[Brun] TV LG PLASMA qui claque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

TV LG PLASMA qui claque



  1. #1
    invite834e1812

    TV LG PLASMA qui claque


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens avec un problème sur mon écran plasma LG

    La télé claque quand j'essaie de l'allumer. La LED s'allume puis s'éteint de façon récurrente

    Je suspecte un problème au niveau de la carte d'alimentation. J'ai déjà changé l'un des condensateurs (entouré en rouge sur la photo 1) en pensant que le problème venait de là mais le problème persiste. J'ai essayé d'isoler le claquement qui semble venir des deux composants à côté du condensateuir (encadré en vert). Lorsque j'allume, une odeur de brûlé se dégage légèrement mais je n'arrive pas à identifier la provenance...si ce n'est qu'en vérifiant un peu partout à l'ohmètre j'ai isolé cette résistance (photo 2 en noir) qui semble afficher 0 ohm...

    Je vous donne trois photo, une de la carte globale et deux autres identifiant les zones où j'ai agi

    photo 1.jpg
    20140702_133348.jpg
    photo 2.jpg

    Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Le claquement vient apparemment des deux relais, le problème viendrait donc bien du circuit primaire...? La résistance ciblée fonctionne, sur le plus petit calibre de l'ohmètre elle affiche 1 ohm ce qui est possible...

    J'ai regardé un peu partout, les condensateurs semblent fonctionner, je suis donc un peu pommé

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Bjr,
    débranchez successivement les modules ysus et zsus et mesurez si les tensions VA et(ou) VS sont présentes.Le condensateur cerclé sert dans le filtre secteur ,mais quand il est défectueux c'est le fusible secteur qui claque franchement.Les relais sont correctement actifs si toutes les sécurités de l'appareil sont consignées comme bonnes.

  4. #4
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Ma foi les relevés sont inquiétants, je n ai aucune mesure stable au niveau des broches de la carte y sus. Quant aux mesures pour la zsus je n ai que des zéros excepté pour la dernière broche key standby qui est à 4,65V au lieu de 5. A savoir que quand j ai fait les mesures pour la ysus en laissant brancher la zsus, le claquement des relais et l odeur de brûlé se faisait alors que le phénomène est absent lors des mesures pour la zsus en gardant la ysus branchée

    Et je pensais si les relais claquent, c est que les consignes de l appareil ne sont pas bonnes...Or l odeur de brûlé semble venir des thermistances justement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Normalement on peut faire des mesures sur l'alimentation sans ces 2 platines .Une photo de l'ensemble de l'appareil vu de dos svp.

  7. #6
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Oui j ai bien fait les mesures mais le voltmètre n affiche jamais de valeurs stables pour la ysus. Et le phénomène de claquement des relais est présent quand la zsus est connectée. Lorsque la zsus est débranchée, le claquement n a plus lieu.
    Je mettrais une photo demain de l ensemble.

    Ça ne peut pas être la thermistance?
    Merci pour votre aide en tout cas

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    non pour la thermistance mais un gros doute sur Zsus.Les claquements des relais sont normaux;le tv tente de démarrer mais comme une des sécurités s'activent, l'alim stoppe puis le cycle recommence.

  9. #8
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Je vais mettre une photo d'ensemble et de chaque partie de la télé. J'ai tout connecté pour montrer plus facilement les connexions existantes entre les différentes parties

    Photo d'ensemble

    20140704_153509.jpg

    Carte d'alimentation

    20140704_153533.jpg

    Carte ysus

    20140704_153522.jpg

    Carte zsus

    20140704_153842.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Carte ctrl+alim+zsus (quand je retire la fiche entourée en rouge, les relais ne claquent plus)


    Nom : 20140704_153541.jpg
Affichages : 2671
Taille : 220,4 Ko

    L'odeur de brûlé vient d'un composant à côté des relais...
    Les tensions mesurées même sur des composants du circuit ne me donnent rien de convaincant pour une conclusion quelconque

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    c'est normal,vous débranchez la gestion de l'alim qui est contrôlée par le µp .Il faut débrancher les buffers (platine longue et de couleur verte qui est sur la gauche)remettez en route et observez les relais.

  12. #11
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    J ai déconnecté les buffets de la carte ysus, les relais claquent toujours.

    Est ce que cela pourrait venir de la platine contenant le bouton poussoir? A priori je pense pas.
    Et je ne vois toujours pas d où vient cette odeur du brûlé. C est autour des relais mais je ne vois pas quoi(le transfo...autre, les condos semblent en bon état...

