panne sur frigo Daewo FR330
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

panne sur frigo Daewo FR330



  1. #1
    invite6ea41ef0

    panne sur frigo Daewo FR330


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide pour diagnostiquer l'élément défectueux sur un frigo marque DAEWO modèle FR 330.
    J'ai fait intervenir un professionnel suite à une panne avec dégradation de la température dans la partie réfrigérateur et arrêt total du frigo, compresseur arrêté.
    Celui-ci sans hésiter a changé l'horloge et remplacé le clikson.celà m'a couté 180 € (chaud le déplacement + réparation)
    Une semaine après, même diagnostique, la partie réfrigération se réchauffe et monte jusqu' + 10°.
    Ce que je fais : je démonte dans la partie congélateur la plaque de fond et accède à l'évaporateur qui est complètement givré et la glace obstrue le conduit d'amenée d'air dans le compartiment frigo.
    Je dégivre avec un sèche cheveux et c'est reparti pour 5 à 6 jours de fonctionnement.
    Pour aider dans la recherche de l'élément défectueux l'horloge fonctionne les 2 à 3 premiers jours en arrêtant le compresseur mais après le compresseur est toujours en route.
    J'ai remis l'horloge d'origine et les symptômes sont les mêmes.
    Le dépanneur ne veut rien entendre, n'étant pas responsable des éléments qu'il a changé.
    Que dois je faire, quel est la pièce qui pourrait être défectueuse.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite1135230b

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonsoir,
    vérifiez la valeur de la résistance de dégivrage de l'évaporateur quant au dépannage si celui ci à été réalisé par un professionnel il est obligé par le droit de résultat et dans le cas de pièces détachées remplacées et facturées elles sont obligatoirement sous garantie
    cordialement mic33

  3. #3
    invite1135230b

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    re bonsoir aprés vérification sur le schémas du fr320 qui doit être identique à votre modèle vous avez un fusible thermique en série sur la résistance de dégivrage
    cordialement mic33

  4. #4
    invite6ea41ef0

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Citation Envoyé par mic33
    re bonsoir aprés vérification sur le schémas du fr320 qui doit être identique à votre modèle vous avez un fusible thermique en série sur la résistance de dégivrage
    cordialement mic33
    Merci Mic33
    je vais encore abuser, étant novice dans ce domaine
    en effet ou puis je trouver la résistance et comment la tester et effectivement sur le diagramme électrique collé sur le coté du frigo je vois un dessin représentant un fusible.
    même question à qoui celà ressemble t'il et où se cache t'il;
    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1135230b

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonjour,
    vous trouverez la résistance de dégivrage sur l'évaporateur de l'appareil elle a la forme d'un petit tuyau d'alluminium entourant l'evaporateur elle possede des fils a son extrémitée.un côté doit être raccordé au thermostat de dégivrage .L'autre côté doit aller au fusible thermique .suivant les modèles et les marques ils sont généralement enfoncés entre les ailettes de l'evaporateur ils ont souvent la forme d'un cylindre comme un petit condensateur electochimique .Suivez le fil de la résistance vous ne pouvez pas le manquer.Attention aux doigts car les ailettes sont trés coupantes
    cordialement mic33

  7. #6
    invite6ea41ef0

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    merci des informations mic33, j'ai pris des photos de l'évaporateur, à part les ailettes effectivement coupantes entourant un tube que je prends pour l'évaporateur et qui est toujours givré, j'ai trouvé un bulbe en cuivre en bas de l'évapo ( d'après le schéma électrique du frigo et la couleur des fils , il s'agirait du fusible themique; je l'ai testé avec l'ohmètre et j'ai trouvé une résistance de 55 ohms environ) dans le haut de l'évapo, j'ai vu le clikson que le réparateur a changé d'office avec l'horloge sans tester quoi que ce soit!

