[Blanc] Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch



  1. #1
    yammi

    Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de solliciter votre aide car je suis face à un problème insolvable pour le moment.

    Le lave vaisselle de la mère, un Bosch SGS53E72 acheté en 2006, ne vidange pas et le voyant "robinet" s'allume.

    J'ai cherché une solution et je suis tombé sur des discussions de futura-sciences qui m'ont permis de :
    - Démonter et nettoyer (grand besoin !!!) le répartiteur.
    - Démonter et nettoyer (grand besoin !!!) la chambre de compression et le flexible qui va jusqu'à la cuve.

    Je pensais, comme ça a été le cas pour certains du forum, que le problème serait résolu... bien non.

    Lors du fonctionnement de la machine il semble que l'eau n'arrive pas dans les 2 "colonnes" du répartiteur, comme si la pompe n'arrivait pas à "aspirer" l'eau pour vidanger.

    Plusieurs pistes (ca donne l'impression que je maitrise, mais c'est uniquement la lecture du forum, je n'y connaissais absolument rien il y a 8 heures...)
    * Le circuit de vidange est obstrué
    * Le clapet anti retour de la pompe de vidange est défectueux
    * La pompe de vidange ne fonctionne pas
    * autres...

    Les petites ailettes de la pompe de vidange en fond de cuves tournent à la main par a coup (ce qui semble tout à fait normal).

    Mon problème est que je n'arrive pas à accéder à cette fameuse pompe ! J'ai démonté les cotés droit et gauche de la machine, mais aussi la "plainte". J'ai essayé de passer par dessous mais c'est impossible etc... Savez-vous comment me sortir de cette impasse ?

    Je vous remercie vraiment pour votre précieuse aide car nous sommes nombreux et la vaisselle à la main... enfin, vous connaissez...

    Bonne soirée/nuit/journée !

    -----

  2. #2
    yammi

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Bonjour à tous,

    La nuit ne m'a malheureusement pas permis d'y voir plus clair... Personne n'a d'idées ?

    Je peux mettre des photos si nécessaires.


    Merci pour votre aide !

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    bonjour,
    pour la pompe de vidange en ce qui vous concerne,
    on accède a sa turbine par l'intérieur du lave vaisselle (sous le filtre une vis inox torx de 20 a déposer
    et le capot se retire
    ceci est mentionné dans la notice d'utilisation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    yammi

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.

    Je ne comprends pas comment aller plus loin.

    Je vous joins une photo de l’intérieur de la cuve démontée au maximum à mon sens. On voit la roulette de pompe sur la gauche mais comment aller plus loin car celle-ci tourner à priori normalement. ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    re,
    désolé je vous ai mal lu auparavant ,
    pour déposer la pompe elle même sur ce châssis n'est pas simple a ce que j'en sais car je crois qu'il faut retourner l'appareil dessus dessous et ensuite déposer le socle et a ce moment là l'on peut retirer la pompe (a vous faire confirmer la manip toutefois) ce qui est toutefois a voir est le fait que cette pompe ne tourne pas en 230v mais en 48v (mentionné sur la pompe)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    yammi

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Bonjour,

    Bon je viens de tout démonter par le dessous (j'ai déjà plus simple !!!). Le clapet anti-retour semble fonctionner lorsque je l'ai poussé avec un tournevis mais en regardant il y avait une sorte de conglomérat de plaquette/calcaire à coté. Cela bloquait-il ce clapet... Difficile à dire.

    Mon frère vient de partir faire tester la pompe de vidange chez un vendeur de pièce car je n'ai pas ce qu'il faut.

    Réponse d'ici 1 heure.

    En démontant le socle du LV, je me suis apperçu qu'un tuyau n'était semble-t-il pas raccordé. En cherchant je ne trouve pas d'emplacement pour celui-ci... Cela doit donc être normal. Ce tuyau rentre au milieu du coté droit du LV, pouvez vous me confirmer que celui-ci ne se raccorde pas ?

    Encore merci pour votre aide et je viendrai donner la suite de cette aventure.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    re,
    le vendeur de pièce s'il s'agit bien de la pompe a laquelle je songe ne pourra pas être testée elle n'est pas en 230v
    le tuyau qui ne donne nulle part est a mon avis une mise a l'air libre
    Dernière modification par richard 31 ; 09/07/2014 à 15h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    le vendeur de pièce s'il s'agit bien de la pompe a laquelle je songe ne pourra pas être testée elle n'est pas en 230v
    le tuyau qui ne donne nulle part est a mon avis une mise a l'air libre
    en fait via 2 sujets identiques mais 2 châssis différents
    je me mélange les pinceaux car sur la votre la pompe est en 230v sans souci pour la contrôler
    reste par contre que si le capot de la pompe,
    n'est pas correctement mis en place ,
    elle ne vidangera pas car elle va caviter
    faudrait donc pas que cela soit l'origine de votre souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    yammi

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Effectivement le bonhomme nous a dit que la pompe ne pouvait être testée uniquement sur le LV.

    La pompe ressemble fortement à celle-ci:
    http://electrodocas.fr/1421-2535-lar...vaisselle-.jpg

    Pourriez-vous m'indiquer comment faire car je ne sais pas comment m'y prendre.

    De plus, qu'entendez-vous par "le capot de la pompe, n'est pas correctement mis en place" car j'ai tout nettoyé et tout remonte pour essayer et le LV ne vidange pas et le voyant robinet s'allume toujours. Faudrait pas que j'ai remontée celle-ci à l'envers... j'avais oublié la photo...

    Ça avance doucement...

    Un grand MERCI.
    Dernière modification par yammi ; 09/07/2014 à 16h47.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    re,
    en post #4 on voit en photo la turbine de pompe qui doit être pour fonctionner recouverte d'un capot qui doit y être placé sans aucune prise d'air
    et il est fréquent que cela ne soit pas remonté correctement du coup elle ne pompe pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    yammi

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Si je ne me trombe pas ce que l'on voit sur la photo à gauche est la sortie de la pompe. En tournant cette "roulette" envoi l'eau à l'opposé, là ou se trouve la sortie d'eau. Au dessus de la roulette vient un cache pour éviter que l'eau soit envoyée en l'air mais qu'elle soit canalisée vers la sortie. Est-ce bien cela ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    re,
    exactement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    yammi

    Re : Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch

    Pourriez-vous m'indiquer une procédure pour voir si cette satanée pompe fonctionne ou si celle-ci est HS ?

    MERCI !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème vidange lave-vaisselle Bosch
    Par sam99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 19h20
  2. [Blanc] Problème vidange Lave vaisselle Bosch SD13GT1B
    Par invite1812041c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2012, 14h25
  3. [Blanc] Problème vidange Lave vaisselle bosch SGS 5913
    Par invite39723f8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 14h47
  4. [Blanc] Problème de vidange Lave vaisselle bosch
    Par invite36bddc9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 17h45
  5. probleme vidange lave vaisselle Bosch
    Par inviteeb309b7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...