[Thermique] Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans



  1. #1
    sachem

    Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de récupérer le motoculteur de marque Kubota que mon père avait acheté il y a 25 ans environ.
    Il n'a pas fonctionné depuis 15 ans au moins et a été laissé en l'état: essence dans le réservoir, huîle idem, encrassé mais conservé à l'abri donc pas rouillé, debout sur ses roues.
    Je voudrais l'utiliser à nouveau et, n'y connaissant rien ou presque en mécanique, je voudrais savoir quoi faire pour avoir le plus de chances de le redémarrer:
    Je projette de changer la bougie et les courroies, siphonner l'essence et vider l'huile pour en mettre de la neuve mais est-ce qu'il y a des choses auxquelles je devrais faire attention pour ne pas faire de bêtise?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    Bonjour à tous et à sachem,

    Déposer et bien nettoyer l'intérieur du carburateur ( cuve,gicleurs,...à souffler) et contrôler l'état des tuyaux en caoutchouc qui alimente ce carburateur, il y a parfois un petit filtre à nettoyer qui est fixé sur le robinet d'arrêt d'essence au bas du réservoir.

    Bien rincer le réservoir d'essence pour en évacuer tous les dépôts.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je viens de récupérer le motoculteur de marque Kubota que mon père avait acheté il y a 25 ans environ.
    Il n'a pas fonctionné depuis 15 ans au moins et a été laissé en l'état: essence dans le réservoir, huîle idem, encrassé mais conservé à l'abri donc pas rouillé, debout sur ses roues.
    Je voudrais l'utiliser à nouveau et, n'y connaissant rien ou presque en mécanique, je voudrais savoir quoi faire pour avoir le plus de chances de le redémarrer:
    Je projette de changer la bougie et les courroies, siphonner l'essence et vider l'huile pour en mettre de la neuve mais est-ce qu'il y a des choses auxquelles je devrais faire attention pour ne pas faire de bêtise?

    Merci de vos conseils.
    Bonjour à toi,
    A t il de la compression ?
    C'est un deux temps ou un quatre temps ?
    Suivant le cas ( deux temps)faudra peut etre NETTOYE les lumiéres d'admission et d'échappement.
    Sur un quatre temps voir l'état des soupapes .


    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    perso, je ferais comme pour les motos anciennes (mon dada) :

    démontage complet du moteur , nettoyage , etc....

    sinon de l'huile de "tête de cylindre" avant de tenter un démarrage et tourner à la main
    (sans bougie) pour dégripper cylindre et segments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    Merci pour vos réponses.
    Je pense qu'il s'agit d'un moteur deux temps. C'est un petit motoculteur pour le potager.
    Je suis donc bon pour tout démonter... ça m'enchante pas des masses mais bon...
    Sinon, pensez-vous que je trouverai toutes les pièces de rechange nécessaires? Courroies, durites and co... ça n'a pas trop évolué tout ça?

    Merci.

  7. #6
    trebor

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    Bonjour,

    Tout démonter, quand même pas et pour l'état des durites et de la courroie, il faut juger de leurs état et avec le modèle, tu trouves ce qu'il faut chez un revendeur de pièce pour petites machines et autres généralistes en pièces.

    Si c'est bien un moteur 2 temps ( donne la marque du moteur et le type ) il faut 4% d'huile spéciale 2 temps mélangée avec l'essence, cela doit en principe être indiqué sur le réservoir ou son bouchon.

    Un peu d'huile moteur, 1 cuillère à café dans le cylindre avec la bougie déposée pour huiler le cylindre, car ça doit être sec, et faire plusieurs lancé moteur pour sans la bougie pour tout bien huiler et rejeter le surplus
    .
    Démonter le moteur est exagéré, une vidange d'huile moteur et démonter pour nettoyer le carburateur, rincer le réservoir et nettoyer le filtre à essence de sortie du réservoir ainsi que le filtre air et changer la bougie devrait suffire.

    J'ai un motoculteur Mametora âgé 34 ans il démarre au 1er tirage sur la corde, Kubota c'est du bon également.

    Bonne suite pour cette remise en marche
    Dernière modification par trebor ; 19/07/2014 à 16h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    PIXEL

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    si c'est un deux-temps... y'a pas d’huile moteur à vidanger

  9. #8
    trebor

    Re : Redémarrer un motoculteur vieux de 25 ans

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est un deux-temps... y'a pas d’huile moteur à vidanger
    Bien vu PIXEL, c'est la chaleur sans doute chez nous dans le nord c'est dure à supporter

    Bonne fin de journée enfin un peu de fraîcheur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] redemarrer moteur de tracteur tondeuse
    Par invitea3d11b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 22h10
  2. mon PC Portable refuse de rédemarrer
    Par papygégé dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 04h49
  3. redemarrer sur un clone avec GHOST
    Par snapepe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 23h35
  4. [Thermique] Redémarrer une chaudière au gaz
    Par invite0e7e5335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 20h53
  5. Redémarrer chaudière
    Par invite08d17d29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...