    pourriez vous me dire si la photo est assez nette o se trouve la résistance; merci encore pour es conseils, c'est un plaisir.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonsoir,
    mic 33 connait mieux que moi cet appareil, mais un truc m'intrigue, c'est la valeur de 55 ohms que vous annoncez, cela ne devrait pas être le cas, cela correspond a une valeur de résistance, pas d'un fusible thermique, qui lui devrait être soit infini si hs, soit a une valeur au pire de 1 ohm(a moins que vous le mesuriez en série sur la résistance auquel cas il serait bon) et sur la batterie de froid en photo je n'arrive pas a localiser la résistance de dégivrage, attendez mic 33 pour en savoir plus, mais êtes vous sur que les pièces échangées l'ont été réellement? je commence a douter de cela vu les symptomes annoncés, car j'en arrive a ce diagnostic:
    résistance de dégivrage et le fusible thermique ok, reste le klixon et la pendule, or remplacés ?? ou est le bug a présent??
    reste le circuit mais il fonctionne durant 3 jours apparemment?? avez vous un régulation effective durant cette période??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite1135230b

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonsoir,
    j'ai pris comme référence le fr 320 qui je le pense devrait être similaire au votre .Ce qui me cause problème sur vos photos c'est de ne pas voir la résistance que l'on devrait apercevoir sur l'évaporateur comme le précise richard.Sur le schémas que vous possédez rassurez moi est elle bien présente ? Car je ne connais pas de refrigérateur no frost possédant une pendule de dégivrage et pas de résistance active...
    cordialement mic33

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    re,
    michel je me demande si elle n'est pas sous la partie non apparente de l'evapo, je distingue vaguement un genre de papier alu épais qui serait la résistance en fait au vu de la valeur ohmique elle serait plutôt costaud
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite1135230b

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    re,
    si la valeur de sa résistance de dégivrage est de 55ohms
    j'espère que non car avec 800watts alors là cela serai de la résistance de dégivrage ou alors cela fait quarante ans que je me trompe et que j'ai pris les réfrigérateurs pour des rotissoires.va savoir en vieillissant??
    bonne nuit amicalement mic33

  12. #11
    invite6ea41ef0

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème, il est vrai que si je trouvais quelqu'un de sérieux et compétent dans mon village... enfin .
    Concernant les pièces elles ont été changées sous mes yeux vu que le dépannage s'est fait à domicile; mais à priori les pièces qu'il a changé d'autorité (sont restées avec moi) semblent fonctionner d'après les tests suivants que j'ai effectué :
    a) klicson : en milieu ambiant : pas de continuité, après une descente de température dans le congélateur : continuité et après réchauffement coupure, Ai je fait le bon test ?
    b) Horloge : en me servant du schéma électrique collé sur le frigo, j'ai alimenté l'horloge en 220 V,et laissé pendant 12 h pour essai: quand je regarde par les petites ouvertures, je vois les spires métalliques grises bouger, j'entends un léger bruit de fonctionnement, elle est légèrement chaude après 12h et enfin le curseur au dos (que l'on peut tourner manuellement) a changé de position pendant les 12 h d'essai. j'en concluerai ( sous réserve) qu'elle ne serait pas HS.
    Il est vrai que sous l'évaprateur il me semble avoir vu du papier alu, comme j'ai dégivré au sèche cheveux l'évaporateur vendredi 17, j'attends mardi pour le redégivrer et prendre des photos plus précises quitte à démonter l'évaporateur fixé par 2 vis.
    Quant à la pièce que j'ai testé, c'est la couleur des fils ( noir et gris) qui d'après le schéma électrique serait le fusible thermique , j'ai débranché les 2 fils et testé la continuité en mettant un testeur sur le fil gris et l'autre testeur sur le fil noir .
    Toujours d'après le schéma, en suivant le fil gris je devrai arriver à ce qu'il appelle "D Heater" qui correspondrait à la résistance, malheureusement le fil gris rejoint un toron de fil qui disparait dans une réservation en bas du congélateur
    La résistance serait-elle dans la partie réfrigateur plutôt que congélateur?
    je vous ais parvenir 3 photos : une représentant le bulbe que j'ai testé, une autre sur le schéma électrique en espérant qu'il sera lisible et enfin la 3ieme sur l'état de l'évaporateur après 4 jours de fonctionnement.
    Enfin ultime précision après avoir dégivré et relancé la bête disons le lendemain en baisant le thermostat (partie réfrigérateur) de high vers médium, le compresseur s'arrête, quand j'effectue la même opération au bout de 4 jours rien ne se passe ( il est vrai que la température mesurée en partie basse est de l'ordre de +12°.
    Voilà l'état de mes désordres et merci de porter votre attention
    Amitiés
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite1135230b

