Branchement thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement thermostat d'ambiance



  1. #1
    danielP

    Branchement thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite remplacer l'ancien thermostat d'une ancienne installation de PAC et le remplacer par un thermostat Siemens landi et Staefa Rev32(récupération).
    Le thermostat actuel fonctionne en tout ou rien. Le nouveau émet une impulsion de plusieurs seconde sur un contact pour solliciter l'installation de chauffage, puis plus aucune impulsion tant que le fonctionnement reste identique, puis une nouvelle impulsion sur un autre contact pour solliciter l'arrêt de l'installation.

    Comment effectuer le remplacement alors que le fonctionnement est différent? Existe-t-il des contacteurs bistables?

    Merci d'avance de votre aide ou conseil.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Bonjour danielP et tout le groupe

    Je suis un peu dubitatif sur la possibilité sans problème de ton échange.

    Je suppose que ton nouveau produit est prévu pour être introduit dans un process qui comporte par ailleurs un dispositif d'initialisation et de maintien sur les rails sûr. Par exemple, un dispositif qui mesure la température, et impose un état.

    Le système bistable simple très connu, c'est celui des va et viens à boutons poussoirs. Le problème, c'est qu'il faut lui donner l'état initial correct pour bien chauffer ou refroidir dans le sens correct. Si tout se passe bien à l'avenir (mais ce n'est pas garanti) cela fonctionnera, jusqu'à la prochaine perte d'alimentation.

    Si l'on essayait de fabriquer un système électronique, on n'éviterait pas ce même problème.

    Es-tu bien sûr qu'il n'existe pas, sur ce thermostat, un contact ou un état logique qui renseigne sur le fait que la température est trop haute, ou trop basse? Es-tu sûr que la sortie ne se fait pas sur 3 bornes: un commun, et impulsion un sens (1 borne) et impulsion autre sens (autre borne)?

  3. #3
    danielP

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Bonsoir,

    Je me suis peut-être mal exprimé : Il y a en effet trois contact comme tu le dit
    - 1 commun
    - un contact avec impulsion de quelques secondes si la température est trop basse
    - un contact avec impusion de quelques secondes si la température souhaitée est atteinte

    Mais comment, à partir de ce fonctionnement remplacer un thermostat mécanique qui lui-même commande un relais quand la température est insuffisante(fermeture du circuit) , et le coupe (ouverture du circuit) dès que la température est atteinte?

    Il faut que je trouve un relais qui conserve son état tant qu'il n'a pas reçu une impulsion pour changer d'état.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Bonsoir danielP et tout le groupe

    Je n'ai pas réussi, avec un seul relais, réaliser la fonction mémorisation que tu recherches

    Il me semble que la seule solution simple, c'est le relais bistable, à 2 bobines, par exemple: (trouvé par google :"relais bistable", français)

    http://www.gotronic.fr/catalog/relai...e=bistable.htm

    Tout dépendra de ta source d'alimentation et de ce que tu feras des contacts.

    Mettre le commun des bobines à la source. Chacune des extrémités bobines aux contacts du thermostat. Commun du thermostat à l'autre borne de la source.

    Un des contacts du relais sera équivalent au contact de ton thermostat actuel.
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2006 à 20h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danielP

    Re : Branchement thermostat d'ambiance

    Merci de ton aide, ce relais me semble convenir...
    J'ai passer commande et attend pour tester ...

    Merci à tous sur ce forum que j'ai découvert il y a peut. Très intéressant!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur une frisquet gazliner 23
    Par invite7f394a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 08h46
  2. [Thermique] branchement thermostat d'ambiance
    Par invite288663bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 14h32
  3. Branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fioul
    Par invited078bb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 20h11
  4. Branchement thermostat d'ambiance sur ancienne chaudière viessmann
    Par invite3e450e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2006, 10h18
  5. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...