    Et j ai une question, si c était un fusible, la tv ne démarrait pas?

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    la platine poussoir peut être isolée en la débranchant.L'odeur de brûlé est inquiétante ,il faut absolument déterminer l'endroit où ça crame .Regardez soigneusement du côté Zsus.Si vous parlez du fusible secteur ,effectivement le tv reste muet.

  14. #13
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Je pense avoir isolé le composant qui crame, il s'agirait de celui entouré sur la photo suivante:

    Nom : 20140702_132730.jpg
Affichages : 2756
Taille : 155,9 Ko


    Par contre je n'ai aucune indication sur ce composant, il y a juste écrit VA 101 sur la platine

  15. #14
    invite5f3df1f4

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Citation Envoyé par issa76 Voir le message
    Je pense avoir isolé le composant qui crame, il s'agirait de celui entouré sur la photo suivante:

    Pièce jointe 252791


    Par contre je n'ai aucune indication sur ce composant, il y a juste écrit VA 101 sur la platine
    Bonjour issa
    C'est une varistance: protection contre les surtensions ; fonctionne comme une zener mais bidirectionnelle avec un coude de tension moins raide.
    Sans doûte un régulateur en amont qui ne remplit pas sa fonction...
    Voir le schéma
    Bonne suite
    R.

  16. #15
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Comment vérifier l'état d'un régulateur?

  17. #16
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Après l'odeur de brûlé peut venir du transfo juste à côté, c'était difficile de vraiment juger...

    Comment tester le transfo?

  18. #17
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Une autre remarque, j'ai fait quelques mesures à l'ohmètre et deux des diodes à côté des relais (encadrées en noir) sonnent dans les deux sens (je ne les ai pas dessoudées). J'ai voulu faire un test sur le solénoïde mais il n'y a que trois bornes donc je vois pas où mesurer la résistance.

    Nom : 20140702_132730.jpg
Affichages : 2572
Taille : 158,8 Ko

  19. #18
    trebor

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Bonjour issa,

    Il faut au moins dessouder une des patte de la diode pour un test.

    Fait une photo du dessous des relais ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Je pensais qu'on pouvait s'affranchir de déssouder dans la majorité des cas. J'utilisais la fonction test diode.

    Voici une photo du circuit imprimé

    Nom : 20140705_203512.jpg
Affichages : 2574
Taille : 211,1 Ko

    Je tiens à dire que les soudures qui semblent à peu brûlées c'est moi qui ai soudé le condensateur MKP quand je l'ai changé mais rien d'inquiétant à priori

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    bonjour, ce que tu as mesuré c'est la résistance de la bobine de chaque relais ^^

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    ce n'est pas un transfo ,c'est une self et aucune incidence sur la panne.Pouvez vous donner le type de tv svp?
    Dernière modification par papilou06 ; 06/07/2014 à 16h23.

  23. #22
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Si par type de tv vous entendez le modèle c'est 50PQ3000

    Pour la dalle c'est PDP50G2

  24. #23
    invite834e1812

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Personne pour m aider? Vers quoi je dois orienter mes recherches selon vous?
    En fait je serai presque prêt à racheter une carte alimentation mais à la seule condition que le problème vient bien de là parce que à 160 euros la carte j ai pas intérêt à me tromper

    Je pense devoir tester mes régulateurs de tension mais je ne connais pas la méthode pour les tester. Peut on m aider?

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG PLASMA qui claque

    Re,pour tester les régulateurs il faut avoir les caractéristiques constructeur puis vérifier la tension d'entrée préconisée et la (ou les) tension de sortie indiquée par le fabriquant.Il faudrait commencer par échanger l'alim ,mais je comprends qu'à ce prix la c'est un risque.C'est à peu près ce que l'on fait en atelier : on change la carte pour localiser la panne ,et si le jeu en vaut la chandelle(temps passé pour la recherche) on essaye de résoudre la problème sur la carte d'origine si le (ou les)composant est accessible au fer à souder.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/07/2014 à 09h31.

Discussions similaires

  1. Donnée bras disque dur claque claque
    Par invite0bb81b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 13h00
  2. Diode qui claque
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 13/08/2012, 19h44
  3. condensateur claqué
    Par invite8a6c3878 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 14h26
  4. [Thermique] Chauffe-eau qui claque !?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 23h27
  5. Frigidaire qui claque !!!
    Par invitefb54e1cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...