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Bonjour,
    Après avoir lu avec attention votre rapport fort détaillé il ne reste plus qu'a trouver cette résistance qui selon les marques est soit blindée comme je vous l'ai précisé ultérieurement, soit en fil résistif collé sur de l'alu mais en général de faible puissance car réservé au dégivrage d'évaporateur sur des petits réfrigérateurs ou bien comme sur certains ref américain sous forme de tubes de verre avec résistance à l'intérieur. Le principe étant toujours identique il est nécessaire de faire fondre la glace autour de l'évaporateur à ailettes. J'attends la validation du schéma pour le comparer avec le fr320.
    a+ cordialement mic33

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonjour a vous 2 , le schéma m'est illisible, mais je n'arrive pas a comprendre ou est le problème sinon le fait que la valeur de la résistance est vraiment trop élevée, ceci est le point litigieux, ormis cela tout serait bon tel que le descriptif est donné, fort détaillé par ailleurs, (j'en ai supprimé le doublon pour mieux suivre)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonsoir,
    après y avoir réfléchi, mon idée est celle-ci, gouttière de dégivrage bouchée d'ou formation de glace dès la reprise du cycle après dégivrage, vu l'accumulation d'eau, car électriquement votre frigo parait ok (ormis la forte valeur de la résistance, erreur de lecture??), ceci est donc a vérifier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    re,
    pour la déboucher 2 methodes déposer les 2 vis de la batterie évapo ensuite délicatement sortir la batterie en la faisant pivoter sur la gauche (très délicatement, important) et nettoyer cette gouttière, ou voir si possible de souffler la gouttière, via son tuyau par le bas au dessus du bac de reception des eaux de dégivrage se trouvant sur ou a coté du compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite6ea41ef0

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Merci Richard31 pour le tuyau ( sans jeu de mot) toutefois quand je dégivre l'évaporateur avec le sèche cheveux; je vois l'eau s'évacuer normalement par un trou situé à gauche dans une gouttière sous l'évaporateur.
    Je démonte ensuite le bac de rétention placé au dessus du compresseur pour le vider, car il est plein au 5/6eme et ce après 4 jours de fonctionnement.
    J'ai donc dégivré vendredi après midi, le thermomètre témoin positionné en partie basse réfrigération ( au dessus du bac à légume) me donne 8°, il commence à monter, je n'ai plus d'action de coupure sur le thermostat du réfrigérateur en le mettant sur minimum,
    En revanche thermostat postion sur médium le frigo est à 4°,et quand je le tourne sur minimum, le compresseur s'arrête et redémarre plus tard.
    Je pense demain soir procéder une fois encore au "brushing" de l'évaporateur.
    j' essayerai de trouver la résistance " D heater" qui d'après le schéma electrique se trouve le long d'un fil couleur grise entre le "temp fuse 77°" que j'avais testé avec l'ohmetre et le fil conduisant au " Bi métal" que je nommerai Klicson vu que c'est l'élément qui a été changé par le dépanneur.
    je reprendrai la valeur de résistance du bulbe en cuivre accroché au tube del'évaporateur par la même occasion.

