[Blanc] Lave vaisselle whirlpool - Panne F4[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave vaisselle whirlpool - Panne F4[résolu]



  1. #1
    feeling1

    Unhappy Lave vaisselle whirlpool - Panne F4[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon lave vaisselle qui fonctionne parfaitement depuis 5 ans m'a laché.

    Il commence son cycle, ensuite lors qu’arrive la première vidange (après le lavage), la pompe vide le LV (fonctionne parfaitement), continue à pomper pendant 1 minute, puis alarme F4 (indiquant un problème de vidange).

    Bref, ce n'est pas la pompe.

    Je me dis que ça ne pouvait être qu'un capteur encrassé, je démonte le LV, démonte le capteur de niveau d'eau (le mécanique avec membrane noire), je teste également le micro switch de ce capteur ainsi que du capteur de fuite (flotteur), ils semblent tous bien fonctionner.

    481227128355-whirlpool-n4-detecteur-presence-eau-occasion-pour-lave-vaisselle-.jpg
    flotteur-anti-debordement-lave-vaisselle-whirlpool-ou-bauknecht-937933529_ML.jpg

    Je rebranche le tout, confiant ... Je lance un cycle 30", et boum après 10/15 minutes, même problème.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    bonjour,
    voir a présent si une fuite n'a pas eu lieu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    feeling1

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    Bonjour,

    non non , pas de fuite. Je confirme.

    Je continue mon investigation, j'ai re-démonté le capteur (dont le capteur bi-position est en parallèle avec le capteur à flotteur.). Il n'y a que deux fils qui partent de la pour dire en gros "Il y a une fuite ou le bac est toujours plein". J'ai placé un ohmmètre dessus, je redresse le lave vaisselle , je verse 2L d'eau dedans, et ... le capteur fonctionne bel et bien.

    Bref, je laisse l'ohmmètre dessus et je retente un cycle 30" pour être certain que c'est pas au moment de la vidange que le capteur déconne pour une raison obscure (surpression dans la cuve ? j'y crois qu'à moitié).

    Je suis un peu perdu la, ça pourrait être un souci électronique ?

    Merci.
    L.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    re,
    donc je résume
    le détecteur de fuite n'est pas sollicité et aucune fuite n'apparait donc il est ok
    le détecteur de niveau réagi au remplissage donc il est lui aussi ok
    que reste t-il??
    la filerie qui apporte cette information au module :donc contrôler cet état qui doit être identique au connecteur du module lui même
    cela pour les 2 capteurs
    le mieux étant appareil déconnecté du réseau d'effectuer la mesure sur la platine elle même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feeling1

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    Exact.

    Pour accéder à la platine je dois désassembler la porte décorative ? (c'est un LV à encastrer).

    Il y a un endroit ou un passe câble semble en effet un peu endommagé (plastique fêlé au niveau de la charnière de la porte du LV) mais les câbles ont l'air intact derrière.

    Bon, on va faire la vaisselle à la main ce soir je pense

    Merci.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    re,
    si le module n'est pas derrière la plinthe inférieure (pour les modèles les plus courants ) c'est qu'effectivement elle est dans le bandeau
    par contre un fil blessé cela se doit d'être contrôlé au multimètre même s'il "semble bon"
    car pour l'instant la prospection nous y amène
    reste ceci :
    l'on travaille mieux quand on a lé référence exacte et complète d'un appareil en consultant sa doc
    donc référence et code produit a 12 chiffres qui commence par 85 est de mise (voir sur le coté de la porte )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    feeling1

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    Bonjour,

    L'appareil est un ADG9415/1 et le numéro de service 8542 941 01820

    J'ai déposé la garniture, le panneau de contrôle était bien dans le bandeau supérieur. J'ai testé les câbles à l’ohmmètre ... ils sont en parfait état. Les connecteurs ne sont pas oxydés, le module a l'air en parfait état.

    Nom : 20140525_131050_resized.jpg
Affichages : 840
Taille : 544,7 Ko

    Mais toujours cette alarme F4 à la première vidange du cycle.

    Par quoi F4 peut il être déclenché d'autre ?

    Je ne vois plus qu'une raison : panneau de commande électronique KO (c'est pourtant de l'électronique basique et simple, ça ne devrais pas tomber en panne)

    Je crains être bon pour un nouveau lave vaisselle ... DAMNED

  9. #8
    feeling1

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    Le connecteur coté câble semblait très légèrement oxydé ... bref, j'ai un peu resserré les pattes et légèrement poncé les connecteurs. J'ai re-testé le bon fonctionnement du capteur de niveau en laissant l'ohmmètre branché coté panneau de contrôle te en versant 2L d'eau dedans => OK de ce coté la :
    Circuit ouvert = absence d'eau
    Circuit fermé = présence d'eau

    J'ai mis un peu de vaisselle dedans et c'est parti pour un cycle 30".

    Croisons les doigts.

    Il n'y a pas un port série qui envoie des log d'état et d'erreur plus aboutit ? Vivement les lave vaisselles connectés

    En tout cas déjà merci pour le support Richard ! Que ca fonctionne ou non in finé !
    Dernière modification par feeling1 ; 25/05/2014 à 12h47.

  10. #9
    feeling1

    Re : Lave vaisselle whirlpool - Panne F4

    Bon et bien voila,

    Comme quoi avec un peu de matière grise et beaucoup de persévérance on arrive à tout !!

    Il vient de terminer un cycle 30" avec succès.

    C'était donc bien un faux contact entre le faisceau de câbles et le module de contrôle électronique. Il faut dire que c'est un endroit de la porte sujet à des chaleurs importantes et à plus d'humidité, l'air chaud et humide ayant fortement tendance à monter et donc à oxyder des contacts (qui auraient pu être en cuivre au lieu d'en fer). Petit mauvais point pour le fabriquant.

    J'y crois, je ré-encastre le tout ! En espérant que ça pourra en aider d'autres.

    Merci encore Richard.
    Bon dimanche.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne f6 lave vaisselle whirlpool 8532[résolu]
    Par victorama dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2014, 08h56
  2. [Blanc] Re : lave vaisselle whirlpool ADG 696 panne Fb[résolu]
    Par c6fran37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2014, 11h58
  3. [Blanc] panne lave vaisselle Whirlpool ADG 5622[résolu]
    Par grego13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2014, 20h12
  4. [Blanc] lave vaisselle en panne whirlpool ADP 8412[résolu]
    Par josepha dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2008, 17h04
  5. [Blanc] Panne Lave-vaisselle Whirlpool ADG8556[résolu]
    Par invite9afd26e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...