[Blanc] moteur compresseur peine a démarrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur compresseur peine a démarrer



  1. #1
    le-lapinou

    moteur compresseur peine a démarrer


    ------

    bonjour,
    Vu qu' ici il y a l' air d' avoir plein de gens super calé en éléctronique/mécanique, je vous expose mon problème :
    FILE0008-ConvertImage.jpg
    j' ai récupéré un vieux compresseur dans le but de me faire une pompe a vide, je le teste donc mais... aucun mouvement, juste un bruit, et le moteur qui chauffe, il s' arrete au bout de 2 ;minutes, et un petit bouton ressort (sécurité ?), il porte les inscription: circuit breaker press to reset et donc ... forcément si j' appuie le moteur repart
    je commence donc a le démonter afin d' identifier le problème, une fois démonté, je re-teste le moteur, sans courroie donc. a ma grande surprise, il se met a tourner parfaitement.
    étonné je remonte le tout, remet la courroie, mais lorce-que je lance le moteur: pas de mouvement, toujours le même bruit.
    je détend la courroie et réessaie: rien n' y fais !

    une petite vidéo pour mieux expliquer ( /!\ la la fin attention aux oreilles !!)



    et sinon voici : les indications sur le compresseur : FILE0007-ConvertImage.jpg

    et le moteur démonté :FILE0024-ConvertImage.jpg FILE0025-ConvertImage.jpg

    bon et bien voila j' espère que vous arriverez a m' éclairer ^^ et merci pour les futures réponces !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    bonjour,
    pour commencer remplacez le condensateur de démarrage a mon avis il doit faire dans les 50 ou 60µF
    ensuite seulement on avise de la suite a donner
    assurez vous quand même que le piston n'est pas grippé car vous n'en parlez a aucun moment
    il suffit pour cela de tourner sa poulie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    le-lapinou

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    et bien sur le condensateur, il y a écris, µF 35 +- 5 % il faudrais combien ?
    et sinon la poulie du piston tourne et active le piston (fais sortir de l' air quant j' ouvre la vanne) mais elle ronronne ... normal ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    re,
    changez donc ce condo a sa valeur d'origine donc un 35µF
    si la rotation du piston entrainé par la grande poulie ne force pas le piston n'est donc pas grippé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le-lapinou

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    ok je vais en trouver un !

  7. #6
    TDR125

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    changez donc ce condo a sa valeur d'origine donc un 35µF
    si la rotation du piston entrainé par la grande poulie ne force pas le piston n'est donc pas grippé
    Bonjour

    +1 avec mon ami Richard 31 que je salue au passage

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    albanbach

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    Au vu de la vidéo, 95% de chances que ça vienne du condo. A changer en priorité.. Ensuite, voir si la mise à l'air du compresseur est bien efficace. En effet, afin de présenter moins de résistance au démarrage, les compresseurs ont-presque tout le temps-, un système qui permet de faire tomber la pression entre le compresseur et la cuve quand le moteur s'arrête afin qu'il puisse redémarrer à vide.

  9. #8
    le-lapinou

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    merci tout le monde donc j' ai recherché dans les magasin proche de chez moi un compresseur de 35 µf (+/- 5%) 50hz 450v a cosse
    et ils m' on tous dit qu' ils n' en avaient pas, et ils m' on dit de voir sur internet.

    avez vous un site de confiance avec des tarifs raisonnable ou je pourrais en trouver un ?
    il y a bien ca : http://www.electrome.fr/produits/com...htm#S_HautPage

  10. #9
    albanbach

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    je ne sais où tu résides, mais tu peux en trouver chez des revendeurs de pièces détachées électro-ménager.. SAV grandes marques à éviter, type Darty où tu vas payer un prix exorbitant. Par contre, je pense que la valeur de 30ùF n'est pas trop fréquente. Ce n'est pas une valeur bien importante, il ne sert qu'au démarrage

  11. #10
    mondou

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    Bonjour,
    C'est un condensateur de déphasage.
    Sur les moteurs de compresseur il est permanent sinon le moteur cale.
    Si on ne trouve pas la valeur exacte, il faut privilégier la valeur supérieure et non la moindre dans une plage de 10 %.
    @+

  12. #11
    mondou

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    Re,
    Vous dites, j'ai pas trouvé à cosses,
    Si vous avez trouvez à fil, suffit de mettre des sucres ou dominos dans la boite.
    Autrement Google est votre ami, tapez :
    Condensateur moteur B32332 30uF 450V B32332I6306J080
    @+

  13. #12
    Labobine

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    Bonjour,
    Pas de doute avec votre vidéo la panne vient bien du condensateur.
    Moi je vous conseille de mettre un 40µf (et surtout pas un 30) car d'origine sur cette marque de moteur tout est calculé au raz des paquerettes.
    http://www.condensateurs.net/condens...0v-cosses.html
    Je vous conseillerai aussi de bien vérifier le bon fonctionnement de la mise à vide et le clapet de retenue.
    Pour exemple : essayez de pomper avec une pompe à bicyclette en fermant la sortie, le problème est le même avec le piston sous pression quand le moteur va démarrer, même avec un condensateur neuf. Par contre avec un moteur triphasé le problème est moindre.
    Amicalement, Gérard

  14. #13
    le-lapinou

    Re : moteur compresseur peine a démarrer

    et bien déjà merci a tous pour vos réponses et désolé du temps que j' ai pris mais étant en terminal, il y a les exams et tout.
    De plus j' ai demandé a toutes mes connaissances qui touchent de près ou de loin a l' éléctricité si elles pouvaient se procurer ce type de condensateur. (économie, économie)
    mais sans succès !

    Au final j' en ai commandé un sur ebay, une vingtaine d' euros: 450v, 40µf (ce que vous m' avez conseillé), 50-60 Hz, permanent, a cosse
    Nom : ebae04b53ba050f756519ed8f86bd5b5.jpg
Affichages : 2207
Taille : 51,7 Ko

    donc et bien avec celui-ci ca marche très bien ! le moteur arrive a entraine la courroie et donc la pompe.

    ca m' as permis de tester le compresseur en entier, la pompe fonctionne très bien malgré quelques couinements surprenants .

    je possède donc un compresseur fonctionnel. mais je ne veut pas m' en servir comme tel, je veut transformer en pompe a vide

    comme dans ce tutoriel, par exemple.



    le but étant de m' en servir pour de la stratification, pour presser a l' aide une bache des fibres et de la résine. cela évite de nombreuses bulles.



    pour résumer il faut une pompe capable de fournir un vide de -0.6 bars ou plus et de maintenir ce vide 8 heures

    cela est il selon-vous possible avec ce type de compresseur ou je perd mon temps, cela ne feras jamais l' affaire (évidemment pour de ce qui est de tenir 8 heures il y auras un vacuostat ou un système similaire) ?

    je vous remercie pour vos précieux conseils, ils sont très utiles

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par maxistivi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  2. Démarrer un compresseur d'air à vide ?
    Par invitee744fe49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2011, 17h13
  3. [Blanc] Congélateur : compresseur semble ne plus démarrer !
    Par invitedc4f0fec dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 21h39
  4. Moteur De Machine A Laver Peine A L'essorage
    Par inviteca356928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 07h53
  5. Peine à démarrer ...
    Par invitea301fcd6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...