    Il ya des précautions à prendre si je veux enlever l'évaporateur ? sans le dissocier de son arrivée princiale?
    Merci encorede votre aide et de vos précieux conseils, je ne désespère pas, il y a une logique dans tout.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    re,
    dommage mon idée était un cas de figure, logique et déjà vu d'expérience et un véritable piège si pas conscient de cela,
    pour l'évapo, attention a faire délicatement, car vous avez 2 tubes un d'entrée et un de sortie(aspiration et refoulement),ne pas les abimer, c'est du cuivre recuit
    donc a faire pivoter doucement sans trop forcer vers la gauche tout comme une porte(soyez très calme),
    a mon avis vu la config je pense a une résistance type quartz (dans un tube verre)qui est au bas de l'évapo, ce qui m'intrigue c'est sa valeur 800watts (c'est beaucoup)
    300 watts plus plausible au maxi, mais avec les coréens je m'attends a tout, car pour le moment ou est la logique??
    pendule ok, résistance (ok), gouttière ok, reste le circuit gaz, la pour vous, pas touche, seul un frigoriste peu faire
    j'ai fait long mais complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite6ea41ef0

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Bonsoir richard 31 et mic33, peut être au bout du tunnel, j'ai procéder au toilettage brushing de l'évapo et retester le bulbe collé à l'évaporatuer selon photo jointe, la valeur est négative d'après mon appareil : -2.4 ohm; est ce cohérent ? je pense d'après les fils alimentants qu'il s'agit du fusible thermique.
    En revanche j'ai enlevé avec des précautons extrèmes l'évaporateur à la recherce de la résistance (ce n'est pas de la tarte; vous aviez raison) en suivant le fil gris partant du fusible thermique et j'ai trouvé au fond de la gouttière sous l'évaporateur un tube en verre ( comme un néon miniature) de longueur égale à la largeur de la partie congélation [ fil gris ( entrée) et fil blanc (sortie ] venant alimenter en dérivation le klicson et à priori l'horloge.

    J'ai testé la résistance, elle est coupée !!!!!!!! valeur 1.

    Je vais abuser encore une fois:

    Les fils reliant la résistance sont noyé derrière du papier collant alu,
    Si la résistance est vraiment HS; faut il changer la résistance + fils ou simplement le tube en verre en arrachant les extrémités sous protection plastiqueje n'ai pas oser tirer sur les extrémités de la résistance pour dégager les fils. déjà que je craignais le repositionnement de l'évapo dans son logement.
    2 point : quel peut être le coût d'une résistance pour ce type de frigo, je vis à la réunion et certaines valeurs n'existent plus; éventuellement connaitriez vous un revendeur sur la réunion???????????
    Quoi qu'il en soit je retire de cette expérience un plaisir de constater qu'il existe une chaine d'entre-aide et de solidarité permettant à chacun de pouvoir se reposer sur les conseils de personnes compétentes et désintéréssées; celà fait extrêmement plaisir et qui sait je pourrais donner des conseils avisés lorsque qu'un problème rentrera dans mon domaine de compétence.

    Merci encore à vous

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonsoir,
    difficile de vous répondre plus tôt, coupures adsl suite a filtre hs,(il me fallait trouver la cause, marche, marche pas) bref les casses têtes classiques en somme,
    donc enfin on a la cause,
    résistance hs, pour cela a commander , pas de fils a couper elle sera livrée avec les fils pour la connection,
    par contre la Réunion sait pas comment vous pouvez faire, faites vous la livrer par correspondance via un fournisseur en métropole, voir google pour cela ,
    je voie que vous avez pris les précautions indiquées pour sortir l'évapo, ouf!!!!, prudence au remontage car idem, ne pas toucher, sans que la résistance ne vous soit livrée, le remplacement se fera a ce moment
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite6ea41ef0

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Bonsoir
    encore une fois je viens solliciter votre aide, en effet je viens de sortir la résistance de dégivrage devant la montrer chez un revendeur pour une pièce identique et celle-ci indique une valeur de 325 ohm (ohmetre réglé entre 200 et 2000 ohm)
    1) est-ce normal?
    2) fonctionne -t-elle normalement ?
    Mon frigo déconne toujours autant, à savoir dégivrage tous les 6 jours au sèche cheveux.
    Si la résistance de dégivrage fonctionne , vers quoi orienter mes recherches...
    Merci pour votre aide.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    bonsoir,
    j'ai effectué un récapitulatif complet du fil, , car il ne reste qu'un cas logique, circuit hs, (gaz) or cela n'est pas de votre compétance seul un bon frigoriste peut le résoudre, mais le prix est conséquent, voici a présent mon diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invitec2c86788

