[Blanc] sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambour



  1. #1
    artyphis

    sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambour


    ------

    Bonjour,

    Je possède un sèche-linge mièle T494C qui fonctionnait parfaitement bien depuis plus de 10 ans et du jour au lendemain, il fait disjoncter le compteur électrique.
    Quand on lance un programme (sauf air froid 20mins), le tambour tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 30s-1min environ pas de problème puis à l'inversion du sens de rotation du tambour c'est là que le problème intervient! Le compteur disjoncte...

    J'ai débranché le relais de chauffage. Un nouvel essai et on constate que cela ne disjoncte plus. Les cycles se déroulent normalement. Il n'y a bien sur plus de chauffage...

    Prochaine étape que je pense réaliser est le démontage du tambour pour accéder à la résistance qui je pense doit être en cause.

    Pouvez-vous me confirmer que je suis sur la bonne piste?
    Est-ce que quelqu'un peut me guider pour démonter le tambour et accéder à la résistance?

    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : sèche linge Miele T494C - fait dijoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambo

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Ne démonte rien avant d'avoir la certitude que c'est bien la résistance qui est en court-circuit.

    Mesure la résistance du chauffage ( fils déconnectés et appareil non branché sur le secteur 230 V ~ ) avec un multimètre en position mesure de résistance sur l'échelle de 200 ohms.

    Donne la valeur lue ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    artyphis

    Re : sèche linge Miele T494C - fait dijoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambo

    Bonjour Trebor,

    merci pour ta réponse.
    Je n'y connais pas grand chose, j'ai suivi un ancien post du forum de qqun qui avait le même pb et qui indiquait de réaliser cette manipulation pour identifier si le pb venait de la résistance...
    Voici la photo du relais de chauffage que j'ai débranché.
    Nom : EARAS-006D-H Bv2206 - T.Nr.4028320.jpg
Affichages : 563
Taille : 11,2 Ko
    Peux-tu, stp, me guider pour réaliser cette mesure?
    merci.

  4. #4
    trebor

    Re : sèche linge Miele T494C - fait dijoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambo

    Le schéma indiqué sur le relais n'est pas très lisible, peux-tu placer une meilleur photo.

    Au minimum il doit y avoir 6 fils électriques relié au relais :
    2 pour l'alimentation secteur 230 V~(entrée), 2 pour alimenter la résistance (sortie) et 2 pour commander le relais.

    Je ne connais pas cette machine, attends donc l'avis d'un pro qui la connaît bien.

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : sèche linge Miele T494C - fait dijoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tambo

    Bonjour,
    Probable que ce soit des peluches qui mettent la résistance à la terre,
    Un bon nettoyage du tunnel de chauffe devrait remettre de l'ordre,
    Cela se produit à l'inversion de rotation car cette dernière n'est alimentée que pour un sens,
    Pour confirmer que c'est au niveau de la résistance,
    Relai retiré vous faites fonctionner l'appareil, si O.K. c'est la résistance,
    Pour mesurer le défaut,
    Appareil débranché du secteur,
    Ohmmètre sur la gamme la plus élevée,
    Une pointe de test à la masse où terre, l'autre successivement sur les cosses où est branché le relai,
    Vous devez lire l'infini.
    @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tamb

    Bonjour artyphis et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu es déjà entre de bonnes mains, que je salue au passage.

    J'aierais préciser un détail, qui pourrait avoir une certaine importance.

    Citation Envoyé par artyphis Voir le message
    ... le problème intervient! Le compteur disjoncte ...
    Il serait utile de préciser les caractéristiques du disjoncteur qui coupe, ainsi que de l'installation électrique.

    Nous sommes en 2014 (c'est un scoop), et les norme électriques ont changé depuis pas mal d'années, et il s'installe de plus en plus d'interrupteurs différentiels destinés à protéger les personnes.

    Le "commun des mortels" emploie l'expression le compteur disjoncte, pour désigner des coupures, qui peuvent être:

    1- un le disjoncteur général EDF qui peut couper pour deux raisons distinctes:

    a) une surcharge supérieure à son calibre;

    b) une fuite à la terre importante (350 à 640 mA).

    2- un interrupteur différentiel 30 mA, très sensible, mais qui ne disjoncte que pour des fuites à la terre. L'installation peut en comporter plusieurs, pour protéger des secteurs de la maison.

    Là, je sens que les pistes s'orientent vers des fuites à la terre, peut-être importantes s'il n'y a aucun 30 mA installé. Comme il est possible qu'un moteur soit impliqué, (redémarrage après inversion de sens), il vaudrait mieux savoir de quoi l retourne.

    Peux-tu préciser ce qui disjoncte au juste, et qu'est-ce qui est prévu comme protections de ton installation?

  8. #7
    artyphis

    Re : sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tamb

    Bonjour,

    l'installation électrique est assez récente, même année que l'immeuble (1994).
    C'est bien l'interrupteur différentiel 30 mA qui saute.
    photos de l'installation:

    le différentiel 30mA qui saute
    Differentiel 30mA qui saute.jpg

    le compteur EDF:
    Compteur EDF.jpg

    et photo de meilleure qualité du relais de chauffage que j'ai retiré:
    Relais de chauffage.jpg

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tamb

    Citation Envoyé par artyphis Voir le message
    ... C'est bien l'interrupteur différentiel 30 mA qui saute ...
    Dans ce cas, c'est clair que c'est bien une fuite à la terre.

    S'il est avéré que la résistance ne chauffe (sèche) que dans un sens de rotation du moteur (ce que je découvre), la résistance est donc le premier suspect.

  10. #9
    Mistral83250

    Re : sèche linge Miele T494C - fait disjoncter le compteur à l'inversion du sens de rotation du tamb

    Bonjour Arthyfis

    J'ai également le même problème que le tien à savoir que je possède également un sèche-linge Miele T494C depuis plus de 15 ans.

    Il a globalement toujours bien fonctionné à l'exception du fait que lorsque je laissais du linge humide en attente dans le sèche linge sans le faire tourner immédiatement, il faisait disjoncter le compteur électrique. Petite précision, tout comme pour toi, le tambour tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 30s-1min environ sans problème puis à l'inversion du sens de rotation du tambour c'est là que le compteur disjoncte.

    Bon, c'était pas top mais pas grave non plus car au bout de 15 à 20 minutes après avoir enlevé le linge humide du tambour, je pouvait renvoyé le sèche linge sans le faire disjoncter... Il suffisait de faire attention !!!

    Malheureusement depuis hier, ce problème est devenu définitif.
    Bien qu'ayant lancé le sèche linge immédiatement après avoir mis le linge dans le tambour, il a fait disjoncter le compteur électrique.
    J'ai attendu 24 heures sans m'en servir mais malheureusement le problème semble récurrent.

    D'où ma question: As-tu trouvé une solution à ton problème depuis le mois de mai ?

    Par avance, je te remercie pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2013, 18h28
  2. [Blanc] SL Miele t494c : fait disjoncter !
    Par wistitis dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/09/2011, 10h26
  3. [Blanc] Seche linge miele qui fait disjoncter
    Par invite6b218081 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 22h10
  4. [Blanc] Sèche-linge Mièle T 494 C : problème à l'inversion du tambour !
    Par inviteb096a3b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 09h07
  5. le sèche linge fait disjoncter le compteur
    Par invite50ab6aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...