande claire (-) patte courte sur la carte. Le site E44 Electronique indique aussi dimensions des condensateurs en mm.
    Si après ce changement, la carte ne fonctionne toujours pas, c'est plus grave, il faudra intervenir sur les composants actifs.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Bonsoir elecdep,
    Je te laisse le fil juste avec une remarque,
    +1 pour l'ensemble des chimiques,
    Le chimique le plus volumineux parait gonflé (C5),
    Faudrait voir la réf. de l'IC U1.
    Amicalement.

  7. #6
    bnj152

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Merci des réponses. Effectivement le gros condensateur C5 a l'air un peu gonflé.

    Ci-joint une photo avec les condensateurs à changer. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ceux-ci ? Dois-je quand même changer R13 qui a l'air un peu brulée ?

    Condensateurs.jpg

    Et voici le composant en U1 avec ses références lisibles

    photo(1).jpg

  8. #7
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Pour ce qui est du condensateur gris qui n'est pas un chimique, méfiez vous en. Même si d'aspect, il ne parait pas être en cause, sa valeur baisse dans le temps. Il est en série avec l'alimentation 220v. Il n'est pas rare qu'il ne fasse plus que quelque nano farad, ce qui ne permet plus d'alimenter correctement les composants de la platine. J'en change fréquemment…
    Pour le mesurer, il faut un capacimètre. Si vous avez un atelier électronique pas loin de chez vous, portez leur, ils feront la mesure.

  9. #8
    elecdep

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Bonsoir bjn152,

    Je confirme d'après la photos les 5 chimiques à changer. Oui, il est possible de changer R13 en prenant une résistance de même valeur ohmique mais de puissance plus élevée (1W au lieu de la 1/2W présente) pour éviter la surchauffe ; ce n'est pas une priorité.
    Cordialement

  10. #9
    bnj152

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Bonsoir,

    Je suis sur le point de passer une commande sur Farnell pour remplacer les 5 condensateurs et la résistance R13. J'aimerai changer le composant en D7 qui semble endommagé, c'est une diode ? comment savoir de quel modèle il s'agit ?

    Cordialement,

    Benjamin.

  11. #10
    mondou

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Bonsoir,
    Tant que faire, change C1 et prend le en 400 V ainsi que son jumeau coté droit à coté du relai,
    A droite, il me semblait qu'il y avait un transfo, en fait en agrandissant, c'est le relai et le jumeau d'aspect de C1,
    Sur ce point, je rejoins Sénide, c'est une alimentation à capacité, si C1 est défaillant pas assez de tension pour faire court,
    La diode, je pense pas qu'elle soit HS, la réf est dessus série 1N400X, une 1N4007 doit faire l'affaire,
    Suffit de la dessouder pour la réf.
    Pour tester, lever une patte, avec le multi en position diode, dans un sens çà bloque, dans l'autre c'est passant.
    @+

  12. #11
    invite875434567890
    Invité

    Re : Réparation Carte Régulation Combiné Ariston MBA 4831

    Bonsoir Mondou.
    Ravis que cette fois ci vous rejoignez mon diagnostic.
    Pour le post fermé ou vous m'avez repris pour le cyclopentane, c'était bien évidement du R600 a. Vous savez le gaz qui fait boum !
    Sans rancune…

Discussions similaires

  1. [Blanc] mise en sécurité Ariston MBA 4831 NF
    Par invite44504b1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2013, 12h56
  2. [Blanc] Ariston MBA 4831 NF plus d'alim
    Par chicot66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2010, 14h30
  3. [Blanc] réfrigérateur ariston MBA 4831 NF
    Par invite56af7323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 20h34
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Ariston MBA 4831 :ne fait pas de froid !
    Par invite6fe3dab6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2009, 10h18
  5. panne congélateur ARISTON MBA 4831
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...