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Citation Envoyé par clo299
    tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème, il est vrai que si je trouvais quelqu'un de sérieux et compétent dans mon village... enfin .
    Concernant les pièces elles ont été changées sous mes yeux vu que le dépannage s'est fait à domicile; mais à priori les pièces qu'il a changé d'autorité (sont restées avec moi) semblent fonctionner d'après les tests suivants que j'ai effectué :
    a) klicson : en milieu ambiant : pas de continuité, après une descente de température dans le congélateur : continuité et après réchauffement coupure, Ai je fait le bon test ?
    b) Horloge : en me servant du schéma électrique collé sur le frigo, j'ai alimenté l'horloge en 220 V,et laissé pendant 12 h pour essai: quand je regarde par les petites ouvertures, je vois les spires métalliques grises bouger, j'entends un léger bruit de fonctionnement, elle est légèrement chaude après 12h et enfin le curseur au dos (que l'on peut tourner manuellement) a changé de position pendant les 12 h d'essai. j'en concluerai ( sous réserve) qu'elle ne serait pas HS.
    Il est vrai que sous l'évaprateur il me semble avoir vu du papier alu, comme j'ai dégivré au sèche cheveux l'évaporateur vendredi 17, j'attends mardi pour le redégivrer et prendre des photos plus précises quitte à démonter l'évaporateur fixé par 2 vis.
    Quant à la pièce que j'ai testé, c'est la couleur des fils ( noir et gris) qui d'après le schéma électrique serait le fusible thermique , j'ai débranché les 2 fils et testé la continuité en mettant un testeur sur le fil gris et l'autre testeur sur le fil noir .
    Toujours d'après le schéma, en suivant le fil gris je devrai arriver à ce qu'il appelle "D Heater" qui correspondrait à la résistance, malheureusement le fil gris rejoint un toron de fil qui disparait dans une réservation en bas du congélateur
    La résistance serait-elle dans la partie réfrigateur plutôt que congélateur?
    je vous ais parvenir 3 photos : une représentant le bulbe que j'ai testé, une autre sur le schéma électrique en espérant qu'il sera lisible et enfin la 3ieme sur l'état de l'évaporateur après 4 jours de fonctionnement.
    Enfin ultime précision après avoir dégivré et relancé la bête disons le lendemain en baisant le thermostat (partie réfrigérateur) de high vers médium, le compresseur s'arrête, quand j'effectue la même opération au bout de 4 jours rien ne se passe ( il est vrai que la température mesurée en partie basse est de l'ordre de +12°.
    Voilà l'état de mes désordres et merci de porter votre attention
    Amitiés
    j'avais le meme probleme ou presque .En effet il s'agit lde le resistance de degivrage qui est hors service. j'ai remplacé par un de marque FAGOR . c'est un tube aluminium place derier l'évaporateur. et ce dans un refrigerateur fr250.
    je cherche le schémas éléctrique du fr 250 ou fr 320. merci.

  24. #23
    invitec2c86788

    Re : panne sur frigo Daewo FR330

    Bonjour;
    je cherche le schémas éléctrique du refirigérateur DAEWOO No frost (fr-250 ou fr-320).
    Merci, je compte sur votre collaboration.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne F2 sur frigo liebherr
    Par zephyrin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 09h58
  2. [Blanc] Panne sur frigo américain G.E.
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2007, 20h42
  3. panne sur frigo americain
    Par invite6c714409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 14h22
  4. panne sur frigo liebherr KI 244
    Par inviteb43c540b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 20h55
  5. panne sur un frigo encastré
    Par invite14b7936e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...